bonjour, je viens d’apprendre qu’on ne peut rester au Maroc que 3 mois sur 6 mois consécutifs, or je suis déjà resté 3 mois de janvier a mars,et j’ai acheté un billet pour y retourner 3 semaines en juin… savez-vous ce que je peux faire? dois je annuler le voyage? merci
bonjour,
de quel voyage parlez-vous ? c’est quoi votre projet ?
Vous limitez-vous à un choix entre un séjour de plus de 3 mois et… rien du tout ?
Bizarre votre question…
Nos 2 derniers messages se sont croisés.
Pas de soucis pour que vous retourniez au Maroc pour 3 semaines.
Ce qui n’est pas autorisé, c’est de rester sur le territoire Maroc plus de 3 mois consécutifs sans en sortir.
L’année dernière, j’ai vécu 7 mois au Maroc, entrecoupés de 3 sorties du territoire (1 semaine, puis 2 semaines, puis 10 jours).
On ne m’a jamais posé de questions aux contrôles des frontières.
merci beaucoup pour votre reponse claire et rapide,on voit tellement de choses sur le net,on ne sait plus ou est la verité! bonne journée!
et donc,l’histoire lue sur un site d’expatriés,comme quoi on ne peut rester que 3 mois sur 6 mois est fausse! vous avez l’air bien renseignée,je me permets une nouvelle question,vu que je suis amené a y retourner souvent: vous etes donc restée 6 mois au maroc sur une periode de un an? est ce cela la limite? ou peut on rester toute l’année,en passant un jour a ceuta tous les 3 mois?
Il a des expatriés qui vivent à l’année au Maroc, en sortant tous les 3 mois. Mais il faut savoir que ces sorties sont soumises au bon vouloir des contrôleurs aux frontières.
Certains expat’ (qui n’ont pas la carte de résident) s’amusent effectivement à passer la frontière à Ceuta ou Mellila pour quelques heures.Jusqu’à ce que la mésaventure pointe son nez. A Ceuta et Mellila, votre retour en territoire marocain est désormais refusé dans ce contexte. On vous répond d’aller vous faire oublier quelques jours en Espagne, et de revenir par Tanger…
Je ne sais pas si la limite est de 6 mois. C’est en répondant tout-à-l’heure à votre question que je me suis rendue compte que la durée totale de ma présence au Maroc était exactement de 6 mois ! Mais c’est un hasard total, absolument pas calculé.
Pouvez-vous me donner le lien du site d’expat’ ?
Généralement, ces sites sont alimentés par des personnes qui savent bien de quoi elles parlent, qui sont tout-à-fait crédibles.
ok,merci,pas evident de connaitre la loi precise! site: accueilhttp://www.rabataccueil.org/v3/index.php?page=16
J’ai fouillé un peu sur différents sites internet. Il n’y a pas grand chose de très clair. Ils copient-collent à peu près tous la même phrase sortie d’on ne sait où…
A vrai dire, la phrase “la durée d’un séjour touristique est de 3 mois maximum sur 6 mois consécutifs” ne veut pas dire grand chose. ça ne change rien que ce soit sur 6 mois consécutifs, ou sur 5 ou sur 12… . La durée maximale d’un séjour touristique est de 3 mois. Point barre !
Par contre, c’est important de savoir le cumul autorisé des jours passés dans le pays. Ce qui est différent.
Réponse dans ce site (dernier paragraphe : “durée de séjour au Maroc”) :
http://www.mezgarne.com/maroc/visa.php
“la durée de séjour pour un touriste est limitée à 3 mois consécutifs, et six mois sur une année (donc sur les douze derniers mois)”.
Pour info, je connais la personne qui gère ce site. Elle n’est pas du genre à faire du copier-coller sans chercher à comprendre ce que ça veut dire, ni à donner des infos sans vérifier leur véracité, ni à laisser planer des ambiguités dans ses explications !
Un site fiable, donc.
Cordialement,
Murielle
…j’étais limite hors légalité l’année dernière !!!
Je pense que c’est le cas des nombreux expat qui vivent toute l’année au Maroc en sortant quelques jours tous les 3 mois.
Je pense qu’ils prennent des risques. Jusqu’au jour où ils rencontreront les limites du laxisme actuel aux frontières …
Peut-être d’autres internautes pourront en dire plus sur ce sujet.
Cordialement
Murielle
bonjour,pas.evident.de.savoir!merci.beaucoup!
Merci c est clair maintenant je vais devoir prendre en compte ces informations j avais en tete pas plus de trois mois c est tout et ensuite illimité
On me reverra donc ici novembre décembre Merci a tous d avoir apporter clarification
Pour info, et pour ceux qui vont jusque là-bas, à Dakhla il est possible de faire renouveler son visa pour 3 mois sans ressortir du territoire, peut-être est-ce comme ça dans d’autres régions frontalières.
bonjour Julie,C’est important de préciser que la possibilité de ce type de renouvellement dépend du bon vouloir de l’administration locale, des arguments qu’on peut avancer ET qu’ils peuvent entendre.
C’est aussi important de préciser qu’en général, quand il y a ce type de renouvellement, c’est juste pour 1 fois (pas de 2e renouvellement dans la foulée du 1er).
En gros, ça fonctionne un peu en mode aléatoire, et il ne faut pas compter dessus à 100%.
Cordialement,
Murielle
je vais m’attirer la foudre des donneurs de leçons lol:Pourquoi vous poser tant de question vous sortez du maroc tous les 90 jours,un passage dans la famille en France sa fait du bien, un peu de saucisson et vous reprenez votre billet pour le Maroc.
Bien sur on vas vous dire c’est pas normal mais relisez le routard depuis le début ils disent tous la même chose. sauf pas de témoignage de personnes refoulés a la frontière, juste ceux qui tente de le faire dans la même journée.La moitié des Francais habitant au Maroc plus de 6 mois par an ne sont pas résidents. voir les propriétaires des riads de Marrakech???
Au prix des billets low cost et a proximité des aéroports je choisis meme de couper la période des 90 jours
Visite de la famille , courriers , impots, médecin remplir et vider les valises
Le plus difficile au debut c est de gérer les demandes des copains qui soudain souhaitent découvrir le Maroc