Besoin de vos conseils pour un road trip de 18 jours au Mexique

Forum Mexique

Bonjour ,

Nous retournous au Mexique pour aller decouvrir la région du Chiapas ainsi que des villes situées au dessus de Mexico city . Nous allons prendre un vol interieur pour gagner du temps et louer des voitures . Voila en gros nos prévisions :

Mexico - Chetumal en avion , route vers Xpuhil nuit sur place
Calakmul , visite du site ; Depart pour Palenque en debut d’ap ; Nuit à Palenque
Palenque , visite du site , Depart pour Agua Azul , nuit sur place
Agua Azul et Ricardo Barrios , visite des deux puis nuit à Ricardo Barrios
Ricardo Barrios - Ocosingo ; visite du site Tonina et départ vers le village Naha ; nuit sur place
Naha - Yaxchilan - Bonampak ; visite des deux sites ; nuit sur place
Las Nubes et villages de Lacanja - et de Chansayab ; nuit sur place
Bonampak - Comitan de Dominguez ; visite de la lagune Montebello ( est ce que cela vaut le coup ? )
Comitan et les chutes El Chiflon ; nuit sur place
Comitan - San Christobal de las Casas ; visite de la ville ; nuit sur place
San Juan de Chamula - Zinacantan ; visite des deux villages et environs
Canyon de Sumidero et village de Chiapas de Corso ; nuit sur place
Vol vers Mexico City
Mexico - Patzcuaro ; visite de la ville ; nuit sur place
Patzcuaro - Guanajuato ; visite de la ville nuit sur place
Guanajauto - San Miguel Allende ; visite de la ville ; nuit sur place
San Miguel- Santiago de Queratero ; visite de la ville et des 5 missions
idem suite de la visite des missions Franciscaines puis route vers Mexico
Vol de retour Chicago

Voila ce que nous avons prévus de faire si la météo n’est pas trop mauvaise ( si l’eau des chutes est marron et non bleue compte tenu de la saison on ne vas pas aller à toutes ces chutes ) .
Dernère chose : faut il prendre une moustiquaire avec nous ?

Merci par avance pour vos réponses !

Je ne peux que commenter que la partie Yucatan-Chiapas.
“Voila ce que nous avons prévus de faire si la météo n’est pas trop mauvaise”
C’est vraiment là la question car je trouve votre itinéraire un peu trop concentré. Sans doute faisable dand les bonnes conditions (pas de pannes, route en réparation, ou bloquée, …). La route frontière Mexico-Guatemala dans les conditions actuelles pose aussi question.

Ocosingo-Naha-Yaxchilan-Bonampak-Comitan ne me semble pas réalisable avec le nombre de jours proposés. Ce que je suggère est de faire Yaxchilan et Bonampak depuis Palenque, soit en une journée ou passer une nuit près de Naha, ou Lacanja et de revenir vers Palenque et de continuer sur Azul, Ocosingo, Tonina. Ensuite San Cristobal de las Casas, d’y rester comme base pour faire (peut être les lagunes de Montebello, Comitan, and Chiapas de Corso car intéret à la limite), Sumidero et les villages indiens de San Juan de Chamula, Zinacantan, Tenejapa et San Andres de Larrainzar.

Dans un autre message, vous indiquer la date du 10 juillet pour la visite de Chamula et Zinacantan. Ce serait beaucoup plus intéressant de visiter Chamula le dimanche matin 11 juillet pour son marché qui de nos jours vaut vraiment la peine. San Cristobal est une ville coloniale agréable qui vous remettra des chaleurs humides et accablantes des basses terres.

Moustiquaire? Oui, si vous faites du camping, mais que je ne conseille pas.
Juste queques idées…

Bonjour ,

Merci pour votre réponse . Etant en plein déménagement avec retour de l’etranger nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous pencher sérieusement sur ce voyage ( nous n’avons pas encore pris nos billets ) .
Nous allons tenir compte de vos remarques et changer les jours . Que voulez vous dire par " peut être les lagunes de Montebello , Comitan and Chiapas de Corso car interêt à la limite " ? Est ce que cela veut dire que cela ne vaut pas la peine d’y aller ( les lagunes de Montebello ) .
Nous adorons les marchés , on va donc essayer d’aller à celui de Chamula le dimanche matin .
Nous n’allons pas faire de camping , c’est juste que nous avons dû souvent prendre des moustiquaires dans certains pays d’Amerique Latine pour éviter de se faire dévorer par les vilaines bébétes dans les hotels ou nous logions . J’en déduis que cela n’est pas nécéssaire au Mexique . L’eau des chûtes sera marron à cette periode ?

“Que voulez vous dire par " peut être les lagunes de Montebello , Comitan and Chiapas de Corso car interêt à la limite " ? Est ce que cela veut dire que cela ne vaut pas la peine d’y aller ( les lagunes de Montebello ) . “Effectivement, tout dépend de vos envies. Les Lagunes sont d’énormes plans d’eaux multicolores suivant le temps qu’il fait. Comitan, pas vraiment spécial. Par contre sur la route de San Cristobal de Las Casas (SCLC) à Comitan, vous pourriez vous arrêter à Amatenango del Valle, centre artisanal de production de poterie. Si le temps est au beau, on assiste à la mise à feu des fours. Chiapa de Corso, assez tranquille à moins que vous y soyez en janvier pour les fêtes. Il y a une église et une fontaine coloniales. Capitale de la marimba et centre d’exploitation d’ambres que l’on vend à SCLC. Domicile d’artisans réputés pour leur confection de masques et costumes utilisés lors des fêtes de janvier. Mais pour visiter tout cela, il faut y mettre le temps. Sumidero est OK mais il faut se rendre compte que vous êtes sur un lac artificiel (barrage). Si les costumes traditionnels vous intéressent, après le marché et l’église de Chamula, poussez jusqu’à San Andres de Larrainzar. Petit marché du dimanche également et visitez son église, discrètement. Pas de photographie dans les églises. À San Andres, je demande toujours la permission au comité assis en face du cabildo si je peux photographier sur le marché. Possibilité de visiter des tisserands qui vous emmèneront chez eux. Sur le marché de Chamula, c’est moins un problème, beaucoup de monde et chacun semble avoir un portable. Après San Andres, revenir vers Chamula et visiter Zinacantan. Différent costume et possibilité de visiter des tisserands également. SCLC a plusieurs musées sur les costumes traditionnels de l’état. Les environs de la cathédral sont couverts d’échoppes vendant des textiles du Chiapas mais également du Guatemala suite à l’arrivée des réfugiés de ce pays lors de la dernière guerre civile.

Lors de votre séjour à SCLC, renseignez-vous sur les fiestas du moment dans les villages indiens des environs, tout dépend de vos dates. L’hôtel-musées Na-Bolom et le petit café en face peuvent être de bon conseil. Na-Bolom a une bonne collection sur les indiens lacandons.Moustiquaire: tout dépend où vous logez. À SCLC, l’altitude est telle que les moustiques ne serons pas un problème, dans les basses terres, c’est autre chose surtout après les pluies. Difficile de dire si les eaux seront marron ou pas. S’il a plu la veille, les cascades ne vaudront pas le coup.

Bonjour et merci pour vos renseignements . On va essayer de réorganiser notre plan de route pour être le dimanche dans ces villages . J’ai également trouvé le village de Tenejapa et 13 de septiembre à aller voir . Nous avons déjà rencontré des difficultés pour prendre des photos dans des villages au Guatemala où les habitants avaient des costumes magnifiques . On peut les comprendre .
Nous serons dans les parages aux alentours du 10 Juillet ( en rapport avec les fiestas éventuelles ) … on se renseignera .
Mon prendra donc une moustiquaire juste au cas où . Les eaux ne sont marrons que s’il a plu la veille ? Ce qui veut dire que si ce n’est pas le cas elles pourraient être bleues ? Je pensais qu’elles étaient marrons pendant toute la période . La encore on verra .
Savez vous si les églises restent ouvertes malgré le covid ? Car au Nouveau Mexique elles étaient toutes fermées il y a encore un mois .

Bonjour,

Pour ce qui est de la situation actuelle dans les églises, Il m’est difficile de vous renseigner, ma derniére visite datant de février-mars 2020. En ce moment, l’état du Chiapas est dans le vert à l’opposé du Quintana Roo qui oscille entre orange et jaune. Cependant, les communautés indigènes du Chiapas sont réfractaires aux efforts de vaccination donc prudence. Et comme le système politique de ces villages est independent (en partie) du système fédéral mexicain, je doute que les directives COVID soient suivies.

Bonjour ,

Cela nous arrange car au NM tout était fermé même des grands parcs nationaux !

Un moustiquaire peut effectivement vois être très utile! Vous pouvez aussi acheter sur place des lotions anti moustique très efficace.
Pour le reste, je pense qu vous avec omis Oaxaca dans votre périple. Peut être que c’ est volontaire.
En tout cas, bon voyage ! Peut être wu’ on se croisera en route!
Clement
Guide accompagnateur

Sujets suggérés

Services voyage