Besoin de conseils pour visite de Marrakech et Jemaa el Fna pour personnes âgées et pmr

Forum Maroc

Bonjour,

Je souhaite organiser un voyage à Marrakech tout près de Jemaa el fna pour mes parents âgés de 85 ans et ayant des problèmes de santé et de mobilité.
Visiter le Maroc a toujours été leur rêve et n’ont jamais eu la chance de voyager etse sont toujours sacrifiés pour leurs enfants. Nous souhaions faire ce voyage avec eux, mon mari et moi et nos trois enfants (14 à 8 ans très sages).
Je recherche un hébergement en riad adapté aux personnes à mobilité réduite ou chez l’habitant et non un hôtel impersonnel. je souhaiterai leur faire visiter les principaux sites à proximité (pas de longs trajets) avec un accompagnateur véhiculé. Quels sites à visiter me conseilleriez-vous pour mes parents âgés ?
Nous partirions de Marseille et j’ai beau chercher je ne trouve pas de vol direct sans correspondance, celà existe-t-il ? Je privilégie Air france.
Quelle est la saison idéale pas trop chaud ni trop froid sachant que nous pourrons partir que durant les vacances scolaires ?
Je vous remercie d’avance de participer à la réalisation de leur rêve.

Bonjour,

““Je recherche un hébergement en riad adapté aux personnes à mobilité réduite ou chez l’habitant et non un hôtel impersonnel.””
peu de “riads” sont accessibles en mobilité réduite , ce sont d’anciennes maisons transformées aux entrée étriquées, et avec chambres souvent à l’étage.
le “chez l’habitant” n’existe pas culturellement et légalement au Maroc,
un hotel ne sera pas forcément plus impersonnel qu’un “riad”

““je souhaiterai leur faire visiter les principaux sites à proximité (pas de longs trajets) avec un accompagnateur véhiculé. Quels sites à visiter me conseilleriez-vous pour mes parents âgés ?””
les sites en médina ne sont pas accessibles en véhicule.
il restera les sites hors médina, jardin majorelle, Menara

““Nous partirions de Marseille et j’ai beau chercher je ne trouve pas de vol direct sans correspondance, celà existe-t-il ? Je privilégie Air france.””
Il existe plusieurs vols directs depuis Marignanne TUI RAM Ryanair, regarder directement leurs sites
il n’y a aucune raison de chercher sur Air France qui n’assure pas cette liaison,

““Quelle est la saison idéale pas trop chaud ni trop froid sachant que nous pourrons partir que durant les vacances scolaires ?””
Les vacances d’avril peuvent etre chaudes , mais pas trop, et les journées plus longues
Toussaint , tempéré mais journées plus courtes et foule.
Février , sympa, mais parfois glacial et nuit qui tombe trop tot
Vacances d’été… fuir Marrakech

Au départ de Marseille vous avez Royal air Maroc, regardez sur le site de l’aéroport les autres cies qui desservent Marrakesh

Bonjour

je vous remercie pour ces précisions pouletcitron et urfé pour les vols

je ne sais que choisir comme hébergement adapté, sachant que nous souhaiterions un hébergement tenu par des marocains, à proximité de jemaa el fna mon père souhaiteabsolument y résider à proximité c’est le lieu dont il rêve.
Merci de votre accueil et de votre bienveillance

Faites une recherche de la façon suivant :

hébergement proche place Jemaa el fna

vous allez sur le site booking qui vous proposera tous les hébergements à proximité en indiquant les distances, il vous reste à faire le tri !!! Attention les Riads sont souvent pas facile pour personnes à mobilité réduite

postez aussi une discussion sur Forum Voyages

Bonjour

Le plus simple ne serait il pas de sélectionner un riad qui vous plaît et d’écrire au propriétaire pour savoir s’il a une chambre au RDC ? Beaucoup de riads en ont.
Je ne connais pas l’état de vos parents, mais ne serait il pas judicieux qu’ils aient un fauteuil roulant pour visiter la médina .Transportables en avion et en plus on est prioritaire ! Expérience vécue avec ma mère de 90 ans que j’ai promenée ainsi .Encore faut il qu’ils acceptent cette solution.

““un hébergement tenu par des marocains,””

mais presque toutes les maisons d’hotes de médina, sont tenues par des marocains, puisque dans la plupart des cas vous n’y croiserez que le personnel.
Mais comme toutes ces maisons d’hotes divent etre au moins rentables, ils sont là pour vous vendre le repas du soir, la bière au frais , la sortie avec le bon chauffeur de taxi, c’est leur travail , et ils n’ont pas énormément de temps à passer avec les clients, et souvent ne sont pas grancophones “fluent”.

Les maisons d’hotes , proches de Jamaa el Fna sont exceptionnellement à moins de 500 m d’un endroit accessible en voiture.

Et n’oubliez pas vos enfants, pour qui, même très sages ce genre d’hébergement ressemble à une punition.

Bonjour.
Nous avons séjourné au Riad Silsila qui est proche de la place, tenu par des marocains (enfin je crois). Il y a des chambres en rez de chaussée, mais évidemment ce ne sont pas les plus lumineuses. Le personnel était très sympathique. Nous avons pris un repas qui était excellent.
J’ai pris un cours de cuisine au riad Attajmil qui est tout près, et j’ai pu visiter le riad qui est très beau mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des chambres au rez de chaussée.
Bonne soirée.

'Un hôtel qui pourrait vous convenir , tout près de Jeema el fna et avec des possibilités de chambres accessibles , l’hôtel Chems à Marrakech . Pour une personne âgée c’est le mieux .

Bonsoir,
Mon mari a une carte d’handicapé suite à une maladie invalidante et a du mal à marcher et à monter des escaliers, et en mai dernier nous sommes allés à Marrakech où j’ai réservé à l’hotel Essaouira qui est un petit Riad à 5 mn de La Place et qui a quelques chambres au rez de chaussée (j’y avais déjà séjourné et je m’étais renseignée.) Jai bien précisé cette demande au moment de la réservation et le mieux c’est soit de les appeler soit de leur envoyer un mail pour confirmation. Ils sont trés aimables , je ne sais pas si ce sont les propriétaires mais ils sont marocains aussi bien à l’accueil que pour le petit déjeuner (excellent).Les chambres sont petites mais bien décorées et propres. Le rapport qualité/prix excellent.Ils avaint accepté de nous servir le petit déjeuner dau rez de chaussée car normalement c’est sur la terrasse .au deuxième étage mais nous n’étions que deux!

Pour les vols Marseille Marrakech par Ryanair et également Air France… Généralement Ryanair moins cher mais pas toujours, il faut comparer. Perso je sauis allée plusieurs foiis à Marrakech par Ryanair.
Pour les visites faciles:(mais en étant capables de marcher): La Place(5mn )
Le Palais de la Bahia à 15mn en marchant lentement)mais il faut quand même marcher un peu. Aprés il y a des bancs dans les jardins, on peut se reposer.
Jardin de Majorelle prendre un taxi (ce n’est pas cher)
Ménara idem
Vous pouvez aussi faire le tour des remparts en calèche (au coucher de soleil les remparts sont somptueux), pour des personnes à mobilité réduite c’est idéal.
Comme déjà dit la Médina c’est un peu fatiguant,on ne peut pas “se poser”, on est bousculé, il y a les 2 roues qui vous frôlent,Mais on s’y est tout de même balladé pour aller au musée de la photographie, à vous de voir ce que vos parents peuvent faire. L’idée du fauteuil roulant (ou déambulateur) peut être une solution.Bon voyage et vous avez raison, rien n’est impossible, il suffit de s’adapter.

“” l’hotel Essaouira qui est un petit Riad “”
L’hotel Essaouira n’a rien d’un “riad” c’est un hotel “routard” à bas prix (foundouk étriqué aménagé comme la majorité des établissements de la rue Sidi Bouloukat) , au confort très sommaire, très sonore, ce qui ne lui enlève pas son coté sympa mais ne répond pas à la question :
""Je recherche un hébergement en riad "

Bonjour Poulet citron
Je ne vais polémiquer avec vous sur Riad ou non Riad (pour mois c’est plus un Riad qu’un hôtel mais si vous pensez que c’est un foundouk c’est encore mieux!!) mais je ne suis pas d’accord sur la façon dont vous parlez de jaçon méprisante de l’hôtel Essaouira où j’ai séjourné plusieurs fois (et vous?) et où je n’ai jamais été génee par le bruit et “bas prix” et “étriqué” c’est carrément injurieux.Il n’est pas trés cher et alors? sur le site du Routard c’est putôt une qualité non?La literie est bonne, les salles de bain sont nikels, le personnel aimable,le petit déjeuner copieux. On ne doit pas avoir les mêmes critères d’appréciation. Je vous précise que je fréquente autant ces hébergements simples que des quatre voire cinq étoiles, au cas où vous penseriez que je ne sais pas faire la différence…Son patio en zéliges, ses plafonds en bois peint, la vue de sa terrasse sur l’Atlas, je lui trouve beaucoup de charme et il a des chambres au rez de chaussée (il es à 5mn de la Place,ce qui était la demande principale). Mais ce n’est peut être pas un Riad, seulement un lieu autentique qui reçoit les voyageurs depuis trés longtemps. Si vous avez une super adresse qui coche tous les critères c’est le moment de la donner.

""Si vous avez une super adresse qui coche tous les critères c’est le moment de la donner. “”
J’ai déja donné plusieurs avis sur la pertinence d’un hébergement en médina pour une PMR,

En ce qui concerne, l’Essaouira, il fait partie des établissements que je fréquente régulièrement , comme tous les hotels de cette rue, et quand je dis étriqué (particulièrement les mini chambres du bas) et bruyant , ce ne sont pas des jugements , ce sont des constatations,

Quand la question porte sur un “riad” , la réponse n’est pas un hotel “routard”, c’est tout ce que je voulais vous signaler, mais je vois que comme d’autres vous préférez vous atttaquer à ma personne faute d’argumentation.

Bonjour Madame,

Vous trouverez des informations utiles sur le site de notre association, d’intérêt général, qui a pour objet d’aider les personnes à besoins spécifiques à voyager, avoir accès à la culture et aux loisirs.
Nous sommes actuellement entrain de publier tous les deux jours des articles sur le Maroc, son accessibilité et les différentes possibilités qui s’offrent aux personnes ayant des difficultés. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions.

www.itineraire-bis.eu rubrique “destination” et “Maroc”.

Vous avez notamment un riad accessible et possédant du matériel médical à 15 min à pieds de la place Jeema-El-Fna. Vous trouverez tous les détails en suivant ce lien : https://itineraire-bis.eu/marrakech-un-hebergement-en-immersion/

Bien à vous
Laura
Présidente d’Itinéraire Bis

Sujets suggérés

Services voyage