Bonjour routards marseillais & d’autres contrées,
Je pars à Marseille ce week-end pour trois jours et je suis très heureuse de pouvoir découvrir cette ville.
Mais comme toute routarde, je finis par fuir tout ce qui est “touristique” préférant découvrir les gens et leur façon de vivre.
J’aimerais donc savoir où pouvoir manger une bonne bouillabaisse ou tout autre plat dans un cadre sans chichi ni surfait.
Idem pour les activités, que me conseilleriez vous pour vivre à la marseillaise ? Qu en est-il des calanques ?
Merci d’avance pour vos conseils toujours précieux.
Bonjour,
En gros, vous voulez faire des choses hyper touristiques mais sans touristes ?
Pour vivre à la marseillaise, vous pouvez essayer le stage de maniement de la kalachnikov dans les quartiers nord, c’est très tendance.
Non, plus sérieusement, je ne connais aucun Marseillais qui mange la bouillabaisse au resto, et c’est un plat cher à cause du poisson et de la préparation longue. Il y a chez Fonfon au Vallon des Auffes, L’Epuisette, la Brasserie des Catalans, mais c’est autour de 50 € le plat je crois bien. Il faut à tout prix éviter les gargottes qui font la bouillabaisse à 15 €, c’est du surgelé ou de la boîte, rien à voir avec celle de ma mère ! Si vous n’avez pas le budget rabattez-vous sur une très bonne soupe de poissons.
Pour les calanques, c’est simple, l’accès au massif est réglementé jusqu’à fin septembre, et en ce moment il fait très chaud, donc renseignez-vous bien la veille si vous voulez y aller en voiture et faire une rando, certains jours ce n’est accessible que jusqu’à 11 heures, il y a même une application qui donne l’info chaque jour. Sinon il y a possibilité de faire les calanques en bateau, départ du Vieux-Port, mais ne vous leurrez pas sur le bateau il y aura plus d’Américains que de Marseillais (à part l’équipage peut-être, et encore… pas sûr).
Les Marseillais ne vivent pas du tourisme, c’est même assez récent que le maire ait voulu lui donner cette image en faisant venir des croisières, donc ne vous faites pas trop d’illusion, vivre à la Marseillaise c’est vivre dehors tant qu’il fait beau, aller à la plage le week end et bosser (ou chercher du boulot) la semaine.
J’ai l’impression que vous avez plein de clichés dans la tête et que vous croyez que les Marseillais vont vous inviter à taper le carton devant un pastis, j’ai peur que vous soyez déçu !
Visitez la ville, allez à ND de la Garde, au Mucem, au quartier du Panier (anciennement insalubre mais rénové), faites éventuellement une excursion au Château d’If. Et profitez de la chaleur et du soleil.
Bon séjour !
Bonsoir Lavendria,
Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse et tous les détails.
Oui je suis très paradoxale, comment continuer à voyager sans rien faire de touristique… c’est tout mon dilemne
Vous avez tout à fait raison.
Des clichés sur Marseille, j’en avais, mais quand même pas Pagnol, plus un mélange entre la kalash et plus belle la vie.
Les médias nous martellent d’images choquantes.
J’ai laissé tombé la bouillabaisse et les calanques et j’ai suivi vos conseils.
La bonne garde est MA-GNI-FI-QUE !
Le vieux port ne m’a fait aucun effet.
Le panier très sympa et la journée du patrimoine nous a ouvert les portes de l’exposition de la vieille charité FOR-MI-DABLE !
Le Mucem était bond mais offrant une architecture à couper le souffle.
Le Pharo avec sa vue !
Le stade vélodrome pour mon mari, si heureux.
Mais surtout MARSEILLE ! Marseille a une âme car elle a su restée elle-même. Les marseillais sont adorables. La mixité est une force.
Marseille et les gens qui y habitent sont MER-VEI-LLEUX et je parle en vieille routarde blasée…
J’y reviendrai et je conseille à tous d’y aller.
Merci encore de m’avoir fait découvrir la ville.