Avant toute chose, je tenais à remercier Michèle pour son aide précieuse! Grâce à vous et vos conseils, nous avons passés une semaine FABULEUSE!!!
Le temps prévu était à la pluie, et finalement, nous ne l’avons eu qu’une petite journée! Les routes sont assez spectaculaires aussi … La vitesse moyenne est lente (40 km/h environ), mais c’est tant mieux : on peut profiter du paysage tout le long!
J1 : atterrissage à Ajaccio. Nous avons loué une voiture à l’aéroport, chez Hertz, et tout c’est passé à merveille! Rapide, pro, en 15 minutes, nous étions partis sur les routes de Corse! Parfait!! (Nous avons pris l’offre tranquillité +, donc sans franchise. 95 euros de plus, mais que de tranquillité gagnée…!!!).
Nous avons été directement à notre hôtel, à Sagone. Petite ville sympa, mais sans grand intérêt… Et malgré tout, nous étions déjà émerveillés par la beauté du paysage… Nous ne nous doutions pas que Sagone est un pale reflet de ce que cache la Corse!
J2 : Départ pour Porto Ota, où était notre hôtel pour 2 nuits. (Le LONGA, que je recommande +++ pour sa situation et son accueil).
Le matin, nous avons visité les calanques de Piana en bateau (de 12 personnes). Que dire? Cela laisse sans voix!!! GRANDIOSE!!!
L’après midi, nous avons escaladé le Capo Rosso (3h AR). Balade qui ressemble plus à une randonnée, de niveau moyen à dur, surtout sur la fin! Mais quel éblouissement arrivés au bout!!! C’était notre plus belle rando du séjour, à faire absolument!!!
Petite idée de restau à faire : restaurant LA MER à Porto Ota! Divin!!!
J3 : Visite de Ota et du pont Génois, puis arrêt vers les gorges de la Spélunca. Sympa, pas de point de vue à tomber, mais une balade très agréable, en compagnie de pleins de biquettes! Rigolo et dépaysant!!
Puis, l’après-midi, nous avons fait une partie de la balade du facteur (par le col de la croix) : j’ai adoré!!! Nous nous sommes arrêtés au niveau de la plage, hélas, mon mari avait encore du mal après le Capo Rosso…
Retour à notre hôtel
J4 : Départ pour Calvi (vue de la citadelle superbe!), puis visite de Pigna (sans intérêt pour nous) et Sant’Anthonino : mon vrai coup de coeur! Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour profiter des balades possibles sur place, mais c’est un village de toute beauté! A ne pas rater!!
Nuit à l’ile Rousse (à l’Amiral… Hôtel moyen : devant une ligne de chemin de fer, literie très très dure, vue jardin… donnant chez les voisins… Bof!).
J5 : Départ pour Saint Florent, dit le St Tropez de la Corse… Au final, c’est un joli port, mais sans grand intérêt … Sympa, sans plus. Tant de km pour ça… Pas sure que ça en vaille le détour.
Puis, balade au désert des Agriates : j’ai adoré, mon mari beaucoup moins! Nous nous sommes perdus, ce qui a occasionné 5 heures de marche au lieu des 2 de prévu! Mais quel paysage… A faire (sans se perdre!) absolument! Sublime!!
Retour à l’île rousse pour dormir.
Idée restau : le U SPUNTINU : cuisine Corse succulente!!!
J6 : Avant notre départ pour Corte (nuit à Venaco ), nous avons fait la Pietra, presque au centre de l’île rousse! Superbe balade tranquille,pleine de charme! A faire! Cela prend très peu de temps, et on en prend plein les yeux!
La visite de Corte a été notre moins belle journée du séjour ; le temps était très couvert, nous n’avons pas pu faire de rando (qui sont de vraies randos en haute montagne, là-bas!). Les gorges du Tavignano sont superbes, notre arrêt à la vallée de la Restonica a été court du fait de l’orage qui s’annonçait, donc retour à l’hôtel rapidement. L’hôtel U Frascone était sympa, très bon accueil, très bien décoré, mais vieillot, humide et pas merveilleusement bien placé (en plein virage très passant). Le restaurant qui est conseillé par l’hôtel (à 700 m ) appartient à la même famille, et ne vaut vraiment, mais vraiment pas le détour! Pas cher, mais pas bon, et l’accueil y est inexistant…
J7 : Départ pour Ajaccio, avec un arrêt à Vizzavona pour faire les cascades des anglais : géniales!!! Superbe balade, un peu technique sur le départ (on prend un chemin du GR20). De belles piscines naturelles aux couleurs vertes & bleues… et une cascade ravissante! Rafraichissant!!
Arrivée à Ajaccio, visite … rapide!! Ajaccio est une jolie ville, mais pas grande! Shopping pour les souvenirs à ramener, glace en bord de mer, sympa!
Idée restau : le DA MAMA!!! Cadre et cuisine merveilleux!!!
J8 : avant le décollage prévu l’ap midi, nous avons voulu aller voir les îles sanguinaires. Très sympa à faire en fin de séjour! Rien d’impressionnant, mais cela laisse en bouche le goût de “reviens-y”, comme on dit chez moi!
Retour chez Hertz pour rendre le véhicule : 5 minutes, montre en main! Pas d’inspection (nous avions le pack tranquillité, il porte définitivement bien son nom!!).
Bref : Nous avons adoré la Corse! Ses paysages, ses balades, son soleil, sa chaleur, ses odeurs, ses biquettes, ses vaches au milieu de la route, la gentillesse et le sourire des Corses… Tout!
Mai est une excellente période pour partir en Corse! Peu de monde, pas d’attente, le soleil sans trop de chaleur… Tout était parfait!!
Seul regret : j’ai choisi un AR Ajaccio, j’aurai dû prendre l’aller à Ajaccio, et le retour par Bastia… Mais bon, ce sera pour la prochaine fois!
Pour conclure, je dirai qu’il n’est absolument impossible de rester insensible à la beauté de la Corse! C’est tout simplement … GRANDIOSE!
… D’ailleurs, j’ai décidé d’y retourner fin juin!!
Après l’ouest, que me conseillez-vous?