Besoin d'avis sur mon circuit dans le Sud-Ouest de l'Irlande

Forum Irlande

Bonjour et bonne année à tous.

Après quelques semaines de lectures et de “maturation”, j’ai fini par établir notre circuit en Irlande du Sud-Ouest et je souhaiterais avoir l’avis et des conseils des personnes connaissant cette région.

Nous partirons de Paris vers Cork avec Aer Lingus. Nous aurons 14 jours plein sur place et y dormirons 15 nuits.

Plus nous vieillissons plus nous apprécions en voyage de prendre notre temps (pas de réveil à 7h le matin, pas d’emploi du temps de folie pour la journée, pas trop de bornes en voiture, pas de changement de logement tous les jours) !

Nous apprécions à la fois les grands espaces sauvages et le plaisir de s’y sentir seuls au monde, et l’ambiance chaleureuse des pubs et des b&b (nous sommes allés deux fois 15 jours en Ecosse et plusieurs fois en Angleterre). Nous ne chercherons pas pendant ces vacances d’été à visiter de grande ville mais nous sommes intéressés par des expos/musées/monuments locaux, surtout sur la vie quotidienne et l’histoire de l’Irlande.

Voici ce que j’ai prévu : merci à vous si vous pouvez nous donner conseils, astuces, adresses … ! J’ai essayé de limiter le nombre de coins à voir chaque jour pour avoir le temps de faire des balades de 1-2h à chaque endroit si le coeur nous en dit (et vu les paysages et mignons patelins, je pense qu’on en aura souvent envie !)

Jour 1 : arrivée à Cork en fin d’aprèm, prendre la voiture à l’aéroport, nuit à Cobh dans un B&B

Jour 2 : visite de l’est de Cork = Fota, Cobh, Youghal, Ardmore
Nuit dans le même B&B de Cobh

Jour 3 : Kinsale, Timoleague, Drombeg stone circle, puis selon le temps que nous avons Union Hall/Castletownbere/Skibbereen. Fin de journée et nuit à Baltimore en AJ.

Jour 4 : matinée consacrée à une sortie en bateau pour aller voir oiseaux et mammifères marins ; retour sans doute vers 13h-13h30 d’après les compagnies que j’ai vu ; direction le Mizen Head visitor centre (1h30 de route ? j’espère que nous aurons le temps de bien profiter de Mizen Head ??) ; nuit prévue à Durrus en guesthouse.

Jour 5 : visite de Bantry House & gardens (la maison vaut-elle vraiment le coup ?) puis balades forêt de Glengarriff et/ou île de Garinisch ; nuit prévue à glengarriff en B&B.

Jour 6 : péninsule de Beara (des conseils ?) ; nuit dans le même B&B à Glengarriff.

Jour 7 : Kenmare, Sneem, Waterville, Skellig Ring, Valentia Island ; nuit à Portmagee en AJ.

Jour 8 : si météo arrangeante, Skellig Michael ; sinon re-balades dans le coin (conseils ?) ; nuit dans la même AJ.

Jour 9 : reste de l’anneau du Kerry (côté nord) en allant vers Killarney ; nuit à Killarney en B&B (notre plus long séjour : sera de 4 nuits)

Jours 10,11,12 : balades dans le coin de Killarney (des incontournables ou pépites à conseiller ?)

Jours 13 et 14 : péninsule de Dingle ; nuit à Dingle

Jour 15 : retour tranquille vers Cork airport où nous rendrons la voiture ; passage par Gougane Barra ? ou par Blarney Castle ? ou …?? - nuit à Cork

Jour 16 : départ

Merci d’avance pour votre aide.

A très bientôt
Emilie

Bonjour,
Je vois votre texte, je lis, je vois “plus nous vieillissons” et je me dis : tiens, cela peut me concerner, mois qui ai 60 ans. Puis je vais quand-même voir qui vous êtes et votre âge : 29 ! De grâce, profitez de la vie car vous êtes très jeunes !
J’attends les réactions sur votre périple car je vais sans doute partir quand je serai vieillard.
Bien à vous

En effet, je sais que je vais en faire rire plus d’un ! je l’accepte bien volontiers, et je promets d’en profiter au max !!

Néanmoins je maintiens une grosse différence d’état d’esprit entre le début et la fin de la vingtaine en ce qui me concerne : moins de frénésie, plus d’appréciation des petites choses :slight_smile: et surtout de ce luxe qu’est d’avoir du temps devant soi !

Autre grosse différence (pour moi) : une année de travail versus une année d’études ; bien que j’aie toujours beaucoup travaillé pendant ces dernières, on n’en sort pas fatigué de la même façon !!

Bref … :wink:

Bonjour,
Au vu de votre projet, je vais vous indiquer quelques tips, dans l’ordre de votre post. Félicitations pour avoir choisi les magnifiques régions du Sud Ouest, plutôt que les tartes à la crème habituelles, et je vais me permettre quelques avis totalement subjectifs, et abominablement teintés de partialité.
Si vous arrivez à Cork et dormez à Cobh, vous avez un petit 40 km à faire, par la route semblant la plus logique. Toutefois, je vous conseillerais de ne pas remonter vers Cork, prendre le Blackrock tunnel et la N25, mais plutôt de prendre le bac de Monkstown, qui tourne jusque 22h en saison, et vous laissera juste à l’entrée de la ville de Cobh en vous faisant en plus gagner des Km. Vous aurez ainsi le temps de reprendre en mains la conduite à gauche sans stress.
Au dernier rond-point de sortie de l’aéroport, vous aurez en 1ére à gauche Cork, ignorez là et continuez le tour, et ensuite (3éme sortie) prenez la route de Kinsale, la R600. Prenez là sur quelques km et dans une descente, tournez à gauche sur la R 613 vers Carrigaline, Shanbally et Monkstown où est le bac. Cela vous fera moins de 20 km de l’aéroport jusque Cobh. Et l’amusante expérience du bac (même si c’est juste 5 minutes de traversée). De même le Jour3 si vous piquez vers Kinsale, reprenez cette route peinarde plutôt que de faire le grand tour de la baie par les périph chargés.
Jour 2 : Cobh est sympa mais petite, un côté british qu’on retrouve sur les côtes sud de l’Angleterre, avec les façades victoriennes, le square et le kiosque à musique en bord de mer. Voyez le musée dans la gare maritime, intéressant, éventuellement la cathédrale St Colman, financée par les USA, et le petit musée dans l’église désaffectée sur la route qui descend de la colline au port. Je ne vois pas ce que vous allez faire à Fota Island, sauf si vous êtes des golfeurs acharnés, quant au wildlife park, c’est un petit zoo sympa, gentillet avec les enfants, mais qui ne mérite pas les 15 euros d’entrée.
Youghal est sympa, joli port, voir l’histoire des pendus de la clock tower dans main street ,et buvez évidemment un coup en regardant au mur les vieilles photos de tournage du film au pub Moby Dick’s. Si vous poussez jusque Ardmore, ; c’est gentillet, mais rien de spécial dans le village, qui se limite à quelques maisons, par contre prenez le temps de voir la tour monacale, qui est bien restaurée, et les ruines de la première cathédrale d’Irlande. Je suppose que c’est pour cela que vous y allez, non ?.
Jour 3 : Kinsale, une ville que j’adore. Il faut prendre les petites rues au hasard. La maison bleue du géant de Kinsale est minuscule, au bout du parking gratuit, derrière Pearse St. En continuant la ruelle, vous arrivez au Desmond Castle, musée petit mais bien fait. Une ville sympathique et accueillante. Montez ensuite à Summercove voir le Charles Fort. Garez votre auto sur le petit parking en face du pub Bulman ; c’est l’ancien port historique de Kinsale, et imaginez les anglais déchargeant les bateaux dans cet endroit minuscule. Puis grand parking devant le fort.
Pour prendre la route côtière ensuite, longez le port en tournant à l’office de tourisme, pour quitter la ville et passez le pont, puis suivez la route jusque Timoleague. Superbe route tranquille et pittoresque. Ne négligez pas Clonakilty. Belle statue de l’enfant de la ville Mickael Collins sur le coin de Emmet square, et juste à côté le bureau de poste dans une église… sans oublier le pub De Barra dans la rue principale, qui était tenu par le bassiste de Jimmy Hendrix, et où sont exposés guitares et disques d’or. Le guitariste Eric Bell vient souvent y boire son coup le soir, quand il est sur le secteur.
Pour arriver au Drombeg Stone circle, tournez à gauche à l’entrée de Rosscarbery après la ligne droite. C’est pas trop bien indiqué. Il faut prendre un chemin à gauche après un bouquet d’arbres. Attention la route est TRES étroite. Parking au bout. Site intéressant et panneaux explicatifs bien faits.
Continuer sur Glandore. On y mange bien au pub avec les tables sur la route. Aire de pique nique sinon, en contrebas. Après Union hall, c’est Castletownshend (bof) que vous voulez voir ? Pas Castletownbere, qui est sur Beara.
Jour 5 : Oui, Bantry House vaut le coup pour voir comment vivaient les nobles à l’époque. Intéressants meubles et collection de tableaux, maison de poupée très jolie. Jolie chambre à coucher donnant sur la baie. Super salon de réception où on peut prendre le thé sur inscription pour 25 euros par personne (!!!) en écoutant un pianiste ! Mais on visite peu de pièces quand même par rapport à la taille du bâtiment, et cela sent un peu l’humidité et le vieux papier peint. Jardins très chouettes montez jusqu’en haut des marches pour admirer le point de vue sur la baie.
Jour5 : Garinish c’est bien mais quand même cher. Visitez le Bamboo park de Glengarriff, c’est une balade sympa au bord de la mer. Une grande rando de 2h en bord de merqui prend aussi à partir du centre ville.
Jour 6 : Evidemment ne ratez pas le Tim Healy pass de Adrigole à Lauragh. Vue superbe sur les comtés de Cork et Kerry. Des moutons en liberté partout. Calvaire en haut indiquant le lieu d’échange le dimanche des cercueils des ouvriers des deux comtés morts dans la semaine, au moment de la construction (renseignez vous) Ni le téléphérique marin de Dursey, même si vous avez peu de chances de pouvoir le prendre. Castletownbere est le grand port de pêche Irlandais. La ville est sympa, mais les marins russes y fichent un sacré boxon le soir.
Jour 7 : Kenmare et Sneem magnifiques. Voir la vue du haut du petit pont de séparation entre les 2 places. Et plaque commémo de Charles de Gaulle qui y venait à la messe en 69 (église près du magasin Quills). Après Sneem ne ratez pas le Staigue Stone fort, c’est le plus beau et en meilleur état d’Irlande. (il y en a plusieurs plus petits et en ruines dans le Burren). A la sortie de Castlecove, quand vous verrez l’église à droite avec un grand parking, sur le ligne droite, il faut tourner sur la petite route qui monte à droite dans la montagne. Superbe endroit. Route fort étroite, attention aux croisements.Il faut absolument faire le crochet par Derrynane, la maison de O’Connell et la plage plutôt que Waterville qui n’a que peu d’intérêt.
Jour 8 : bon courage ; c’est pas gagné pour y aller. Et préparez le sac à vomi pour la traversée ! Si vous avez de la chance, massez bien vos mollets pour la grimpette.
Jours 13 & 14 : Evidemment Gallarus. Kilmalkedar, les glaces chez Murphy’s, la Guinness au Dick Mack’s, un énorme gâteau à la crème à la pâtisserie de la petite cour juste à côté, le Connor Pass pour l’adrénaline et la superbe plage de Inch.
Jour 15 : allez plutôt faire un tour à Cougane Barra qu’à Blarney, qui est cher et décevant (car trop touristique à mort). De l’oratoire de Cougane, vous serez proche de la stèle commémorative sur la route où Mickael Collins a été canardé. La grande ville de Cork en soi n’a que peu d’intérêt, aucun au niveau touristique en tout cas. Si vous décollez tôt, payez-vous le grand luxe au meilleur prix (via booking) en dormant au Park Inn Radisson, face à l’aéroport. Des prix cassés en 4*, le prix d’un B&B, à 200 m de l’embarquement. Par contre mangez plutôt au pub rouge à l’étage de l’aéroport. Au park inn c’est décongel-micro ondes.
Dernière chose : en Irlande, le GPS est très très très utile.

Merci pour tous ces précieux conseils ; je vais les lire soigneusement et les emmènerai avec moi sur place.

Nous n’avons qu’un vieux vieux GPS assez nullos et le prix des cartes europe est assez exorbitant ; n’y a-t-il pas de bonnes cartes routières à acheter ? C’est habituellement ce que nous faisons (et nous nous perdons tous les étés ! mais ça fait souvent des souvenirs et des découvertes inopinées)

Encore merci, chouette forum.

Emilie

Test
j’ai des problèmes pour poster , je refais un essai

Votre jour 7 nécessite deux jours minimum il y a plein de paysages magnifiquissimes à voir sur Valentia Island , la tour du télégraphe bien sur avec la vue sur les Skelligs, le St Brendon Holy well à ne manquer sous aucun prétexte, Old slate quarry pour la vue du parking, les Fogher cliffs, (il ya aussi un jardin botanique, des mégalithes , des traces de dinoasaures et une ferme laitière qui fabrique des glaces maisons) mais j’ai pas eu le temps, et la toute mignone "capitale’ Knightstown
Sur le trajet du Skellig ring, vous ferez certainement halte sur la magnifique plage de StFinian bay, et admirer la vue des falaises vous pouvez marcher jusqu’à la buvette au col … n’espérez pas faire une moyenne de 50 km/h !! donc une journée pour ring of Kerry Sneem Derrynane Skellig ring et une pour Valentia

Si vous êtes à Portmagee le vendredi soir ou le dimanche soir, les habitants se réunissent pour des danses traditionnelles les vendredis et dimanches soir au Bridge bar .
A Killarney allez voir le Chateau de Ross , éventuellement faites la visite si vous voulez, mais ne manquez surtout pas d’aller négocier avec le patron de petite barque au pied du chateau pour vous emmener sur les lacs et vous faire déposer sur l’ile d’Inisfallen, ruines d’un monastère qui fut la capitale culturelle de l’Irlande. les paysages sur les lacs sont magnifiques. Vous irez voir aussi la cascade de Torc, Ladies’view, et je vous recommande EN FIN DE JOURNEE, de parcourir le Gap of Dunloe depuis Moll’s gap ( au col, au lieu de prendre la direction de Kenmare vous descendez à droite vers la black valley, ensuite vous prenez vers Lord Brandon’s cottage avant d’enquiller le Gap proprement dit) arrivez avant la nuit au Kate Kearney’s cottage, vous pouvez y dinner, si vous avez du pot, il y aura un spectacle . prix très raisonables, touristique mais bon enfant.Les Irlandais dinent tôt, on ne vous servira plus après 20h dans les pubs et restau prenez vos précautions. A killarney il y a aussi le domaine de Muckross, abbaye, manoir et parc qui offre de douces balades . Avec des enfants, ne pas manquer les fermes trad.
A Dingle ne manquez surtout pas la plage d’Inch, le glacier Murphy, le salon de thé du café Litéartha, Fungi le dauphin ( visible sur la grève du côté de la tour médiévale qui garde l’entrée de la baie) au levant et au couchant, le Connor pass en plus de l’habituel tour de la péninsule…


Je n’ai pas dit que le GPS était indispensable, mais très utile, en particulier pour les B&B. En effet la notion d’adresse (N°+ nom de rue) n’existe pas en Irlande, à part dans les grandes villles, et quand le B&B est au milieu de la lande c’est utile car tous les sites donnent leur adresse en coordonnée GPS.
La signalétique a aussi fait d’énormes progrès sur les routes depuis quelques années, il faut le reconnaitre, avec l’uniformisation des indications de direction, ou pour le moins des panneaux compréhensibles. C’était loin d’être le cas avant. Hélas les Irlandais ont gardé leur (mauvaise ?) habitude ancienne de mettre les panneaux presque à l’intersection. La pré-signalisation n’est encore que sur les nationales et les grandes régionales.
Mais pas de quoi paniquer, on fait demi-tour, ou c’est l’occasion de demander sa route à un local ravi de vous renseigner.
Pour la carte la classique N°712 de michelin qu’on trouve partout en france suffit; et si vous voulez une carte de comté, vous trouverez à la librairie de l’aéroport les cartes régionales de l’OSI ou du THEAA.
Trois petites choses pour la conduite qui ne sont que rarement notées dans les guides: le “Yield”, le cédez le passage (triangle pointe en bas) est “presque” considéré comme un STOP par les Irlandais.
“Go Mall” peint au sol veut dire “ralentir”, comme le “slow” en Angleterre, et quand il est précédé de 2 ou 3 lignes horizontales au sol, c’est le “dead slow” du code anglais. Là on monte sur les freins…

Totalement en phase avec les remarques de Fab dans votre projet de circuit.
Je n’avais volontairement rien voulu mettre sur Valencia et Killarney, car je sais que pour ces secteurs, c’est LA spécialiste.

Un grand merci pour toutes ces infos, surtout pour le secteur de Killarney où il y a tellement à faire que c’est agréable d’être guidé.

Je vais annuler mon projet d’aller sur Skellig Michael car même si je me force à chaque vacances pour ne pas priver les autres, j’ai peur en bateau, donc si la mer remue beaucoup, je serai très mal … En plus j’ai des soucis de genoux, donc monter cela ira, mais descendre risque d’être plus que douloureux … dommage car les photos sont superbes, mais il faut être réaliste, je suis doublement handicapée pour ce coup là !

Donc notre jour 7 se répartira sur les jours 7 et 8, ce qui colle avec les conseils.

Très bien, merci pour ces infos très pratiques.

L’an dernier en Crête, idem, pas d’adresses réelles et des panneaux situés juste aux intersections (quand il y en avait) ! J’ai beaucoup râlé, mais on s’y fait !!

J’ai réservé une voiture ; comme vous mentionnez des routes TRES ETROITES, conseillez-vous de racheter la franchise ?

A bientôt
Emilie

Si vous payez votre location avec une carte Premier ou Gold, le rachat de franchise est normalement compris dans les services offerts par votre carte bancaire.
Dans les autres cas, c’est à vous de voir. Il reste entre 1000 et 1500 euros selon véhicule à votre charge en cas de sinistre constaté par le loueur. Ce serait ballot ! ! pour quelques euros par jour. De plus chez Hertz par exemple, cela évite leur manie de vous facturer 40 euros de nettoyage intérieur s’il y a du sable ou de la boue sur les tapis.
Dans mes années de circulation intense en Irlande, j’ai rarement vu de gros accidents, car petites routes où on a une vitesse modérée, trafic fluide et peu chargé (voire quasi inexistant sur certaines routes), signalisation respectée et ronds points…
Par contre, les enjoliveurs perdus (souvent ils mettent des colson pour les tenir heureusement), les bas de caisse ou portières griffés par les ronces, les coups aux portières gauche à cause d’un rocher qui déborde, les rétros droits explosés car on n’a pas assez serré en croisant… sont nombreux.
De même dans le Connemara par exemple, les routes étroites et sinueuses bordées de murets de 1.80 de chaque côté veulent dire “visibilité zéro”. Je me souviens vers Ballyconneely d’un coup de volant salvateur, pour entrer en catastrophe par le portail d’un champ, parce qu’en face une voiture arrivait très vite en plein milieu, et qu’elle n’est apparue que deux secondes avant.

Quant à dire TRES ETROITES, il ne faut pas exagérer; ce sera souvent des politesses pour se croiser, car il manque 20 cm en largeur, avec un appel de phare pour laisser passer l’autre après s’être arrêté sur un bas-côté.
Dans le sud ouest, sur les endroits bien connus dans les visites touristiques, je vois de mémoire le chemin d’accès au site du Drombeg stone circle. Mais c’est juste 1km5 de la départementale de Glandore au parking du site, avec une bonne visibilité, mais entre des ronces avec plusieurs “évitements” dans les deux sens pour stationner un instant. A Kinsale, pour monter au Charles Fort, il y a 250 mètres à l’entrée de Summercove où c’est fort étroit, et au Staigue Stone Fort il faut s’arrêter deux ou trois fois aux endroits étroits.
Donc pas de quoi s’énerver non plus. On regarde loin et on roule cool, et on pause face à l’autre pour se décider, c’est tout

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