Birkenau ou usine de Schindler avec un enfant de 12 ans?

Forum Pologne

Bonjour

lors de notre prochain séjour en Pologne en juillet où nous serons basés à Cracovie, mon compagnon et sa soeur souhaitent visiter le camp d’Auschwitz.

Nous sommes accompagnés de nos enfants de 3, 6, et 12 ans.

Pas question pour les 2 plus petits d’aller à Auschwitz. Il va falloir faire 2 groupes: 2 adultes d’un côté pendant que je reste avec les enfants, puis mon fils aîné et moi pendant que les 2 adultes gardent les petits. Mais pour le grand de 12 ans j’hésite quant à la visite que nous pourrions faire. Je lis qu’à Auschwitz, la partie musée est très difficile, mais que la partie Birkenau contient moins d’éléments choquants. Il me semble que nous pourrions aussi opter pour la visite de l’usine Schindler à Cracovie, surtout si je regarde avec lui le film de SpIelberg avant avec lui, cela peut donner du sens.

Alors que me conseillez-vous comme visite avec mon fils de 12 ans? Birkenau ou l’usine de Schindler?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses! Ce choix est déterminant pour toute l’organisation de notre voyage…

J’ai fais Auschwitz et Birkenau avec mes fils de 10 et 12 ans. Je n’ai jamais fait L’usine de Schindler, pour moi c’est un attrape touriste.

Effectivement Auschwitz est dur et Birkenau l’est beaucoup moins.

Je comprends pas la question car si vous êtes à Auschwitz, vous faites Birkenau et l’usine un autre jour après.

à votre place, je ferais tout, Auschwitz aussi. Eviter juste à certains moments de tout dire à votre fils de 12 ans si vous estimez que c’est pas nécessaire.

Bonjour

l’idée c’est que un jour les 2 adultes qui nous accompagnent vont à Auschwitz et je reste avec les 3 enfants à Cracovie (c’est mieux pour les occuper une bonne demi journée!), et un jour suivant je vais avec mon grand soit à Birkenau, donc, soit à l’usine de Schindler pendant que les 2 adultes gardent les petits. Quelle organisation n’est-ce pas ??? :wink:

Merci d’avoir partagé votre point de vue

Sincèrement aller A Auschwitz juste pour voir le camp de Birkenau ne présente aucun intérêt.
C’est un camp dans lequel les baraques sont vides et la visite se limite à de la marche, y a rien de spécial. Tout est dans le camp d’Auschwitz.

Je comprends toujours pas et je m’excuse déjà, mais pourquoi Schindler, y a quoi de spécial la dedans? Emmenez donc vos enfants à Zakopane, manger une bonne saucisse avec une bière, et aller au terme à côté, 100 fois mieux que la visite de Schindler :slight_smile:

Zakopane c’est prévu aussi… ;)… même si mes enfants ne boivent pas encore de bières…:)) avec parc aquatique et descente en bobsleigh, et tout et tout!

J’ai lu des avis disant que l’usine était un endroit intéressant pour les enfants car il est intéractif en particulier… et je trouvait sympa l’idée de voir avec mon fils la “Liste de Schindler” avant d’y aller, que cela fasse sens: cet endroit, dans le film, existe, et voilà ce qu’il s’y est passé, ce n’est pas de la fiction. C’est le message que je voudrais faire passer à mon gamin!

Et même le Routard lui attribue une “note” de 3 routards! Alors j’ai envie de dire…mais pourquoi autant de de méfiance???

Je reviens sur le sujet, j’aime bien mon ami Marek (No-Vo) mais il a parfois des jugements sommaires et définitifs que je ne partage pas du tout !!!
Donc, la visite de l’usine Schindler me parait une excellente alternative à la visite d’Auschwitz-Birkenau car moins traumatisante pour les ados.
L’honnêteté m’oblige à préciser que je n’ai jamais (encore) visité ce musée car malheureusement (ou heureusement !) j’ai beaucoup d’amis dans la région de Cracovie et mes visites se résument souvent à une tournée de “relations publiques” et de multiples invitations à droite et à gauche…
Mais j’ai la ferme intention de visiter ce musée lors d’une prochaine visite à Krakow.
Donc, selon mon opinion, cela en vaux la peine !

Merci de partager votre opinion en tout cas! Je pense que je vais faire ça…aller à l’usine de Schindler.

Ce qu’on appelle Usine Schindler est un musée construit parait il à l’emplacement de l’usine Schindler …musée construit suite au succés du film …On ne voit rien d’une usine !
C’est intéresant même pour les gens trés au fait des horreurs nazies …il y a énormément à voir , surtout documents et photos …on fatigue vite !

ok ! je le ferais peut-être un jour et peut-être que mon avis évoluera.

Votre changement de perspective me fait plaisir no-vo!

je suis pas pour le conflit et je ne suis pas femé.

je voulais savoir pourquoi les gens vont visiter un truc qui est sorti juste parce que “un film” et ce côté commercial me dérange beaucoup. Maintenant si c’est intéressant notamment pour les enfants eh ben tant mieux.

Bonjour,

Il y a pas mal d’années, nous avons visité le petit camp de concentration de Terezin (pas très loin de Prague) avec nos enfants, ils étaient assez jeunes… Nous en sommes ressortis très émus mais comme il n’y avait quasiment pas de touristes là, que pas un aussi énorme site que le camp de Auschwitz : nous avons pu visiter ce site avec vraiment beaucoup de respect, en donnant des petites explications à nos enfants …Etions souvent seuls dans les baraquements etc …

Là il y avait bien encore un bâtiment avec les fours crématoires…Une personne qui avait échappée à la mort là , nous a expliqué son triste travail de l’époque, dans la salle des fours, il était habillé de son triste habit de rayures comme alors…Les enfants n’ont pas été choqués car cette personne déjà assez âgée a bien témoignée de ce qu’il s’y était passé, devoir de mémoire pour elle, mais en expliquant bien aussi pourquoi il était encore là ce jour-là, pour que jamais plus cela, qu’il souhaitait que les peuples se respectent etc…Explications tournées vers un futur positif…Cet endroit restera gravé dans ma mémoire, que du respect là de la part des quelques visiteurs présents et du vrai recueillement là…

Quelques années plus tard nous sommes allés en Pologne, en couple…Nous avons passé quelques jours à Cracovie et quelques jours à Varsovie. Nous avons visité le camp d’Auschwitz et avons parcouru Birkenau un peu dans tous les sens, à pied. Emus cette fois là encore mais peut-être encore plus par Birkenau parce que là : bien moins de touristes qu’à Auschwitz, pas des touristes qui font des selfies un peu partout et même devant les fours, qui s’impatientent de la queue à faire là où il y a les fours crématoires…Sommes ressortis de ces endroits une fois encore très émus mais nous avons trouvé que là il y avait souvent un manque de respect total de la part de pas mal de touristes…Que endroit qui était devenu à nos yeux 'trop touristique"…

Nous n’avons pas été visiter le musée Schindler…

Regarder le film de Spielberg, la liste de Schindler, avec un enfant de 12 ans : perso je trouve que ce n’est pas du tout une bonne idée…Je l’ai regardé xx fois, et je pleure encore à chaque fois que je le vois…La première fois que je l’ai vu ma belle soeur et moi étions allées au cinéma…Toutes les personnes adultes présentes sont ressorties sur le trottoir dans le silence le plus total…Jamais oublié cela…Très dur ce film pour un enfant de 12 ans je trouve et dur de tout lui expliquer …Bien à mon avis qu’il le visionne vers 14- 15 ans…Mais bon rien que mon avis çà…

Peut-être que votre compagnon et sa soeur pourraient se rendre seuls à Auschwitz un jour et qu’à la place de vous rendre seule avec votre fils à l’usine un autre jour : vous pourriez aller tous ensemble à la mine de sel de Wieliczka (très belle visite) à moins que vous ayez déjà bien prévu cette très belle visite (?) …

Simplement bien s’habiller si vous y aller (un peu froid là en bas) et porter de temps à autre le plus jeune enfant durant la descente…

Voir ceci :

Bonne préparation de voyage
Dominike

Bonjour
quand vous dîtes que l’on “fatigue vite”, c’est que c’est lassant ou parce qu’il y a beaucoup de choses à voir et qu’on n’en voit pas la fin (mais que c’est sympa quand même…)

[quote]
Bonjour,

Il y a pas mal d’années, nous avons visité le petit camp de concentration de Terezin (pas très loin de Prague) avec nos enfants, ils étaient assez jeunes… Nous en sommes ressortis très émus mais comme il n’y avait quasiment pas de touristes là, que pas un aussi énorme site que le camp de Auschwitz : nous avons pu visiter ce site avec vraiment beaucoup de respect, en donnant des petites explications à nos enfants …Etions souvent seuls dans les baraquements etc …

Là il y avait bien encore un bâtiment avec les fours crématoires…Une personne qui avait échappée à la mort là , nous a expliqué son triste travail de l’époque, dans la salle des fours, il était habillé de son triste habit de rayures comme alors…Les enfants n’ont pas été choqués car cette personne déjà assez âgée a bien témoignée de ce qu’il s’y était passé, devoir de mémoire pour elle, mais en expliquant bien aussi pourquoi il était encore là ce jour-là, pour que jamais plus cela, qu’il souhaitait que les peuples se respectent etc…Explications tournées vers un futur positif…Cet endroit restera gravé dans ma mémoire, que du respect là de la part des quelques visiteurs présents et du vrai recueillement là…

Quelques années plus tard nous sommes allés en Pologne, en couple…Nous avons passé quelques jours à Cracovie et quelques jours à Varsovie. Nous avons visité le camp d’Auschwitz et avons parcouru Birkenau un peu dans tous les sens, à pied. Emus cette fois là encore mais peut-être encore plus par Birkenau parce que là : bien moins de touristes qu’à Auschwitz, pas des touristes qui font des selfies un peu partout et même devant les fours, qui s’impatientent de la queue à faire là où il y a les fours crématoires…Sommes ressortis de ces endroits une fois encore très émus mais nous avons trouvé que là il y avait souvent un manque de respect total de la part de pas mal de touristes…Que endroit qui était devenu à nos yeux 'trop touristique"…

Nous n’avons pas été visiter le musée Schindler…

Regarder le film de Spielberg, la liste de Schindler, avec un enfant de 12 ans : perso je trouve que ce n’est pas du tout une bonne idée…Je l’ai regardé xx fois, et je pleure encore à chaque fois que je le vois…La première fois que je l’ai vu ma belle soeur et moi étions allées au cinéma…Toutes les personnes adultes présentes sont ressorties sur le trottoir dans le silence le plus total…Jamais oublié cela…Très dur ce film pour un enfant de 12 ans je trouve et dur de tout lui expliquer …Bien à mon avis qu’il le visionne vers 14- 15 ans…Mais bon rien que mon avis çà…

Peut-être que votre compagnon et sa soeur pourraient se rendre seuls à Auschwitz un jour et qu’à la place de vous rendre seule avec votre fils à l’usine un autre jour : vous pourriez aller tous ensemble à la mine de sel de Wieliczka (très belle visite) à moins que vous ayez déjà bien prévu cette très belle visite (?) …

Simplement bien s’habiller si vous y aller (un peu froid là en bas) et porter de temps à autre le plus jeune enfant durant la descente…

Voir ceci :

Bonne préparation de voyage
Dominike

Bonjour Dominike
merci beaucoup pour vos conseils! C’est exactement ce que nous avons prévu: tous en famille aux mines de sel, 2 adultes à Auschwitz, et mon fils avec moi au musée Schindler… :wink:

Les deux fours crématoires vus à Auschwitz sont des reconstitutions de 1945 …jusqu’à 8000 personnes étaient gazés et brûlés chaque jours dans le camp … et donc les deux fours n’auraient pas suffit…
Lors de la débacle les nazis ont voulu effacer les traces de leurs forfaits en détruisant " leurs preuves "…

Ai vu le musée en septembre dernier, en tour organisé, aprés avoir vu Auschwitz …n’ai pas ressenti d’être dans un “truc” commercial … suis resté une heure et demi …si on veut tout examiner de prés il faudrait plusieurs jours !mais il faut y consacrer de l’attention et donc on sature vite même si comme moi on a lu des dizaines de livres sur la deuxième guerre et vu autant de documentaires …
pour moi ce musée était necessaire à construire ; simplement l’appellation Usine Schindler est trompeuse …mais aprés tout on peut se documenter sur internet avant d’aller sur place ( ce que je n’ai pas fait car en tour organisé on a pas le choix …faut suivre)

Bien visiter aussi le site du château de Wawel (très beau) et la cathédrale si vous en avez le temps :slight_smile:

Bonne journée
Dominike

Bonjour Ocelodie,

Je reviens de Pologne et notamment d’Auschwitz Birkenau et Cracovie et souhaite vous offrir mon regard qui diverge avec ce que vous avez pu rapporter ou avec ce que nO-v0 estime plus loin.

D’abord pour l’âge de votre fils, 12 ans me semble jeune. Ce n’est pas pour rien que les sites eux-mêmes déconseillent la visite aux moins de 14 ans. Je l’ai fait avec ma fille de 16 ans et j’ai déjà trouvé ça limite.

Ensuite, je ne suis pas du tout d’acord pour dire qu’Auschwitz est plus dûr que Birkenau. Je dirais tout l’inverse. Les baraquements d’Auschwitz ont été pour ma plupart aseptisés, repeints, transformés en “musées” si bien que même si l’on sait les horreurs qui y ont été commises, on n’est pas "dedans ". Les pièces qui contiennent les cheveux, les effets personnels, les boîtes vides de ZyklonB sont dures à parcourir néanmoins. La chambre à gaz et le four crematoire aussi. Emprunts de silence très pesant.

Birkenau nous a glacé le sang, ma fille et moi. Par son gigantisme, par ses wagons à bestiaux qui ont transporté des centaines de milliers de suppliciés, par son aspect brut, resté comme les nazis l’ont laissé (ou réhabilité à l’identique) avec des baraquements dans un état que l’on aurait même pas imaginé pour des bêtes . Là, tu as l’impression qu’un de ces morts vivants te touche l’épaule avant son supplice final. À Birkenau, tu vois en enfilade les dizaines de chambres à gaz, detruites ou pas, de fours et tu as des mares, des petits étangs qui indiquent que là reposent des tonnes de cendres humaines! Ça me hante toujours ces mares grises de cendres humaines
Ma fille de 16 ans a failli se trouver mal dans une des baraques de Birkenau…

Pour ceux qui disent qu’il n’y a plus rien à Birkenau, je réponds qu’il n’est pas là question de "choses à voir " ou pas mais d’atmosphère et de destruction humaine. Rappelons que tandis qu’Auschwitz a été un camp de concentration, celui de Birkenau, 10 fois plus grand a été un camp d’EXTERMINATION. Tu peux difficilement trouver pire que ce qu’on ressent à Birkenau jusqu’à la nausée.

A Cracovie, emmène ton fils voir le musée Schindler et aussi, complémentaire celui de la pharmacie sous l’Aigle. Les 2 lieux sont remarquables et vous occuperont une très grosse demi-journée voire plus …

Bon voyage à vous.

Pardon, me suis emmêlée les pinceaux entre vouvoiement et tutoiement …

eh ben que d’émotions…

Pour ma part Auschwitz m’a touché. Alors ça fait moins grand que Birkenau mais quand vous passez devant les cellules de tortures du docteur Mengele, l’endroit où était pendu les prisonniers, le mur des fusillés, les pièces de tortures, on imagine toute l’horreur et la peur qui y réignait. Quand vous lisez toutes les explications pièce par pièce, vous vous y sentez de plus en plus à l"étroit. Et quand on sort de ce camp après avoir été au devant des barbelés, 4 grillages au moins, j’imagine encore les chiens et les gardes. Je suis sorti de ce camp me demandant comment une telle chose pouvait être possible. Moi ce camp m’a marqué par sa grille principale, ses grillages, ses pièces froides et dures, de quoi avoir des bouffées d’angoisses.

En rentrant dans Birkenau, j’ai tout de suite pris du recul et fermé mon esprit pour éviter les émotions. Cet environnement ouvert et grand m’a fait sentir moins mal à l’aise. Mais évidement c’est horrible!

J’ai vu des classes entières et notamment juives totalement irrespectueuses dans ces camps, j’ai vraiment halluciné.

Comme quoi les ressentis …
Je n’ai pas dit qu’Auschwitz ne m’a pas émue mais je pense avoir expliqué suffisamment pourquoi je l’ai plus été par Birkenau .

Quant à l’irrespect, je ne l’ai absolument pas constaté. J’ai au contraire été favorablement impressionnée par le silence respectueux de tous…

Ta dernière phrase est limite… très limite. J’espère que tu comprends pourquoi… :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage