Bonjour,
A l’attention de ceux qui n’ont jamais eu d’informations sur les mouches Tsé-tsé:
Quand on va au Kenya, ou en Tanzanie, on reçoit habituellement des mises en garde au sujet des moustiques, mais on entend peu parler (ou pas du tout), des Tsé-tsés .
Je ne suis ni médecin , ni spécialiste du sujet . J’ai seulement subit fortement les désagréments liés à cette mouche . J’ai longuement cherché des infos sur le net, et je vous propose un (mon) résumé mêlant mon expérience, et les infos du net .
Je n’ai jamais rencontré de Mouches Tsé-tsé au Kenya (mais je ne suis jamais allé -hélas- à Meru), mais j’en ai souvent croisé en Tanzanie dans les réserves du Tarangire, de Ruaha, et de Selous .
Quand elle s’intéresse à vous, cette bestiole pique parfois au travers de “2” épaisseurs de vêtements .
La piqure est aigüe, sur le moment, puis plus rien. Mais ensuite la zone piquée enfle (fortement aux poignets et aux chevilles ), puis surviennent des démangeaisons qui durent plusieurs jours, parfois deux semaines dans mon cas .
Il faut absolument se maîtriser et se retenir de gratter violemment, sinon on va arriver à mettre la peau à vif et en sang .
J’ai vu une jeune photographe se mettre en sang une zone piquée … peau littéralement arrachée !!!
Il n’y a AUCUN répulsif connu efficace contre ces bestioles .
Après piqure, j’ai souvent utilisé de l’ONCTOSE (avec cortisone), mais l’efficacité calmante de la démangeaison est TRES FAIBLE .
La seule chose à faire, est d’éviter les zones où on peut rencontrer la mouche Tsé-tsé.
A Ruaha en Tanzanie, les zones sont bien connues des guides, et chauffeurs . Il suffit de leur demander de ne pas y aller .
Parfois à Ruaha, les chauffeurs installent au parechoc Ar du véhicule une boite dans laquelle ils font se consumer de la bouse sèche d’éléphant , dont la fumée repousserait les Tsé-tsé … totalement inefficace !!
–Qui est piqué par les Tsé-tsé ???
Seulement une partie d’entre nous !!
Notre peau émet des phéromones, mais chacun de nous émet des phéromones différentes … certaines attirent littéralement les Tsé-tsés, d’autres pas du tout.
C’est ainsi que j’ai été piqué de nombreuses fois à Ruaha bien que je portais toujours double épaisseur de vêtements longs, alors que 2 autres personnes ne portant que de petits débardeurs et shorts n’ont JAMAIS été piquées .
C’est aussi pour cela que certaines personnes parlent de souvenirs douloureux avec les Tsé-tsés, et d’autres affirment que la Tsé-tsé ne pique pas ou n’existe pas … !!
On peut lire dans la littérature scientifique, que la piqure de Tsé-tsé est dangereuse (parfois mortelle) dans les zones où se trouve du bétail domestique, et que les piqures de Tsé-tsés dans les réserves abritant des animaux sauvages ne seraient pas dangereuses .
Mais, certains scientifiques sont plus mesurés, et indiquent que parfois dans les réserves d’animaux sauvages, on peut aussi attraper la maladie du sommeil .
Voilà, c’est tout ce que je sais sur cette bestiole fort désagréable, quand on émet les phéromones qui lui plaisent bien . !!!
Une fois, dans un lodge de Ruaha, un garde Massai a préparé une décoction de plantes dans de l’eau bouillante, qu’il m’a passé sur les zones piquées. Moins d’un heure après je n’avais plus de démangeaisons et la zone enflée a régressé rapidement . Volontairement, je ne lui avait pas indiqué une zone piquée sur un bras, et j’ai continué à subir les démangeaisons à cet endroit .
Par contre j’ai eu très peur de … brûlures, tellement sa préparation était bouillante .
Il n’a jamais voulu dire quelles plantes il avait utilisé … mais je l’ai remercié à hauteur de l’immense soulagement procuré .
Ce message n’est QUE le résumé de mon expérience avec la mouche Tsé-tsé .
Je ne prétends pas détenir de vérité absolue dans ce domaine (ni aucun autre domaine d’ailleurs ).
Salutations.
Puma
(Ma première piqure de Tsé-tsé remonte à 2001 dans le delta de l’Okawango)
.