Bons plans Oslo :
tout d’abord à l’aéroport, vous avez des tables avec, à disposition gratuitement, des plans de Oslo et des brochures dans toutes les langues avec tout ce qu’on peut visiter.
Pour rejoindre Oslo à partir de l’aéroport, on a plein de possibilités : l’aéroport c’est “OSLO LUFTHAVN” vers “OSLO S” (Oslo centre)
Nous avions pris le train NSB. C’est super simple et avons acheté le billet aux bornes rouges NSB. C’est ce qui semble être le moins cher.
Le train local NSB départ toutes les 20 mn (il met 30 mn environ) C’est ce qu’on a pris car c’est la formule la moins chère (environ 11 euros le trajet) Prix avril 2019 pour 1 personne 105 Kr (mais les forums indiquaient 90)
Pour calculer les prix, on divisait par 10. ça nous donnait le prix approximatif en euros.
On a tout payé avec la Mastercard : à chaque paiement notre banque prend 0.87€ (mais j’ai vu sur certains forum que certaines banques prennent 1€ mini par transaction).
Nous n’avons pas échangé pour du liquide. On a tout payé par carte bleue.
Les bars et restau sont hors de prix. les prix des boissons ne sont pas affichés (il faut récupérer des menus sur les tables pour lire les prix)
Nous achetions nos sandwichs, boissons et autres produits dans les Coop et Kiwi (il y en a justement deux à la gare de Oslo) et n’avons jamais consommé, ni mangé dans les restau.
Pour info, une bière 40 cl est vendu 80/100 kr dans les bars/restaus et à Coop on l’avait (en 50 cl) entre 25.90 kr et 32.90 kr (selon la bière, ce qui fait 3€ la bière de 50 cl !!!).
J’ai regardé les prix des oeufs, du jambon, du fromage, etc… et dans les “Coop prix” et Kiwi, c’est comme en France. Bref, on n’a pas mis les pieds dans les restau (hors de prix, pièges à touristes) et ai tout acheté à chaque fois. (salades, sandwichs, boissons, épicerie…)
Attention, le musée est fermé actuellement et vous ne verrez pas le cri de Munch. Du coup, on a hésité pour le Pass Oslo. Ce pass Oslo est un très bon plan, car il permet de visiter les musées et de se déplacer (en train, en bus, en métro et de prendre le ferry pour un quartier de la presqu’ile en face). Le Pass 3 jours, permet de faire une visite des fjords… bref, c’est un super bon plan. Mais notre voyage comprenait des impératifs en pleine journée, et du coup, on a laissé tomber le pass (en voyant que le musée était fermé).
Du coup, on a pris le pass bus 24H (11€ par personne) et on peut tout prendre avec (bus, tram, métro, ferry)
On a ainsi visité de long en large et descendions où l’on voulait.
On trouve les pass Bus en repérant le #. Donc ça se vend dans les 7 eleven, les Narvesen… bref, un peu partout.
Quand vous avez votre pass bus, vous montez dans le bus, et scannez votre ticket sur la borne (près du chauffeur, comme en France) et le pass est activé pour 24H. Plus besoin de borner, scanner ou de ressortir le pass.
Parfois en extérieur de la ville, je ne savais pas si mon pass serait valable : je demandais alors à un employé, en montrant mon pass, et la destination choisie. Il prenait mon pass, le passait sur un scan (pour voir sa validité) et répondait “da” (ou ya ?).
Actuellement il y a des travaux dans le centre et du coup, certaines lignes sont changées mais tout est bien indiqué à chaque arrêt de bus. Il faut savoir qu’un bus, peut changer subitement de numéro en cours de route. Du bus 15, il passe en ligne 19 !!!