Besoins de vos conseils pour un voyage

Forum Voyage en solo

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum…
Donv voila, je n’ai pas encore 18ans mais je reve de pouvoir voyager,vagabonder et découvrir de nouvelles personnes.
Mais je me pose enormement de questions, alors si toi tu voyages continue de lire tu pourras sans doute m’aider.

Lorsque tu es sur la route,comment te nourris-tu? trouves-tu facilement un job?
Si tu n’a pas de camion, où dors tu en hiver?
Si tu es avec un camion tu arrives à tenir plusieurs mois grace aux économies que tu as fait?

Je suis sure qu’il y a un tas d’avantage de voyager mais je n’ai pas envie de me faire de films et je voudrais m’y preparer correctement.
Je reve de pouvoir etre nomade,etre libre.

Tu l’a sans doute compris, je suis encore un peu perdue, alors si tu as des conseils, des anectodes à me donner je suis preneuse!

Merci beaucoup.

Acacia

"je voudrais m’y preparer correctement. "

ca c est un bon debut

mon avis est de commencer

• par avoir une formation minimum dans un domaine qui plait et te permettra eventuellement de voyager et de gagner quelques sous car bien sur à 18 ans avec zero formation tu seras cantonnée aux petits jobs non qualifiés et pas vraiment remunerateur
    selon tes gouts hotellerie , restauration ,agriculture , infirmiere ,monitrice de plongée …
    j ai une amie qui etait monitrice de ski elle travaillait en saison dans une grande station et le reste de l année voyageait

• economiser pour acheter le fameux camion et aussi le reparer et mettre de l essence dedans c’est pour ca qu il un job minimum

• passer le permis

en attendant de partir sur les routes pour une durée indeterminée il ya plein d’opportinités
les visa working holidays (PVT) pour passer un an à l etranger en travaillant (permet d apprendre une langue etrangere)
https://pvtistes.net/
mais il faut d abord avoir qq economies ou des parents qui subventionnent

partir simplement en road trip l été pour decouvrir le monde du voyage et le principe de realité sans gros budget il y a deja l europe en bus à pied ou en velo … (couchsurfing warmshowers , tente )

Bonjour
Partir ainsi est à la fois simple et compliqué
Pourquoi déjà ne partirais tu pas un ou deux mois à la toits mais pas très loin… Maroc par exemple… on se “fait la main” et on voit ce que ç est.
Il faut avoir un peu d argent devant soi, économies et ensuite pour de plus longues durées envisager de travailler ici ou la pour regarnir le porte monnaie. sans camion on dort dans des auberges de jeunesse et selon le pays il y a des guesthouse des auberges pas chères. Dù Couchsurf. Aussi.
Je te conseillerais d aller sur des pages facebook de backpackeurs “week-end are backpackeuses” j aime bien tu auras en live tous les renseignements sur les boulots possibles partout dans le monde. Ici ç est très généraliste comme forum.
Bonne route
Beatrice

Juste un bémol aux conseils pleins de bon sens de marie_31 : parmi les métiers cités, infirmière n’est pas forcément l’idéal pour voyager en travaillant : de nombreux pays ne reconnaissent pas le diplôme français (usa, nouvelle Zélande, Australie, japon, etc…). Sans compter que dans ce domaine, tu as intérêt à comprendre la langue pour éviter une erreur potentiellement fatale !

En plus c’est pas vraiment bien payé… donc si tu bosses comme infirmière en France, ça va pas être évident pour mettre des sous de côté… (salaire débutant autour de 1400 € net, avec des nuits payées 10€ et un week-end sur 2 travaillé tu montes à 1500 - en comparaison le smic c’est 1150).

Ou alors tu pars en mission humanitaire, j’ai des collègues qui le font régulièrement, mais c’est pas du tout du tourisme, et dans certains coins chauds ils ne peuvent pas sortir de l’hôpital.

Bref, c’est possible, mais c’est pas l’idéal, je pense que d’autres métiers permettent plus facilement de travailler en voyageant. Et sans faire 3 ans d’étude…

En tous cas, chouette projet !
YiLian

PS : perso j’ai fait des stages à l’étranger pendant mes études (chine 1 an au total) + babysitting (suisse) et vendeuse en boulangerie (usa), et plusieurs saisons d’été en montagne près de la frontière italienne (plein de touristes italiens, très dépaysant pour qqn qui vient de Bretagne comme moi). Après une reconversion professionnelle je suis infirmière, j’arrive à voyager mais c’est surtout que je suis dans un service particulier, payée au-dessus de la moyenne, et avec des meilleures conditions que 95% des infirmières.
On avait pensé à partir 1 an avec mon mari, mais diplôme pas reconnu pour les destinations convoitées… on a laissé tomber, budget pas tenable pour une famille de 4 si je bossais pas.

j ai une amie qui est certes infirmiere "anesthesite " et je peux te dires que elle gagne mieux sa vie en interim que moi qui sur pharmacienne et biologiste

il reste aussi les dom tom
on peut se refaire une sante financiere a mayotte nouvelle caledonie ou guyanne avant de repartir balader
sans parler du plan excessivement remunerateur (mais pas forcement drole ) d infirmier sur une plateforme petroliere

plus simple effectivement il y a boulanger patissier

plus generalement ce que je voulais dire c’est que d avoir un metier assure ses arrieres

Oui tout à fait, avoir un métier permet d’assurer ses arrières, et sans €, pas de voyage !

Les infirmières anesthésistes (5 ans d’étude et 2 concours) font partie des 5% d’infirmières qui arrivent à s’en sortir mieux que les autres… mais attention, les missions d’intérim se font plus rares aujourd’hui, les hôpitaux obligent à travailler à 100 % (même les personnels qui peuvent prétendre à un temps partiel parental sont obligés dans certains hôpitaux à passer en temps plein, pour “nécessité de service”… illégal dans le privé, mais dans le public l’état se permet tout…).

J’ai accumulé 150 heures supplémentaires qui ne me sont ni payées, ni rattrapables (sous effectif)… je voulais les cumuler avec mes congés annuels pour partir 2 mois en dehors des vacances scolaires : ce n’est pas possible, il faut que je pose des congés sans solde si je veux partir plus de 5 semaines, même si j’ai 150 heures supp !

Alors oui, l’interim… mais c’est de plus en plus dur, on fait de la route, pas vraiment de choix pour ses vacances (chez nous les interims bouchaient les trous, et maintenant qu’on est presque tous à temps plein, on n’a plus d’interim).

Bref, morose côté emploi.
A part quelques rares qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.

J’ai entendu dire qu’infirmière sur plateforme pétrolière était réservé aux hommes (rares métiers encore interdits aux femmes). Pour prétexte de en cas de grossesse.

J’ai un collègue qui s’est refait une santé financière à saint pierre et Miquelon. Faut aimer le froid, mais en 4 mois il a reuni pas mal de sous.
C’est des postes où ce sont plus souvent des hommes… discrimination à l’embauche ? (2 fois on m’a dit au téléphone et même écrit (!) pour des postes divers que c’était des postes pour des hommes…).
Après les îles comme Mayotte c’est loin d’être tout rose… les collègues qui y vont sont contents de revenir ici… mais ce sont toujours des expériences très enrichissantes.

Si tu es bosseuse, tu trouveras sûrement un job pour commencer, et rien ne t’empêche de faire des études un peu plus tard. En plus tu reviendras bilingue ou trilingue, qui sait?

Sujets suggérés