Bientot sur Avignon!

Forum Provence

Merci Lulaya, j’avais repéré quelques camions de prostituées de ce coté là du rempart… Plus le temps passe et plus je me dis que le quartier de la rue Victor Hugo est celui qui correspond le mieux à mes critères de recherches…

Après il faudra voir l’état des appartements…

Bonjour,
Ton post m’intéresse car je vais bientôt à Avignon… Je voulais savoir si tu as trouvé qq chose de bien. Connais-tu un peu mieux les quartiers en intra-muros ?
Peux-tu me conseiller les quartiers à éviter ?

Merci d’avance pour ta réponse…
Mais celles des autres sont les bienvenues. Je me dois (malheureusement) de préciser que je suis une femme.

Bonsoir Emilie,

Alors pour le moment je n’ai pas encore trouvé, je descends justement en Janvier pour chercher les apparts car je compte emménager pour le 1 mars au plus tard ( il me reste encore un peu de temps )

Ca fait maintenant pas mal de temps que je fais des recherches sur les coins qui correspondent à mes attentes et je pense que je vais chercher du coté de la rue victor hugo. Les apparts ont l’air vraiment sympa et dans ce quartier tu as pas mal de petits commerçants aussi.

Par contre a ta place j’éviterai le coin délimité entre le cours Jean jaurès et la rue Thiers avec en bordure la rue des lices.

Je ne pense pas que le reste de la ville soit vraiment dangereux pour une femme seule… Après je dirais que c’est un peu comme dans toutes les autres villes, il vaut mieux éviter de se promener seule à une heure tardive…

Tu emménages quand ?

Merci de me répondre…
Qu’entends-tu précisément par le coin Jean Jaurès / Thiers / bordures ds Lices ?
Je vais visiter un appart dans le secteur Guillaume Puy. Tu vois où ça se trouve ? Tu en as entendu parler ?

Il faut que j’emménage début janvier donc très bientôt…

Et moi aussi, je suis passionnée d’histoire…

Oui je vois bien la rue Guillaume Puy, ce n’est pas forcément le coin que je choisirai en priorité car tu es à proximité du boulevard St Michel et Limbert avec les camions de prositituées mais bon tu peux toujours visiter l’appart.

Moi si je trouve un truc nickel dans ce coin là je prendrai :slight_smile:

Les camions vont disparaitre au fur et a mesure que les parkings des remparts vont disparaitre …et est ce que ces camions sont un vrai probleme ? J’en doute !
Par contre , la rue guillaume puy est un peu excentrée meme si , je me repete , l’intra muros n’est pas tres grand .
Pour le securitée pour les femmes , je n’ai aucun avis , mais pourquoi ne pas contacter une association comme " solidarité femme " pour avoir un avis ou une idée de qui contacter pour se faire une idée
Je ne pense pas que l’intra muros d’Avignon pose plus de probleme qu’ailleurs , mais ca merite en effet d’etre verifié

Bienvenue dans cette superbe ville ou je viens juste d’assister a un concert gratuit dans l’opera theatre ( le Messie de Haendel …magnifique )

Les parkings vont disparaitre ? Que vont ils faire à la place ?

Merci pour vos réponses… Oui, je pense que Avignon n’est pas pire qu’ailleurs dans tous les cas. Mais comme je connais très peu la ville, je voulais avoir un peu des avis.
Je suis ravie également de voir que Avignon est une ville qui bouge bcp. Je n’ai pas pu assister au Messiah de Haendel malheureusement…
N’hésitez pas si vous avez des autres suggestions niveau quartier.

Bien à vous et bonne fin de w-e

Si tu lis tous les posts qu’il y a eut quand j’ai demandé les quartiers tu auras de bonnes indications sur ce qui est bien et moins bien :wink:

Bonsoir,

Je suis allée à Avignon pour le festival en 1983, 1991, 2012.

La première année, je logeais dans Avignon intra-muros et rentrais des fois seule le soir;les autres années j’étais en camping sur l’île de la Barthelasse et même en rentrant tard et à pied le soir, je n’ai pas eu de problèmes.

Cependant l’ambiance a beaucoup changé et tout est devenu beaucoup plus cher.

Je pense qu’Avignon est une ville agréable toute année. Chacun(e) y fait ses expériences. Il faut toujours se méfier partout où l’on se trouve, sentir les choses et toujours écouter sa voix intérieure.

Bon séjour

Liese

Pour répondre à alexandre, les parkings disparaissent pour rendre “la vue” sur les remparts, ils sont remplacés petit à petit par des chemins piétons et cycliste avec des arbres et des plantes autour. Celà enlève des places de parking gratuites mais rend l’endroit beaucoup plus agréable et redonne à avignon un petit air de ce qu’il a du etre autrefois.

Quant aux camions de prostituées, ils ne sont pas du tout genants, sauf visuellement, mais aucuns soucis de sécurité à avoir de ce coté là.

Le coin de la rue victor hugo , je connais très très mal, c’est pas le quartier que j’aurais choisi, à priori, pas trés pittoresque, trés passant au niveau voiture, je pense., surement très humides, vu que les allées de l’oule sont fermées par temps de grosses pluies, mais en meme temps, je ne suis pas sure qu’il y ait un quartier pas humide dans avignon…

Très bonne idée d’enlever les parkings si c’est pour mettre des arbres ou des pistes cyclables :slight_smile:

Par contre tu m’étonnes concernant l’humidité… Pourtant il ne pleut pas tant que ça? lol

Je n’ai pas du tout commencé mes recherches encore… J’attend d’être sur place, ça sera beaucoup plus simple …

Un appart humide ça se voit tout de suite rien qu’a la sensation quand tu passes la porte donc je le verrais vite :slight_smile:

Par contre tu m’étonnes concernant l’humidité… Pourtant il ne pleut pas tant que ça? lol

N’oublions pas qu’Avignon est au confluent du Rhone et de la Durance
Les nombreux puits de la ville nous confirment que la nappe est a quelques metres !

Pas faux… Merci c’est bon à savoir :slight_smile:

On ne peut pas se faire une idée de la vie à Avignon quand on n’y est venu que pendant le festival ! J’y ai encore passé une soirée fin octobre et c’était tristounet… À 8 heures du soir pour manger près de la rue de la Ré, c’était le désert.
Quant à l’humidité, je confirme. Lors des grosses pluies d’automne les allées de l’Oulle sont inondées et donc fermées à la circulation. Je travaillais pas très loin (rue Balance) et nous étions obligés de mettre des pièges à souris.
Étudiante, j’ai habité intra muros et c’était effectivement très humide. Quand j’ai commencé à bosser j’ai préféré opter pour un immeuble récent à l’extérieur. Plus simple aussi pour se garer et loyer bien moins cher.

Tu dis que c’est tristounet… Je ne sais pas si tu connais Rouen?

Mais dis toi que c’es triste TOUTE l’année… Aucun festival, de la pluie à longueur d’année… Apres je ne dis pas qu’Avignon est LA ville qui bouge

D’ailleurs je trouve qu’elle manque un peu de dynamisme… Mais apres on ne peut pas non plus tout avoir :slight_smile:

J’ai repéré quelques résidences neuve intra-muros, c’est peut etre de ce coté là qu’il faut chercher… Et l’avantage d’avoir une place de parking …

Je n’ai pas du tout la meme vision que toi, jamais eut de soucis à trouver des restos ouverts toute l’année, j’ai meme toujours trouvé que les resto étaient meilleurs et moins chers en dehors du festival, après vouloir trouver des restos “rue de la ré” comme tu dis, c’est pas là qu’ils sont les meilleurs et que les jeunes se retrouvent. (à part le pub irlandais qui est toujours plein, et ou les repas sont pas trop mal bien que basiques et pas cher non plus, j’ai été agréablement surprise.
en fait j’ai pas du tout la vision négative d’avignon que tu as. je ne sais pas ou tu vivais étudiante ,mais tu à l’air vraiment très remontée contre cette ville, sur tous les sujets possibles, peut etre peux tu nous en dire un peu plus sur ce qui fait que tu a cette opinion là .

Après le fait que la ville soit humide, c’est connu et reconnu, je sais que les douves etaient encore existentes, il n’y a pas si longtemps que ça, les sorgues passent dans le quartier des teinturiers, le rhone est collé à la ville, et quant aux pluies, elles sont plutot plus rares qu’a rouen, mais bien plus violentes par moment.

Pour les appartements extra muros, je sais qu’il y a un programme neuf qui va bientot commencer qui s’appelle les teinturiers, j’ai vu les plans, ca a l’air sympa, pas loin du tout des remparts, avec jardins et place de parking.

Mais réaliste. Je n’y aurais pas vécu si longtemps si je n’avais pas aimé cette ville.
Mais j’avoue que cambriolages, pneus crevés, effractions dans mon véhicule, tabassahe d’un collègue de travail, agressions de plusieurs de mes copines… A la fin, ça lasse.
Maintenant j’habite Montpellier, c’est pas forcément mieux côté sécurité (“seulement” 2 tentatives de vol de voiture en 15 ans…) mais quand tu sors le soir, même en semaine et en janvier, il y à toujours de l’animation en centre ville.
Je pense que faire de la désinformation en brossant un tableau idyllique de la ville n’est pas la meilleure chose à faire pour aider ceux qui veulent s’y installer.
Et non, je ne connais pas Rouen, je préfère comparer avec d’autres villes moyennes du sud.

Pas tres honnete de comparer Avignon : petite ville de province avec 80000 habitants et 4000 etudiants avec Montpellier : capitale regionale 3 fois plus grande et 50000 etudiants .
Autant comparer Gueret by night ( bonjour a nos amis creusois ) et les champs elysee a Noel !

On compare beaucoup Avignon à Montpellier mais je pense que les deux villes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients…

Pour moi Montpellier est vraiment trop grand, pas assez de “caractère”… Mais c’est sûr que la ville est aussi plus dynamique et plus active qu’Avignon…

Moi je recherche surtout le coté historique avec le patrimoine énorme de la ville et tous les festivals qu’il peut y avoir dans la ville et tout autour.

Chacun doit voir selon ce qu’il recherche mais moi c’est déjà décidé :slight_smile:

seulement, comparer avignon et montpellier, c’est un peu comme comparer lyon et paris ( et encore!!!), montpellier est une ville à 15 minutes de la mer et des stations balnéaires, 258 000 habitants pour montpellier, 91 000 pour avignon.

C’est sur que montpellier est très animée, mais aussi beaucoup plus chère.

Et c’est vrai, qu’il t’est arrivé beaucoup de choses a avignon, je comprends donc ton opinion.

Par contre , j’ai un appart que je loue à des etudiants à avignon, y a jamais eut aucun soucis, aussi bien filles que garçons. des amis y vivent et sont plutot contents, intra et extra muros, certains vivent meme à la bordure de monclar ( le quartier à eviter);

je pense que c’est avant tout une question de ressenti; ma famille est d’avignon et dans un des quartiers les plus “sensibles”, ma grand -mère y a vecut jusqu’a il y a quelques mois ( elle peux malheuresement plus marcher et se debrouiller toute seule) mais elle a longtemps refuser de partir;

On entend tout et n’importe quoi des fois sur ces sujets!!!

Moi je pense qu’on ne peut pas choisir de venir habiter une région en voulant rester uniquement dans le centre (en sachant que c’est une petite ville) de peur du reste!! Comme chaque ville de france et du monde d’ailleurs le centre y est joli et les alentours sont composés d’immeuble, de quartiers pas renovés et pas attrayants c’est pas pour autant qu’avignon craint!! Après c’est sur ceux qui ont peur dès qu’il y a un immeule de plus de 4 étages et des camions à prostitués ne venez pas vivre ailleurs qu’en village de campagne. On vient au centre ville pour ne voir que le côté chic et bobo d’avignon mais il y a des sdf et squatteurs plein les rues de la ville en dehors du festival bien sur où ils les foutent dehors et c’est ce qui fait le charme et le dynamisme de cette ville aussi donc les peureux s’abstenir. Je suis une fille de 25 ans j’ai vécu 10 ans au centre ville et depuis 2 ans à sorgues dans les coins que les gens évitent et je n’ai jamais eu de soucis je suis toujours rentré tard le soir sans soucis après si on arrive avec des préjugés la plupart des villes du sud hormis le var et mla cote d’azur vous rebuterons et les gens commencent à etre lassants avec leur histoire d’insécurité

Tu as raison, il y a de l’insécurité partout de toutes façons… Pour ma part je choisis de prendre un appartement en centre ville pour être proche de tous les commerces sans avoir besoin de prendre la voiture. Je suis un très bon marcheur et si je peux tout faire à pied c’est l’idéal pour moi…

Je sors rarement du centre ville mais ce n’est pas pour une question d’insécurité ou par peur…

As-tu un quartier ou deux à me conseiller ?

Bonjour Al3xandr3r, je suis Avignonnaise d’origine et y ayant toujours vécu je rejoins Lavrendia sur de nombreux points, n’en déplaise aux porteurs de lunettes roses. J’ai la chance qu’il ne me soit rien arrivé de fâcheux mais les exemples autour de moi sont légion et je suis toujours très vigilante. Je précise, car on ne manquera pas de me l’objecter, qu’Avignon n’est pas une exception en la matière, je le sais… je voyage !

Cela dit, pour vous aider dans vos recherches je vous confirme ce qui a été écrit à plusieurs reprises, à savoir que la ville est très petite ; vous pouvez donc, puisque vous appréciez la marche, ne pas vous limiter à l’hypercentre et chercher aussi dans le périmètre immédiat en dehors des remparts (ex : avenues des Sources, de Saint-Ruf…). Pour ce qui est des camions de prostituées évoqués à plusieurs reprises : à mon avis, pas de risque lié à l’insécurité ; en revanche, je trouve horripilant que ces (rares et gratuites) places de parking soient ainsi squattées à longueur d’années.

Cordialement.

Si nous avons des lunettes roses , vous avez des lunettes bleues ou brunes ( selon l’epoque , mais c’est la meme chose ! )

Quand aux places de parking gratuites ( plusieurs milliers ) , elles sont juste “squattées” par ceux qui bossent a Avignon et vivent en dehors
Maintenant , si vous parlez des fourgons , ils y en a combien ? 20 ? 30 ?

Bonjour,

Désolé de déterrer ce fil de discussion, mais comme il comporte beaucoup de réponses intéressantes je trouvais cela opportun.

Tout comme Al3xand3r je dois emménager prochainement à Avignon avec ma compagne, et nous aimerions vivre intra-muros. Les conseils donnés précédemment sur les différents secteurs sont-ils toujours d’actualité? J’ai repéré des apparts vers rue thiers et rue des teinturiers, est-ce que cela craint vraiment?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,

Pour faire suite à mon expérience, j’ai emménagé dans un F2 dans le début de la rue du bon martinet, c’est une rue qui est perpendiculaire dans le début de la rue des teinturiers et je peux te rassurer sur un coin, ça ne craint pas vraiment.

Il m’est arrivé de sortir et de rentrer très tard le soir et je ne me suis jamais senti en insécurité… Après, étant un homme, je ne pourrais pas te dire si ce quartier présente un réel danger pour une femme qui sortirait seule mais en tout cas je ne le pense pas.

Il faut tout de même savoir qu’Avignon est une des villes de France où le chômage est le plus élevé donc la population est plutôt pauvre et cela entraine malheureusement quelques incivilités… Mon passage à Avignon fut de courte durée mais ça reste une petite ville sympa :slight_smile:

Merci beaucoup pour cette prompte réponse! Cela me donne déjà une bonne vision des choses

Effectivement, la situation en Avignon ne s’est pas amélioré, mais comme partout ailleurs.En intra Muros, vieille bagnole conseillée si on n’a pas de parking privatif (cause coup de portieres).

En ce qui concerne l’incivisme et “l’insecurité”, ce n’est pas “Chicago”, sans être non plus “beverley hills”.
Ca depend des quartiers, mais aussi de votre comportement, si vous êtes cool et decontracté vous passerez completement inaperçu, si vous êtes crispé (mais aussi plein d’apriori) vous vous ferez trés vite remarquer, sans pour autant vous faire detrousser ou agresser.

Ce qui me gene personellement c’est le manque de propreté des villes du “sud”.

Sinon il n’y a pas plus de couillons ici qu’ailleurs, la seule difference étant “l’accent”.
Bonne installation

Sujets suggérés

Services voyage