Bonjour,
Je prépare un projet d’expatriation au Sénégal, à Diamniadio, avec mon mari et mon enfant pour le mois de septembre. Dans l’attente de la confirmation (que j’espère) de l’emploi auquel j’ai postulé, je me permets de poser quelques questions très concrètes pour mieux connaître les coûts liés à la vie quotidienne sur place. J’espère que vous pourrez m’aider !
1/ Quel budget faut-il prévoir pour un appartement ou une maison de 2 chambres + salon, de standing correct ? Nous ne cherchons pas le luxe, mais juste un logement propre dans un quartier sûr. Par exemple, est-il possible de trouver un logement entre 260 000 et 400 000 FCFA par mois (entre 400 et 600 €) ?
2/ Diamniadio est-elle le genre de villes où, si l’on souhaite un minimum de confort et de sécurité, il faut vivre dans des quartiers réservés aux riches et coupés des quartiers plus populaires ? Ou s’agit-il d’une ville plus ouverte et accessible ?
3/ Est-ce que des villes proches de Diamniadio permettent de rejoindre facilement le centre-ville pour le travail tout en payant un loyer moins élevé ? (Vu de France, je ne me rends pas bien compte des distances)
4/ Est-il facile de relier Dakar et Diamniadio par les transports en commun ?
5/ Quel est le moyen le plus utilisé pour les annonces de logement ? Est-ce dans les journaux locaux ou sur des sites Internet ?
6/ J’ai un bébé qui va bientôt avoir 1 an. Est-il facile d’employer une nounou locale à domicile ? Quel budget mensuel faut-il compter ?
7/ Le système de santé est-il de bon niveau ? En tant qu’expatriés, est-ce que les frais médicaux sont très élevés ?
8/ Au niveau de la sécurité sur place avec un bébé, quel est votre retour d’expérience si vous vivez sur place ? Y’a-t-il quelques désagréments à connaître ?
Un grand merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,