Bonjour aux routards,
Je prévois un voyage en Argentine pour octobre-novembre 2019, environ 4 semaines. J’en suis au début de mes recherches…
J’ai établi un itinéraire en fonction de vos conseils et voici la 1ère trame :
J1-2-3 : Buenos Aires
J4-5 : Iguazu par bus de nuit.
J6 : vol Iguazu - Salta
J7 : Salta. Location d’une voiture.
J8 -9 -10 : boucle Sud
J11-12-13-14 : boucle Nord (peut-être est-ce trop long ?). Restitution de la voiture
J15 - 16-17 : excursion à Solar Grande avec agence
J 18-19-20-21 : région de San Pedro de Atacama.
Mon principal problème est : comment me rendre au Chili ? J’aurais préféré être autonome et louer une voiture mais je pense que ce n’est pas possible de passer la frontière avec une voiture argentine ?
Suis je obligée de revenir sur Salta car je me rends à Buenos-Aires pour le vol du retour.
Y a-t-il un vol Calama - Buenos Aires ?
Ca cafouille un peu sur la fin du parcours. Merci de vos conseils.
Besoin de conseils pour premier voyage nord-ouest argentine et passage au Chili (région Atacama)
Forum Argentine
Bonjour,
Oui il est possible de passer au chili avec une voiture louée en Argentine. Il faut juste prévenir à l’avance l’agence et qu’ils vous fassent une autorisation de sortie de territoire pour le véhicule (à revérifier mais c’était les infos que j’avais eu il y a quelques années pour notre voyage).
Sinon pour votre parcours, il me semble intéressant. Attention à la partie Iguazu. Il faut compter 2 jours pour chaque côté des chutes. Et le transport en bus c’est environ 20H depuis Buenos Aires.
Pour les boucles nord et sud de Salta, voilà le détail du parcours ainsi que les logements à prévoir.
Et pour Tolar Grande, tout est ICI.
Bonne prépa
Merci Chris. j’ai consulté votre blog avec un grand intérêt, c’est d’ailleurs en vous lisant que j’ai rajouté Tolar Grande.
A Iguazu, J’ai lu qu’il fallait 1/2 journée pour le côté brésilien et une journée pour le côté argentin ; sachant que nous arrivons à Iguazu le matin. Mais si c’est nécessaire, je peux rajouter une nuit.
Nous aimerions aussi visiter le parc das Aves.
Pour Tolar Grande, je ne sais pas si nous prenons une agence. Nous aurons un SUV, je ne sais pas si c’est suffisant, en octobre les routes devraient être sèches. Si c’est bien indiqué ça devrait aller mais ce n’est peut-être pas le cas.
Quant à Atacama, je vais me renseigner avec le loueur.
Combien de temps avant aviez vous réservé ?
A bientôt pour d’autres questions ?
Si vous avez un SUV c’est possible de faire en solo Tolar Grande. Prévoyez quand même de l’eau; roue de secours, kit de soin, GPS, et téléphone satellite (au cas où…)
Et pour aller à Tolar Grande, ce ne sont pas des routes mais uniquement des pistes .
Comptez 9h de route depuis Salta pour faire les 350km.
Nous avions réservé la veille de notre excursion mais plusieurs mois à l’avance on était en contact avec l’agence pour discuter des dates. Et à l’époque de notre voyage, Tolar Grande était inconnu donc pas besoin de réserver… Maintenant il vaut mieux s’y prendre en avance.
Bonjour
En arrivant sur Iguazu , pour le premier jour je privilégierais le côté Brésilien, pour garder le côté Argentin le 2éme jour,y être dés l’ouverture, il y a énormement de monde, si tu veux te laisser le temps de voir le maximum sur cette partie.
Pour Tolar grande, même si, il est probablement possible de faire cette partie du pays sans guide, la route jusqu’à San Antonio est bitunée, après c’est de la piste, caillou, gravier sable. A plusieurs reprises la piste se sépare en plusieurs directions, sans qu’il y ai d’indication, je reste convaincu qu’il est préférable d’avoir un guide.
Une fois sur place, il est difficile de trouver les différents lieux d’intérêts dans la région, car toujours le même souci, pas de panneaux indicateurs. pour certains sites il n’y a même pas de piste bien délimitée pour les atteindre.
Même si nous n’avons eu aucun désagrément durant le parcours, notre guide avait dans son 4*4; 2 roues de secours, jerican d’essence…
J’en parle : Compte rendu voyage NOA et Iguazu
Bon préparatif.
christian
Bonjour Chris,
Nous allons en fait prendre un vol pour Iguazu, je pense en effet que le bus sera trop long.
Pour nous rendre à Atacama, j’ai contacté une agence et c’est possible de passer la frontière avec la voiture de locatioàn, moyennant un petit rajout.
Quant à Tolar Grande, j’ai envoyé un mail à une agence, j’attends leur réponse. Ce qui est dommage c’est de revenir à Salta car nous allons faire beaucoup de route.
Et en téléchargeant map me ?
Sais tu s’il existe une carte de cette région (et autour de Salta) où les pistes sont indiquées ? je suppose que non.
En tous cas merci pour cette correspondance constructive.
Chantal
Bonjour,
Les seules cartes que j’ai pu trouver sont sur mon article de Tolar Grande. Il n’y a pas grand chose de détaillé car il n’y a pas de route tracée comme l’explique Chgut.
A refaire et en connaissant les lieux, je repasserai par une agence pour le côté sécuritaire. Nous sommes quand même tombé en panne dans le désert pendant plusieurs heures à attendre le dépannage. C’est le dentiste du village de Tolar Grande avec l’ambulance qui est venu nous remorquer.
Je viens de recevoir le devis de l’agence Socompa, ils nous demandent sur la base de 4 psersonnes 618 euros/personne, un prix pour moi prohibitif, en sachant que 3 à l’arrière d’un 4/4 ce n’est pas confortable. Je trouve cela un peu fort.
Je poursuis mes recherches.
erreur 618 USD/personne.
Bonjour
Afin d’apporter une contribution constructive, je t’ai communiqué plus haut un lien routard concernant mon REX dans cette partie de l’Argentine, tu as les coordonnées d’une agence.
christian
Bonsoir,
Pour Tolar Grande, tu peux faire une demande auprès de l’agence Turismo Responsable de Salta, ils sont moins chers et ont l’air très pro. Ils m’ont fait une très bonne impression.
Pour te rendre au Chili, tu peux prendre un bus entre Salta et San Pedro et revenir vers Salta par le même moyen. Il ne semble pas y avoir de vol direct Calama/B.A.
Comme tu loues une voiture à Salta, tu pourrais effectivement prolonger ton périple boucle nord vers San Pedro et revenir par San Antonio de Los Cobres. A chaque fois, c’est une journée de voyage. Du coup, tu ferais l’excursion à Tolar Grande une fois revenue sur Salta (ou avant d’effectuer les boucles)
C’est une région magnifique !
Bonjour,
Après réflexion, voici notre nouvel itinéraire :
J1 - J2 : Buenos Aires
J3 : vol B. Aires - Iguazu
J4-J5 : Iguazu
J6 : vol Iguazu - Salta
J7 : Salta
J 8 : Boucle sud avec voiture de location : Salta - Cachi
J9 / Cachi - Molinos - Cafayate
J10 : Cafayate - Salta
Je me demande si ce tour n’est pas un peu rapide ?
J11 : Salta-Humahuaca
J 12 : Humahuaca - Iruya - Abra Pampa
J 13 : Abra Pampa - Susques
J14 : Susques - San Pedro de Atacama
J 15 à 18 : visite d’Atacama
J 19 : Retour Salta : long trajet
J20-21-22 : Tolar Grande
J23 : Salta
J24 : vol Salta-Buenos Aires
Je ne sais pas si le découpage est judicieux et les logements possibles à Abra Pampa et Susques. Je suppose que oui.
J’attends vos réflexions, merci.
bonjour bechan
Je ne sais pas si le découpage est judicieux et les logements possibles à Abra Pampa et Susques. Je suppose que oui.
Il y a plusieurs hotel aussi bien à Abra Pampa qu’à Susques que nous connaissons mieux ( el Cactus, La Vicunita, et à quelques km sur la route en direction du Chili, 2 autres hotels dont Pasto Chicos, à côté du poste à essence.
Quelle route comptes-tu prendre pour aller d’Abra Pampa à Susques et avec quel vehicule ?
Il y a des routes qui sont un peu difficiles même s’il fait plutôt sec à cette période.
Cordialement.
Après Abra Pampa, le Routard conseille la ruta 11. Nous aurons un SUV. La piste est si difficile ?
Sur la boucle sud, ce n’est pas embêtant d’éviter Cachi ? (en réponse à Sheepie)
Cordialement
Non, il ne faut pas éviter Cachi, mais il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit. Vous pouvez y passer quelques heures, avant de continuer.
On pourrait peut-être faire dormir à Iruya et passer à Abra Pampa : faire Iruya - Susqués, de plus Abra Pampa est situé en altitude. Ce n’est peut-être pas conseillée d’y dormir ? je ne trouve pas beaucoup d’hébergements.
bonsoir Bechan
Nous avons déjà fait ce chemin avec un kangoo, mais cela peut devenir vite difficile si la piste est détrempée.
Cordialement