Besoin de conseils sur itinéraire et transports au Laos pour 2 semaines

Forum Laos

Bonjour,

Je pars au Laos pour 2 semaines en novembre. Etant donné que ce sera mon premier voyage en solo, j’aurais besoin de vos conseils pour que ça se passe au mieux :wink:

Tout d’abord, je pense atterrir à Bangkok et ensuite me rendre au Laos via Chiang Khong en train ou bus. Est-ce que j’ai besoin d’un visa thaïlandais aussi dans ce cas même si je n’y reste pas ? Pour le visa laotien, si j’ai bien compris c’est facile de le faire aux postes-frontière. Est-ce que c’est plus prudent quand-même de m’en procurer un à l’ambassade avant de partir?

Sinon mon avion arrive à 18h40 à Bangkok le vendredi soir. Pensez-vous que j’ai le temps de prendre un bus ou train de nuit jusqu’à Chiang Khong en arrivant, puis traverser la frontière et prendre directement le samedi matin un bateau lent qui descend le Mékong jusqu’à Luang Prabang ? Ou est-ce que je suis un peu trop optimiste niveau timing ? :wink:

Quant à la suite de mon itinéraire, je ne l’ai pas encore tout à fait définie. Je vais sûrement rester quelques jours à Luang Prabang et aux alentours. Puis peut-être m’orienter vers Nong Khiaw, descendre la Nam Ou et revenir à Bangkok depuis Vientiane. J’ai vu que certains tour opérateurs proposent des circuits de 2 semaines combinant le nord et le sud. Dans l’idéal c’est ce que j’aimerais faire mais j’ai peur de passer mon temps dans les transports.

Je sais ça fait beaucoup de questions… Je remercie d’avance ceux qui voudront bien m’aider !

Bonjour Heyjuud
Vous avez 2 semaines pour le laos ou 2 semaines en tout (arrivée bankok et retour compris) ??
Si c est le cas, effectivement vous avez meilleusr temps de prendre un vol directement depuis bangkok pour Luang prabang, et de voyager à partir de la…avec la possibilité (si vous avez le temps) de revenir par la route sur vientiane, et bangkok en train de nuit depuis la frontiere (toutes les agences de Vientianes vous procurent des billets)…De plus la route Luang prabang- van vieng est magnifique (pour l avoir faite en bus, en moto, et en vélo, en différents voyages)…
Passer la frontière aun nord de la Thailande (Chiang Khong) est tres sympa aussi, mais ça demande du temps…il faut aller ä Chiang Mai,(train, bus ou avion), ensuite à Chiang rai (bus), et finalement à Chiang Khong en bus…De la on traverse le Megkong pour le laos…C est sympa aussi, mais c est un autre voyage…
Voila, j espère que mes petites indications vous seront utiles…Pour ma part j ai pas mal voyagé de longs mois, notemment en Asie, donc n hésitez si vous avez besoins d infos…Bon voyage, que du plaisir dans ce merveilleux pays

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Jay2, En fait j’aurais exactement 11 jours entiers sur place, arrivée à Bangkok et retour compris… Je sais que c’est très peu. Du coup je vais supprimer une étape du voyage.
D’après vous quelle est la partie la plus intéressante à faire : Nong Khiaw et la descente de la Nam Ou ou la descente du Mékong sur 2 jours entre Chiang Khong et Luang Prabang ?

En fait du coup ce que je pense faire c’est soit :

• Prendre directement en arrivant à Bangkok un train de nuit pour Chiang Mai, puis un bus pour Chiang Khong et descente du Mékong sur 2 jours en bateau lent (est-ce possible de faire bus Chiang Mai –> Chiang Khong puis passage de frontière et monter dans un bateau lent dans la même matinée?) puis rester un peu moins longtemps à Luang Prabang (supprimer Nong Khiaw) et retour Bangkok via Vientiane.
  • Prendre un vol Bangkok –> Luang Prabang selon vos conseils, visiter les environs dont Nong Khiaw et descente Nam Ou puis revenir à Bangkok depuis Vientiane.

Merci encore.

Bonjour,
Tu n’auras pas le temps de prendre le train de nuit pour Chiang Mai à ton arrivée car il part à 18h. Il faudra donc que tu le prennes le lendemain. Ensuite il faut compter 4h de bus jusqu’à Chaing Rai et re-1h jusqu’à Chiang Kong. Tu risques en effet d’être claquée si tu veux tout faire dans la journée. Je te conseil de prendre 2-3 jours pour monter à la frontière avec le Laos. Ensuite, la descente jusqu’à Luang Prabang se fait en 2 jours. Luang Prabang-Vientiane peut se faire dans la journée en bus, mais tu en as pour 12 h minimum. Donc il vaut mieux faire une escale à viang vien, à mi-chemin, pour une nuit. Ensuite, il y a un train de nuit directe de Vientiane à Bangkok.
En fait tu aura le temps de profiter du Laos, même si tu prend ton temps. par contre tu ne fera qu’une ou deux nuit à chaque endroits.
Bon voyage

Quelques réponses : - de Bangkok à Chiang Rai, il est très facile de prendre un bus (de Koh San Road ou du Terminal Nord) pour arriver à Chiang Rai (ou même Chiang Khong sans doute) au matin et franchir la frontière. Mais cela, juste en combinaison avec un vol international, me parait très fatigant (surtout que le confort nu bateau lent n’arrangera pas lezs choses !) ; pourquoi ne pas passer une nuit de repos à Bangkok puis prendre un vol Thai Airways (ou Air Asia depuis l’ancien aéroport) le lendemain pour Chiang Rai et rejoindre la frontière pour la psser tranquillement le jour suivant ? Courir, ce n’est pas voyager !

Pas besoin de visa thailandais pour les ressortissants français ou belges.

Ensuite, pour ce qui est de votre itinéraire au Laos : prévoyez un temps suffisant pour Luang Prabang (pleine de charme), minimum pour Vientiane (une nuit suffit largement) ; en 2 semaines, vous devriez pourvoir également visiter le sud (région de Champassak + 4 000 iles).

Si vous voulez éviter les fatigues des transports terrestres, vous pouvez toujours prendre un Luang Prabang-Paksé sur Lao Airlines (environ 130 € en aller simple) ce qui, en comparaison des frais engagés pour une liaison terrestre (transports + arrêts repas + étapes de repos) n’est peut-être même pas, sur le plan économique, un si mauvais calcul !

Nous serons au Laos en février prochain que nous enchainerons avec Angkor (ce sont, pour nous, des retours vers des sites qui nous ont fascinés !).

Bon voyage vers ce pays merveilleux !

Bonjour ,
Rep vous suggère un vol Luang Prabang -Paksé à 130 euros ,
si vous faites ce même parcours par voie terrestre ,il vous en coûtera environs 3O euros
LP - Vientiane en bus = 12 euros
Vientiane -Paksé en bus de nuit couchette = 18 euros
la différence n’est pas négligeable .
D’autre part ,en prenant le bus de nuit vous " économisez " une nuit d’hôtel .
Dans les 2 cas de figures , vous allez bien sûr vous nourrir ,donc aucune différence de budget dans ce domaine .
Il y a donc bien une différence de 100 euros entre les 2 formules .
Cela dit sa suggestion est interressante au niveau timing ,puisque vous ne disposez que de 11 jours et non 15 .
Je vous suggère ;
Lendemain de votre arrivée :
BKK -Chiang Rai - Chiang Knong en bus , traversée Mékong avant 18 h pour
Houay Xaï
2em jour . Houay Xaï -Pak Beng (bateau lent )
3em jour Pak Beng -Luang Prabang ( bateau lent )
4-5-6 em jours = LP et environs
7 em jour LP -Paksé en avion si budget ok
8-9em jours balade dans les Bolovens
10em jour visite Champassak -Vat Phou
11em jour ,retour Paksé-BKK en bus ,ou bus + train depuis Ubon Ratchathani
Effectivement si vous faites LP -Vientiane -Paksé en bus cela est trop juste
Bon voyage

Hello juude !tout comme toi je vais au Laos en novembre (départ vendredi 9 et arrivée sur BK le samedi 10 au matin). J’ai pris l’option de me rendre dans le nord de la Thaïlande à Chiang Rai pour passer également la frontière. Ton visa est à prendre à la frontière, c’est rapide et ça doit coûter environ 30 dollars et une photo d’identité (à prévoir avant de partir donc). Je vais prendre l’avion, réservé sur Air Asia (60€), le samedi à 19h55 et réserver une guesthouse sur Chiang Rai le soir avant de partir pour le Laos le lendemain.
Je vais aussi faire le nord mais sans trop savoir encore excatement quoi, par habitude de ces voyages je sais aussi que les rencontres permettent souvent de bien s’informer, le backpack c’est ça aussi…un peu d’imprévus !
On aura peut-être l’occasion de se croiser, on ne sait jamais !
Bon voyage

Bonjour,
Moi aussi je pars vendredi 9 novembre pour deux semaines!
On arrivons à BKK samedi matin et nous prenons le bus pour Chiang Khong le dimanche soir (le trajet dur 13h je crois! ca doit être environ 500B/ pers ). Nous arrivons donc lundi matin à la frontière.
Nous ne sommes pas encore persuadés de notre circuit…

1- Luang Prabang , Nong Khilaw, Muang Ngoi Neua, Muang Vieng Kham, Pak Xeng, Muang Kham, Vang Vieng, et Vientiane pour redescendre vers BKK par la suite.

ou un autre circuit:
2-Muang Sing, Luang Nam Tha, Nonk Khilaw,Muang Ngoi Neua, Luang Prabang puis redescendre vers Vientiane…

Nous avons la tete dans les guides depuis 1 mois et j’arrive pas à me decider…

Vous avez des idées? vous avez deja votre itinéraire?
Merci d’avance!

Bonjour,
On arrive aussi samedi matin à BK, à 10h50 avec China Southern (vol départ 11h15 Paris vendredi), par contre on prend l’avion pour Chiang Rai, plus rapide surtout, histoire de ne pas être trop naze dès le début du voyage et entamer le Laos en pleine forme !
Voici ci-dessous ce qu’on imagine essayer de faire, j’ai beaucoup recherché d’infos pour ce trajet car effectivement ça n’était pas simple et surtout compliqué de boucler un parcours

ITINERAIRE POSSIBLE NORD LAOS

Intègre le fait que les transports au Laos peuvent vite devenir très galère ! Sois organisé pour rendre ce voyage génial en évitant peut-être de revenir sur tes pas !
entrée au Laos par Houessay : vol Bangkok – Chiang Rai pour 3 fois moins cher (Airasia ou Nokair) puis Chiang Rai – Chiang Khong en bus puis traversée du mékong jusqu’à Houessay au Laos.

De Houessay, tu peux rejoindre en quelques heures Luang Namtha par une route top avec des transports en commun très corrects.
Tu peux d’ailleurs faire une étape à Vieng Phoukha où les treks sont très bien et authentiques. La nature y est magnifique.
Luang Namtha est une base idéale pour rayonner et tu y trouveras pas mal de services.
Trek sympa sur 2 jours. La veille et le second soir du Trek, dodo dans la magnifique Zuela Guest House, très bien tenue.
Il y a dans la ville un petit marché de nuit sympa (le marché de jour est intéressant mais excentré) et plusieurs restaurants de qualité.
Tu y trouveras aussi de bons loueurs de scooters, moyen de locomotion idéal pour découvrir ces contrées.
En scooter, tu pourras visiter les petits villages ethniques (Lanten, Akha, …) autour de Luang Namtha et tu pourras partir pour Muang Sing pour 2 / 3 jours en laissant tes gros bagages en left luggage à la GH.
La route est aussi facile et tu peux faire tout ça à ton rythme avec plusieurs arrêts intéressants en route.
Le marché du matin de Muang Sing est une petite merveille et il faut y arriver tôt, dès 6h30 – 7h.
Les villages ethniques de la région sont super accessibles (car on est sur un plateau) et découvre les à ton rythme. N’hésite pas à te perdre au hasard d’un chemin.
De retour, tu peux passer une autre nuit à Luang Namtha avant de prendre un bus le matin pour Oudom Xai puis un second pour Muang Khua, faisable dans la même journée.

Si tu as du temps, remonter la Nam Ou vers Phongsali est une riche idée. Les akhas y sont très nombreux et si intéressants à croiser.

Sinon, descends la Nam Ou de Muang Khua par étape jusqu’à Nong Khiaw ou même Luang Prabang.

De Muang Khua, la première étape peut être Muang Ngoi, adorable village seulement accessible en bateau. Surplombant la rivière, l’endroit est magique et n’hésite pas à y passer 2 ou 3 nuits en envisageant des balades à pied dans les petits villages voisins. La vie y est reposante et tu n’as de l’électricité que de 17h à 21 h de mémoire. Ceci dit, il y a pas mal de GH dont certaines sont très sympas.
Puis, tu peux rejoindre Nong Khiaw et y passer une autre nuit.

De Nong Khiaw, tu peux rallier LP en bateau ou en bus.

Luang Prabang est de plus en plus fréquenté mais ça reste le lieu de culture et d’histoire du Laos avec des temples magnifiques. Sur place, loue un vélo pour découvrir la ville et ses environs proches, de l’autre côté de la rivière Nam Khan en particulier.

De Luang Prabang, tu auras 2 choix possibles :

• Rallier Vientiane à ton rythme (étape possible mais pas incontournable à Vang Vieng) puis la Thaïlande par Nong Khai. Tu pourras ensuite trouver un vol de la ville voisine Udon Thani pour Bangkok à 3 francs six sous (Airasia ou Nokair).

Voilà j’espère que ça pourra t’aider dans tes recherches, je ne sais pas si on va pouvoir tout faire mais disons que ça donne une bonne vue d’ensemble des possibilités à envisager. On se croisera peut-être en chemin, je suis accompagné de mon beau-père cette année qui voulait depuis longtemps tenter une expérience en sac à dos, ça va être comique ! on vient de Bretagne. Sinon bon voyage
Amicalement,
Erick

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, j’y vois beaucoup plus clair maintenant :slight_smile:

Du coup j’ai un peu modifié mon itinéraire en prenant en compte vos remarques.

Je pense prendre un train de Bangkok vers Chiang Mai le lendemain de mon arivée, puis passer la frontière et rejoindre Huai Xai. Au début je pensais faire la descente du Mékong sur 2 jours jusque Luang Prabang mais vous m’avez convaincu de tenter l’étape Luang Namtha :slight_smile: Je pense y rester quelques jours et pourquoi pas faire un trek dans les environs.

Ensuite je prendrais un bus jusque Niong Khiaw et descendrait la Nam Ou pour arriver à Luang Prabang où je resterai quelques jours. Et à la fin de mon voyage je rejoindrai Vientiane en bus (je pense y rester une journée seulement) et revenir à Bangkok (je crois qu’un train va directement de Vientiane à Bangkok?).

J’espère que tout ça sera faisable en 11 jours, sinon bien sûr j’improviserai une fois sur place.

Merci encore en tout cas pour votre aide, j’ai vraiment hâte d’y être !maintenant ! :slight_smile:

Re-bonjour,

En fait j’ai encore une petite question si ce n’est pas trop abusé de votre gentillesse… Je ne trouve pas de bureau de change pour des kips laotiens ici donc je me demandais s’il était plus judicieux de partir avec des USD ou des THB étant donné que je passe par la Thailande avant ? Laquelle des 2 monnaies est la plus facile à échanger au Laos ? Car apparemment il n’y a de distributeur que dans les grandes villes donc je ne suis pas sûre de pouvoir retirer de l’argent en arrivant par Huai Xay.

Merci encore et au plaisir de se croiser peut-être alors pOtassium et Erick !

Il n’y a pas de train au Laos.
Pour les devises, c’est mieux de partir avec des euros en changeant dans les 2 pays, ça évite les doubles commissions : euro - bath - kip

salut tu es peut etre deja au laos mais sinon, voici qq infos. tu n as pas besoin de visa pour la thailande, c est trente jours gratuits. tu peux acheter facilement ton visa a la frontiere de chiang kong pour 31 dollars. pour le reste je ne sais pas si il y a un bus direct entre bangkok et chiang kong, car j ai pris un avion jusqu a chiang mai puis un bus une semaine apres. je pense que tu es deja au laos et si tu as pris le slow boat jusqu a louang prabang tu dois probablement encore halluciner en tout cas moi oui bon voyage laurent

Salut,

D’abord merci à tous pour les conseils

Heyjuude Je suppose que tu dois être rentré à présent.
J’ai exactement le même projet que toi à vrai dire.
J’aimerais donc savoir comment ca s’est passé, quelles villes as tu fait?
J’ai un peur de perdre énormément de temps dans les transferts en bus entre les villes. Je ne trouve jamais la meme chose au niveau des temps de trajet, qu’elle en fut ton expérience?
Pour ma part nous comptons faire le trajet suivant une fois arrivés à Bangkok:
Bangkok - Vientiane en train de nuit
Vientiane - Vang Vieng en bus, arrêt 1 ou 2 jours pour les grottes et peut etr ele tubing
Vang Vieng - Luang Prabang en bus et stop plusieurs jours pour rayonner.
Luang Prabang-Luang Namtha en bus et stop plusieurs jours pour rayonner(muang sin entre autres).
Puis on trace vers Chiang Rai (cb de temps pour faire luang Namtha Chiang Rai) pour prendre un avion vers bgk (on gagne pas mal de temps ici).

Merci d’avance pour vous conseils

Salut,
pour ton trajet :
Tu peux remonter sur Chiang Rai de BK par avion le soir et prendre ton bus pour Chiang Kong le lendemain (1h) et traverser le Mékong pour entrer au Loas (10 min).
Franchement Luang Prabang n’est pas l’endroit le plus excitant du Laos, c’est une ville très jolie mais il n’y a que des touristes ! préfère passer unj peu plus de temps vers Muang Khiaw, Muang Ngoi et envisager de treker dans cette région et/ou de dormir dans les villages de Ban Na et/ou Huay Sen, c’est beaucoup plus authentique et les paysages sont fabuleux.
La Nam Ou te mènera en 1h15 à Muang Ngoi de Muang Khiaw.
J’ai trouvé plus sympa de commencer le Laos par le Nord que par l’entrée de Vientiane (choix perso !), Vang Vieng est sympa aussi, préférer louer une moto à la journée (35 000 kip, soit 3,50€) pour visiter les villages aux alentours et te baigner au blue lagoon. Tu peux envisager le tubbing aussi, il y a beaucoup moins de bordel désormais, les autorités ont fait le nécessaire et c’est beaucoup plus calme maintenant (voire un peu trop :wink:
Si tu as des questions n’hésite pas…à ta dispo

A+
Erick

merci Erick pour ta réponse,
n’es tu pas un peu optimiste pour le trajet CHiang Khong Chiang rai en 1H??

J’ai choisi ce sens (pour l’instant) parce que le vol Chiang Rai Bangkok coute moins cher dans ce sens aux dates ou j’y serais.

par contre je suis impressionné de voir des trajet de 120km durer jusqu’a 7h (VangVieng -luang prabang par exemple).
Muang Khiaw me tente bien meme si c’est un peu loin.
Le timing va être serré, et même si passer mon temps sur les routes n’est pas ma conception du voyage j’y serais bien obligé si je veux faire 3-4 sites différents en si peu de temps ( au total 12 à 13 jours grand max au laos).

oui oui un peu optimiste…compte plutôt 2h, ça m’a semblé assez rapide malgré tout :wink: j’ai du payer 60 euros pour le trajet BK-Chiang Rai (je suis rentré il y a 1 semaine)

Oui les trajets sont impressionnants, la route est magnifique mais il faut plus de 6h effectivement pour la faire (route de montagne, ça tourne sans arrêt, ils ne peuvent pas rouler trop vite bien qu’ils coupent les virages à tout va !!!)

Franchement Muang Khiaw pour te rendre à Muang Ngoi c’est dommage de ne pas le faire, ça vaut vraiment la peine de parcourir les paysages de Muang Ngoi et d’aller dormir dans les villages.

J’étais moi aussi 14 jours sur place, en s’organisant bien ça se fait franchement, pas de problème.

A ta dispo
A+
Erick

Bonjour,

Si, il y a un trajet de quelues km sur le territoire Lao.

Départ de la gare de Thanaleng, à une vingtaine de km de Vientiane. C’est là-bas que les papiers pour l’immigration se font. Ensuite changement à Nong Khai et ensuite direct jusqu’à Bangkok.

Je pense que le prendre au laos ou à Nong Khai ne change pas grand chose.

Bon voyage

Bonjour MatteoParker,

Je suis en effet rentrée du Laos depuis quelques jours, c’était vraiment un très beau voyage vous allez en prendre pleins les yeux !

J’avais 11 jours sur place et j’ai en effet perdu beaucoup trop de temps dans les transports… Si c’était à refaire je changerai 2 ou 3 étapes.

Je suis arrivée à Bangkok et de là j’ai pris un vol jusque Chiang Rai (2h je crois) pui un bus jusque Chiang Khong (3h environ) puis j’ai traversé le Mékong jusqu’à Huay Xai (très rapide). De là j’ai fait la descente du Mékong en bateau lent sur 2 jours jusque Luang Prabang. J’ai un peu regretté cette partie. Les gens sont entassés dans des bateaux pas confortables du tout, les paysages ne sont pas forcément les plus beaux et 2 jours comme ça c’est très très long… Je l’ai vu comme 2 jours de transport supplémentaires et pas vraiment comme une partie du voyage du coup… Pourtant sur Internet je n’avais lu que des bons retours de cette expérience. Et toutes les personnes que j’ai croisées par la suite ont aussi regretté d’avoir fait cette partie du voyage… Peut-être que maintenant ils remplissent plus les bateaux qu’avant, ce qui donne un peu l’impression d’être dans une bétaillère.

Ensuite je suis restée 3 jours à Luang Prabang car j’ai vraiment adoré cette ville. Ne pas manquer surtout les cascades aux alentours… Puis je me suis rendue à Vientiane par bus de jour (12h de bus sur des routes de montagne, le bus tombait souvent en panne, mais les paysages sont sublimes !). Je n’ai pas eu le temps de faire Vang Vieng à regret.

Je suis ensuite restée 1 jour 1/2 à Vientiane (qui offre peu d’intérêt à mon avis, une journée suffit) et je suis rentrée à Bangkok par train de nuit… ça a été beaucoup trop court. Et si c’était à refaire j’irai à Luang Namtha depuis Huay Xai au lieu de prendre le bateau lent (attention par contre un bus seulement dans l’après midi donc si vous traversez la frontière trop tard vous devrez rester un jour de plus à Huay Xai). Apparemment il y a des treks sympas à faire dans les environs. Puis j’irai jusqu’à Nong Khiaw et je descendrai la Nam Ou en bateau jusque Luang Prabang. Et je terminerai mon voyage de la même façon en ajoutant une étape à Vang Vieng.

J’espère vous avoir un peu aidé, en tout cas bon voyage, vous allez forcément adorer ! :slight_smile:

En effet ça fait beaucoup de route !!pour moi ça a été :

BK-Chiang Rai-Houayxai pour entrer au Laos
Pause dans un village pour la nuit (1 nuit)
bus et Trek à Luang Namtha (3 nuits)
bus jusqu’à Muang Khua (2 nuits)
descente de la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoï, dormir dans les villages (2 nuits)
descente de la Nam Ou jusqu’à Muang Kiaw, belles balades à faire (1 nuit)
bus jusqu’à Luang Prabang, trop de touristes mais ville décontractée quand même (1 nuit)
bus jusqu’à Vang Vieng, trip à moto et découverte du coin, très sympa (2 nuits)
retour à Luang Prabang, pas envie d’aller à Vientiane (1 nuit)
Avion pour BK et retour à la maison !

le tout en 15 jours sur place sans vraiment se presser et en acceptant de faire quelques heures de bus. Effectivement éviter la descente du Mékong en arrivant par le nord pour rejoindre Luang Prabang et lorsqu’on a fait la descente de la Nam Ou avec étape à Muang Ngoï ce n’est pas nécessaire de rejoindre Luang Prabang par la Nam, préférer le bus.

Magnifique voyage, ma manque un peu de temps pour un plus long trek vers Muang Ngoï.
Bon voyage !

Pas mal de route en effet! j’espère que tu as quand meme bien profité!

Pour ma part je pense faire à peu près le même itinéraire que Erick mais dans le sens inverse (rapport au vol moins cher). En essayant de passer pas muang Khiaw et Muang Ngoy si possible. Mais une étape devra etre écourtée ou supprimer (Vang Vieng ou LP…choix difficile).

Merci encore pour vos conseils et retours d’expérience!

Bonjour,

Je vois que vous êtes parti en février au Laos Cambodge. C’est un voyage que je souhaiterais faire pour les vacances de la Toussaint. Pourriez-vous me donner des indications sur l’itinéraire que vous avez suivi ?

Merci par avance,
Valérie

Voici l’itineraire que nous avons suivi en un peu moins de 15 jours au Laos uniquement (attention c’etait speed et pas mal de temps dans les transports).

BangkokVientiane (pas de stop)Vang-Vieng (ville sans interet mais paysage sublimes!)Luang Prabang Muang Ngoy (par bateau depuis Nong Khiaw, vraiment sympa)Luang Namtha Chiang Rai (Thailand)Bgk

Si vous desirez plus de details sur les trajets et/ou les villes n’hesitez pas.

Hello, merci pr tt ces infos…pars seule mi aout , avec le climat scooter possible vers petit village? Faut prendre prise universelle…et puce telephone sur place au laos? Pas envie de descendre a ventiane…mais pousser de LP a vang vieng et retour avion LP paris? Aler retour LP vang vieng…perte temps ? Merci

bonjour Erick je serais au laos dans 1 mois en particulier a luang prabang d’ou j,aimerais faire une virée vers nong khiaw et muang ngoi.
combien faut-il de temps pour aller par la route en voiture privée de LP vers nong khiaw?une idée du prix?
as tu un conseil pour trouver une voiture avec chauffeur pour faire ce trajet et ce depuis la france.
une fois arrivés a NK , nous aimerions aller jusqu’à muang ngoi en bateau (facile à trouver?, comment? le prix?
pour le retour de NK vers LP, est ce que cela vaut le coup de le faire en bateau ou faut-il mieux le faire en voiture comme à l’aller? sais tu combien dure le trajet en bateau pour descendre de NK vers LP?
sur ton post tu parlais de quelques GH sympas sur muand ngoi, pourrais tu me communiquer leur nom?
as tu des conseils pour l’hébergement sur NK?
voilà cela fait pas mal de questions, j’espere que cela ne t’ennuies pas trop mais tu m’as l’ait tres calé sur le sujet.
merci d’avance
jacques

Bonjour Jacques, je n’ai plus en tête les temps de voyage, je crois que c’est de l’ordre de 3h entre NK et LP et ensuite tu prends un bateau pour MN. Pour le chauffeur tu as l’embarras du choix sur place, en général tu vas à la gare des bus et mini bus, les prix sont les mêmes pour tout le monde. A LP on te renseignera dans n’importe quelle Guest House pour te rendre à NK, tu n’as pas à t’inquiéter de ça avant d’arriver sur place, ce n’est pas la peine.
De la même manière il y a des bateaux pour te rendre à MN (ils sont en bas du pont à NK, rien de plus facile à trouver tu verras, 5 min à pied de l’endroit où tu devrais t’arrêter à NK)) au départ de NK, là aussi se renseigner sur place (tu peux quand même avoir à mon avis les infos à LP mais vaut mieux faire confiance à l’info locale du bled pour les horaires), d’ou l’intérêt de partir le plus tôt possible de LP pour te rendre à NK, quitte même à passer une nuit à NK et prendre le bateau le lendemain matin pour MN. Personnellement j’avais négocié un bateau avec un pêcheur du coin entre MN et NK, mais j’avais fait le trajet en sens inverse de celui que tu vas faire, l’avantage c’était de naviguer sans une horde de touristes sur tes genoux ;-). Le bateau de mémoire reste néanmoins assez cher par rapport à tous les autres modes de transport au Laos, surtout pour te rendre à MN car c’est la seule manière d’y aller (à moins de trekker pendant 2 jours), comme ils ont le monopole c’est difficile de négocier les prix.
Le trajet ne dure pas très longtemps en bateau, de mémoire encore je crois que c’est de l’ordre de 2 à 3h. Si tu as du temps tu pourras au retour redescendre à LP en bateau, mais c’est plus long et plus cher. Je n’ai pas opté pour cette option mais pourquoi pas ?
Sur MN des guest house il n’y a que ça à l’arrivée le long de la rivière, là aussi tu auras l’embarras du choix, laisse toi aller à ce qui te semblera sympa, prend ton temps et n’hésite pas à demander à voir les chambres (pense à te munir d’une bonne lampe torche car si tu traînes le soir comme moi pour prendre un verre, quand les générateurs se coupent on est un peu dans le noir pour repartir !!). Perso là encore, j’ai préféré en arrivant à MN partir tout de suite avec mon sac en direction des villages (je ne me souviens plus des noms mais c’est facile à trouver sur ton guide du routard ou ton Lonely), du coup j’ai évité la course à la recherche de la Guest House et j’ai pu me rendre peinard dans un village ou nous étions les seuls à dormir, pas un touriste, une vie locale formidable, une petite mamie qui louait une petite cabane pour dormir et une vue formidable sur le paysage des rizières et des montagnes. Je suis revenu 3 jours après et j’ai pris une Guest House qui se trouvait à gauche en haut de la rue que tu vas remonter en arrivant, c’était de jolis bungalow, très propres avec une excellente literie, mon beau-père qui m’accompagnait au cours de ce voyage était très heureux que je puisse lui autoriser une petite cure de propre et de confortable en rentrant de ces 3 jours, je lui ai accordé volontier ce petit plaisir :wink:
Sur NK j’avais pris une guest house (indiquée comme la moins chère du bled), elle se trouvait de l’autre côté du pont, 100m sur la droite sur le bord de la route (il y avait une pancarte d’ailleur qui indiquait en français que c’était la moins chère !!), ce n’est peut-être pas la meilleure adresse à te conseiller ou alors si, à condition de ne pas prendre les bungalows près de la route car tu auras l’impression d’avoir un camion qui traverse ta chambre toutes les 30 min !! éloigne toi juste un peu de la route tu seras mieux, là aussi tu pourras trouver ton bonheur, éventuellement, en fonction de ton programme, réserve directement ta chambre en partant si tu as déjà dormi à NK à l’aller.
Bon j’espère avoir pu t’aider, c’est un peu long, mais de manière générale tu trouveras facilement, ce sont de petits bleds, quelques rue au-dessus de la nam, pas de quoi se perdre et pour dormir il y a de quoi faire, mais comme toujours les meilleures adresses sont prises tôt (quand on te dit que c’est complet, pense quand même à demander si des personnes ne partent pas dans la matinée, on ne te le précise pas souvent mais ça peut parfois te permettre de choper la bonne adresse avant les autres sans faire 10 guest house !!)
En attendant bon voyage, ça va être formidable, n’en doute pas et surtout dis moi à ton retour ce que tu en auras pensé.
A bientôt et bon vent
Erick

Sujets suggérés

Services voyage