Bons plans Oslo

Forum Norvège

Bonjour,

Nous sommes 5 étudiants et nous voulons faire un voyage pendant les vacances de Décembre dans les pays Scandinaves, Oslo en premier et Stockholm pour passer le nouvel an.

Nous voudrions donc savoir quelles activités il pourrait y avoir sur place, leurs habitudes (de la vie courante) ainsi que les “choses” à ne pas manquer sur place (visites, monuments etc…).

De plus, si vous avez des bons plans concernant l’hébergement, la nourriture et le voyage entre Oslo et Stockholm, n’hésitez pas. Nous sommes étudiants et nous voudrions donc dépenser le moins possible, notre budget étant limité.

Enfin, pour le nouvel an, Stockholm est-elle une ville où faire la fête pour des jeunes de moins de 23 ans ?

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,pour des infos sur hébérgement, attractions, nourriture etc., s. v. p. consulter le guide de voyage officiel d’Oslo: http://www.visitoslo.com/fr/ (suivre le lien “Oslo pas cher”)
Pour le voyage Oslo-Stockholm vous pouvez prendre le train. Vous trouverez des billets à partir de SEK 95 (12€) si vous commandez en ligne sur http://www.sj.se/start/startpage/index.form?l=en quelques mois d’avance.
Les questions sur Stockholm, il vaut mieux les publier sur le forum Suède.

Pour se faire une idée des tarifs à Oslo, voici un site intéressant : http://persocite.francite.com/chereoslo/

Je reviens d’Oslo c’est une ville super a faire parce que toute petite donc très vite cerne pas trop de perte de temps, ce qui est bien aussi c’est qu’en trés peu de temps tu peux te rendre, soit dans le centre de la ville, soit dans la foret, soit sur une ile tout est très proche par contre attention budget…!!! la vie est extrèmement chère j’ai jamais vu ça pourtant je voyage un peu … pour te dire le bus aller retour de l’aeroport coute 33 euros, un menu handburger 13, une pizza au resto grand format 24 euos, la journee de bus illimitée 10 euros enfin voila c’est franchement embetant parce qu il faut compter sans arret…

Salut, Pour le voyage Oslo-Stockholm vous pouvez le faire en bus avec la compagnie Bus4you, qui normalement n’est pas chère, mais les trajets sont souvent un peu plus longs que le train. Sinon on vous a déjà cité la compagnie de train suédoise SJ, mais vous avez aussi la compagnie norvégienne NSB qui fait des prix vraiment correct. Je ne crois pas qu’elle relie Oslo-Stockholm mais ce qui est sûr c’est qu’elle fait le trajet Oslo-Göteborg.
On vous a déjà prévenu Oslo est une ville très chère. Stockholm l’est moins, mais l’alcool reste hyper cher, et ne s’achète pas partout. Que dans les System Bolaget, attention aux horaires… Cette info peut être utile ^^
Stockholm est je pense une ville où on peut quand même faire la fête. Les Suédois sont timides en début de soirée, mais après un petit verre ce ne sont plus les même! Le quartier des bars/boîtes se situe plus vers la gare.
Pour ce qui est des visites l’île la plus chouette pour moi est Gamla Stan, après il y a Södermalm, plus grande (pù on peut avoir un beau point de vue sur toute la ville). C’est là qu’il y a la vieille ville. Aller aussi à l’hôtel de ville Stadhus.

Pour le logement je suis allée à l’auberge Chapman, je pense une des moins cher de la ville. Assez chère tout de même, mais c’est normal, c’est la Suède!
Stockholm reste une ville superbe!

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réactivité et pour vous conseils !
Finalement, nous avons décidé de prendre le train pour relier Oslo et Stockholm : paysages magnifique, surtout en début de matinée, vers 7-8h (lacs gelés et natures mortes). Ca ne nous a couté que 22€/personne (merci iverh :slight_smile: ) et c’est quand même plus confortable que le bus.
Treizonette avait raison : Oslo est la ville la plus chère que nous avons visité. A titre de comparaison, un repars “normal” Burger King" équivaut à environ 13-14€. Il faut donc sans cesse faire attention à son argent.

Encore merci !

Les 4 STID

Bonjours à Tous,

Je pars avec mon fils le 21 août vers Stockholm et le 26 je compte aller passer plus 4 jours à Oslo. J’ai vérifier tous les sites qui était écrit sur les forums pour le transport pas cher en bus et en train, mais en vérité ils coûtent maintenant très cher, environ 75 euros par personne, le même prix d’avion. Je suis préoccupé maintenant car cela me coûtera très cher à la fin du voyage.
Quelqu’un pourrais m’expliquer pourquoi les prix on augmenter comme ça?
Il y a autre moyen de payer moins cher?

Merci d’avance,

Adenyn.

les musts:- musée Viking

• musée Munch
  • l’opéra est à voir et le vieux port
  • quartier Aker Brygge également
  • le parc Vigelandsparken et ses statues

hébergement:
tu es mieux de trouver un truc via airbnb pour sauver les coûts, la norvège est un pays très cher

Si tu veux, on a écrit sur le sujet à propos d’Oslo et de la Norvège:
http://detourlocal.com/oslo-vintage/

Bons plans Oslo :

tout d’abord à l’aéroport, vous avez des tables avec, à disposition gratuitement, des plans de Oslo et des brochures dans toutes les langues avec tout ce qu’on peut visiter.

Pour rejoindre Oslo à partir de l’aéroport, on a plein de possibilités : l’aéroport c’est “OSLO LUFTHAVN” vers “OSLO S” (Oslo centre)

Nous avions pris le train NSB. C’est super simple et avons acheté le billet aux bornes rouges NSB. C’est ce qui semble être le moins cher.

Le train local NSB départ toutes les 20 mn (il met 30 mn environ) C’est ce qu’on a pris car c’est la formule la moins chère (environ 11 euros le trajet) Prix avril 2019 pour 1 personne 105 Kr (mais les forums indiquaient 90)

Pour calculer les prix, on divisait par 10. ça nous donnait le prix approximatif en euros.

On a tout payé avec la Mastercard : à chaque paiement notre banque prend 0.87€ (mais j’ai vu sur certains forum que certaines banques prennent 1€ mini par transaction).

Nous n’avons pas échangé pour du liquide. On a tout payé par carte bleue.

Les bars et restau sont hors de prix. les prix des boissons ne sont pas affichés (il faut récupérer des menus sur les tables pour lire les prix)

Nous achetions nos sandwichs, boissons et autres produits dans les Coop et Kiwi (il y en a justement deux à la gare de Oslo) et n’avons jamais consommé, ni mangé dans les restau.

Pour info, une bière 40 cl est vendu 80/100 kr dans les bars/restaus et à Coop on l’avait (en 50 cl) entre 25.90 kr et 32.90 kr (selon la bière, ce qui fait 3€ la bière de 50 cl !!!).

J’ai regardé les prix des oeufs, du jambon, du fromage, etc… et dans les “Coop prix” et Kiwi, c’est comme en France. Bref, on n’a pas mis les pieds dans les restau (hors de prix, pièges à touristes) et ai tout acheté à chaque fois. (salades, sandwichs, boissons, épicerie…)

Attention, le musée est fermé actuellement et vous ne verrez pas le cri de Munch. Du coup, on a hésité pour le Pass Oslo. Ce pass Oslo est un très bon plan, car il permet de visiter les musées et de se déplacer (en train, en bus, en métro et de prendre le ferry pour un quartier de la presqu’ile en face). Le Pass 3 jours, permet de faire une visite des fjords… bref, c’est un super bon plan. Mais notre voyage comprenait des impératifs en pleine journée, et du coup, on a laissé tomber le pass (en voyant que le musée était fermé).

Du coup, on a pris le pass bus 24H (11€ par personne) et on peut tout prendre avec (bus, tram, métro, ferry)
On a ainsi visité de long en large et descendions où l’on voulait.
On trouve les pass Bus en repérant le #. Donc ça se vend dans les 7 eleven, les Narvesen… bref, un peu partout.
Quand vous avez votre pass bus, vous montez dans le bus, et scannez votre ticket sur la borne (près du chauffeur, comme en France) et le pass est activé pour 24H. Plus besoin de borner, scanner ou de ressortir le pass.
Parfois en extérieur de la ville, je ne savais pas si mon pass serait valable : je demandais alors à un employé, en montrant mon pass, et la destination choisie. Il prenait mon pass, le passait sur un scan (pour voir sa validité) et répondait “da” (ou ya ?).

Actuellement il y a des travaux dans le centre et du coup, certaines lignes sont changées mais tout est bien indiqué à chaque arrêt de bus. Il faut savoir qu’un bus, peut changer subitement de numéro en cours de route. Du bus 15, il passe en ligne 19 !!!

Quoi voir ???

Je ne vous mets que ce qui est gratuit !!!

• La mairie (city hall) qui est la plus belle visite, pour moi. On visite, le rez de chaussée, l’étage. En plus au premier étage on admire une peinture immense de Munch. Il y a un petit film au rez de chaussée. Les toilettes au sous sol valent le coup d’oeil (gratuit aussi) car il y a un tableau en tissu remarquable. C’est une visite qui vaut le coup.

• la cathédrale (près de la gare). Elle est vraiment magnifique. Les vitraux sont de Vigeland et l’intérieur vaut le coup d’oeil (choeur sculpté vraiment magnifique).

• le parc Vigeland et ses statues.

• le cimetière (memorial cemetery) où l’on peut voir la tombe de Munch. D’autres illustres célébrités de norvège y sont enterrées (voir plan un peu partout dans le cimetière)

Il est près d’un quartier remarquable (qui longe la rivière), le quartier Grünerlokka, et des halls (où se vendent de l’alimentaire : Food hall Mathalien Vulkan avec toilettes gratuites au sous-sol).

• On peut longer la rivière et admirer les mini-cascades. (secteur Grünerlokka)

• l’opéra (on peut monter gratuitement sur son toit).

• le jardin Ekebergparken (quartier Ekeberg et ses sculptures park). Ce jardin dans une forêt offre une vue sur Oslo. On y accède en bus bien sûr. (ou à pied si vous avez le courrage) Il y a des caméras partout dans les arbres car les oeuvres qui s’y trouvent (des statues, des sculptures) valent des millions…, bon, bof, on n’y connait pas grand chose en art, mais ça permet de voir des oeuvres vues à la télé… et d’approcher gratuitement l’art sans payer un droit d’entrée. Lors de notre passage , très tôt le matin, c’était tristounet car il manquait des oeuvres (en restauration ?) et que le parcours est assez vaste. Nous étions en fait très fatigués de notre périple sur Oslo, donc on n’a pas apprécié à sa juste valeur, mais il faut quand même le voir. C’est un véritable musée (en plein air) avec toutes ces oeuvres de créateurs différents.

• l’extérieur du palais royal et la relève de la garde (13h30)

• Le parc Vigeland bien sûr.

• le Holmenkilibakken (tremplin des ski). On accède par le tram et ensuite on visite comme on veut les extérieurs. Nous y sommes allés très tard, et tout était fermé, mais on peut y accéder quand même et s’approcher. ça vaut le coup d’oeil. On a aussi une vue magnifique sur Oslo et surtout le Tram monte (comme un funiculaire) et on admire les magnfiques maisons tout le long.

• la jetée (le port) où tous les touristes sirotent des verres et mangent des glaces… l’architecture vaut le coup d’oeil car les batiments sont sur pilotis, et d’architectes différents : c’est sublime.

• le centre ville (rues piétonnes) et ses magasins de peaux de bêtes et de pulls norvégiens.

• la forteresse Akershus fortress… cela nous a déçu car trop fatiguant mais parce que la gratuité n’est valable que l’extérieur (pas de bancs) , et c’est pas très jojo. Pour traverser, ou rentrer faut payer. On était trop fatigué pour en profiter. On était en soirée et déjà tout était fermé. Donc on s’est contenté du petit chemin qui monte. Bof !

• Il y a un peu partout des aires de jeux pour bambinos et gratuites. Il y a aussi un peu partout de magnifiques parcours sportifs avec des barres, des échelles…du matériel (bien mieux que ce qu’on trouve chez nous)

Voici le guide et le plan qu’il faut récupérer à l’aéroport (sur des petites tables dans le passage, dans le hall) et à l’office du tourisme qui est juste à la sortie, dans la gare d’Oslo

et voici en détail ce qui est dans le “guide d’oslo 2019”

à suivre

suite

Puis la brochure présente différents plans + les restau / bars etc…

son format est idéal car on peut le garder dans la poche et l’avoir en permanence sur soi.

On peut retrouver toutes ces informations sur le lien (indiqué en bas de la brochure)

www.visitoslo.com/fr/activités-et-sites/sites-touristiques

Sujets suggérés

Services voyage