Besoin d'un coup de main pour 1 semaine en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous!

Voilà! Billets d’avion en poche, c’est parti pour 1 semaine en Corse, du 11 au 18 mai!
C’est une 1ère pour nous! Mais bon, 25 ans de vie commune, fallait bien ça! :wink:

Le hic, c’est que, à force de lire et relire les forums, je commence à douter que mon itinéraire prévu puisse tenir en 1 semaine…!
Autre sujet de questionnement : où loger? Nous souhaiterions vadrouiller, donc, il nous faudra changer de logement régulièrement… En maison d’hôte si possible, j’aime le principe de cet hebergement, qui, du reste, est moins cher que l’hôtel, non?
D’où mon appel à l’aide!

Voici ce que je pense faire… :

J1 : arrivée à Ajaccio à 16h.
Location de voiture (pour 2) …) des conseils d’agence ??
Nuit à Cargèse (une adresse de maison d’hote?)

J2 : Départ pour Piana (les calanches) - Une ballade à pied à ma conseiller?
Arrêt à Porto pour déjeuner.
On continue vers Scandola pour les réserves naturelles/ golfe. - Nous souhaiterions se ballader à pied… Une ballade interessante (accessible à des non sportifs) à nous conseiller?
Nuit dans le coin… Une adresse maison d’hôte??

J3 : Départ pour Calvi - que voir?- puis, arrêt à l’Ile Rousse - aura-t-on le temps de voir qq chose de sympa? Si oui… quoi?? -
On dormirait à l’Ile Rousse (ou environ)… Maison d’hôte interessante?

J4 - Départ vers St Florent (je m’arrêterai bien visiter un peu le desert des agriates… Ca vaut le coup? où exactement?)
Bateau AR de st Florent pour faire la cote du désert des Agriates (il parait que ça vaut le détour…?)
Chambre d’hotes (laquelle?) vers St Florent/Bastia.

J5 : Départ pour Cervionne, où nous avons une adresse de logement recommandée. (combien de temps cela va-t-il nous prendre : St Florent/Cervione?)
Arrivés, on nous a recommandé d’aller visiter Castanicicia, Ponte leccia, ou les gorges de la Restonica… Validé?? Ou autre proposition?

J’ai une marge de 2 jours libres J6 / J7: cela vaut-il le coup que je prologe à un endroit particulièrement?

Nous reprenons l’avion à Ajaccio le J8, et souhaiterions arriver à Ajaccio le J7, mon cher et tendre est un angoissé du timing! Ce qui nous permettra donc de vadrouliller aux environs d’Ajaccio… Qu’y a t il à voir de chouette?
Voilà, c’est un véritable appel au coup de main que je vous demande là! J’en suis consciente…
Merci d’avance de votre contribution, amis des voyages!
Leyla

Bonjour Leyla,

Avec le programme chargé que vous avez prévu, on voit au 1er coup d’oeil que c’est une première fois en Corse :0)

Votre semaine est vraiment trop chargée, vous n’allez faire que de la voiture, sans profiter de grand chose.

J1 Ajaccio -Cargèse Ok mais à l’heure où vous allez arriver, pas trop le temps de visiter quoi que ce soit …

J2 Visite de Cargèse et environs " Route vers Piana Calanches balade Porto continuation vers Scandola" : Scandola est une réserve marine protégée et ne peut se visiter qu’en bateau.

J2 J3 La journée sera trop courte pour tout faire !!! Dormir à Porto 2 nuits serait mieux pour avoir le temps de faire une balade dans les Calanches à pieds, de visiter Porto avec son coucher de soleil sur la marina. Faire un tour de bateau à Scandola. Aller à Ota et son pont génois et les gorges de la Spélunca.

J4 Route pour Calvi, visite de la citadelle, petits villages de Balagne, l’Ile Rousse. Prévoir 2 nuits.

J5 Route vers St Florent pour tour bateau Agriates Nuit Ile Rousse.

J6 Route vers Corte Visite citadelle tour dans la Restonica Nuit Corte.

J7 Route vers Ajaccio arrêt vizzavona Nuit Ajaccio.

J8 Vol retour.

Je pense qu’ainsi, c’est déjà bien assez “serré” !!!

Bonne recherche.

Michèle.

Bonsoir Michèle87!!

Merci beaucoup du temps que vous m’avez consacré!! J’apprécie +++!

Bn, effectivement, je pensais bien avoir été un peu trop gourmande!! Il va falloir qu’on revienne en Corse pour terminer mon itinéraire alors?! :wink:

En fait, je pense que je me suis trompée dès le départ : j’étais intéressée par la Haute-Corse… J’aurais dû prévoir un atterrissage à Bastia, ce qui était plus logique! Atterrir à Ajaccio me complique la vie…
J’ai bien pensé à modifier mes plans, et visiter le bas… Mais en mai, nous ne profiterons pas des plages ni de la mer… Et les paysages semblent moins enivrants et plus touristiques… Mais je me trompe peut-être?!!

J’avoue que je ne sais plus trop finalement… Que me conseillez-vous??

Je voudrais voir la Corse “verte”, s’ouvrant au printemps qui s’annonce, avec sa faune et sa flore, ses paysages montagneux et ses ballades à faire pâlir … Mon mari ne marche pas trop, mais en le poussant un peu, y a moyen quand même de faire de belles ballades! :wink: Alors, pour une fois qu’il serait OK pour me suivre dans mon désir de ballade, je ne veux rien lâcher!

…Donc, QUESTION :
je maintiens la Haute-Corse, malgré mon départ d’Ajaccio, ou bien je descends vers Bonifacio, au risque de ne pas trouver mon Paradis espéré?
Sur ce dernier point, je me trompe aussi peut-être??

Heelllllppppppp!!!

Bonjour,

Je pense que vous pouvez garder la “trame” que je vous ai conseillée.
J1 Ajaccio-Cargèse
J2 -J3 2 nuits à Porto
J4-J5 2 nuits Ile Rousse
J6 1 nuit à Corte
J7 1 nuit à Ajaccio.

Pour les balades :
J2 après la visite de Cargèse, vous pouvez aller faire un tour à la Pointe Omigna jusqu’à la tour (nord de Cargèse) avant de continuer sur Porto et faire un arrêt dans les Calanches de Piana .

Possibilité tour jusqu’au chateau fort 1h A/R à pieds au départ de la “tête de chien” (se garer bord de route)

J3 Possibilité de faire la rando au Capo Rosso assez tôt le matin (pas d’ombre) 3h A/R ou visite de Porto et tour en bateau vers les Calanches ou vers la réserve de Scandola.

J4 Possibilité de faire la “rando du facteur” le matin (3h A/R) en passant au col de la Croix sur la route Porto-Calvi (24 kms de Porto) ou visite de Calvi, sa citadelle et monter à N D de la serra pour admirer la vue sur la baie de Calvi.

J5 je pense qu’il est plus raisonnable de renoncer à aller à St Florent pour la balade en bateau mais vous pouvez faire une balade à pieds dans les Agriates au départ de l’Ostriconi à l’anse Peraiola (environ 12 kms de l’Ile Rousse)Visite de l’Ile Rousse au coucher de soleil.

J6 En partant assez tôt de l’Ile Rousse allez vers Corte (62 kms env 1h15) pour faire un tour dans la vallée de la Restonica (pic-nique au bord de l’eau) Vous pouvez aussi faire un A/R de la longueur que vous voulez dans la vallée du Tavignano au départ du nord de la citadelle (parking) vous allez vous régaler avec les fleurs (cistes roses, espèce de lys blanc etc…) j’ai fait la balade à la même période en 2013. Soir visite de la citadelle de Corte.

J7 Corte-Ajaccio 80 kms (env 1h20) Vous avez toute la journée pour faire des arrêts en cours de route : balade à Vizzavona à la cascade des Anglais et nombreux arrêts photos sur les montagnes enneigées (le Mte d’Oro assez proche de la route)
Petite visite d’Ajaccio le soir et le lendemain matin, si vous avez le temps.

Donc pas d’obligation de changer vos plans, vous visiterez le sud une autre fois avec arrivée à Figari. Vous avez déjà de quoi en prendre plein les yeux !!!

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Voici ce que nous avions fait dans le Sud et dans l’Ouest (en 10 jours) avec arrivée et départ d’Ajaccio si ça peut t’être utile…

Le Sud est très beau aussi !

Bonne réflexion :slight_smile:

Bonjour!!

Tout d’abord, un grand MERCI pour vos retours!! Cela m’a permis de voir les choses différemment :

Je me suis rendue compte que je voulais tout, et que le temps allait me manquer! Alors, je revois ma copie! Je préfère en voir moins, mais mieux! Je reste sur la Haute-Corse, c’était mon 1er élan.

Je vais donc raccourcir mon itinéraire, et rentrer par les terres … Esc-ce que je fais bien ? (Cf. J5 & J6)

J1 : Atterissage à 16h, location de voiture et nuit à Cargèse.

J2 Visite de Cargèse et environs - Puis Route vers Piana (Calanches à pied)
Nuit à Porto

J3 Ota et son pont génois puis les gorges de la Spélunca.
Nuit à Porto -

J4 - Tour de bateau à Scandola. Route pour Calvi (Calenzana – aiguilles du cirque de Bonifato – Citadelle)
Nuit à Calvi

J4 Départ pour l’Ile Rousse – journée sur place (visite petits villages - Sant’Anthonino – Pigna)
Nuit à l’Ile Rousse

J5 Départ pour Corte – Visite pour la journée (Gorge du Tavignano + ??)
Nuit à corte

J6 Départ pour Vizzavona (cascade des anglais ? + ???)
Nuit vers Vizzavona (Judicieux?)

J7 Route vers Ajaccio - visite de la ville
Nuit vers Ajaccio (où?)
J8 Vol retour à 16h30

J’ai encore un gros doute sur les jours 5 & 6 … Qu’en pensez-vous?

J’ai quand même un regret : j’aurais bien aimé faire une petit tour de bateau à St Florent, sur la côte du desert des Agriates… Il parait que c’est à tomber… Non? oui? N’y aurait-il pas moyen de le caser qq part?? Ou cela ne vaut pas sa réputation?

Merci encore de votre aide, amis baroudeurs!

Bonjour,

J1 : Atterissage à 16h, location de voiture et nuit à Cargèse. OK

J2 Visite de Cargèse et environs - Puis Route vers Piana (Calanches à pied) Nuit à Porto OK

J3 Ota et son pont génois puis les gorges de la Spélunca. Nuit à Porto - OK mais prévoir le bateau pour Spelunca l’après-midi (pas sûr que cela soit possible le matin)

J4 - Route pour Calvi (Calenzana – aiguilles du cirque de Bonifato – Citadelle) Nuit à Calvi OK mais pour voir vraiment les Aiguilles il faut faire une marche de 4hA/R + la route jusqu’à la maison forestière.

J4 Départ pour l’Ile Rousse – journée sur place (visite petits villages - Sant’Anthonino – Pigna) Nuit à l’Ile Rousse Attention vous comptez 2 jours n° 4 ???

J5 Départ pour Corte – Visite pour la journée (Gorge du Tavignano + ??) Nuit à corte OK

J6 Départ pour Vizzavona (cascade des anglais ? + ???) Nuit vers Vizzavona (Judicieux?)NON vous pouvez parfaitement faire Corte-Ajaccio et les visites en cours de route et dormir à Ajaccio.

J7 Route vers Ajaccio - visite de la ville Nuit vers Ajaccio A choisir si vous privilégiez la visite de la ville mais cette journée n’existe pas car 2 J4…

J8 Vol retour à 16h30 J’ai encore un gros doute sur les jours 5 & 6 … Qu’en pensez-vous? J’ai quand même un regret : j’aurais bien aimé faire une petit tour de bateau à St Florent, sur la côte du desert des Agriates… Il parait que c’est à tomber… Non? oui? Oui, peut-être mais tour de bateau tributaire de la météo : donc rien de garanti.

N’y aurait-il pas moyen de le caser qq part?? Si mais en supprimant l’escale à Calvi.

Ou cela ne vaut pas sa réputation? Merci encore de votre aide, amis baroudeurs!
[/quote]

Bonne réflexion.

Michèle.

En J1 j’irais directement à Porto pour y rester 3 nuits (cela évite de défaire et refaire les valises trop souvent). Si tu y tiens, tu pourras toujours visiter Cargèse sur une des journées suivantes. Le village n’est qu’à 30 km de Porto. Cela dit, ce n’est, de mon point de vue, pas vraiment incontournable, surtout dans un timing aussi serré. Je privilégierais les Calanche.

Bonne suite de préparation.

Bonjour Krikriveve !

L’idée m’avait effectivement effleurée, mais je crains que la route ne soit pas bonne…? J’ai lu tellement de post alertant sur la rudesse des routes…
Nous sortirons de l’aéroport je pense vers 17h30, le temps de récupérer nos bagages et louer la voiture…
Quid de la route vers cette heure là? Visibilité? Monde? Difficulté?

Je crois que c’est faisable sur 1h15 environ, donc, l’idée est excellente, si la route l’est aussi…?

Je ne souhaite pas particulièrement visiter Cargues en fait, le lieu était plus stratégique qu’autre chose : proche des calanches et de scandola…

Merci de ton point de vue, Krikriveve, il me parait effectivement bien pertinent!

Leyla

Re-bonjour,

D’accord avec le message précédent, en arrivant à 16h : tout à fait possible d’aller dormir à Porto, les jours sont longs en mai et vous aurez droit à un beau coucher de soleil sur les Calanches ou sur la marina de Porto !!!

Vu le nombre de jour restreint, c’est toujours ça de gagné !!!

Bonne préparation.

Michèle.

1 h 15, c’est un peu ambitieux, je tablerais plutôt sur 2 heures. Le coucher de soleil à cette période se fait vers 20 h 30, donc pas de problème.

A+

Je pense qu’il faut compter 2 h de route , mais je ne pense pas qu’il faille 1h30 après l’atterrissage, ce ne sont pas des avions énormes , surtout si l’un de vous attend les bagages pendant que l’autre va récupérer la voiture… c’est ainsi que nous procédons pour gagner du temps :0 )

Bien bien bien… Ca avance, et c’est grâce à vous! MERCIIIIIII!!!
Je me sens beaucoup moins seule & perdue, je dois l’avouer!! :wink:

Nouveau planning :

J1 : Atterrissage à 16h à Ajaccio - location de voiture .
Nuit à Porto. (2h de route)

J2 Visite de Piana (matin) + Calanches à pied 3h ?
Nuit à Porto

J3 Ota et son pont génois puis les gorges de la Spélunca. (ballade à pied du Pont aux gorges – 2 h ?) + autre visite au pied levé si il reste du temps…
Nuit à Porto

J4 - Route pour Calvi (Calenzana – Forêt de Bonifato (ballade de 2h apparemment ?) – Citadelle) + autre visite au pied levé si il reste du temps… Nuit à Calvi

J5 Départ pour l’Ile Rousse – journée sur place (visite petits villages - Sant’Anthonino – Pigna)
Nuit à l’Ile Rousse

J6 Départ pour Corte –Gorge du Tavignano + autre visite au pied levé si il reste du temps…
Nuit à corte

J7 Départ pour Vizzavona (cascade des anglais ? ) + autre visite si…
Nuit à Ajaccio.

J8 Ajaccio - visite de la ville le matin…
Vol retour à 16h30

QUESTION :

  • Est-il envisageable, en J4, de dormir à l’Ile Rousse plutôt que Calvi? (Faire Porto/Ile Rousse, en entre temps, les visites? )
  • J6 : C’est bien Corte? Cela mérite une journée dans les environs, nuit comprise? Ou vaut-il mieux s’arrêter entre L’Ile Rousse et Corte? Je crains la longueur du trajet qui semble énorme sur la carte… Non?
  • J7 : j’entends tout et son contraire concernant Vizzavona et la cascade des anglais… La ballade est-elle difficile? (Mon mari n’est pas du tout sportif… Le but n’est pas de l’entendre râler tous les jours non plus…Ca gâcherait quelque peu l’ambiance! hihihihihi)

Bref… Qu’en pensez-vous??
Leyla

QUESTION : - Est-il envisageable, en J4, de dormir à l’Ile Rousse plutôt que Calvi? (Faire Porto/Ile Rousse, en entre temps, les visites? )Oui c’est possible, il n’y a que 24 kms entre les 2 villes.

  • J6 : C’est bien Corte? Cela mérite une journée dans les environs, nuit comprise? Oui, ça vaut le coup, cela vous donne un aperçu de la montagne et de sa citadelle .

Ou vaut-il mieux s’arrêter entre L’Ile Rousse et Corte? Je crains la longueur du trajet qui semble énorme sur la carte… Non? Pas de souci pour la route, il y a la tortueuse (N°197 ) et la route “nouvelle” n°1197 (La Balanina) très roulante de 62 kms (environ 1h20)

  • J7 : j’entends tout et son contraire concernant Vizzavona et la cascade des anglais… La ballade est-elle difficile? (Mon mari n’est pas du tout sportif… Le but n’est pas de l’entendre râler tous les jours non plus…Ca gâcherait quelque peu l’ambiance! hihihihihi) Bref… Qu’en pensez-vous?? Cette rando demande 1h30 A/R au départ de la gare de Vizzavona et est classée dans “randos pour petits et grands”.

Leyla
[/quote]

Enfin, je crois!!

Avant toute chose, merci du fond du coeur à vous Michèle! Vous m’avez été d’une énorme aide!!!
Dans nos échanges de mail, il y en a un que je n’avais pas vu, celui où vous me proposiez un autre planning comme suit :
J1 : AJACCIO
J2 /3 : PORTO X2
J4/5 : ILE ROUSSE X2
J6 : CORTE X1
J7 : AJACCIO

Je n’ai vu ce message qu’en reprenant vos remarques au fur et à mesure… Et là! Mais c’est bien sur!!! C’était comme ça qu’il fallait que je e prenne!
MERCI! MERCI! MERCI!!!

Voilà donc le fruit de ma dernière réflexion :

J1 : Atterrissage à 16h à Ajaccio - location de voiture.
Nuit à Ajaccio.

J2 Départ direction Porto (2h de route)

  • Rando au Capo Rosso (3h le AM)
  • Calanches de Piana en bateau (PM)
    Nuit à Porto

J3 - Ota et son pont Génois puis les Gorges de la Spélunca. (3 h ?) – (AM)

  • Repos du guerrier à Porto (PM).
    Nuit à Porto

J4 - “Rando du facteur” (3h A/R) en passant au col de la Croix sur la route Porto-Calvi (24 kms de Porto) (AM)

  • Départ pour Calvi. Visite de la citadelle. Monter à N D ( ??) de la serra pour admirer la vue sur la baie de Calvi (PM).
    Nuit à l’Ile Rousse

J5 - L’Ile Rousse : visite petits villages - Sant’Anthonino – Pigna (AM)

  • Visite à pieds dans les Agriates au départ de l’Ostriconi à l’anse Peraiola (environ 12 kms de l’Ile Rousse) (PM)
    Nuit à l’Ile Rousse

PRENDRE LA ROUTE N°1197 BALANINA - 62KM – 1h20

J6 Corte :

  • Gorges du Tavignano … Du moins un petit bout ! (AM)
  • Arrêt dans la vallée de la Restonica , proche de Corte. A/R possible dans la vallée du Tavignano au départ du nord de la citadelle (parking) : fleurs (PM)
  • Soir : visite de la citadelle de Corte.
    Nuit à Corte

J7 - Vizzavona (cascade des anglais 1h30 AR) (AM)

  • Départ pour Ajaccio + visite
    Nuit à Ajaccio.

Qu’en pensez-vous? Je pense que le rythme n’est pas trop soutenu… J’ai mes ballades (accessibles), mon mari à ses moments de repos régulièrement (Enfin… Sur le papier! :wink: )… Ca joue??

Bonjour Leyla,

Ca me paraît bien parti tout ça !!!

Pour le J1 : il serait mieux de dormir à Cargèse ou Piana pour avoir moins de route à faire le lendemain matin pour rejoindre le départ de la rando de Capo Rosso (petite route qui prend dans Piana)

Le J3 Pour les gorges de la Spelunca, comme le sentier est en A/R vous pouvez vous arrêter quand vous voulez pour faire demi-tour suivant le temps dont vous disposez ou la fatigue !!

Si vous voulez manger local à Ota : il y a le gîte d’étape chez Marie “Le bar des chasseurs”.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonjour Michèle! Bonjour à tous!
Merci pour l’adresse à Ota, nous ne manquerons pas d’y aller et de trinquer à votre santé!

Concernant la 1ère nuit à Ajaccio, je suis bien d’accord avec vous, j’aurais aimé me rapprocher un peu plus, mais mon mari veut attaquer pian pian…
Il a peur de se retrouver dès le 1er soir au milieu de nul part, dans une maison d’hôtes perchées dans les montagnes! Et comme c’est ce que je j’espère bien trouver pour les autres nuités, je vais lui accorder la 1ère et dernière nuit dans une ville où il y a du monde et où ça brasse… :frowning:

Bien! 1ère mission accomplie! J’ai mon itinéraire!
Mission 2, le logement! J’espère ne pas m’y prendre trop tard, mais je me dis que mi-mai, c’est pas encore la haute saison… Ca devrait aller!

Si toutefois quelqu’un, au passage, avais une bonne adresse à partager… Ce serait bien volontiers que je serai toute ouïe! :wink:

Merci encore à tous pour votre aide!!
Leyla

Bonjour,

Nous partons pour 12 jours en juin, arrivée à Calvi et retour par Ajaccio. La voiture est louée chez Europcar via BSP Auto pour la durée du voyage, évidemment. Nous logerons en chambres d’hôtes, 2 nuits au Cap Corse à Méria, 4 nuits à Calvi et 5 nuits à Campo. Au début, j’avais pensé à une autre planification du voyage, du style arriver à Ajaccio et repartir par Calvi et plutôt loger vers Ile Rousse pour 6 nuits. Cela n’était pas faisable car je n’ai pas trouvé de logement là-bas à prix raisonnable pouvant correspondre à 2 couples. Cela n’est pas facile d’organiser pour 4 personnes (il faut que ça plaise à tout le monde) et ensuite, la disponibilité des différents logements doit se combiner. J’ai eu un gros coup de cœur pour les 3 chambres d’hôtes choisies et en adaptant la durée des nuits, j’ai enfin pu finaliser et réserver notre séjour. Ouf, je peux vous dire que cela a été un soulagement !

Pour les activités et visites, je n’ai pas envie de planifier mes journées à l’avance. Je préfère voir au jour le jour et écouter avis et conseils des propriétaires de nos chambres. Je ne veux pas passer mes journées dans la voiture pour faire un maximum. Je préfère voir moins mais le voir bien. J’espère que cela se passera ainsi, il faut bien sûr s’adapter aux envies de chacun. La réserve de Scandola en bateau nous tente beaucoup, ce serait à faire pendant notre séjour sur Calvi. J’avais pensé prendre le bateau à Galéria (car moins cher que départ de Calvi) mais je ne trouve pas une société qui nous ramènerait au point d’embarquement. Quelqu’un aurait des infos pour cela ?

Merci et bonne journée,
Valérie

Bonjour Valérie,

Vous trouverez ce que vous cherchez sur : visite-scandola.com

Bonne recherche.

Michèle.

Merci Michèle,

En fait, je connais ce site mais je pensais que le bateau ne revenait pas à Galéria, c’est leur carte virtuelle qui m’a fait penser cela car le petit bateau ne revient pas à son point de départ. Bon, j’avoue, je suis blonde (mais pas d’origine)…

Encore une question de blonde … quand on lit 3h A/R pour une ballade, c’est 3h00 aller + 3h00 retour ou 3h00 en tout?

Merci et bon we à tous

Valérie

Pour ma part, je précise toujours 3h A/R

Avant toute chose, je tenais à remercier Michèle pour son aide précieuse! Grâce à vous et vos conseils, nous avons passés une semaine FABULEUSE!!!

Le temps prévu était à la pluie, et finalement, nous ne l’avons eu qu’une petite journée! Les routes sont assez spectaculaires aussi … La vitesse moyenne est lente (40 km/h environ), mais c’est tant mieux : on peut profiter du paysage tout le long!

J1 : atterrissage à Ajaccio. Nous avons loué une voiture à l’aéroport, chez Hertz, et tout c’est passé à merveille! Rapide, pro, en 15 minutes, nous étions partis sur les routes de Corse! Parfait!! (Nous avons pris l’offre tranquillité +, donc sans franchise. 95 euros de plus, mais que de tranquillité gagnée…!!!).
Nous avons été directement à notre hôtel, à Sagone. Petite ville sympa, mais sans grand intérêt… Et malgré tout, nous étions déjà émerveillés par la beauté du paysage… Nous ne nous doutions pas que Sagone est un pale reflet de ce que cache la Corse!

J2 : Départ pour Porto Ota, où était notre hôtel pour 2 nuits. (Le LONGA, que je recommande +++ pour sa situation et son accueil).
Le matin, nous avons visité les calanques de Piana en bateau (de 12 personnes). Que dire? Cela laisse sans voix!!! GRANDIOSE!!!
L’après midi, nous avons escaladé le Capo Rosso (3h AR). Balade qui ressemble plus à une randonnée, de niveau moyen à dur, surtout sur la fin! Mais quel éblouissement arrivés au bout!!! C’était notre plus belle rando du séjour, à faire absolument!!!
Petite idée de restau à faire : restaurant LA MER à Porto Ota! Divin!!!

J3 : Visite de Ota et du pont Génois, puis arrêt vers les gorges de la Spélunca. Sympa, pas de point de vue à tomber, mais une balade très agréable, en compagnie de pleins de biquettes! Rigolo et dépaysant!!
Puis, l’après-midi, nous avons fait une partie de la balade du facteur (par le col de la croix) : j’ai adoré!!! Nous nous sommes arrêtés au niveau de la plage, hélas, mon mari avait encore du mal après le Capo Rosso… :wink:
Retour à notre hôtel

J4 : Départ pour Calvi (vue de la citadelle superbe!), puis visite de Pigna (sans intérêt pour nous) et Sant’Anthonino : mon vrai coup de coeur! Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour profiter des balades possibles sur place, mais c’est un village de toute beauté! A ne pas rater!!
Nuit à l’ile Rousse (à l’Amiral… Hôtel moyen : devant une ligne de chemin de fer, literie très très dure, vue jardin… donnant chez les voisins… Bof!).

J5 : Départ pour Saint Florent, dit le St Tropez de la Corse… Au final, c’est un joli port, mais sans grand intérêt … Sympa, sans plus. Tant de km pour ça… Pas sure que ça en vaille le détour.
Puis, balade au désert des Agriates : j’ai adoré, mon mari beaucoup moins! Nous nous sommes perdus, ce qui a occasionné 5 heures de marche au lieu des 2 de prévu! Mais quel paysage… A faire (sans se perdre!) absolument! Sublime!!
Retour à l’île rousse pour dormir.
Idée restau : le U SPUNTINU : cuisine Corse succulente!!!

J6 : Avant notre départ pour Corte (nuit à Venaco ), nous avons fait la Pietra, presque au centre de l’île rousse! Superbe balade tranquille,pleine de charme! A faire! Cela prend très peu de temps, et on en prend plein les yeux!
La visite de Corte a été notre moins belle journée du séjour ; le temps était très couvert, nous n’avons pas pu faire de rando (qui sont de vraies randos en haute montagne, là-bas!). Les gorges du Tavignano sont superbes, notre arrêt à la vallée de la Restonica a été court du fait de l’orage qui s’annonçait, donc retour à l’hôtel rapidement. L’hôtel U Frascone était sympa, très bon accueil, très bien décoré, mais vieillot, humide et pas merveilleusement bien placé (en plein virage très passant). Le restaurant qui est conseillé par l’hôtel (à 700 m ) appartient à la même famille, et ne vaut vraiment, mais vraiment pas le détour! Pas cher, mais pas bon, et l’accueil y est inexistant…

J7 : Départ pour Ajaccio, avec un arrêt à Vizzavona pour faire les cascades des anglais : géniales!!! Superbe balade, un peu technique sur le départ (on prend un chemin du GR20). De belles piscines naturelles aux couleurs vertes & bleues… et une cascade ravissante! Rafraichissant!!
Arrivée à Ajaccio, visite … rapide!! Ajaccio est une jolie ville, mais pas grande! Shopping pour les souvenirs à ramener, glace en bord de mer, sympa!
Idée restau : le DA MAMA!!! Cadre et cuisine merveilleux!!!

J8 : avant le décollage prévu l’ap midi, nous avons voulu aller voir les îles sanguinaires. Très sympa à faire en fin de séjour! Rien d’impressionnant, mais cela laisse en bouche le goût de “reviens-y”, comme on dit chez moi!
Retour chez Hertz pour rendre le véhicule : 5 minutes, montre en main! Pas d’inspection (nous avions le pack tranquillité, il porte définitivement bien son nom!!).

Bref : Nous avons adoré la Corse! Ses paysages, ses balades, son soleil, sa chaleur, ses odeurs, ses biquettes, ses vaches au milieu de la route, la gentillesse et le sourire des Corses… Tout!
Mai est une excellente période pour partir en Corse! Peu de monde, pas d’attente, le soleil sans trop de chaleur… Tout était parfait!!
Seul regret : j’ai choisi un AR Ajaccio, j’aurai dû prendre l’aller à Ajaccio, et le retour par Bastia… Mais bon, ce sera pour la prochaine fois!
Pour conclure, je dirai qu’il n’est absolument impossible de rester insensible à la beauté de la Corse! C’est tout simplement … GRANDIOSE!

… D’ailleurs, j’ai décidé d’y retourner fin juin!! :wink:
Après l’ouest, que me conseillez-vous?

Bonjour Leyla,

Je suis ravie que votre voyage vous ait plû !!!

J’étais sûre que cela vous donnerait envie d’y retourner :0)

Pour votre prochain séjour, je vous conseille le sud avec une arrivée à Figari, c’est le plus pratique.

Pour le circuit : tout dépend du nombre de jours dont vous disposerez et des heures d’arrivée et départ de vos vols.

A+

Michèle.

Bonjour Michèle!

Ravie de vous retrouver!!!
Je voudrais retourner en Corse fin juin, mais cette fois-ci, avec mon fils, qui est meilleur marcheur… on pourra plus profiter des balades! :wink:

Figari est desservi de Genève! C’est bon!

Je suis toute ouïe pour vos propositions (qui se sont avérées fortement judicieuse, je dois bien l’avouer!!!).

Bien à vous,

Leyla

Je suis en train de regarder la carte… Et finalement, ça se complique : dans quel sens partir sans faire des AR inutiles?

Je voudrais voir Propriano, Bonifacio, Les aiguilles de Barvella, Porto-Vecchio… et d’autres merveilles très certainement qui me sont encore inconnues!

J’ai lu sur le site qu’on pouvait prendre une location unique pour la semaine dans le Sud, que tout était proche, plus ou moins… Qu’en pensez-vous? Et dans quel ordre faire tout ça?

Lors de mon précédent voyage, c’est mon mari qui conduisait (j’avais oublié mon permis! J’avoue que j’en étais ravie au vu de l’étroitesse des routes!!). Mais là, c’est moi qui conduirai ! Et je privilège fortement les grands axes finalement!! :wink:
Bon, je suis bien consciente qu’il va me falloir me confronter à ces merveilleuses petites routes qui offrent des points de vue divins… Mais le moins possible si possible : fin juin, il y aura plus de monde…

Re

Les horaires des vols seraient utiles pour prévoir les points de chutes du 1er et dernier jour, si vous voulez faire un circuit.

Sinon, pour 1 semaine, il est parfaitement possible de louer quelque chose pour 7 nuits au même endroit et rayonner autour.

En choisissant un hébergement vers Figari, Bonifacio ou Pianottolli, les distances ne sont pas trop importantes pour visiter :

P-Vecchio et ses plages
Bonifacio, Pertusato, bateau pour les Lavezzi, sentier des plages.
Pianottolli et le sentier des Bruzzi
Sentier au Capo di Feno
Rocapina et montée à sa tour.
Bavella avec sentier dans les Aiguilles ou au trou de la bombe, cascade à l’Ospédale, barrage et forêt.

Bref, plus qu’il n’en faut pour 1 semaine :0)

Bonne recherche.

Michèle.

Ma réponse s’est croisée avec votre 2ème message, mais je pense que j’ai déjà répondu à vos interrogations.

A mon avis, vous aurez assez à faire sans aller jusqu’à Propriano avec la liste que je vous ai mise, les distances ne sont pas grandes et les routes tout à fait faisables, même sans être “pilote de rallye” :0)

Michèle.

Re Michèle!!! (que ferais-je sans vous?!!)

Il y a un vol de 29 juin (arrivée à 14h10), et un retour le 6 juillet (départ à 14h). Les horaires me semblent pas mal… Sauf pour le départ, car cela me bouffe ma journée… Tant pis!

L’idée de ne choisir qu’un seul hôtel m’obligera à faire des AR… Peut être couper avec un second? Dans tous les cas, dans quelle ville m’arrêter? Avez-vous un conseil?

Re,

Je pense vraiment qu’un seul hébergement est nécessaire, si vous logez à Bonifacio, le plus long trajet sera pour aller à Bavella (75 kms de Bonifacio)

Sinon Bonifacio -Rocapina = 31 kms

Bonifacio-Pianottolli (Bruzzi) = 20 kms

Bonifacio-P-Vecchio = 26 kms et moins si vous allez aux plages Rondinara-Palombaggia-Sta Giulia.

Bonifacio -Capo di feno = 5 kms

Avec une arrivée vers 14 h, cela vous permet la visite de Bonifacio le 1er jour ou même une visite à Pertusato et la visite de la ville juste avant le coucher de soleil, quand les couleurs sont les plus belles !!!

Cela ne fera pas beaucoup d’A/R trop longs et gagner du temps en n’ayant pas à refaire les valises plusieurs fois.

Après c’est à vous de voir suivant ce que vous trouverez comme hébergement.

A+

Michèle.

Je pense qu’en cas de location d’appartement ou de maison il est intéressant de se limiter à un seul endroit (d’ailleurs ces locations se font souvent à la semaine uniquement). Mais si tu choisis de loger en hôtel, il n’est pas forcément aussi pertinent de loger dans un même hôtel. A ce compte-là, je changerais d’hébergement pour me rapprocher davantage des lieux que je veux visiter.

J’avais bien aimé le principe de 3 nuits au même endroit lors de notre dernier voyage. Pour une semaine, 2 endroits me semblent intéressants.

Où ? Je verrais bien Bonifacio (ou Porto-Vecchio) pour l’un et Tizzano (ou Sartène) pour l’autre.

Quelques idées dans notre récit (voir la partie Sud)

N’oubliez pas la rando de l’Uomo di Cagna dans le sud !

Bonne préparation !

Et voilà!!! C’est reparti pour une nouvelle virée en Corse!

Je viens de prendre les billets d’avion, et j’ai reservé une voiture!

Reste le problème du logement… Reel problème d’ailleurs, car les prix ne sont plus du tout les mêmes que la semaine dernière…

Qui aurait une bonne adresse à me conseiller? Hotel, maison d’hôte, appartement… Une ou deux, d’ailleurs, je ne suis toujours pas arrêtée sur le fait de rester à un seul et même endroit… Je ne sais pas… ??

Du 19/06 au 6/07…

Re-bonjour,

Essayez de voir avec Puma qui a une amie sur Figari, en message privé.

Je re-confirme qu’1 seul hébergement suffit vu les distances.

A+ Michèle.

Je vais me rapprocher de ce monsieur alors!

Un grand merci, Michèle pour votre soutien et votre aide!!!

Je me permettrais de revenir vers vous pour mon itinéraire, si vous le voulez bien?

… Et je ne manquerai pas de vous faire une retour, bien entendu!!

Bien à vous et à charge de revanche si vous passez par Annecy!!

Leyla

1 seul logement m’arrange bigrement!!! Ne plus refaire la valise tous les 2 jours… Mais je vais vers de vraies vacances dites voir? hahahaha!!!
Je viens d’envoyer un message à Puma… Je reste supsendue à mes mails maintenant! :wink:

Et quant aux balades, avez-vous des incontournables à me proposer?
J’ai bien noté la rando de l’Uomo di Cagna, mais c’est où ??

J’ai fait un compte-rendu de ma semaine à Bonfacio en juin 2013
et cette rando en fait partie.

Je fais remonter le post.

Michèle.

Je ne vois pas voir post… Dans quelle rubrique? Itinéraire? Quel titre à votre post?

4ème ligne “Retour 1 semaine près de Bonifacio”

Bonjour tout le monde,

J’ai lu vos discussions et j’aimerai connaitre votre avis sur un futur voyage au mois de mai avec mon chéri.
Nous atterissons le 14 mai dans la matinée à Ajaccio et repartons le 19 dans la soirée de Figari.
J’ai pris un départ de Figari pour ne pas faire l’aller retour Ajaccio, mai entre temps on m’a dit que les callanques de Piana sont assez incroyables.

Donc j’aurai voulu savoir si prendre le bateau par exemple le 15 sur une journéé pour aller aux calanques, j’ai trouvé cette idée sur ce site : Programme | Découvertes Naturelles
et ensuite aller vers PortoVech et Bonifacio c’est trop juste en 5jours et demi ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Gladys

Bonjour Gladys,

Oui, c’est un peu court pour tout faire, mais si vous ne craignez pas les heures de voiture, c’est tout de même réalisable.

Pour le tour de bateau depuis Ajaccio, cela fait pas mal d’heures sur le bateau et il ne faut pas craindre le mal de mer, sans compter que la sortie peut être annulée à cause du mauvais temps, donc rien d’assuré.

Vous pouvez faire le circuit suivant :

J1 Arrivée dans la matinée à l’aéroport prendre route pour Porto (env 2 h de route) avec traversée en voiture des Calanches de Piana. Prendre un hôtel sur, la marina pour le coucher de soleil : 2 nuits

J2 Visite des calanches ou tour de bateau vers la réserve de Scandola (si le temps le permet) et visiter le petit village d’Ota (à 4 kms) avec un bon repas “chez Marie” (cannelloni au brucciu délicieux !!)

J3 Route Porto - Bonifacio (env 4h30) avec plusieurs arrêts en cours de route : Cargèse, Propriano, visite de Sartène et plein d’arrêts pour admirer les différents points de vue sur la mer. Prévoir 3 nuits à Bonifacio ou environs.

J4 + J5 :Visite Bonifacio, Pertusato, les plages de P-Vecchio et la vieille ville, l’Ermitage de la Trinité, possibilité de faire un tour de bateau sous les falaises de Bonifacio ou aux îles Lavezzi, rando des plages à Bonifacio (départ pas très loin du port) Si vous aimez la montagne : possibilité d’aller aux Aiguilles de Bavella.

J6 Continuation visite des environs avant de reprendre l’avion à Figari.

Bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage