Projet voyage Solo Philippines Mars/Avril 2024

Forum Philippines

Bonjour à tous,
Et bonne année!
J’ai pour projet de me rendre aux Philippines fin Mars/début Avril en solo.
J’aurais aimé éviter le tourisme de masse mais j’ai la nette impression qu’il sera difficile d’y échapper, j’ai donc quelques questions à poser à la communauté :slight_smile:
Durant ce voyage, je recherche la connexion avec les habitants, randonner, plongée palme-tuba, plages et paysages exceptionnelles mais sans avoir 1000 transats et bateaux sur les plages. J’ai pour l’instant sélectionner les îles de Siquijor, Camiguin et Bohol.
Mes questions sont les suivantes :

1. Auriez-vous des retour d’expérience sur les îles de Siquijor et Camiguin?
  2. Est-ce que ça vaut le coup de se rendre à Zamboanga pour les plages de sable rose?
  3. Est-il facile de se déplacer dans les îles sans louer de scooter (Je n’ai jamais conduit ces véhicules) ?
  4. Existe-t-il des lieux où on peut apprendre la bijouterie ou l’artisanat local (un peu comme en Indonésie avec les jewellery workshops)
  5. Enfin, est-ce une grave erreur de ne pas inclure Palawan?
    Par avance, je vous remercie de vos retours! Et si ce projet de voyage vous tente, n’hésitez pas à me contacter! Je vis en Nouvelle-Zélande, j’ai 33 ans.
    Bien à vous,
    Charlène

salut charlene

je suis bientôt sur le départ pour 3 mois aux philippines.

jamais entendu parler de Zamboanga et des plages de sable rose.
C’est tentant mais après recherche je vois que c’est sur la partie ouest de Mindanao. prudence cette partie du pays est plutôt déconseillé.
voir site du ministère des affaires étrangères dans la rubrique philippines.
perso en tant que femme, (d’apparence) catholique et française cela me fait 3 bonnes raison d’éviter d’y aller.

mais chacun fait comme il veut !

Siquijor est sur ma liste d’iles à visiter. bon retours d’après mes recherches. plus calme et authentique.

si tu as des bons plans je prends aussi
bisesss

Bonjour.

Nous sommes actuellement en Malaisie. Un ami est sur Palawan el Nido et Coron, il a dit epouvanrable tourisme de masse actuellement . Donc on va essayer Cebu, si on trouve un avion pas trop cher.
Bonne chance

Bonjour,
Je voyage et je suis partiellement installé depuis plusieurs années aux Philippines, et j’y retourne a partir de Mars.
Les Philippines ne sont pas la Thailande : le tourisme de masse se concentre essentiellement dans les grandes ville : Manille centre, Cebu city(une petite partie du centre), Angeles city, etc…
Sous ces latitudes(chaleur), vous ne trouverez pas dans la journée des plages bondées de transats ou de bateaux sur les plages(exception des bateaux de pécheurs, avec qui vous aurez plaisir à négocier le prix de leurs poissons).
Depuis quelques années, le gouvernement réduit par décret les activitées/nuisances commerciales de nuit(max 1h du mat) exemple Boracay et Angeles. Donc si vous évitez de rester longtemps dans les grandes agglomération(juste y passer), vous ne rencontrerai pas de tourisme de masse.
Moi personnellement j’évite de rester à Manille et Cebu City(trop pollué et sans interêt).
1/ Je n’ai pas encore visité Siquijor et Camiguin, mais il faut prendre le bateau pour s’y rendre, donc organiser votre voyage en minimisant les temps de transport, exemple : si visite de Camiguin et Siquijor, prévoir en premier : 1 escale à Bohol(ou Panglao), puis à partir de Tagbilaran prendre le bateau pour Camiguin, puis Siquijor(ou l’inverse) puis retour à Tagbilaran(ou Dumaguete si poursuite du voyage sur l’ile de Negros)
2/ j’ai visité Bohol et pour moi il y a des iles beaucoup plus belle et interressantes que Bohol… Néanmoins, je vous conseille la péninsule de “Panglao” : son sites de plangée et ces soirée charmantes(3/4 jours max.).
3/ Je vous déconseille fortement de vous rendre dans le sud de l’ile de Mindanao et plus particuliérement la zone de ‘Zamboanga’, car le risque de terrorisme ponctuel islamique est toutours présent, surtout vis à vis de touriste de passage… Et de plus vous allez perdre beaucoup de temps pour vous y rendre et revenir…
4/ IL y a beaucoup de différent type de transport en commun sur chaque grande iles, du +cher au -cher : taxi, location de voiture, Van(12à14 passagers!!), bus, moto(2à3 personnes dessus), le tricycle(8/9passagers) et enfin le “Jeepney”(inconfortable et polluant utilisé par les locaux).
Pour les plus petites iles sans transport en commun, il vous faudra utiliser soit le tricycle, le scotter/moto(en tant que passager) ou le “Jeepney”, ces 3 là sont trés économique.
5/ Palawan est une iles trés interressante à l’exception de “El Nido”, village exclusivement touristique, cher et pollué…
Palawan et le “repère” de nombreux expatrier qui se sont installé car le climat sur Palawan et plus tempéré que les autres iles(car la topographie de l’ile facilite sa “ventilation”).Je vous conseille un petit village au fond d’une crique trés calme sans hotel en dur(pour le moment) nommé “Port Barton”.
Lorsque que j’y séjourne, je peux manger du poisson/thon frais tous les jours et à un prix trés abordabl, mais d’autre village sont à découvrir sur palawan.
Prévoir la visite de Palawan à partir de Manille en début de séjour, ou de Cebu City pendant le séjour.
Bon séjour aux philippines

Hello Agna!
Désolée pour ce retour tardif.
Merci pour ton retour et tu as soulevé un point intéressant (et non négligeable) sur Zamboanga. Du coup, je visiterai des plages de sable rose ailleurs dans le monde ahah.
Tu voyages 3 mois aux Philippines? C’est dingo ça! Quelles sont tes îles de prédilection?
Je me mélange un peu les pinceaux avec toutes les îles et connections entre elles (genre arriver à Manille ou Cebu…) mais en fouillant un peu plus sur le forum on peut trouver toutes les réponses à nos questions ahah!
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage