Bolivie 19 jours

Forum Bolivie

Bonjour à tous.

Je commence un voyage de 3 mois en Amérique du Sud par 18 jours en Bolivie (Octobre ); J’aurais besoin de vos conseils sur mon itinéraire :

Jour 1 : Arrivé à Santa Cruz en debut d’après-midi et viste de Santa Cruz/Repos

Jour 2 : Matinée à Santa Cruz et départ pour Samaipata

Jour 3 : Excursion dans le parc national d’Amborro

Jour 4 : El Fuerte + retour à Santa Cruz

Jour 5 : Vol tot le matin pour Sucre. Journée à Sucré

Jour 6 : Marché de Tarabuco (Dimanche)

Jour 7 : Village Jalq’a

Jour 8 : Route vers Potozi + Potozi

Jour 9 : Potozi

Jour 10 : Route vers Uyuni

Jour 11/12/13/14 : 4j / Nuit dans Salar de Uyuni et le Sud Lipez (Est-il vraiment plus intéressant mi-octobre de commencer cette excursion par Tupiza?)

Jour 15 : Avion pour La Paz le matin. + La Paz

Jour 16 : La Paz (Une excursion à Corioco?)

Jour 17/18 : Lac Titicaca / Copacabana /Isla del sol

Jour 19 : route vers Puno (Perou)

Vis à vis de cette itinéraire j’aurais quelques questions :

• N’est-il pas trop (pas assez?) chargé?
  • La visite de Tarabuco vaut-elle vraiment le coup?
  • Est-ce vraiment plus interessant de commencer la visite du Salar depuis Tupiza? (On sera fin octobre)
  • Toute autre suggestion est la bienvenue !
    Merci d’avance pour votre aide.
    Quentin

Bonjour,

ça ne me semble pas trop chargé… Par contre je conseille vivement de passer plus de 2 jours à La Paz et environs… pr l’isla del sol, passer une nuit peut etre sympa, en effet. Tarabuco j’ai trouvé ça ininteressant, c’est un marché à touristes, avec des prix de touristes et peu de vrai artisanat. Le village est sympa ,et la route pour y aller assez belle, mais comparé à l’excursion aux villages Jalq’a (qui est plutot un hameau totalement isolé dans les collines), rien à voir…
Enfin, j’avait fait un trajet direct Copacabana -Cuzco, avec changement de bus à Puno… Long mais faisable en partant tot le matin, permet d’éviter Puno qui n’est pas la ville la plus intéressante parait-il.

Merci pour ta réponse.

Du coup je pense passé l’étape Tarabuco pour avoir un jour de plus à La Paz !

Merci aussi du conseil sur Puno, en revanche j’y retrouve des amis… Ca va être un stop obligatoire :wink:

Bonjour,Nous partons dans quelques jours et avions l’intention de faire le marché de Tarabuco. Au vu de ce que vous dites et comme nous avons un circuit assez chargé, nous pourrions le remplacer par une excursion au village de Jalq’a, ce qui nous permettrait de prendre l’avion le Dimanche soir pour La Paz (ce qui n’est pas faisable si nous faisons Tarabuco), et ainsi profiter d’une journée entière à La Paz… Qu’en pensez vous? Comment fait on l’excursion?..en individuel ou par une agence…et si oui en connaissez vous une bien sur Sucre?.
Merci pour votre avis

Bonjour,

Il n’y a pas de village qui s’appelle Jalq’a, mais on parle de communauté d’indiens Jalq’a qui vivent dans la cordillera de los Frailes (dans les villages de Maragua, Potolo, Chaunaca, …).

Cela me semble assez juste d’y passer seulement une journée, un minimum de 2 jours apparaît nécessaire.

Vous pouvez y aller en individuel ou contacter Condor Trekkers (http://www.condortrekkers.org/), organisation à but non lucratif (les profits sont réinvestis dans des projets de développement) qui propose de superbes excursions dans la région.

Personnellement j’ai incontestablement préféré l’excursion au village Jalq’a, même si on fait surtout bcp de route et qu’on rencontre peu de gens (le village étant un petit hameau). Tarabuco m’a semblé une petite ville assez ordinaire, et surtout remplie de boutiques de textiles industriels, les mêmes qu’on trouve au Pérou. Je n’ai pas vu une seule boutique d’artisanat, ou qui différait des autres, et on a pas mal silloné la ville… Les prix sont également adaptés aux touristes…

Pour l’excursion au village jalq’a ,on a pris la seule agence qu’on avait trouvée ouverte le dimanche, jour de notre arrivée, à savoir celle qui est à l’angle de la place principale de la ville, tenue par un Suisse (qui parlait bien français). On a pu négocier le prix et partir avec d’autres gens, pour grouper le tout et avoir un petit rabais. Donc satisfait dans l’ensemble même si pas donné (c’est moins l’arnaque les vendeurs de tarabuco, malgré tout). Nos guides étaient boliviens en revanche, et très sympathiques.

Ce que j’ai bcp aimé dans l’excursion c’est de partir le matin pour gravir une première montagne, sur une piste embrumée et entourée d’eucalyptus, puis le van nous a déposé au départ d’un sentier de randonnée assez facile (1h30 -2h de marche dans mon souvenir) ,avant de récupérer plus bas pr aller au village à proprement parler. Les paysages sont superbes, surtout les couleurs des sols, et on est vraiment au milieu de la nature sauvage.

Sucre est une ville très originale et relativement paisible pour le pays, mais il vaut clairement mieux passer du temps à La Paz, qui offre un dépaysement sans pareil, et semble 100 fois plus grande !

Et le Mr ci dessus à raison, il y a plusieurs villages jalq’a ! comme nous n’avions qu’une journée, nous n’avons visité que le plus proche, Maragua, c’est celui dont j’ai parlé (j’avais omis de le préciser). aller retour dans la journée.
Les agences proposent aussi de faire un grand tour effectivement.

Sujets suggérés

Services voyage