Bonjour,
On arrive aussi samedi matin à BK, à 10h50 avec China Southern (vol départ 11h15 Paris vendredi), par contre on prend l’avion pour Chiang Rai, plus rapide surtout, histoire de ne pas être trop naze dès le début du voyage et entamer le Laos en pleine forme !
Voici ci-dessous ce qu’on imagine essayer de faire, j’ai beaucoup recherché d’infos pour ce trajet car effectivement ça n’était pas simple et surtout compliqué de boucler un parcours
ITINERAIRE POSSIBLE NORD LAOS
Intègre le fait que les transports au Laos peuvent vite devenir très galère ! Sois organisé pour rendre ce voyage génial en évitant peut-être de revenir sur tes pas !
entrée au Laos par Houessay : vol Bangkok – Chiang Rai pour 3 fois moins cher (Airasia ou Nokair) puis Chiang Rai – Chiang Khong en bus puis traversée du mékong jusqu’à Houessay au Laos.
De Houessay, tu peux rejoindre en quelques heures Luang Namtha par une route top avec des transports en commun très corrects.
Tu peux d’ailleurs faire une étape à Vieng Phoukha où les treks sont très bien et authentiques. La nature y est magnifique.
Luang Namtha est une base idéale pour rayonner et tu y trouveras pas mal de services.
Trek sympa sur 2 jours. La veille et le second soir du Trek, dodo dans la magnifique Zuela Guest House, très bien tenue.
Il y a dans la ville un petit marché de nuit sympa (le marché de jour est intéressant mais excentré) et plusieurs restaurants de qualité.
Tu y trouveras aussi de bons loueurs de scooters, moyen de locomotion idéal pour découvrir ces contrées.
En scooter, tu pourras visiter les petits villages ethniques (Lanten, Akha, …) autour de Luang Namtha et tu pourras partir pour Muang Sing pour 2 / 3 jours en laissant tes gros bagages en left luggage à la GH.
La route est aussi facile et tu peux faire tout ça à ton rythme avec plusieurs arrêts intéressants en route.
Le marché du matin de Muang Sing est une petite merveille et il faut y arriver tôt, dès 6h30 – 7h.
Les villages ethniques de la région sont super accessibles (car on est sur un plateau) et découvre les à ton rythme. N’hésite pas à te perdre au hasard d’un chemin.
De retour, tu peux passer une autre nuit à Luang Namtha avant de prendre un bus le matin pour Oudom Xai puis un second pour Muang Khua, faisable dans la même journée.
Si tu as du temps, remonter la Nam Ou vers Phongsali est une riche idée. Les akhas y sont très nombreux et si intéressants à croiser.
Sinon, descends la Nam Ou de Muang Khua par étape jusqu’à Nong Khiaw ou même Luang Prabang.
De Muang Khua, la première étape peut être Muang Ngoi, adorable village seulement accessible en bateau. Surplombant la rivière, l’endroit est magique et n’hésite pas à y passer 2 ou 3 nuits en envisageant des balades à pied dans les petits villages voisins. La vie y est reposante et tu n’as de l’électricité que de 17h à 21 h de mémoire. Ceci dit, il y a pas mal de GH dont certaines sont très sympas.
Puis, tu peux rejoindre Nong Khiaw et y passer une autre nuit.
De Nong Khiaw, tu peux rallier LP en bateau ou en bus.
Luang Prabang est de plus en plus fréquenté mais ça reste le lieu de culture et d’histoire du Laos avec des temples magnifiques. Sur place, loue un vélo pour découvrir la ville et ses environs proches, de l’autre côté de la rivière Nam Khan en particulier.
De Luang Prabang, tu auras 2 choix possibles :
- Rallier Vientiane à ton rythme (étape possible mais pas incontournable à Vang Vieng) puis la Thaïlande par Nong Khai. Tu pourras ensuite trouver un vol de la ville voisine Udon Thani pour Bangkok à 3 francs six sous (Airasia ou Nokair).
Voilà j’espère que ça pourra t’aider dans tes recherches, je ne sais pas si on va pouvoir tout faire mais disons que ça donne une bonne vue d’ensemble des possibilités à envisager. On se croisera peut-être en chemin, je suis accompagné de mon beau-père cette année qui voulait depuis longtemps tenter une expérience en sac à dos, ça va être comique ! on vient de Bretagne. Sinon bon voyage
Amicalement,
Erick