Bonnes pratiques Moustiques/Insectes/Tsé-Tsé pour safari et plage

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Nous partons au Kenya en septembre pour un séjour safari/plage. Après avoir épluché les sites gouvernementaux, les sites de santé type Institut pasteur, les discussions de ce forum et avoir pris rendez-vous avec la médecine du voyage, je me permets de faire appel à votre expérience de Routards pour collecter les bonnes pratiques et vos conseils concernant les risques liés aux moustiques/insectes/tsé-tsé.

Avant que certains se braquent, je sais que les conseils des voyageurs ne tiennent pas lieu d’avis médical, ce n’est pas ce que je recherche ici mais simplement les retours d’expérience de voyageurs :slight_smile:

En dehors des vaccins, du traitement anti-palu, du fait de ne pas porter de vêtements sombres, je souhaiterai connaître vos bonnes pratiques/ votre “routine” répulsifs peau / vêtements en safari. Quand appliquiez-vous ces répulsifs ? Uniquement avant le coucher du soleil, matin et avant le coucher du soleil, régulièrement (par exemple touties les 2 heures) ?
Je sais que ces recommandations me seront adressées par un médecin/pharmacien mais vos retours d’expérience sont les bienvenus.
Avez-vous des recommandations de certains produits, notamment sur des insecticides contre les tsé-tsé, autres insectes ?

Pour ceux ayant séjourné à la plage, quelle était votre routine répulsifs avant/pendant/après vos sessions plage ?

Si vous avez d’autres bonnes pratiques à partager concernant les moustiques/insectes/mouches en dehors du fait de porter des vêtements longs et clairs, porter des chaussures sur la plage, l’usage de répulsifs et des recommendations médicales, je suis preneuse.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Ma réponse ne sera que très partielle, concernant la mouche Tsé-tsé.
Je n’en ai jamais rencontré au cours de nos 3 séjours au Kenya, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas .
Par contre j’ai des souvenirs TRES douloureux de piqûres en Tanzanie voisine.
Hélas il n’y a aucun répulsif contre cette mouche, et si votre peau attire particulièrement la bestiole, croyez bien qu’elle va s’acharner sur vous.
La Tsé-tsé pique au travers de vêtements parfois épais, la piqûre est douloureuse et dans mon cas (et d’autres, j’ai pu comparer … ) cela entraine des gonflements locaux (poignets, chevilles ) et d’insuportables démangeaisons .
Perso, je passe -après piqûre- une pomade anti-hystaminique à base de cortisone, mais cela n’apaise que très peu. Je ne connais pas d’autre solution. (type Onctose)

Pour les moustiques, bien penser qu’on peut être piqué dans les minutes qui suivent le débarquement à l’aéroport, mais qu’pn ne peut pas ammener en cabine de bombe répulsive qui serait confisquée à l’embarquement. Il y a la solution de la plaquette répulsive à porter sur soi dans une pochette spéciale (j’ai oublié le nom) .
Sinon le reste du temps, solution bien connue du répulsif sur corps et vêtement et porter toujours des vêtements longs manches et jambes.
Pour la chambre, j’ai pour habitude d’ammener des tortillons à brûler que je mets seulement pendant la durée du repas du soir (et j’éteinds ensuite), mais il faut pouvoir le poser sur du carrelage ou une coupelle pour éviter de brûler un plancher ou tapis .

Aucune solution miracle, rien que du classique.

Attention à ne pas “baisser la garde”, au bout de qq. jours, si personne n’entend ou ne parle de moustiques: le risque de piqûre et transmission de maladies diverses est bien reel et de + en + important .

Bonne préparation , bon voyage.

Puma

.

Oubli:
Vous le savez peut être, mais,
La Tsé-Tsé n’est pas “dangereuse”, en d’autres termes ne véhicule pas l"a maladie du sommeil", quand elle sévit en zone d’animaux sauvages exclusivement. (donc en réserves à safaris). On me l’a indiqué au Botswana et en Tanzanie.

Par contre les mouches Tsé-tsé des zones d’élevages agricole sont potentiellement vecteurs de la maladie du sommeil.

Après c’est une histoire de sensibilité et réaction individuelle à la piqûre.
Ma femme n’a pas de réaction cutanée, moi j’ai une forte réaction: la zone enfle beaucoup avec de fortes démangaisons.
J’ai cottoyé une jeune femme photographe, qui ne pouvait s’empècher de se gratter “au sang” .
Et je précise que ces réactions durent plusieurs jours, quand vous en êtes victime.

J’ai relu votre question concernant les répuksif anti-moustiques:
Pour compléter ma réponse, nous ne passons du répulsif sur la peau (et vêtements) qu’en fin d’A.M. / début de soirée.

Si votre couchage est équipé d’une moustiquaire, c’est l’idéal, pour la nuit.
Il faut bien analyser son état. S’il y a un seul trou, le moustique le trouvera.
Je prévois toujours de la toile (tissus ) adhésif et on a toujours une peu de fil et aiguilles. Bien sur au moment de se glisser sous la moustiquaire, il faut être rapide et vigilent . Eviter en dormant d’avoir un bras ou une jambe appuyé sur la moustiquaire … le moustique s’en rendra compte … ! :-))

Puma

Savez vous identifier une mouche Tsé-tsé ??
- Une mouche “normale” posée à les ailes écartées vers l’extérieur de l’abdomen.
- Une mouche Tsé-tsé posée, à les ailes croisées, repliées vers l’intérieur .

.

Bonjour Puma,Merci beaucoup pour votre réponse si complète et vos conseils :)Concernant la réaction aux piqûres des Tsé-Tsé ou d’autres insectes, je vais prévoir de quoi apaiser les éventuelles piqûres dans la trousse à pharmacie.Il est vrai qu’on ne pense pas du tout au risque de se faire piquer à la sortie de l’aéroport, je vais me renseigner pour la plaquette répulsive et les torchons.
J’hésitais à acheter une moustiquaire supplémentaire même si je sais que les lodges en sont équipés, je retiens également l’idée du tissu adhésif pour combler les éventuels trous.Encore merci :slight_smile:

Bonsoir. Avez vous des produits (marque) à nous conseiller svp ou autre astuce…?

Bonjour,

Personnellement, je prends … ce que je trouve (dans ma région de résidence !): C’est du “Cinq sur Cinq” spécial tropiques .
Le soir au départ vers le diner sous la tente du lodge de toile, je mets un tortillon à brûler, que j’éteins quand nous rentrons.

Ce n’est QUE ma façon de faire .

Bonjour,
Pour les Tsé Tsé au Kenya nous n’en avons vu quasiment qu’à Meru NP et pas à chaque fois. Pas de répulsif pour ces bestioles donc il faut les éliminés au fur et à mesure. Il faut apprendre à les repérer et dès qu’une rentre dans la voiture nous faisons tout pour l’éliminer ou la faire sortir. Attention elles sont particulièrement coriaces il est difficile de les écraser …mais cela fonctionne peu de piqure à déplorer.
Pour les moustiques répulsif comme Puma cinq sur cinq spécial tropique que le soir avec port de manches longues et pantalon. Moustiquaire dans les chambres sauf lorsque l’on dort sous tente. Dans ce cas bien fermer toutes les ouvertures.

Bonjour,
comme répulsif nous emportons également : Cinq/Cinq Tropic à appliquer sur la peau. Il existe aussi le Cinq/Cinq Vêtements qui permet peut-être d’éloigner un peu ces moustiques… Le principal c’est de porter pantalons longs et manches longues.
Faut dire que nous revenons d’un safari au Kenya en juin dernier et nous n’avons pas été importunés par les moustiques -ou très peu- Pour ce qui est des tsé-tsé c’est au détour de quelques buissons de Tsavo Ouest que nous avons dû nous défendre ! Mais pas de piqûre.

Bonsoir ,

Un petit rajout concernant les produits anti-moustiques .
Ce sont des produits en “Spray” dont la contenance est supérieure à ce qui est permis en bagage cabine . Donc vous devez les laisser dans vos valises de soute .

Mais, à votre arrivée dans l’aérogare que ce soit à Mombassa ou à Nairobi, vous pouvez très bien “rencontrer” un ou des moustiques et vous faire piquer … !!
Il existe aussi un Cinq sur Cinq Tropic en Stick pour visage et corps .
J’en emmène personnellement pour enduire cou, poignets, chevilles, … avant de descendre de l’avion … !!

Le produit n’est pas sous forme liquide, et le contenant est en plastique, donc admis en cabine .

Bonjour,

A l’attention de ceux qui n’ont jamais eu d’informations sur les mouches Tsé-tsé:

Quand on va au Kenya, ou en Tanzanie, on reçoit habituellement des mises en garde au sujet des moustiques, mais on entend peu parler (ou pas du tout), des Tsé-tsés .
Je ne suis ni médecin , ni spécialiste du sujet . J’ai seulement subit fortement les désagréments liés à cette mouche . J’ai longuement cherché des infos sur le net, et je vous propose un (mon) résumé mêlant mon expérience, et les infos du net .

Je n’ai jamais rencontré de Mouches Tsé-tsé au Kenya (mais je ne suis jamais allé -hélas- à Meru), mais j’en ai souvent croisé en Tanzanie dans les réserves du Tarangire, de Ruaha, et de Selous .

Quand elle s’intéresse à vous, cette bestiole pique parfois au travers de “2” épaisseurs de vêtements .
La piqure est aigüe, sur le moment, puis plus rien. Mais ensuite la zone piquée enfle (fortement aux poignets et aux chevilles ), puis surviennent des démangeaisons qui durent plusieurs jours, parfois deux semaines dans mon cas .
Il faut absolument se maîtriser et se retenir de gratter violemment, sinon on va arriver à mettre la peau à vif et en sang .
J’ai vu une jeune photographe se mettre en sang une zone piquée … peau littéralement arrachée !!!

Il n’y a AUCUN répulsif connu efficace contre ces bestioles .
Après piqure, j’ai souvent utilisé de l’ONCTOSE (avec cortisone), mais l’efficacité calmante de la démangeaison est TRES FAIBLE .

La seule chose à faire, est d’éviter les zones où on peut rencontrer la mouche Tsé-tsé.
A Ruaha en Tanzanie, les zones sont bien connues des guides, et chauffeurs . Il suffit de leur demander de ne pas y aller .
Parfois à Ruaha, les chauffeurs installent au parechoc Ar du véhicule une boite dans laquelle ils font se consumer de la bouse sèche d’éléphant , dont la fumée repousserait les Tsé-tsé … totalement inefficace !!

Qui est piqué par les Tsé-tsé ???
Seulement une partie d’entre nous !!

Notre peau émet des phéromones, mais chacun de nous émet des phéromones différentes … certaines attirent littéralement les Tsé-tsés, d’autres pas du tout.
C’est ainsi que j’ai été piqué de nombreuses fois à Ruaha bien que je portais toujours double épaisseur de vêtements longs, alors que 2 autres personnes ne portant que de petits débardeurs et shorts n’ont JAMAIS été piquées .

C’est aussi pour cela que certaines personnes parlent de souvenirs douloureux avec les Tsé-tsés, et d’autres affirment que la Tsé-tsé ne pique pas ou n’existe pas … !!

On peut lire dans la littérature scientifique, que la piqure de Tsé-tsé est dangereuse (parfois mortelle) dans les zones où se trouve du bétail domestique, et que les piqures de Tsé-tsés dans les réserves abritant des animaux sauvages ne seraient pas dangereuses .
Mais, certains scientifiques sont plus mesurés, et indiquent que parfois dans les réserves d’animaux sauvages, on peut aussi attraper la maladie du sommeil .

Voilà, c’est tout ce que je sais sur cette bestiole fort désagréable, quand on émet les phéromones qui lui plaisent bien . !!!

Une fois, dans un lodge de Ruaha, un garde Massai a préparé une décoction de plantes dans de l’eau bouillante, qu’il m’a passé sur les zones piquées. Moins d’un heure après je n’avais plus de démangeaisons et la zone enflée a régressé rapidement . Volontairement, je ne lui avait pas indiqué une zone piquée sur un bras, et j’ai continué à subir les démangeaisons à cet endroit .
Par contre j’ai eu très peur de … brûlures, tellement sa préparation était bouillante .
Il n’a jamais voulu dire quelles plantes il avait utilisé … mais je l’ai remercié à hauteur de l’immense soulagement procuré .

Ce message n’est QUE le résumé de mon expérience avec la mouche Tsé-tsé .
Je ne prétends pas détenir de vérité absolue dans ce domaine (ni aucun autre domaine d’ailleurs ).

Salutations.

Puma
(Ma première piqure de Tsé-tsé remonte à 2001 dans le delta de l’Okawango)

.

Sujets suggérés

Services voyage