Besoin de conseil pour itinéraire de 30 jours côte Est + Sud de l'Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous partons mon compagnon, mon fils de 2 ans et moi/même en Australie en novembre/décembre 2018.

J’ai débuté un itinéraire qui me semble assez speed avec plusieurs vols internes afin de “limiter” les kms. Il y a tellement de choses à voir …

Petit soucis nous n’avons “que” 30 jours pour ce voyage en incluant le vol A/R de Paris.
Et je n’arrive pas à faire des choix concernant cet itinéraire qui pour le moment comprend 32 jours …

Le voici :

J 1 : vol international : Paris-Cairns

J 2-3 : Cairns / Barrière de corail / port Douglas

J 4-5 : Cap tribulation / Parc National Daintree

1 nuit : Cairns

J 6 : Mission beach / dunk island

J 7-8 : Parc national Paluma

1 nuit : ?

J 9-10 : whitsundays

Vol interne : whitsunday island (Proserpine)– Brisbane

J 11-12 : Brisbane

J 13-14 : Fraser island

J 15-16-17 : Noosa - sunshine coast - Kondalilla National Park et/ou Conodale national park et/ou Cedar creek

J 18 : Brisbane

J 19 : Springbrook National Park

J 20 : Gold Coast - Byron bay

Vol interne : Brisbane - Sydney

J 21-22-23 : Sydney

Vol interne : Sydney – Melbourne

J 24-25-26 : Melbourne – St kilda

J 27-28 : Great ocean road

(torquay, les 12 apôtres, bay of islands, lorne et appolo bay, bay of martyrs, london bridge, loch arch gorge, kennet river)

J 29 : Tower Hill Natural History Centre

J 30 : Grampians National Park

J 31 : Melbourne

J 32 : vol international Melbourne – Paris

Comme vous pouvez le voir j’ai vraiment besoin de conseil pour pouvoir l’améliorer.

J’espère qu’un routard passant par ici pourra m’éclairer.

Merci à vous,

Anaelle

Bonsoir,

Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais il faut que vous sachiez que la saison des pluies commence en Novembre dans le Queensland, c’est à dire dans la région de Cairns. Cela veut dire risques de pluies importantes, d’inondations, et présence des jellybox ( méduses tueuses) dans l’eau de mer, donc baignade dangereuse sur la Barrière de Corail et les iles.
Bien sûr on peut mettre des combinaisons.
Bien sûr , la meteo c’est toujours aléatoire.
Mais, bon, il faut le savoir avant de décider d’y aller.

Je ne sais pas jusqu’à quel point de la côte il y a ces inconvenients. Je n’ai pas testé!
Brisbane et sa région sont sans doute envisageables.

Ensuite, 3 jours à Sydney, OK ( et même 4 si vous pouvez)
Attention, chaque vol domestique vous mange 1/2 journee… au moins.

• 3 jours à Melbourne, Ok, St Kilda est une bonne idée, on rejoint le Centre Ville en tramway pour visiter, et en mêle remis on peut profiter de la plage et aller voir les pingouins sur la jetée.

GOR 2 jours, OK. Avec nuits à Apollo Bay et à Port Fairy par exemple.
Mais pour les Grampians, si vous voulez vous balader un peu il faut prévoir 2 nuits au moins avant de rentrer à Melbourne.

Est-ce que vos vols sont dejà achetés?

A+,

Patou

Bonjour,
Si tu as besoin d’infos, nous avons un mois et demi sur la côte Est, et nous avons rédigé quelques articles sur le sujet, si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers mon blog ici.
Bons préparatifs.

Bonjour,
Si tu souhaites, nous avons passé un mois et demi sur la côte Est et nous avons rédigé quelques articles sur le sujet, donc si ça vous intéresse c’est par ici.
Bons préparatifs et à bientôt
N’hésites pas si tu as des question.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, je n’avais pas connaissance qu’il s’agissait de la période des pluies du côté de Cairns. J’avais hâte de me rendre sur Whitsunday island mais je pense du coup que nous garderons cette partie de l’Australie pour un autre voyage à une autre période pourquoi pas combiné à la NZ.

Nous n’avons encore rien booké. Ayant déjà fait un road trip aux USA je sais l’importance de bloquer le plus gros de l’itinéraire avant de réserver quoi que ce soit …

Je pense quand même maintenir Brisbane et du coup atterrir là et garder la visite de Fraser Island sans se baigner pour ne pas prendre de risque qu’en pensez-vous ?
Je “gagne” 10 jours à répartir sur le reste du séjour et ainsi prendre le temps de visiter surtout avec un enfant de 2 ans et peut-être ajouter des lieux à visiter que je n’ai pas noté. Avez-vous des idées ? Est-ce que je maintien la boucle retour à Melbourne ou je pousse jusqu’à Adélaïde ? Est-ce que cette portion de route est intéressante peut-être avec Kangouroo Island ?

Merci pour les idées de nuit sur la GOR je n’avais pas d’idée et je note 2 nuits pour Grampians.

Encore un grand merci pour votre commentaire qui m’éclaire beaucoup.

Anaelle,

Bonjour,

Merci pour ce lien. Je vais aller y jeter un coup d’oeil.

Anaelle,

Voici mon itinéraire avec les modifications. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :

J – 1 :Vol international : Paris - Brisbane
J 2-3-4 : Brisbane (1 jour de plus pour se remettre du décalage horaire)
J 5-6 : Fraser island
J 7-8-9-10 : Noosa - sunshine coast - Kondalilla National Park et/ou Conodale national park et/ou Cedar creek
J 11 : Brisbane
J 12 : Springbrook National Park
J 13-14 : Gold Coast - Byron bay
Vol interne : Brisbane - Sydney
J 15-16-17-18-19 : Sydney (j’ai compté 4 jours de visite + 1 journée pour les vols internes aller et retour)
Vol interne : Sydney – Melbourne
J 20-21-22 : Melbourne – St kilda
J 23-24 : Great ocean road
(torquay, les 12 apôtres, bay of islands, lorne et appolo bay, bay of martyrs, london bridge, loch arch gorge, kennet river)
J 25 : Tower Hill Natural History Centre (réserve d’animaux en liberté)
J 26-27 : Grampians (kangourous, culture aborigène, sentiers de randonnée)
J 28 : retour Melbourne
J 29 : vol international Melbourne – Paris
J 30 : Repos
J 31 : Boulot …

Bonjour Anaëlle,

Rien à dire sur votre itinéraire mais un petit conseil pour Fraser Island. Si vous louez un véhicule et campez alors insistez bien auprès du loueur pour dormir dans un camp site fenced. Nous avions précisé que notre puce avait 3 ans mais le loueur n’a pas fait attention et nous avait réservé des campings non clôturés. Il a fallu négocier chaque nuit sur place avec les rangers.

Il y a des accidents avec les enfants et les dingos. Vous pourrez laisser votre petit bout gambader dans un camping fermé. Sinon soyez vigilante et toujours très proche de lui.
Les dingos sont des animaux incroyables mais si l’un d’eux s’approche de trop près des humains et cause un accident même très mineur, il est abattu par les autorités.

Pas de quoi paniquer, être plus vigilante avec les enfants et l’île est superbe, surtout Blue Lake.

Sinon, si vous regrettiez de laisser tomber la grande barrière de corail alors retirez un jour à Brisbane et passez-le à Lady Elliot Island sur la grande barrière de corail.

Bons préparatifs,
Laureen

Bonjour,

Merci pour le conseil. Savez-vous s’il y a des mobile-home disponible dans ces campings sur Fraser Island ou simplement des emplacements tentes ?

A bientôt,

Anaelle

Bonjour,
Je réponds un peu tard mais ce dernier itinéraire me paraît bien à moi aussi ( bien que je ne connaisse pas la région de Brisbane).

Visiter Sydney en 4 jours avec un enfant de 2 ans c’est un peu long mais vous pourrez aller à la plage, par exemple en prenant le bateau pour Manly…
Et puis il y a l’aquarium, et le zoo…

En tout cas je vous souhaite un superbe voyage,
Cordialement,

Patou

Bonjour Anaëlle,

Pas de mobil-home sur Fraser Island comme vou êtes dans un parc national.
Par contre, nous avons vu deux hôtels sur l’île.

Cordialement,
Laureen

Bonjour Voyana,
Très beau projet pour vous, adultes… mais pas avec un un enfant de deux ans.
Ce ne sera pas du tout agréable pour lui et il vous le fera savoir à sa façon (ainsi qu’à tous ceux qui seront autour de vous à commencer lors des longs vols aller et retour).
Je vous conseillerais d’attendre au moins cinq ans avant de partir si loin et si longtemps avec lui.
D’ici là, optez pour des destinations beaucoup plus proches.
Oui, je sais que je casse un peu l’ambiance, mais j’ai l’expérience d’un père (très grand voyageur) de quatre enfants et sept petits-enfants.
Réflechissez-y à deux fois.
Très cordialement.
Dominique

Bonjour,

Allez! C’est sûr que ça sera un peu difficile au début avec le décalage horaire.
Mais Voyana adaptera son rythme! Quite à alléger…
Certaines parties sont très sympa pour des enfants, et puis en camper van, c’est beaucoup plus facile à gérer.

Au fait, Voyana : ne ratez pas les petits pingouins sur la jetée à St Kilda le soir au coucher du soleil…
Moi je me pose plutôt des questions pratiques, type poussette légère etc…!

Bonne journée à tous,
Patou

Bonjour Dominique,

D’habitude, je n’interviens jamais sur les forums pour critiquer mais là je me sens obligée en soutien à Anaëlle.
Nous voyageons avec nos filles depuis qu’elles sont toutes petites. La plus jeune vient de fêter ses 5 ans. Lors de son premier voyage en Australie, elle avait 9 mois et nous l’avons emmené au Cape York. Des jours de 4*4 sur des pistes de terres battues, dodo en tente, grosses bébêtes etc… Elle ne s’est jamais plainte. Le trajet aller retour est passé comme une lettre à la poste.

Depuis nous retournons tous les ans en Australie et elle aime toujours autant prendre l’avion! Jamais une colère!

Je trouve un peu excessif de décourager Anaëlle en insistant sur le fait que son petit bout va déranger les autres passagers. Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon! Avec vos enfants et vos petits enfants vous êtes sûrement bien placé pour le savoir!

D’ailleurs, il n’y a pas que les enfants qui sont pénibles dans l’avion, nous rentrons de Bornéo et un homme d’une quarantaine d’années a passé son temps à taper dans mon siège. Tout ceci est une question de préparation, de patience et d’éducation.

Ne vous laissez pas décourager Anaëlle, c’est un pays magnifique qui vaut le détour peu importe l’âge!

Bons préparatifs,
Laureen

Bonjour à tous,

Merci de partager vos avis et expériences c’est toujours intéressant.

Dominique, effectivement je comprends votre point de vue. J’ai pour ma part la chance d’avoir un bébé très calme et très sociable. Mais effectivement sur place avec la fatigue ce sera certainement plus difficile.
Nous avons quelques voyages à notre actif et j’ai régulièrement croisé des familles avec des enfants de tout âge. Evidemment on ne voyage pas de la même façon et on s’adaptera en fonction de son rythme. Nous annulerons des étapes sur place si cela s’avère nécessaire.

Pour ma part j’ai toujours voulu faire partager ma passion du voyage à mes enfants avant même d’en avoir. Je pense qu’il s’agit là du plus bel apprentissage et d’inculquer une ouverture d’esprit dès le plus jeune âge.

Chacun son avis et sa façon de voyager je respecte totalement.

Patou, nous avons investi dans la poussette yoyo babyzen qui passe en bagage cabine, très légère et trés compacte et mon fils dort facilement dedans.
Nous pensons également acheter un porte bébé (pas de marque en tête, j’en ai vu plusieurs fois en voyage avec des enfants d’environ 2 ans il faut que je me renseigne).

Laureen, j’ai également eu un enfant d’environ 10 ans qui tapait sans cesse dans mon siège en avion sans pour autant que les parents interviennent …
En tout cas merci pour votre commentaire et n’hésitez pas si vous avez des conseils à me partager sur des endroits à voir, des hébergements que vos filles ont aimé.

A bientôt,

Anaelle,

Bonjour,

Je vois que vous êtes bien organisée, c’est super!
Je vous souhaite un merveilleux voyage,

Patou

Hello tous !

Je rejoins le forum d’Anaelle parce qu’on fait aussi 30 jours sur la Gold Coast, mais quelles étaient tes priorités pour fixer ton itinéraire ?

Nous partons en Camper Van depuis Cairns jusqu’à Sydney (idéalement aussi Great Ocean Road), mais nous n’arrivons pas à nous décider.

Pour le moment nous en sommes à :

Cairns - Whitsundays - Fraser Island - Byron Bay (visiter des amis) - Sydney - Great Ocean Road

Avez-vous des conseils pour ce trip là, Gold Coast Road Trip sur 30 jours ?

J’ai entendu parler de Mangrove Island…

Merci !

Bonsoir Ludovic,

Je ne sais pas si le début de ton message est pour moi mais nous concernant nos priorités étaient Sydney, Melbourne, la faune et les paysages à couper le souffle (autant dire une grande partie de l’Australie) tout en adaptant notre voyage à notre fils.

Après ça, le but étant de ne pas faire trop de kilomètre dans la journée j’ai essayé de voir les étapes que les copains routards et bloggeurs présentent ici et là sur la toile.

Je dois dire que mon itinéraire et loin d’être terminé. J’hésite encore beaucoup entre la location d’un camping-car et/ou d’une voiture + hôtel pour les 2 minis road trip brisbane et melbourne. Il y a des avantages et inconvénient pour les deux solutions. N’hésitez pas à me donner vos avis.

Autre chose, je souhaite opter pour une excursion de 2 jours sur Fraser Island en partant de Brisbane. Le soucis c’est que le peu que j’ai trouvé sur internet n’accepte pas les enfants de - de 5 ans. Savez-vous si il en existe qui les acceptent et si oui avez-vous les liens et peut-on réserver à l’avance ou vaut-il mieux voir directement sur place ?

Avez-vous eu l’occasion de visiter Noosa / Kondalilla National Park / Conodale national park / cedar creek et Springbrook National Park ? Que faudrait-il privilégier en 4 jours ? En sachant que l’on pourra faire de petite rando mais pas marcher toute la journée.

Merci pour vos conseils.

Anaelle,

Noosa est magnifique, vous pouvez visiter le parc national qui ne prend pas plus de 3h je dirais mais ça c’est si vous décidez d’aller jusqu’au bout de la marche “Hell’s Gate”, vous pouvez très bien faire demi-tour à tout moment…, la balade longe la côte et offre de superbes vues. De plus, vous pouvez ensuite vous détendre sur la plage principale, avec une eau cristalline.

J’ai aussi fais le Springbrook NP et je vous le recommande vivement! Il y a une marche pour se rendre au pied de la cascade qui est vraiment sympa (environ 3h la boucle) + un point de vue en hauteur qui offre une magnifique vue sur les montagnes et enfin et surtout, la grotte avec les vers luisants et le Natural Bridge qui est vraiment un spectacle à voir !! Jetez un oeil ici pour voir de quoi je parle ainsi que pour la partie Noosa: http://supertrampontheroad.com/episode-13-road-trip-sydney-cairns-cote-est/

Sujets suggérés

Services voyage