Bolovens ou 4000 Iles ?

Forum Laos

Bonjour à tous,

Je vous écrit au sujet de notre futur séjour au Laos (départ le 24 octobre).

Notre séjour se déroule principalement au Nord et souhaitons finir sur 4 jours dans le Sud.

Après un passage obligé au Wat Phou, nous hésitons entre 2 endroits (les 2 ne sont pas possibles, compte-tenu de notre contrainte départ) :

Plateau des Bolovens ou une Ile des 4000 (Don Khône ?) ?

Merci de vos avis et commentaires avisés.

Romain

Bonjour

J’ai fait le voyage au sud au Laos en 2012 avec le circuit depuis du Cambodge, j’ai visité Done Khon et Boloven Plateau, je te recommende de voir la région de Siphadone ( 4000 ), beaucoup de choses intéressantes . Boloven plateau a peu de choses à voir

On a beaucoup aimé les 3 jours passés à Don Khone.Il y a de jolies promenades à faire:en bateau jusqu’aux chutes de PHPAPHENG,spectaculaire,à vélo pour faire le tour de DON DET notamment,à pied pour aller jusqu’aux cascades,aux plages,parmi les arbres à KAPOK,les nids de fourmi dans les arbres(récupérés et mangés par les locaux).
Un bon moment!

Salut
Pas si simple pour choisir, car deux lieux très différents.
Mais parcourir les Bolovens sur 3 jours en moto, reste un souvenir fabuleux, surtout si l’on essaye de se perdre. Paysages, villages, nature, population… et très très peu de touristes.
Pour les 4000 îles, les paysages sont magnifiques, la vie est douce, mais la concentration touristique gâche un peu le tableau… à mes yeux bien sûr. SAUF pour Don Khong , la grande, la délaissée, mais où on peut faire autre chose que contempler le ballet des touristes. On se balade, à pied, vélo, moto, il y a des Lao(s) qui vivent là, qui cultivent, avec de vrais villages lao(s)… Sur les autres iles, Don Det, Don Khône , on y trouve des touristes et des Lao(s) qui vivent du tourisme… j’ai tjrs peur de tomber sur mon voisin de palier…
Après bien sûr … les goûts , les couleurs …
Bonne route (Champassak à bcp de charme, tjrs à mes yeux)
Gilles

Définitivement les 4000 ile, et sûrement pas don Khong (rien à voir !) ,ni don Det, mais Don Khone, un petit paradis. Notes de voyage :

LES 4000 ILES

On continue la 13 rasoir et on arrive à un grand pont tout neuf pour aller dans l’ile de Don Khong, où il n’y a rien à voir à part 2 wat, donc si vous n’y allez pas, vous ne perdez rien. Ensuite, panneau « Nakasang » pour arriver aux « ferries » qui traversent le Mékong jusqu’à ile de Don Det ; une célébrité, celle-là, une de ces poubelles pour jeunes qui croient qu’on ne s’amuse que si on est bourré d’alcool et de drogue. Une petite rue longeant le fleuve, bordée de GH, restaux et bars, un vrai souk ! Remarquez, que tous ces dérangés se détruisent ne me dérange pas, mais ce qui me hérisse le poil sont toutes les nanas se baladant là-dedans ainsi que dans les magasins et restaux en mini-bikini ; en plein pays bouddhiste ; devinez ce que les locaux pensent des occidentaux avec tout ça ! En plus, rien à voir dans l’ile.

Donc vous traversez la poubelle et arrivez dans un petit paradis, l’ile de Don Khone ; j’avais prévu 2 jours, il a fallu me torturer pour la quitter au bout de 6. Un petit village principal d’une rue en terre, un tas de GH et bons restaux, et un tas de belles choses à voir.

Pour le logement, ce sont en général des bungalows en bois avec terrasse sur le fleuve ; ça va de l’élégant et cher Sala Done Hotel au Somphamit, Pan’s, Pakha GH, et plein d’autres. J’ai trouvé mon havre à l’écart de tout: le petit Phonvilay, 3 petits bâtiments de 2 chambres toutes simples, avec terrasse au-dessus d’un bras du Mékong et un gros plus, un petit chemin juste à droite qui descend la berge de la rivière, donc 3-4 baignades sympas chaque jour ; le tout pour 60 000 K ; pour y aller, prendre à droite au bout du pont jusqu’au wat, et le petit chemin vers la rivière qui longe le mur du wat.

Pour manger, que l’embarras du choix ; j’ai pris tous mes diners chez la Cordon bleu de la Fleur du Mékong ; je ne sais pas comment elle fait, mais même les plats les plus simples ont un petit quelque chose extra ; elle est célèbre pour son curry (plutôt un ragoût peu épicé) de canard ou de poulet aux pommes de terre et patates douces, un copieux régal ; prenez celui au poulet, les canards asiatiques n’ont que la peau et les os.

L’ile a toute une histoire : le Mékong en amont fait plus d’un km de large (il parait qu’il peut faire 14 km en hautes eaux) et “tombe” sur une barrière rocheuse ; il se divise donc en multiples petits bras et passe partout où il y a des fissures, d’où les 4000 iles et les impressionnants rapides. Les français ont découvert ça en cherchant à naviguer sur le Mékong de Saigon à Luang Prabang et la Chine, et paf, impassable ! Donc ils ont construit un chemin de fer à voie étroite qui partait du sud de l’ile, contournait les rapides, et finissait au nord de l’ile de Don Det. On peut voir 2 locomotives rouillées, découvertes dans la jungle en 1990 par un explorateur français : l’une dans le prolongement sud du pont et l’autre au village de Ban Hang Khone à la pointe sud de l’ile, les 2 avec grands panneaux en anglais et très intéressantes photos d’époque expliquant tout l’histoire du chemin de fer, abandonnée lorsqu’a été construite la route 13 longeant les 4000 iles (les rails ont été récupérées et la voie de chemin de fer est maintenant une excellente piste).

Rapides de Somphamit (Li Phi )

Les locaux les appellent Li Phi, qui signifie « le gouffre aux mauvais esprits « (les « phi » auxquels les Lao croient encore beaucoup) car les locaux croient que les chutes et rapides captent les phi, au point où aucun ne se baignera jamais à cet endroit. C’est très spectaculaire. Droit d’entrée 35 000 K. Petite plage et grand restaurant avec terrasse et tables sous toits en chaume de riz.

Rapides de Khon Pa Sai

Un tout autre genre, tout aussi spectaculaires, et moins fréquentés par les touristes. Prendre à gauche à la sortie du pont et aller jusqu’au bout nord de l’ile (village de Ban Khon Nua) et continuer vers le sud jusqu’à un grand panneau jaune « Khon Pa Sai Waterfalls » indiquant un petit chemin à gauche. On arrive devant un petit pont suspendu au coin surplombé par un petit restaurant avec terrasse où l’on se régale (j’y ai pris la plupart de mes déjeuners). Traverser le pont et suivre le chemin ; on débouche sur un site spectaculaire de chutes et rapides. Au milieu de ceux-ci, vous y verrez des structures uniques, de gigantesques nasses à poissons de plus de 10 m de longueur ; en période de hautes eaux, ces nasses peuvent attraper chacune jusqu’à 500 kg de poissons (oui, cinq cent) par jour.

Ban Hang Khone

C’est le « port français » à la pointe sud de l’ile, au large de laquelle le Mékong a fini ses rapides et s’étend sur des km (c’est là qu’on peut voir les fameux dauphins de l’Irrawady le matin ou en fin d’après-midi). Pour y aller, vous prenez la piste qui était l’ancienne voie de chemin de fer, ou vous continuez plein sud la piste qui passe aux chutes de Khon Pa Sai (mais pas en moto car pont coupé). Immense terrasse en béton faisant partie des anciennes installations du port, avec magnifique panorama du Mékong à perte de vue. Un peu avant, une petite piste mène sur une grande plage (restaux).

Si on retourne sur la 13 (ou pirogue de Don Khone), il y a également plus au sud les chutes de Pha Peng , les plus hautes chutes fluviales d’Asie (15 m). Je n’y suis pas allé mais il parait qu’elles sont spectaculaires.

Salut Larsay
Oui, les 4000 îles offrent des paysages magnifiques, un peu Bali sur fleuve parfois. La descente inter îles sur le Mékong dans une barque est merveilleuse. Oui Don Khone est bien jolie, qq balades, une locomotive rouillée, un pont, des rapides (ça c’est fabuleux, et énorme en période de crues) … … mais … hélas, hélas, à mes yeux … le tourisme qui s’y est développé a qq peu modifié le charme de ces îles… et j’ai du mal à faire abstraction de cela…
Parfois avant de quitter le Laos, ce tourisme pépère de villégiature … pourquoi pas? Mais dans ce cas je m’arrête plutôt à Don Khong .
Don Khong, on s’y sent toujours au Laos, pas dans un parc récréatif pour Occidentaux et on y rencontre autre chose que des Occidentaux… Il y a des villages, des paysages, des balades, à pied, à vélo, à moto … Et la quiétude, la tranquillité des soirées restos le long du Mékong y est incomparable …
Mais bien sûr, et heureusement, nous n’avons pas tous les mêmes envies, désirs, objectifs en voyages….
Salut
Je ne parle même pas de Don Det pour des raisons que tu comprendras …
Que la nuit vous soit longe et douce
Gilles

Merci à tous pour votre retour d’expérience !

Je prends note que les 4000 Iles est un endroit merveilleux, avec un petit plus pour Don Khone.

A bientôt
Romain

Bjr,
Alors tout dépend de ce que vous recherchez en faite ! Quand je lis que les Bolovens y a pas grand chose à voir,euh par d accord !
Les 4000 îles c est le repos, les siestes sur le hamac au bord du mekong, les visites de cascades en mode tranquil, on se balade à pied ou à vélo et on se laisse vivre!
Les Bolovens c est l aventure, faut mieux louer un scooter ou moto et partir 3/4j minimum , les journées sont rythmé de balade à moto en passant par des petits villages, des cascades magnifiques, des exploitations de café…ect se perde dans des petits chemins sauvages et aller à la renconte des habitants.
Perso cette année je vais passer 3j aux 4000 îles et je me moue une moto 7j pour partir de paksé, aller à champassak pout ensuite faire le plateau et un peut plus loin
donc tout dépend de ce que vous recherchez détente et visite ou aventure et immersion :wink:

Salut
Alec je suis d’accord avec toi à 100 %… et donc ma préférence va vers les Bolovens , même si un passage aux 4000 île n’est pas désagréable… à la fin du voyage… pour se réacclimater lentement au monde occidental …
Gilles

Beaucoup d’informations très utiles pour mois sur Ile des 4000. On passera quelques nuits a Don Khon puise 1 nuit à Tadlo Lodge

Balade à dos d’élaphant est sur Don Khon or Don Det ?

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