On vient de
partir (ma pacsou et moi) pour un tour d’Amérique du Sud d’une année. Pour se
rendre également utile, on termine une mission de volontaires qui nous a donné
la chance de séjourner dans la petite ville de Tarija pendant 4 mois. Au
programme de cette paisible escale entre le Nord-Ouest de l’Argentine, soleil,
farniente, dégustation de vins (LA spécialité locale) et de nombreuses
spécialités locales, mais pas seulement… la région, encore épargnée du tourisme
de masse, réserve de nombreuses surprises pour les amateurs (entre autres) de
randonnée.
Le sujet de mon
post est aujourd’hui un trek, au départ de Tarija. Ce trek peut se faire sur 1,
2, 3 ou 4 jours est l’objectif est d’observer les condors qui peuplent cette vallée
(d’où le nom de « vallée des condors »). La formule sur 3 jours et 3
nuits (une nuit dans un hôtel construit avec des matériaux traditionnels, les
deux autres à plus de 3000 mètres d’altitude sous la tente svp), que nous avons
faite, permet de passer une journée complète sur le plateau, est d’observer les
condors survolant les précipices vertigineux tout en récupérant de l’ascension
de la veille qui n’est quand même pas de tout repos. Le condor est un animal
assez curieux, surtout les jeunes, ce qui les amène régulièrement à te survoler
pendant le trek. C’est d’ailleurs impressionnant le bruit qu’ils font avec leur
3 mètres d’envergure on dirait un avion… On a même vu un jeune se poser à 10
mètres de nous, et on a pu s’approcher encore plus pour le mitrailler de
photos, un grand moment. La nature est laissé dans son état naturel là haut,
très peu de passage de touristes (on croise seulement quelques vaches en
liberté) et la sensation de plénitude est totale.
La ballade se
complète bien avec l’accompagnement des guides qui, en plus de vous préparer
des petits plats locaux, vous berceront de légendes sur les condors, qui est
vraiment l’animal mythique de la région. La soirée au coin du feu avec un bon
petit vin rouge vaut le détour. On a fini les 3 jours bien rincés mais, oh la
bonne surprise, un super repas nous attendait à l’arrivée de la rando. Si vous
voulez voir des photos de notre trek, n’hésitez pas à nous poser des questions
c’était vraiment un super plan pour nous !
20% de la somme
du trek est reversée pour financer la reforestation de la zone. Vous pouvez
également, si vous n’êtes pas trop en condition, passer une journée dans une
communauté locale pour échanger avec les habitants et faire du fromage. J’ai
pas trop de détails là-dessus mais faites le déplacement à Tarija ça vaut le
détour si vous avez un peu de temps pour sortir des sentiers battus et
connaître le légendaire accueil des Chapacos! Le trek est organisé par une
seule agence (vraiment pas faisable tout seul), qui se trouve sur la place
Sucre, magasin Ecosol (vous trouverez aussi des bons produits commerces
vraiment équitable là bas)
Anonyme2
Salut salut,je viens de lire votre post et je serais super intéressé pour voir des photos de votre rando car je pars en Amérique du sud dans une 10zaine de mois et commence déja à m’intéresser à la Bolivie car ce sera une de mes destinations de prédilection.Bref ça m’a vraiment donné envie car je suis assez passionné par les oiseaux qui plus est.Merci d’avance en tout cas.
choukaze3
Oui, j’avais déjà mentionné et recommandé ce trek, super (nous, n’avions pas prévu le verre de rouge, et ne nous sommes pas faits rincer!) ! Le problème, c’est que Tarija ne fait pas partie des “top” (sentiers battus) de la Bolivie, et voilà, peu de routards y vont.
Je compte bien y retourner pour la 3ième fois début 2013.
Anonyme4
Déjà permets moi de te féliciter pour ton choix : l’accueil en Bolivie est formidable, les paysages superbes et, point non négligeable pour des jeunes Pacsous, le pays est le plus abordable de la zone. Tarija est encore une destination peu connue du tourisme du masse et, pour ceux qui ont le temps de voyager hors des sentiers battus, une expérience inoubliable!!
passes moi ton adresse mail que je t’envoie des photos du trek!!
Bon voyage et n’hésites pas en cas de doute
Anonyme5
Mon message précédent s’adressait à Razou!!! En tant que passionné des oiseaux TU DOIS faire ce trek
Anonyme6
Merci beaucoup pour tes réponses,ça me fais bien saliver en tout cas,mon adresse est matrazou@yahoo.fr,merci encore!!!
Choukaz, j’espere découvrir tout cela…Ca me parait passionnant.j’etudis les itinéraires afin que cela s’adapte…?! viv
yanndel9
Bonjour, xabi.cerise. Comme je ne trouve pas l’info, peux tu me dire à combien s’élève le prix du treck des condors que je prévois mon budget. Merci pour ta réponse. Yannick
Anonyme10
De mémoire, le trek de 3 jours et 2 nuits (ou 3 nuits si tu dors dans la vallée avant de partir, le mieux selon nous) doit coûter environ 800 Bols, soit 90€ environ ; à confirmer sur place!
Bon trek au milieu des condors !
choukaze11
Il y a plusieurs variantes de ce trek, cherchez sur internet le site de EDYFU (Educacion Y Futuro), c’est comme ça que j’avais trouvé. Nous nous étions mis d’accord sur une date, et le temps annoncé étant moyen, nous avions retardé sans pb d’une journée, et ce fut génial!
je n’en pense que du bien, puisque nous l’avons fait! Ces villageois sont vraiment attachants. Le guide est un paysan, il vaut mieux comprendre l’espagnol pour bien profiter de ses explications; Dormir là-haut fut génial
Nous n’avions pas un timing serré, aussi avons-nous fait le trek un jour plus tard que prévu, à cause de la météo.
Comme déjà dit sur ce forum, nous avions acheté aussi le trek Salar+Sud Lipez. Nous avons été très très satisfaits de tout…
chachalaca15
Bonjour!
Je reviens d’un mois en bolivie! Je suis allée faire ce treck grâce aux conseils des routarnautes!!! et je vous en remercie… bien moins fréquenté et plus sauvage que le “nido de los condores” de samaïpata!
ce fut un des moments inoubliables de notre séjour!
merci encore à la communauté “routard”!
je me remets du décalage horaire et des 30h de voyage, et je posterai bientôt quelques infos à mon tour!
hasta luego! marion
choukaze16
Merci Chachalaca pour ce témoignage, pour nous aussi ce fut un moment très fort, et il faut encourager cette communauté qui nous offre quelque chose d’authentique, sans fioriture et hors des sentiers battus.
choukaze17
merci pour l’info! ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de ce trek!
J’ai déjà fait le trek avec le guide Angel, et le referai volontiers lorsque je retournerai en Bolivie. Qui êtes-vous pour parler aussi bien français? Une volontaire française qui aide la communauté comme il en passe pas mal là-bas? La communauté a donc son site propre? On peut toujours se renseigner à l’épicerie bio Plaza Sucre à Tarija?
Anonyme18
Arcangel, tu lui enlèves un grade en l’appelant Angel
Je suis le neuveu de Vincent, je suis effectivement venu pour un volontariat… Mais l’endroit m’a tellement plu que j’y suis resté! Et du coup je travaille maintenant sur ce projet et j’essaie d’augmenter un peu l’écotourisme, sans pour autant tomber dans le tourisme de masse (on en quand même très loin).
On peut toujours obtenir toutes les infos à la tienda ECOSOL mais par contre elle a à présent déménagé et se trouve à media cuadra de la plaza Sucre. Toujours sur la Calle Virginio Lema mais entre la Calle Suipacha et la Mendez. En face du colegio et à côté de l’agence PIL (qui vend du lait). Difficile de faire plus précis!
choukaze19
Arcangel, oui!
Je lui avais déposé une paire de loupes l’année suivante! Dis-lui bonjour de la part du trio (dis-lui Polo, il s’en souviendra, c’est le copain qui avait fait un mini malaise, ça avait beaucoup rire Arcangel!). Et j’ai de superbes photos, si ça t’intéresse, tu m’envoies ton mail en privé!
Brigitte
Anonyme20
J’ai fait le trek de deux jours il y a une semaine, c’était magique. Arcangel est définitivement génial, les paysages sont fantastiques et les condors ne passent vraiment pas loin. Un de mes meilleurs souvenirs de Bolivie !
Ils ont maintenant un site internet : valledeloscondores.com qui résument un peu les différents treks sachant que les formules sont adaptables.
Nous on en a profité pour faire aussi la Route du Vin avec la même agence, qui est en fait un ONG. Vraiment génial, un bon aperçu des différents vins produits dans la région.
En tous cas s’il y a bien une chose à faire dans la douce région de Tarija, c’est la Vallée des Condors ! Immanquable !
Anonyme21
J ai fait le trek il y a quelques jours et la vue sur les montagnes et les condors est vraiment fabuleuse! Le guide local connait parfaitement la montagne, les plantes, la vie locale, les animaux…une vraie encyclopedie, ne pas hesiter a lui poser des questions… en espagnol certes.Le trek est vraiment accessible a tous les marcheurs meme peu experimentes, le temps de randonnee est relativement court. Cependant quelques remarques : le prix n est vraiment pas donne et le moment passe avec les condors un peu raccourci pour rentrer au campement aller chercher du bois avant la tombee de la nuit. Les repas au depart et a l arrivee sont frugaux et excellent, pendant le trek les quantites sont largement suffissantes mais pour le prix paye on peut s´attendre a un peu mieux. Enfin l´equipement prete (tente, matelas, duvet) est un peu light pour les temperatures hivernales surtout lorsque le temps n est pas terrible ( nuageux voir neige) je conseille de prendre son propre duvet temperature -10 et etre equipe en cas de froid. Malgre tout ce trek restera un tres bon souvenir car on evolue reellement en dehors des sentiers battus et l´equipe est tres respectueuse de la nature.