bonjour, je vais effectuer un circuit de 15jours en Bolivie, du 9 au 23 septembre 2017, et je souhaitais avoir quelques renseignements !
je vais de La Paz en passant par le salar d Uyuni, trek de 4 jours dans le sud lipez, les differentes lagunes…
tout d abord, coté climat?
quoi mettre dans son sac de voyage?
les nuits en refuge et sous tente risquent elles d etre froide??
merci pour vos conseils et avis
sandrine
Bonjour,
Nous partons en août et comptons mettre dans nos bagages des vêtements bien chauds (chaussettes de sport d’hiver comprises pour la nuit) et des vêtements légers.
En effet, par exemple, dans le Salar et Sud Lipez, nous savons que les nuits seront froides et que les refuges ne sont pas chauffés (parfois même avec des vitres cassées). Nous sommes partis en avril 2013; dans un des refuges, nous avons eu -8° dans la chambre la nuit. En août, les nuits sont plus froides. Par contre, en journée, la température remonte et on peut se limiter au pull (t-shirt pour les moins frileux).
Pour les séjours en tente, cela dépend de là où vous allez.
Bon voyage
Hola
Je souhaite découvrir la Bolivie en Septembre 2018 , pourrais-tu me faire un condensé de tes impressions et de ton itinéraire ?
Je suis preneur de toutes les infos : Hôtels ou chambres chez l’habitant - transports - budget - etc…
D’avance MERCI .
Bonjour,
Voici les étapes de notre voyage en Bolivie :
Lac Titicaca : nous avons passé une nuit sur la Isla Del Sol et cela en vaut vraiment la peine, même si à l’époque, une partie de l’île était fermée. Cela permet vraiment de mieux profiter de l’île. Nous avons dormi dans le Refugio Ecologico Kalluchi que nous recommandons vraiment. Ce sont des chambres très propres dans des petites cabanes en dur, à l’écart du village. Certaines sont face à la mer. Regarder le lever du soleil de son lit, c’est tout simplement magique.
Cela vaut aussi la peine de visiter Copacabana : la bénédiction des voitures bien sûr, l’église et nous avons eu la chance de voir un cortège de danseurs costumés accompagné d’une fanfare. Super ambiance. A ne pas rater : manger une truite saumonée dans un resto de Copacabana. De Copacabana, il est facile de prendre un bus pour rejoindre LA PAZ.
LA PAZ : ville bouillonnante de gens, avec, depuis peu, un métro aérien. C’est surtout pour cela que nous l’avons aimé. D’un point de vue architecture, par contre, La Paz a beaucoup souffert. Hotel que nous recommandons vraiment : Hotel Rosario, très confortable et très bon restaurant.
Salar - Sud Lipez : incontournable dans un voyage en Bolivie : nous avons pris un bus jusqu’à Oruro et ensuite le train Expresso del Sur vers Uyuni, qui passe à un moment entre deux lagunes de flamants roses : magique. A Uyuni, nous avions réservé un tour de 4 jours dans le Salar et le Sud Lipez via l’agence Alaya qui avait soustraité à une agence locale, en demandant expressément de faire le tour à l’envers du tour habituel. Nous avions un super guide et très bon conducteur, Roman, qui a vraiment cherché à rendre notre voyage inoubliable. Par contre, peut-être pas nécessaire de passer via une agence qui sous-traite.
Potosi : nous avions hésité et pour finir, nous nous sommes arrêtés dans cette ville qui est marquée par son climat rude. La Casa de la Moneda est très intéressante, même si nous sommes tombés sur un guide à qui nous ne pouvions pas poser de questions. Nous ne voulions pas non plus aller voir les mines, par respect pour les mineurs. Ville intéressante, mais pas le meilleur souvenir de notre voyage.
Sucre : ville complètement différente de La Paz. Elle a un côté plus “européen”. Casa de la Libertad à voir absolument: permet de mieux comprendre l’histoire de la Bolivie et même, de l’Amérique latine. 2 nuits à la Casa de Huespedes La Selenita que nous recommandons vivement. Un havre de paix non loin du centre. Nous y avons été très bien reçu par deux jeunes français. Possible de cuisiner sur place. Nous n’avons pas eu le temps de le faire, mais les Villages Jalq’a sont certainement à voir.
Parc Torotoro : aussi un coup de coeur. Parc qui est bcp moins touristique. A voir absolument : la Ciudad de Itas, la Grotte de Umajalanta, le Canyon de Torotoro et El Vergel. Nuit à l’hôtel Villa Etelvina qui peut tout organiser (trajet de Cochabamba à Torotoro et retour, visites sur place, nuitées et repas). Hotel très correct et dans la nature, géré par une coopérative de femmes. Notre malchance : une fête de mariage dans la maison d’à côté, avec musique à tue tête et animateur qui a hurlé dans un micro jusqu’à 4 h du matin et personne pour leur demander de baisser.
Parc Amboro : dernière étape dans la jungle. Nous n’avons pas pu réserver le Refugio Los Volcanes, à notre grand regret. Nous nous somme rabattus sur la partie du parc autour de Buena Vista et avons logé à l’Eco lodge Villa Amboro géré par la communauté du village Villa Amboro. Très chouette moment aussi de notre voyage, même si nous n’avons pas vu énormément d’animaux.
Autres choses à recommander: séjour dans la jungle à partir de Rurrebanaque
Nous avons fait la majorité des trajets en bus. Il est possible de prendre des bus de nuit de type Super CAMA (siège qui s’incline) qui permet de dormir relativement correctement.
Point de vue budget, c’est difficile à dire : la Bolivie est en tout cas bon marché.
Si tu souhaites acheter de l’artisanat, il vaut mieux le faire à Copacabana, La Paz ou Cochabamba. Moins de choix à Sucre et encore moins à Santa Cruz (beaucoup plus cher).
Voilà, j’espère que ces infos te permettront de préparer un voyage inoubliable. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
P
Hola
Te souviens-tu du prix du vol international à l’époque ?
Je ne trouve rien en dessous de 1500 € pour un aller LYON ---- SANTA CRUZ DE LA SIERRA et retour LA PAZ ----- LYON si je veux une durée de vol correcte ( càd 15h00 à l’aller et 18h00 au retour ) .
Bonjour,
Le vol est en effet assez cher. Nous avons payé 1400 euros par personne au mois d’aout, pour un vol aller Bruxelles-Atlanta-Lima et retour Santa Cruz-Sao Paolo-Paris.
Bonne chance dans tes recherches.
Hola
Je pense que je vais faire l’impasse sur la Bolivie et me diriger vers l’Argentine ; le billet et beaucoup moins cher et la différence compensera le coüt de la vie plus élevé .
Dommage pour la Bolivie .
Gracias
Pour prendre un vol pour l’Amérique latine, regarde des vols au départ de Madrid… Mon billet m’a couté 850E A/R pour mi-mai Madrid-LaPaz et inversement avec qu’un court arrêt dans une autre ville bolivienne… je rajoute un peu moins de 100E Bordeaux-Madrid. Sinon effectivement c’était très cher.
Je profite de ce post pour demander si les prises électriques sont identiques aux françaises ou un adaptateur est indispensable? Et également par quelle compagnie aérienne étiez vous passés? J’ai réservé avec BoA, est ce que c’est obligatoire de confirmer le vol retour 72h avant comme j’ai pu le voir écrit? je ne trouve rien sur leur site…et 72h avant je risque de ne vraiment pas pouvoir le faire…
Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer!