bilan de week end à porto

Forum Portugal

Voici notre retour de week end de 3 jours passé à porto en octobre 2009.
-logement
Nous avons fait confiance au routard, et avons réservé à la pensao grande oceano. les chambres sont petites mais bien équipées, confortables et très propre. La rue est bruyante mais les chambres sont bien isolées (ne pas dormir fenetre ouverte). La pensao est très bien située, au coeur du centre historique de Porto. Je conseille cet hotel.

-visites.
Je pense qu’il est indispensable de prendre la carte de transport “andante” à la journée car la ville est valonée. Il est impératif de prendre des chaussures de marche.
le 1° jour. Nous avons commencé par visiter les monuments de la ville haute. Arrivé à la cathédrale “sé”, nous sommes redescendu par des jolies ruelles qui conduisent au funiculaire. Celui ci nous a mené au pied du spectaculaire pont luis 1°. Nous l’avons traversé par le bas. Arrivé sur le douro coté vila nova de gaia, près de 12h, nous sommes allés visiter la cave taylors. La visite est bien, en français, gratuite et avec 2 verres de dégustation: parfait au moment de l’apéro. Ce qui nous a conduit au resto “tres seculos” de la cave.
Sorti de là vers 15h, nous sommes redescendu sur les quais du Douro et sommes monté dans un bateau pour faire la balade des 6ponts du douro. Très agréable, reposant. Je vous conseille de prendre un bateau côté vila nova de gaia en achetant les billets sur place: nous étion 6 sur le bateau alors que coté ribeira, les touristes étaient 30 sur le bateau. Ensuite Nous avons retraversé le pont et pris un verre sur les quais de la ribeira. De là nous avons pris le tramway qui conduit à l’océan où l’on peut manger d’excelents poissons parrait il.
Cela fait un grosse journée de marche, fatiguante mais qui en met plein les yeux.
-2° journée, le matin marché de bolhao et commerces. L’après midi, nous voulions faire la valée du douro. Comme il n’y avait plus de véhicules à louer dans les agences, nous nous sommes rendus à la gare de Sao bento. L’homme au guichet nous a conseillé de prendre un billet allant jusque Regua. 7eu par aller et par personne pour 2heures de trajet à travers la campagne. C’est très joli. Il n’y a rien à faire à Regua. Je pense qu’il est préférable de réserver une voiture depuis la france et de d’aller jusque pinho pour revenir par d’autres routes (amarante par ex). Il y a aussi des excursions en bateau mais tres cher.
-3° jour, nous avons fait le bas de la ribeira. Il faut au moins une fois traverser le pont Luis 1° par le haut. C’est vertigineux, sensations garanties. On peut le faire soit en métro, soit à pied. Belles photos à prendre.

2 jours suffisent pour visiter Porto.

-restos. Nous avons fait:
-tres seculos, resto de la cave taylors. Digne d’un resto 2*. 20eu/pers. Cuisine portuguaise façon francaise (dommage). Excellent rapport qualité prix, jolie vue, décor somptueux.
-adega sau nicolau: poissons grillés. Cuisine francaise. uniquement des clients français. on aurai pu manger la même chose chez nous. C’est bon mais pas local.
-snack bem bom1 : A eviter, même les portuguais ont laissé leur assiètte pleine. j’ai mangé une tranche de porc avec knaki pour un plat qui semblait pas mal sur la carte. plus jamais.
-Abadia do porto. excelente cuisine à la portuguaise. Serveurs agréables, bon conseillers. Parfaite qualité des poissons. Il faut y aller.
-Churrasqueira central dos clerigos près de l’hotel. Très bonne cuisine façon grand mère.il faut y aller aussi, par contre pas pour le décor.
-Nous avons aussi mangé une spécialité portuguaise: la francesinha, sorte de sandwich qu’il faut tenter. plusieurs restos la propose

-pour le petit dej.
Rue de paris, il y a un café qui propose une assiette à 1.50eu avec jus d’orange, café, croissant, pain confiture, fruits frais. Rdv des étudiants.
Nous avons préféré la cafétaria do bolhao. Déjeuné portuguais avec patisserie locale, jus d’orange préssé café pour env 3eu.

N’hésitez pas à demander conseils si vous etes perdus car les portuguais sont très abordables. Pour les resto, demandez conseils au serveurs, préférez le plat du jour. Prenez une 1/2 dose, c’est très bourratif.
En octobre, il fait 25°c, prévoir un pull le matin et le soir.

Bon séjour.

Merci beaucoup pour ton compte rendu!
Je pars le week-end prochain, et je vais bien entendu imprimer tout ça !

Testé pour vous :
l’hotel “résidencial Rex” classé “plus chic” par le routard, mais vraiment pas cher hors saison : 32,50 € pour 2, petit déj compris! Pour y aller, descendre plutôt à l’arrêt Trinidade, plutot que “Lapa”, un peu glauque. En plus, il n’est pas loin du “chien qui fume” et d’un autre restau cité par le routard.

Tour et Eglise “Clerigos” : attention aux horaires, la tour ouvre à 9h30 en saison et à 10h00 à partir du premier novembre, et ferme du temps de midi (le routard annonce 8h45, heure à laquelle je m’y suis pointé :o( )

Cave Taylor’s : super, si vous êtes en avance vous pouvez regarder un DVD en français sur le mode de vendange chez Taylor’s. Par contre visite en anglais contrairement à ce qui est indiqué dans le routard, mais gratuite, avec 2 verres de dégustatiàon. Ne pas rater le restau, vraiment chic et pas cher (plat aux alentours de 14 €, mais quel plat !!) Ne pas refuser le porto déposé sur votre table à votre arrivée : il est offert! Du coup je m’en suis voulu d’avoir refusé les Tapas : peut-être étaient-ils offerts aussi ?

Fondation Serralves : vraiment petit, surtout lorsqu’une expo est en cours d’installation! Heureusement le parc est magnifique, bien prendre la brochure en français avec le plan du parc pour une balade. Ensuite je vous conseille très fortement de prendre le bus 502 (il part d’un peu plus loin, pas devant le musée) : vous pouvez rejoindre l’océan au niveaéu de l’aquarium (pas testé) et revenir vers le centre en longeant l’océan (super promenade aménagée) et en prenant le vieux tram gratuitement (après l’embouchure, remonter sur une centaine de mètres, il vous dépose devant l’église San Francisco)

A voir aussi bien que peu en parlent : le musée de la photo, à coté de l’élise et la tour Clérigos : m^me si les expos peuvent ne pas être terribles, le batiment (une ancienne prison) vaut le détour. Bien prendre la brouchure en français.

Métro et bus : à mon avis ne pas prendre de ticket à la journée : tout se fait à pied !

Bonsoir,
Nous partons pour Porto du 23 au 26 novembre, pouvez vous m’indiquer le tarif pour 2 dans cette pension, et si le petit déj est inclus, ce que je ne pense pas puisque vous l’avez pris à l’extérieur.
Avez vous également le prix de la Porto Card et de l’Andante Tour ? (mon routard date de 2007…)
Merci d’avance !

Andante Tour 1 (24h) = 5 €
Andante tour 3 (72 h) = 11 €

ça, c’est pour “toutes zones”, sinon il y a le tite de transport à la journée à partir de 3,35 € (zone 2 = centre)

Mais bon, à mon avis faut pas aimer marcher pour prendre ce genre de tickets, Porto c’est petit…

Merci pour la réponse rapide !
C’était pour avoir une idée des prix. Puiqu’on va se servir des transports de l’aéroport le lundi soir, aller à Foz do Douro en tramway mardi ou mercredi, et retour à l’aéroport le jeudi après-midi. On va calculer tout ça. En tout cas ce n’est pas cher du tout !
Sinon ça y est j’ai réservé pour Grande Oceano !
Il nous tarde d’y être.
Merci à tous pour vos bons tuyaux, si j’en glanne de nouveaux lors de mon séjour je ne manquerai pas de les signaler.

quel est le prix du ticket de metro
merci

Sujets suggérés

Services voyage