hé bien voilà …l’heure de la retraite va bientôt sonner et l’idée et de sillonner les routes très très souvent etc etc …mais vous connaissez puisque vous le faites déjà !
Il va falloir investir mais comme le dit le dicton qui veut aller loin ménage sa monture Alors quels conseils pourriez vous nous donner. Nous aimons notre confort, (chambre-lit, wc, salle de douche,aménagement coin cuisine etc etc) , alors quelle grandeur conseillez vous pour y être à l’aise, quelles sont les erreurs à ne pas commettre,
Pour le chauffage…les panneaux solaires existent-ils sur les camping car?
Pour l’eau …j’ai vu un reportage sur l’aménagement des camping car …ils indiquaient qu’il fallait environ 350/400l? êtes vous d’accord avec cela.?
Les vitesses sont elles automatiques? est-ce préférables…??
bref…les questions sont nombreuses…je reviendrai vers vous très certainement …
Ah oui et aussi le particulier à particulier fonctionne bien chez les Campingcaristes??
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message et merci aussi pour vos réponses !!
Belle fin de journée.
fomec2
Bonjour
Vous serez combien à utiliser régulièrement le camion ?
C’est important pour le nombre de couchages et le nombre de personnes indiquées sur la CG
300 à 400 litres d’eau nécessaires ? Vous avez lu ça ou ? Savez-vous ce que c’est que la Charge Utile (CU) ?
Bien sûr, les panneaux solaires existent sur les CC, c’est une excellente solution pour rester autonomes (12 volts) sans forcément avoir besoin de se brancher trop souvent au 220 volts. Mais ça n’a rien à voir avec le chauffage. Le chauffage ce sera soit du gaz par bouteilles, soit par carburant moteur
Vitesses auto ou pas, ça c’est selon chacun. Et les coûts s’en ressentent
Pour l’achat, vous pouvez parfaitement faire affaire avec une concession sérieuse et ne pas le regretter, comme vous pourrez trouver directement avec un particulier, et le regretter amèrement. Ca va dans les 2 sens…
bernique3
Bonjour
En ce moment il y a "salons du Ccar " et des portes ouvertes chez beaucoup de concessionnaires
Allez visiter de nombreux modèles et faites vous une idées de ce ce vous avez envie, et de ce qui ne vous plaît pas .
Gardez bien en tête qu’avec le permis B, vous êtes limité à un PTAC 3,5 T (c’est à dire le poids du CCar + les pleins d’eau et de GO + les accessoires, genre panneaux solaire ou store + les bouteilles de gaz + les occupants du Ccar + toutes vos petites affaires … etc )
Si vous aimez votre confort, vous risquez de choisir un Ccar assez grand, donc avec une CU plutôt petite. Attention : sur certains modèles, elle est carément riquiqui . ( et le vendeur ne vous le dira pas forcémént)
Bon courage dans vos recherches, et si vous avez un doute revenez sur ce forum.
Anonyme4
Merci a vous d’avoir répondu…vous voyez, d’après mes questions, nous n’en sommes qu’au début.
Pour les 350 litres .c’était un aménagement …il avait (de mémoire) deux citernes…
fomec5
Dont une cachée, pour le calva ?
:-)))
Je plaisante
Anonyme6
Bonsoir et merci a vous
Pas encore familiarisés au vocabulaire …que veut dire CU ?
fomec7
Je vous l’ai dit dans mon tout premier message : Charge Utile
Anonyme8
Ah oui toutes mes excuses.
fomec9
Je vous parlais de CU à cause de vos 2 réservoirs de 350 ou 400 litres !
Ca obère la CU qui comprend, comme le dit bien le membre “bernique” : tous les accessoires genre panneau solaire, store, porte-vélos, parabole, les pleins, le passager et toutes vos affaires persos
On est très très vite en SURCHARGE !
Exigez du vendeur de savoir la CU et de vous le prouver par un document, ne le croyez pas sur parole
Le jour où vous êtes contrôlés en surcharge, il faudra délester sur place (!!!) ou ne pas repartir…
:-(((
bernique10
CU, comme le dit Fomec, c’est la charge utile
C’est à dire le poids que vous pouvez embarquer dans votre CCar
3,5 T - le poids du CC complètement vide
Donc, plus le Ccar est gros, plus il est lourd et moins vous avez de marge pour être en dessous des 3,5 T autorisées avec votre permis B
150 L d’eau + 80 ou 90L de GO + 150 Kg pour le conducteur et 1 passager et ça réduit déjà sérieusement le poids disponible restant, surtout avec des panneaux solaires et qqs accessoires
bernique11
En cas de surcharge, et contrôlé par la police, vous risquez une amende + vider le CC jusqu’à ce qu’il soit au bon poids
Mais ce n’est pas le plus grave. En cas d’accident … pas de prise en charge par l’assurance
Anonyme12
Effectivement nous faisons bien d’anticiper…nous avons tout a apprendre… Surtout garder un confort mais aller à l’essentiel !!!
Anonyme13
Bonsoir,
Bernique a bien résumé et vous avez touché déjà au but recherché, le programme. L"essentiel" vous avez dit c’est déjà ce que vous considérez comme utile. Difficile, à mon avis, de se faire une idée fiable parmi les questions que vous allez poser, chacun va y répondre avec sa sensibilité et l’objectivité sera forcémént perfectible. Il faut se déplacer, les expositions ne manquent pas, voir ce qui peut vous convenir en fonction de la taille et de votre budget. Le mieux, pour les pièges à éviter et les aménagements intérieurs et accessoires, c’est de connaître quelqu’un qui a possédé plusieurs camping car et un peu bricoleur et bien au couant de la technique. Vous apprendrez beaucoup in-situ.
Anonyme14
je vous remercie et je regarderai aussi les commentaires ici.
vivement que l’on puisse prendre la route !!
peut être aurons-nous l’occasion de nous croiser !!!
Je ne connais pas personnellement de personnes qui ont acheté plusieurs camping car. Mais ici je reviendrai pour poser mes questions.
merci à vous
Anonyme15
bonjour , ou si votre permis est avant le 1er janvier 75 , pourquoi pas un CC poids lourd.