Ma fille qui aura 18 ans en novembre a décidé de fêter ça en partant en juillet/août 2/3 semaines en Bolivie.
Elle partirait avec une copine qui parraine un enfant à MONTEAGUDO (à 7:00 de piste de Sucre) et qui veut aller lui rendre visite. C’est le point de départ du projet, ensuite, no idea… on verra sur place !..
Evidemment, sa copine (18 ans aussi) veut partir le moins cher possible, sans l’aide de ses parents qui n’adhèrent pas trop à l’idée.
Je préfèrerais que pour une première expérience de voyage seules, elles choisissent une formule TO peut-être plus contraignante, mais balisée et sécure. Sans être parano, il me semble que partir en Amérique Latine n’est pas anodin et requiert un brin de préparation et d’information (???)
Or, avec leur liberté toute neuve, et leur naïveté, elles n’imaginent même pas que la fièvre jaune est conseillée !!..
J’ai parcouru le forum qui m’a donné quelques pistes, mais j’aurais souhaité votre avis. Laisseriez-vous votre soeur ou une amie partir en Bolivie dans ces conditions ?
Tous vos avis m’intéressent. Je les imprimerai et leur ferai lire. Aussi, n’hésitez pas à être francs et sincères, ça les aidera.
Je vais faire de même avec les liens déjà existants, comme les relations avec la police par exemple.
Je vous remercie de vos conseils avisés.
Cordialement
B. A.
radloann2
Est-ce-que trois semaines de liberté à Paris Londres ou Berlin paraîtraient plus rassurantes , ce n’est qu’une question de maturité , l’endroit importe peu , la Bolivie n’est pas plus dangereuse qu’un autre pays .Elle rencontreront beaucoup de jeunes anglosaxons de leurs ages qui , eux ont l’habitude et la tradition de ces voyages initiatiques qui souvent pour eux durent plusieurs mois et ensuite ils rentrent pour continuer leurs études .
Anonyme3
Bonjour,
Votre post m’a interpellée et je me mets à votre place étant maman également !! Alors, 1°, j’emettrais un bémol à la réponse apportée par l’autre intervenant à savoir que l’A du Sud est tout de même un peu moins sécur dans l’ensemble que les villes européennes.
pour un premier voyage C assez “gonflé” je trouve… mais why not !
Il faut absolument briffer les gamines des risques fréquents de vols (sacs) dans les bus, dans les restos, cafés etc… : en 2" tout est joué ! ils sont bien organisés et on n’y voit que du feu ! - IMPERATIF !!! surtoutne jamais se balader seules le soir
Si l’on est prudents, normalement tout devrait bien se passer, je n’ai jamais eu de souci voyageant seule par 3 x au Pérou et Bolivie en sac à dos mais je n’avais pas 18 ans !!.
Le village qu’elles veulent rallier à 7 H de piste de Sucre est-il relié par des bus? en savent elles plus sur cette destination? ?
Il faut savoir que le “voyage” en Bolivie est souvent Roots et que les imprévus font partie intégrante de l’aventure.
Si elles atterrissent à La Paz , elles devraient ensuite plutôt prendre un avion pour Sucre (1H d’avion contre 13H de bus !!!);pas cher !
Sucre est une bien belle ville, tranquille, pas de souci particulier à part parfois les faux policiers (lire à ce sujet les infos).
potasser un minimum l’espagnol avant le départ !
N.B. : lire ttes les infos sur le site du routard pour les bons conseils
La Bolivie est un pays superbe que j’adore, les gens sont humbles, mais malheureusement encore très pauvres.
J’ai un immense respect et une tendresse particulière pour ce peuple !
Si d’autres questions…à votre dispo
PAT
Anonyme4
Re…bonjour,
un P.S. à mon post antérieur : Pour + infos : j’ai détaillé de façon précise les multiples façons de ne pas s’exposer au vol dans le titre “voyager seule en Bolivie”.
Sans être “donneuse de leçon”, juste pour aider…c’est véritablement à suivre “à la lettre” et les filles n’auront pas de souci de vol.
Belle journée à tous
Cordialement*
PAT
Anonyme5
“Laisseriez-vous votre sœur ou une amie partir en Bolivie dans ces conditions ?” ou ma fille : OUI. avec tous les conseils possibles.
Elles ont un point de chute.
Ce que je ferai :
Il faut qu’elles lisent attentivement ce forum et le site du gouvernement
cliquez sur le pays.
Cela s’appelle profiter de l’expérience des autres quand on n’en a pas.
Puis laisser reposer pour ne pas devenir parano. sinon on ne peut voyager sereinement.
Puis se dire que, déjà les précautions élémentaires, on les pratique tous les jours. Être un peu plus prudent parce que, à l’étranger, on est un peu plus vulnérable.
Anonyme6
… pour vos interventions sur ce post.J’ai visité le forum sur la Bolivie et lui les messages concernant la sécurité sur place.
Ma fille est née au Brésil, je n’ai donc aucun à priori contre l’Amérique Latine, seulement, il y a une différence entre voyager avec les parents et partir seule, même en connaissant l’espagnol, dans un pays inconnu et vaste comme 2x la France, peu urbanisé et habité. Je ne doute pas de la gentillesse des boliviens, j’ai pratiqué celle des brésiliens, mais n’empêche qu’à Macapa où je n’ai eu aucun problème avec mes enfants, Peter Blake s’est fait assassiner deux ans plus tard !.. Il ne faut pas se voiler la face et bien évidemment, rester vigilant.
Ce qui me tracasse, c’est plutôt la naïveté de 2 “nanas” lâchées dans un pays qu’elles ne connaissent pas…
Entre Sucre et Monteagudo, il y a 7 heures de piste, un bus ou des 4x4 à louer, selon leurs moyens qui ne seront pas énormes. J’ai lu que certains voyageurs ont été lâchés par leurs guides en pleine pampa… il y a là matière à s’interroger, vous en conviendrez !
Bref, je vais leur faire part de vos remarques et laisser décanter. Je ne suis pas certaine que les parents de son amie seront d’accord pour financer ce projet, donc, comme dirait ma fille, ce n’est pas encore fait…
Merci.
Cordialement
B.A.
radloann7
En fait vous rechercher des approbations pour empêcher ce voyage . Les risques sont certains mais ne pas en prendre c’est mourir .
Anonyme8
nous sommes allés en Bolivie, et beaucoup de nos proches nous ont dit, de faire attention, que c’était dangereux. Moi, je suis plutot tendance à vérifier les dires des autres par moi même. De plus, la peur n’évite pas le danger !!!
Quasiment tous les soirs nous sommes sortis dans le centre ville et nous n’avons jamais eu de problème, évidemment on faisait attention et respectait les règles de base.
Cependant, j’ai rencontré des gens qui s’étaient fait volés à terminal de bus.
Pour le bus, nous avions pris une ligne La Paz - Uyini, c’était long et surtout que notre bus est tombé en panne au milieu de la nature, mais en 3 h c’était réglé, un nouveau bus arrivait. La SNCF n’est pas toujours aussi rapide !!!
Après avoir partagé mon expérience, je réponds à la question.
A ce que vous dites, votre fille a déjà un peu voyagé donc elle doit connaître les règles de base et connaît l’espagnol.
A 18 ans, on a souvent des rêves, mais ils ne se réalisent pas toujours.
donc, autant la laisser partir avec son ami, c’est une expérience super riche qui sera très bénéfique pour leur futur tout en rappelant les risques. Si vraiment, vous n’êtes pas rassurés, couper la poire en deux et prenez contact avec une agence qui peut organiser le début du voyage afin qu’elle prenne leur marque et que vous soyez rassurés.