Bonjour,
Au vu de votre projet, je vais vous indiquer quelques tips, dans l’ordre de votre post. Félicitations pour avoir choisi les magnifiques régions du Sud Ouest, plutôt que les tartes à la crème habituelles, et je vais me permettre quelques avis totalement subjectifs, et abominablement teintés de partialité.
Si vous arrivez à Cork et dormez à Cobh, vous avez un petit 40 km à faire, par la route semblant la plus logique. Toutefois, je vous conseillerais de ne pas remonter vers Cork, prendre le Blackrock tunnel et la N25, mais plutôt de prendre le bac de Monkstown, qui tourne jusque 22h en saison, et vous laissera juste à l’entrée de la ville de Cobh en vous faisant en plus gagner des Km. Vous aurez ainsi le temps de reprendre en mains la conduite à gauche sans stress.
Au dernier rond-point de sortie de l’aéroport, vous aurez en 1ére à gauche Cork, ignorez là et continuez le tour, et ensuite (3éme sortie) prenez la route de Kinsale, la R600. Prenez là sur quelques km et dans une descente, tournez à gauche sur la R 613 vers Carrigaline, Shanbally et Monkstown où est le bac. Cela vous fera moins de 20 km de l’aéroport jusque Cobh. Et l’amusante expérience du bac (même si c’est juste 5 minutes de traversée). De même le Jour3 si vous piquez vers Kinsale, reprenez cette route peinarde plutôt que de faire le grand tour de la baie par les périph chargés.
Jour 2 : Cobh est sympa mais petite, un côté british qu’on retrouve sur les côtes sud de l’Angleterre, avec les façades victoriennes, le square et le kiosque à musique en bord de mer. Voyez le musée dans la gare maritime, intéressant, éventuellement la cathédrale St Colman, financée par les USA, et le petit musée dans l’église désaffectée sur la route qui descend de la colline au port. Je ne vois pas ce que vous allez faire à Fota Island, sauf si vous êtes des golfeurs acharnés, quant au wildlife park, c’est un petit zoo sympa, gentillet avec les enfants, mais qui ne mérite pas les 15 euros d’entrée.
Youghal est sympa, joli port, voir l’histoire des pendus de la clock tower dans main street ,et buvez évidemment un coup en regardant au mur les vieilles photos de tournage du film au pub Moby Dick’s. Si vous poussez jusque Ardmore, ; c’est gentillet, mais rien de spécial dans le village, qui se limite à quelques maisons, par contre prenez le temps de voir la tour monacale, qui est bien restaurée, et les ruines de la première cathédrale d’Irlande. Je suppose que c’est pour cela que vous y allez, non ?.
Jour 3 : Kinsale, une ville que j’adore. Il faut prendre les petites rues au hasard. La maison bleue du géant de Kinsale est minuscule, au bout du parking gratuit, derrière Pearse St. En continuant la ruelle, vous arrivez au Desmond Castle, musée petit mais bien fait. Une ville sympathique et accueillante. Montez ensuite à Summercove voir le Charles Fort. Garez votre auto sur le petit parking en face du pub Bulman ; c’est l’ancien port historique de Kinsale, et imaginez les anglais déchargeant les bateaux dans cet endroit minuscule. Puis grand parking devant le fort.
Pour prendre la route côtière ensuite, longez le port en tournant à l’office de tourisme, pour quitter la ville et passez le pont, puis suivez la route jusque Timoleague. Superbe route tranquille et pittoresque. Ne négligez pas Clonakilty. Belle statue de l’enfant de la ville Mickael Collins sur le coin de Emmet square, et juste à côté le bureau de poste dans une église… sans oublier le pub De Barra dans la rue principale, qui était tenu par le bassiste de Jimmy Hendrix, et où sont exposés guitares et disques d’or. Le guitariste Eric Bell vient souvent y boire son coup le soir, quand il est sur le secteur.
Pour arriver au Drombeg Stone circle, tournez à gauche à l’entrée de Rosscarbery après la ligne droite. C’est pas trop bien indiqué. Il faut prendre un chemin à gauche après un bouquet d’arbres. Attention la route est TRES étroite. Parking au bout. Site intéressant et panneaux explicatifs bien faits.
Continuer sur Glandore. On y mange bien au pub avec les tables sur la route. Aire de pique nique sinon, en contrebas. Après Union hall, c’est Castletownshend (bof) que vous voulez voir ? Pas Castletownbere, qui est sur Beara.
Jour 5 : Oui, Bantry House vaut le coup pour voir comment vivaient les nobles à l’époque. Intéressants meubles et collection de tableaux, maison de poupée très jolie. Jolie chambre à coucher donnant sur la baie. Super salon de réception où on peut prendre le thé sur inscription pour 25 euros par personne (!!!) en écoutant un pianiste ! Mais on visite peu de pièces quand même par rapport à la taille du bâtiment, et cela sent un peu l’humidité et le vieux papier peint. Jardins très chouettes montez jusqu’en haut des marches pour admirer le point de vue sur la baie.
Jour5 : Garinish c’est bien mais quand même cher. Visitez le Bamboo park de Glengarriff, c’est une balade sympa au bord de la mer. Une grande rando de 2h en bord de merqui prend aussi à partir du centre ville.
Jour 6 : Evidemment ne ratez pas le Tim Healy pass de Adrigole à Lauragh. Vue superbe sur les comtés de Cork et Kerry. Des moutons en liberté partout. Calvaire en haut indiquant le lieu d’échange le dimanche des cercueils des ouvriers des deux comtés morts dans la semaine, au moment de la construction (renseignez vous) Ni le téléphérique marin de Dursey, même si vous avez peu de chances de pouvoir le prendre. Castletownbere est le grand port de pêche Irlandais. La ville est sympa, mais les marins russes y fichent un sacré boxon le soir.
Jour 7 : Kenmare et Sneem magnifiques. Voir la vue du haut du petit pont de séparation entre les 2 places. Et plaque commémo de Charles de Gaulle qui y venait à la messe en 69 (église près du magasin Quills). Après Sneem ne ratez pas le Staigue Stone fort, c’est le plus beau et en meilleur état d’Irlande. (il y en a plusieurs plus petits et en ruines dans le Burren). A la sortie de Castlecove, quand vous verrez l’église à droite avec un grand parking, sur le ligne droite, il faut tourner sur la petite route qui monte à droite dans la montagne. Superbe endroit. Route fort étroite, attention aux croisements.Il faut absolument faire le crochet par Derrynane, la maison de O’Connell et la plage plutôt que Waterville qui n’a que peu d’intérêt.
Jour 8 : bon courage ; c’est pas gagné pour y aller. Et préparez le sac à vomi pour la traversée ! Si vous avez de la chance, massez bien vos mollets pour la grimpette.
Jours 13 & 14 : Evidemment Gallarus. Kilmalkedar, les glaces chez Murphy’s, la Guinness au Dick Mack’s, un énorme gâteau à la crème à la pâtisserie de la petite cour juste à côté, le Connor Pass pour l’adrénaline et la superbe plage de Inch.
Jour 15 : allez plutôt faire un tour à Cougane Barra qu’à Blarney, qui est cher et décevant (car trop touristique à mort). De l’oratoire de Cougane, vous serez proche de la stèle commémorative sur la route où Mickael Collins a été canardé. La grande ville de Cork en soi n’a que peu d’intérêt, aucun au niveau touristique en tout cas. Si vous décollez tôt, payez-vous le grand luxe au meilleur prix (via booking) en dormant au Park Inn Radisson, face à l’aéroport. Des prix cassés en 4*, le prix d’un B&B, à 200 m de l’embarquement. Par contre mangez plutôt au pub rouge à l’étage de l’aéroport. Au park inn c’est décongel-micro ondes.
Dernière chose : en Irlande, le GPS est très très très utile.