Nous avons besoin de vos conseils pour notre voyage aux Philippines en décembre prochain.
Quels sont les incontournables dans le nord de Luzon?
Combien de jours vous conseillez nous d’y rester?
Un guide est-il nécessaire? Dans ce cas est-il préférable de tout organiser avant de partir ou ça s’organise très bien sur place?
Les rizières sont-elles belles à cette période?
Merci par avance pour vos réponses!
Camille
la_rose_des_vents2
Bonjour à vous,
Je suis partie aux Philippines en juin 2016 avec ma meilleure amie. Nous avons visité tout d’abord Luzon puis Palawan et enfin quelques îles des Visayas.
Pour répondre à vos questions, sachez que je ne suis pas partie à la même période que celle à laquelle vous voulez partir donc les réponses sont surement à nuancer.
Nous avons fait tout d’abord Manille-Sagada, Sagada-Banaue puis Banaue-Manille. Sur le chemin entre Manille et Sagada nous sommes tombées sur le village de Baguio, ville aux maisons colorées, très jolie et atypique. Nous nous sommes arrêtées au Tam-Awan village afin de faire une pause car la route était longue.
À Sagada nous sommes parties avec un guide afin d’aller voir les cercueils suspendus ainsi que Echo Valley. Le paysage est vraiment particulier avec ces roches très hautes et angulaires. J’ai beaucoup aimé cette étape.
Un petit truc en plus, en repartant de Sagada pour aller vers Banaue, donc en quittant le village, nous sommes montées en haut du mont Kiltepan qui donne une vue magnifique sur une vallée pleine de rizières. C’est une sorte de petit coin «secret» si je puis dire car il n’y avait personne d’autre que nous.
Finalement nous sommes reparties pour Banaue où nous avons pris un guide pour une excursion aux rizières de Batad. Ces rizières sont formées tel un amphithéâtre. C’est mon coup de coeur des Philippines. En juin les rizières de Batad commencent à tourner au jaune, mais elles n’en restent pas moins magnifiques. Sur Banaue nous avons également vu les rizières, toutes vertes elles, qui sont vraiment très belles, mais mon coup de coeur reste néanmoins Batad.
Du point de vue pratique nous avions loué une voiture car nous aimons avoir la «liberté de mouvement», donc de pouvoir nous déplacer où nous voulons, quand nous voulons. Nous avions prévu ce que nous voulions faire à peu près (Sagada et Banaue) mais nous n’avions rien réservé, ni hôtels, ni excursions. Sur Banaue il y a un centre d’information touristique, c’est là où vous pouvez «embaucher» les guides. Le guide n’est pas obligatoire mais néanmoins indispensable (deux français se sont «perdus» dans les rizières à Batad, ils ont cherché une cascade mais ne l’ont jamais trouvée :)), et, en les engageant cela les fait vivre aussi.
Au final nous ne sommes restées que 5 jours, ce qui était relativement court. Nous aurions aimé visiter d’autres endroits du nord de Luzon qui semblaient intéressants.
De manière générale pour nous les Philippines ont été organisées en improvisant au fur et à mesure et cela à très bien fonctionné. Nous sommes cependant parties à une période moins touristique, mais de ce que racontaient les guides, le nord de Luzon est tout de même peu assailli de touristes.
Je suis désolée pour le roman, j’espère avoir répondu à la plupart de vos questions. Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.