Bonne expérience en safari en Tanzanie avec un petit tour operator Kilele Savane

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je fais ce post pour tuyauter ceux qui cherchent à organiser un safari, et pour faire un peu de pub (désintéressée !) à un petit prestataire qui n’est pas encore connu et dont nous sommes très satisfaits.

Après de longues recherches (assez anxiogènes) pour trouver un tour operator fiable, de qualité et pas trop cher, j’ai bénéficié d’un tuyau d’une organisatrice de safari haut de gamme (donc inabordable pour nous), qui nous a conseillé la société Kilele Savane, tenue par Frank Mella. Il est francophone, ça a donc facilité les échanges.

Frank a su nous donner de bons conseils et s’adapter à nos demandes (touristiques et économiques) pour trouver progressivement une formule qui nous convienne.

Descriptif rapide de notre safari (mi-juillet 2014) :

• en 8 jours : départ Arusha -> Tarangire -> Natron -> Serengeti -> Ngorongoro -> Arusha

• nuits au camping (sauf 1 nuit en lodge au Ngorongoro. On nous l’avait fortement conseillé à cause du froid. Cela dit, le Crater Lodge où nous avons dormi, bien quétant un des hôtels les moins chers du coin, baigne dans un luxe indécent et déconnecté du pays – par exemple : aucun plat tanzanien au buffet !).

• matériel en bon état (4x4, tentes, duvets, lampes, tables, chaises,…)

• repas (bivouac ou pique-nique) bons, voire élaborés, plutôt couleur locale (on a vu d’autres touristes manger des trucs ultra standard pas apétissants)

• accompagnateurs très sympa, attentionnés et efficaces. Anglophones, mais pas de problème de communication, même pour nos enfants qui pratiquent un anglais niveau lycée.

• le tout pour 1730$ par personne, tout compris (sauf les pourboires à nos 2 accompagnateurs et au (super) guide masaï avec qui nous avons marché 2 x 1/2 journées près du lac Natron).

• nous avons tout conclu fin juin pour un départ le 10 juillet, et c’était un peu tard mais OK.

Les coordonnées de Frank : frankmella@kilelesavane.com (la communication par mail n’a pas toujours marché) ou Kilele Savane : http://kilelesavane.com/wp/

N’hésitez pas à me contacter pour davantage de détails. Je serais content de faire profiter de notre expérience (pour avoir préparé ce voyage de 3 semaines 1/2 en Tanzanie, y compris location de voiture et rando en montagne), je sais que c’est compliqué de tout organiser de loin (et compliqué d’organiser sur place).

Bonjour
je suis très intéressée par votre message sur ce forum car j’ai aussi pris contact avec Frank Mella en juin dernier mais comme c’était trop court pour organiser un voyage en août, nous avons différé ce voyage et je commence à m’y interesser à nouveau pour l’été 2015
Cette agence m’a été recommandée par une amie partie avec lui hors période de vacances scolaires
Je me permets de vous demander si vous pourriez me donner votre circuit exact car les prix que Mella m’a soumis sont bien plus élevés . J’ai retrouvé son devis : pour 11 jours en formule bivouac avec 3 nuits en hôtel , il demandait sur une base de 2 personnes 2720 dollars soit 2200 euros /personne et 620 dollars/personne pour une extension de 3 jours à Zanzibar
Or je lis que vous êtes allés 3 semaines et demi dont 8 jours de safari si je comprends bien. Qu’est-ce qui vous est revenu à 1730 dollars ? seulement le safari ou le séjour total/personne ?Combien étiez-vous ?
Si vous pouvez aussi me donner les renseignements suivants :
Quel vol international avez-vous pris ? avec ou sans escale ?
Quelle météo avez-vous eu et surtout celle-ci vous a-t-elle permis de voir suffisamment d’animaux ?
La fréquentation touristique des parcs est-elle intense en juillet ?
Par avance, je vous remercie
Keyla

Voilà quelques réponses :

Notre itinéraire : difficile d’en dire plus que départ Arusha -> Tarangire -> Natron -> Serengeti -> Ngorongoro -> Arusha, parce qu’une fois dans un parc, on vadrouille.
Pour visiter le Tarangire, nous avons dormi dans un camping juste à côté (solution économique) et pas trop contraignante.
Ensuite, nous avons beaucoup roulé jusqu’au lac Natron, en passant par Mto Wa Mbu, Engaruka, jusqu’au village d’Engare Sero. La aussi, nous avons campé 2 nuits hors parc.
Sur place, nous avons fait une marche magnifique avec un guide masaï jusqu’aux abords du lac (qu’on voit à peine) pour voir des milliers de flamands roses (1 très grosse matinée) et une balade jusqu’à une cascade avec le même guide (1 grosse après midi).
Ensuite, départ pour le Serengeti par la porte nord (Klein’s gate, tout près du Kenya), où nous avons dormi 1 nuit dans un camping paumé dans la savane, près du village de Lobo (cette fois dans le parc).
Puis départ pour le sud du Serengeti, où nous avons dormi 2 nuits, puis départ pour le Ngorongoro (1 nuit en lodge, pas le moins cher, qui était complet dès la mi-juin pour la mi-juillet).

Nous avons nettement préféré dormir en camping (nous avons un peu l’habitude). Le lodge éloigne beaucoup de la nature, on est entre touristes, ça déréalise tout.
Cela dit, les campings étaient hyperbasiques, avec des sanitaires allant de rustique à simple, toujours assez propres, avec des douches tièdes voire chaudes, avec un peu voire beaucoup d’eau.
Aucune activité, voire aucune lumière après le coucher du soleil (19h), mais ça fait partie du plaisir (ne serait-ce que pour voir la Voie Lactée comme ça).

Pour le prix, si je compte bien : 2720$ ÷ 11 jours ≈ 250$/jour (avec 3 nuits à l’hôtel).
Nous avons payé 1730$ ÷ 8 jours ≈ 215$/jour, avec 1 seule nuit d’hôtel, et à 4 dans le 4x4 (+ 2 accompagnateurs). Quand on voit le prix des hôtels, ça me parait cohérent.
En revanche, la baisse de l’euro risque de renchérir votre voyage.
Pour faire baisser le prix, dormez plus en camping, et le plus possible hors des parcs, mais Frank a été très réceptif à nos demandes d’économies.

Pour les vols :
– aller : train Paris → Francfort, puis vol Condor direct jusqu’à Kilimandjaro airport
(formule la + économique que j’aie trouvé à l’époque).
On peut acheter les vols Condor sans frais supplémentaires directement sur leur site (parfois moins cher chez les voyagistes)
– retour : Zanzibar → Nairobi sur Precision Airways, escale (10 h :o/ à Nairobi) puis Nairobi → Paris sur Kenya Airlines. RAS pour ces 2 compagnies.
Depuis, j’ai vu des vols vraiment pas chers entre Bruxelles et Zanzibar sur Jetairfly. A creuser.

Pour la météo : on a eu de tout.
– à Arusha : carrément froid avec de la bruine, inattendu pour nous en Afrique (c’est l’altitude)
– en safari, du grand beau (donc chaud, mais toujours tempéré par l’altitude ≈ 1600m) au temps bouché, quasiment pas de pluie. Dominante nuageuse quand même.
– à Zanzibar : gros nuages et soleil + grosses pluies intermittentes, avec une journée entière de pluie. C’est la loterie.

Nous avons vu énormément d’animaux. Au Tarangire et au Ngorongoro, c’était un festival de zèbres, d’antilopes, d’éléphants, de girafes (pas au Ngorongoro pour les 2 derniers).
Au Serengeti, des centaines de milliers de gnous, des dizaines de milliers d’antilopes, des centaines d’hippos, quelques lions, de très rares léopards, etc… Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de ne pas voir d’animaux. Sur 11 jours, vous pourriez même vous lasser un peu. Pour nous, l’étape au lac Natron a permis de voir des flamands, mais très peu d’animaux sauvages (pas mal de grands troupeaux de chèvres). Nous avons beaucoup aimé marcher, parce que voir les animaux assis dans un 4x4, c’est magnifique, mais assez artificiel.

Fréquentation des parcs : en dehors du lodge et des portes du Ngorongoro où il y avait foule, nous n’avons quasiment jamais eu l’impression qu’il y avait beaucoup de touristes.
Il y a eu parfois des embouteillages de 4x4, mais c’était toujours parce qu’il y avait (peut-être) un spectacle hors du commun (léopard, rhino,…) et on peut faire abstraction.
Si vous êtes rétifs à l’affluence touristique, vous pouvez toujours demander à votre chauffeur d’en tenir compte.

Voilà, j’espère que ces infos vous seront utiles.
N’hésitez pas à en poser d’autres.

pour toutes ces précisison set le temps que vous avez passé à les rédiger.
je vais pouvoir en tenir compte pour reprendre contact avec Franck Mella et mieux organiser notre séjour
A priori 8 jours de safari semblent suffisants.
Vous avez vu beaucoup de gnous mais étiez-vous en dehors ou non de la migration ?

keyla

Bonjour,

Nous étions en période de migration des gnous – ou plutôt, ils bougent tout le temps, nous étions donc au bon endroit, au bon moment…sauf qu’ils étaient en retard pour franchir la rivière Mara pour retourner au Kenya.
C’était un peu décevant, mais c’est la nature : les animaux ne font pas ce qu’on attend d’eux à heure fixe.

Pour ce qui est de la durée, chacun voit les choses à son idée.

De notre point de vue, moins de 8 jours nous aurait forcés à renoncer à une des destinations (et si c’était à refaire, je renoncerais au Ngorongoro, qui était un peu redondant avec tout ce que nous avions vu avant, et où les prix explosent tout – tout le monde ne partagera pas ce point de vue. En tous cas, si vous y allez, programmez-le à la fin).

PLus de 8 jours, ça me parait beaucoup dans un séjour en Tanzanie forcément court, mais ça ouvre aussi vers des possibilités que nous n’avons pas pu explorer (plus de marche, explorer plus avant le lac Natron, le lac Manyara).
En tous cas, côté animaux, en 5/6 jours nous étions rassasiés, et un troupeau de zèbres magique le 1er jour, ne nous faisait plus beaucoup d’effet.

bonjour, nous partons avec Kiele fin fevrier -debut mars 2015 pour 12 jours uniquement les parcs du nord
le prix pour 2 pers ,lodges 2*et tentes: 3120$ par pers +vol+ pouboires
Si on est 4pers: le pris est de 2440$ +vol+pouboires
Frank nous a répondu super vite et à toutes nos questions…nous espérons avoir fait le bon choix !!
je ne manquerai pas de faire un retour…

Sujets suggérés

Services voyage