Salut a tous!voila je suis francaise d’origine serbe…or je ne sais pas bien parler serbe…tres peu a vrai dire…donc si quelqu’un (meme jeune! tant kil sache parler serbe correctement! je ne cherche pas specialement un prof ! )serait intersser pour me donner des cour s sur msn / internet…se serait vraiment sympa! surtout que cela risque d’etre long… :s
Ou si quelqu’un connait 1 autre moyen puor apprendre le serbe sur internet…grace a 1 site ou otre!qu’il me le dise SVP
Si vous le voulez je peux vous apprendre le francais…ou meme l’anglais :)…
merci
Dobar dan!
Bonjour, j’apprends le serbe depuis très peu de temps (environ 9mois), et une méthode est très pratique, précise, complète et excellent pour se perfectionner, c’est la méthode assimil, bien sûr… Certains ne la trouvent pas si adéquate mais elle est formidablement construite et vraiment bien faite pour les débutants et faux débutants.
Le dictionnaire de Slobodan Jovanovic Francusko-srpski est le meilleur, mais je ne l’ai trouvé qu’à Belgrade. Je vous déconseille le dictionnaire des éditions JRJ, où sont accumulées pas mal d’erreurs orthographiques, non seulement dans le dictionnaire français derbe mais aussi dans les autres langues européennes, cette éditions est médiocre. D’autres dictionnaires existent, bien mieux étudiés.
Il existe aussi un manuel d’apprentissage: srpski za strance, édité en plusieurs langues dont le français, c’est le manuel le plus utilisé par les professeur de serbe comme par les étudiants. (de Bozo Coric).
Je vous souhaite bon courage, si vous avez d’autres info à me demander, n’hésitez pas!
Bonjour!
J’ai lu votre réponse concernant l’apprentissage du serbe. Je voudrais également apprendre cette langue et je voudrais savoir si par hasard vous ne connaîtriez pas quelqu’un sur Lyon (ou peut être même une association) qui parle le serbe et pourrait donner des cours. Je parle couramment anglais et russe donc un système de troc de langue m’intéresserait également.
Merci d’avance et à bientôt!
Agnès
Salut sabrina
Est ce que tu as pu commencé ton appentissage ? Je suis dans le même cas que toi sauf que je n’ai aucune origine serbe.En fait c’est mon petit copain qui vit en Frane et qui est serbe, je m’interresse beaucoup à sa culture et je veux lui faire une surprise en appenant au moins les bases, j’ai commandé un logiciel de langue dur PC pour appendre la langue, je te tiens au courant
ah cest une bonne idée! oui stp tiens moi au courant pour ce fameux logiciel et est-ce-que tu pourrais me donner son nom?
Je vous ai laissé un message Agnès sans savoir si vous l’avez reçu; j’étais dans le même cas que vous il n’y a pas très longtemps.
J’ai réussi à apprendre la langue toute seule, en écoutant parler. Bon, il reste des erreurs dans mes phrases et mon vocabulaire a besoin d’être perfectionné, mais je suis capable de comprendre et de tenir une conversation.
Le fait de déjà savoir parler d’autres langues vous aidera indéniablement.
Si vous avez besoin de quelques “trucs” pour apprendre le serbe, n’hésitez pas à me poser des questions.
salut ; j’aimerai connaitre " tres trucs" pour apprendre le serbe stp car j’avou en avoir besoin… jespere u’ils m’aideront autant qu’ils t’ont aidé !MERCI
SAlut,
Je suis d’orignine serbo-croate et je parle la langue.
Si tu veux aprendre la langue tu peux aller à charenton le pont (c’est dans le 92) je sais qu’il y a une association pas très cher qui te fait apprendre la langue. je ne me souviens plus du nom désolé. C’et tout prohe du métro en tout cas.
Sinon, j’ai un petit livre devant moi où l’on me donne des numéro de prof pour apprendre le serbe. Je te les donne: 01.48.05.70.00
ou un autre prof Ljiljana Colet le numéro est 01.49.35.03.60 ou 06.89.90.67.18
Sinan, il y a une école 20 rue du Borrégo 75020 Paris 01.43.49.34.42 ou 06.88.19.29.48
Conseils: regarde des films en vo sous titré ca aide!
Bonjour,
Je viens d’acheter la methode assimil pour apprendre le serbo-croate.
J’aurais aimé avoir quelques conseil.
Mon pere et né la bas et moi j’aimerais aprendre cette langue afin de ne pas oublier cette partie de mon eritage et la faire partager a mes enfants!!
Peut etre avez vous des adresses sur lyon et la rgion (assocations, ecoles…)
Merci d’avance
re coucou
Bon en me baladant sur internet j ai trouvé ce site pour une formation en serbe .
Message pour sabrina 27 : Si tu veux on peut se mettre en contact etant donné que l on habite la même ville Lyon ?
a bientot
Bonjour
Je suis de Marseille et moi aussi je recherche des cours de serbe sur la ville. En naviguant sur internet je n’ai trouvé de propositions que pour Paris ou la région parisenne, aussi si quelqu’un sait où je pourrais m’adresser à Marseille merci de me le faire savoir via ce forum. Apprendre seule est difficle malgré de la bonne volonté et c’est tellement mieux d’échanger !
Sur ce site tu pourras y trouver des infos sur la Serbie et également t’ inscrire à des cours
bonjour,j’arrive par hasard sur se site,je ne sais pas si l’annonce est encore actuelle?
voila je vais sur marseille enseptembre avec mon epouse serbe(qui apprend le français)
se serait simpa de’echanger qq mots eventuellement
cela peux aider les deux personnes?
a plus
bonjour Sabrina… je suis aussi frnaçaise d’origine serbe et ça fait longtemps que je souhaite apprendre vraiment la langue ! j’ai fait un peu la méthode assimil ( qui est assez efficace ) mais seule, je n’arrive pas à tenir la discipline ! je voulais appeler le consulat de serbie à lyon et c’est ce que je vais faire cette semaine car je crois qu’ils proposent des cours … si tu veux faire la démarche aussi, on peut se joinde par mail. Mon adresse est ci dessus. Vera
je ne sais pas si ma réponse est trop tardive mais plus on sera de monde à faire la démarche, plus ça sera facile ! je voudrais apprendre le serbe car mon père l’est et je vais appeler demain le consulat pour des cours… sinon, on peut se voir sur lyon et essayer de faire un apprentissage commun, c toujours plus facile !!
Vera
Bonjour,
Je me suis également renseignée pour pouvoir apprendre le serbe à Lyon et je suis tombée sur le site d’un professeur qui enseigne le serbe sur Paris mais qui pourrait enseigner sur Lyon s’il y a assez de personnes intéressées.
Vous pouvez visiter son site, il s’agit de l’Atelier Parisien de Langues et de Cultures Slaves ou sinon n’hésitez pas à me contacter.
bonjour,
je cherche également à prendre des cours de serbe. J’ai vécu 5 mois en Serbie donc manie les bases de la langue mais aimerais parler correctement. Si vous trouvez des cours, tenez moi au courant, je suis plus qu’intéressée!!
merci
juliette
merci, ce serait bien si on vivait dans la même region ce qui n’est pas le cas, la conversation etant essentielle pour apprendre une langue.
Merci d’avoir répondu. Pour ceux qui ont proposé de donner des cours de serbe, vous habitez dans quelle ville? A Lyon, je connais a peu près une dizaine de personnes qui seraient intéressées pour apprendre suivant les horaires et les prix.
theorie versus pratique, je retiens mieux les mots en pratiquant pour ma part. J’ai des amis bosniaques et ai pourtant du mal à retenir n’ayant pas un âpprentissage et suivi reguliers. Besoin d’un coach
en effet, logique veut que l’on pratique ce que l’on apprend bases dont grammaire inclues. La conversation est également indispensable.
rien de bien nouveau… sinon le ton déjà lu et relu sur les forums de l’est
J’ai appris le serbe sans avoir aucune base; juste en étant dans le pays. Donc en écoutant et en conversant!
Et je suis prof de langue: j’apprends à mes élèves la théorie pour qu’il la mette en pratique. Mais nous savons tous que la France n’est pas très douée pour apprendre les langues à ses jeunes.
Je ne pense pas qu’il faille absolument des bases pour converser; la preuve, j’ai appris sans et sans traduction aucune sur place. Et pourtant, maintenant… Même si, là où je vous rejoins, c’est qu’on est quand même plus serein d’avoir des notions pour converser.
Après, seule la pratique nous permet de nous améliorer vraiment et durablement.
c’est exactement ce que je disais depuis le début.
Je parle déja l’anglais couramment, l’allemand (1ère langue après le français), l’italien, bases de turc, hindi donc il ne devrait pas y avoir de problème pour le bosniaque, encore faut il la pratique je le répète.
Bonjour,
J’ai contacté l’association Kotopo à Lyon pour leur proposer de démarrer un cours de serbe. Si vous connaissez des personnes intéressées, cela pourrait vous permettre d’avoir un cours en petit groupe à un prix intéressant (Kotopo ne pratique pas les prix exagérés) dans les locaux de Kotopo.
Si cela peut vous intéresser, je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonjour,
je découvre à l’instant votre site et votre conversation. Je serais très intéressée par des cours de Serbe sur Lyon.
Si votre démarche auprès de Kotopo venait à aboutir, c’est avec grand plaisir que je m’inscrirai à ce cours.
En espérant des nouvelles positives.
Cordialement.
sarah.df@neuf.fr ==> si d’avanture cela se mettait en place, merci de me tenir au courant, dans la mesure du possible.
Je suis moi aussi intéressée par votre proposition. Je ne peut par contre pas certifier à 100% que je pourrai faire partie du groupe parce que mes études me prennent pas mal de temps, mais j’essaierai de m’arranger au mieux. Je connais quelques personnes qui pourraient être intéressées s’il manque du monde.
Voici mon mail si vous avez plus d’info: mvilledieu@yahoo.fr.
Merci
Je serais trés interessé par un cours de serbe à lyon.
J’ai suivi les différents messages des membres de ce forum à ce sujet, j’aimerais bien savoir où ca en est?
Avez vous réussi à monter ce cour?
Merci par avance!
Un cours de serbe sera organisé à Kotopo à partir de février sous condition de nombre minimum d’inscrits.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à venir participer.
Bonjour !
en voilà une bonne nouvelle ! Merci chaleureusement de cette initiative… qui demande qlq précisions.
Où cela doit-il se dérouler ? et où doit-on s’inscrire (n° de tel ?) ?
Combien ces cours vont-ils coûter ?
Qui va en assurer le déroulement ?
Combien d’inscriptions doit-on atteindre pour assurer la mise en place de ce cours ? Y a-t-il un nombre maximum ?
Merci de toutes vos précisions.
Cordialement.
Sarah DF
Pour toutes les informations, voici le site de Kotopo: http://kotopo.free.fr/
Minimum d’inscriptions pour démarrer le cours : 3.
Le cours aura lieu une fois par semaine à partir de février.
C’est moi qui vais tenir le cours, c’est ma langue maternelle et j’ai une bonne expérience en enseignement des langues étrangères.
Je suis à votre dispo pour plus d’informations.
Quelqu’un est il en mesure de me donner des cours de bosniaque entre Menton et Nice ?
J’ai la methode Assimil Croate Serbe mais il y a quelques differences avec le serbe et pas evident en solo.
Il y aura bien des cours de serbe au Kotopo, rue Leynaud, dans le 1er, à partir de février. Il y a les infois sur leur site: www.kotopo.net
Bonsoir à tous,
J’ai trouvé sur Internet une école qui organise des coursde serbe toute l’année à Belgrade ou l’été à Valjevo, donc je voulais vous passer l’info, ça peut vous intéresser. Je vais m’inscrire à l’assoc Kotopo normalement donc je pourrai en reparler avec ceux qui viendront.
Bonne soirée à tous
Désolé, je viens de me rendre compte que j’ai oublié de vous indiquer le site web de l’école : www.srpskijezik.edu.rs
Bonjour,
Mélo69 a raison, de nombreux cours de serbe sont organisés à Novi Sad et à Belgrade aussi, soit en sessions régulières toute l’année, soit en cours intensifs en juillet/août.
Nous en reparlerons à Kotopo, et je vous passerai toutes les infos.
A bientôt
(Pas mal ce petit bijou de “101 languages”, mais dur dur le cyrillique.)
Salutations…
je voudrais apprendre le serbe sur marseille merci
Sur Marseille ou ailleurs il faut trouver le bouquin et les CD d’Assimil, plutôt d’occasion car le prix est excessif. Cette école est exceptionnelle !
Une autre solution, beaucoup plus rapide, serait de faire appel au vaste réseau de professeurs en ligne, comme ( beauditfeel@hotmail.com ), professeur de français de Seattle/USA. Philippe est Toulonnais, il parle parfaitement le serbo-croate et avec son bagage de prof, il pourrait donner un petit coup de pouce.
Cette langue est “hyper” facile aux intonations de brésilien/portugais.
(ŠĐČĆŽ) et ainsi de suite…
Salutations…
Je suis prof de serbe et de fle ( master 2). Je donne des cours de serbe et de fle à Paris, dans 11ème. Contactez-moi à sladjanamil@gmail.com