Bonjour,
Je suis entrain de préparer un voyage en Norvège, nous partirons en juin 2024 et souhaitons voyager en train et bus. Pouvons-nous espérer trouver sans réservation des places sur la ligne Oslo-Bergen ou le petit train touristique qui va à Flåm? Et est-il raisonnable de réserver des trains de nuit sur place ou faut-il le faire en amont? Et si vous avez des propositions de trajets « incontournable » je suis preneuse.
Merci d’avance
labab
Bonsoir,
Nous prévoyons de partir début Mars, et pour éviter de conduire sur la neige, nous allons aussi nous déplacer en bus / ferry / train.
J’ai lu qu’il valait mieux se déplacer en train de jour, pour profiter des paysages. Et il vaut mieux aussi réserver, je pense, les trains, à l’avance (apparemment il y’a des différences de tarif).
De notre côté, nous prévoyons ce trajet :
- Olso (lundi au mardi)
- Oslo => Myrdal => Flam (mardi)
- Flam (mercredi)
- Flam => Guvangen => Voss => Bergen (jeudi)
- Bergen => Mostraumen => Bergen (vendredi)
- Bergen => Oslo (samedi)
- Oslo (samedi au dimanche)
Mais je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur itinéraire, je suis encore dessus, je suis très nul pour organiser les itinéraires … . Preneur aussi de toute info !
Bonne soirée
Bonsoir,
J’ai lu avec intérêt votre message et nous prévoyons entre autres, aussi ce même trajet en train. Effectivement j’ai lu qu’il est préférable de réserver et qu’il y a différents prix. Je pense que cela ne va pas être très simple de trouver des prix, des horaires, et essayer de comprendre les éventuelles commentaires ou remarques sur les sites dédiés, nous ne parlons pas le norvégien et notre anglais n’est pas toujours suffisant mais on va y arriver.
Bon courage pour votre préparation
Valérie
Bonjour,
Nous avons fait le même itinéraire en juin 2023 en train de Oslo à Bergen : Bergensbanen jusqu’à Myrdal; puis train touristique de Flam; nuit à Flam; puis croisière jusqu’à Gudvangen; puis bus jusqu’à Voss; puis de nouveau Bergensbanen pour rejoindre Bergen.
Et effectivement, il vaut mieux réserver pour cette période. Le Bergensbanen était bien complet quand nous l’avons pris et il y avait pas mal de monde dans le train touristique Myrdal-Flam.
En réservant dès que c’était possible (il me semble 3 mois avant mais je ne sais plus, il faut surveiller l’ouverture des réservations sur le site Vy.no), nous avions eu des prix corrects pour le Bergensbanen.
Même si on ne parle pas bien anglais, la réservation des trains est facile.
Je reste à votre disposition pour toute question plus précise.
Bons préparatifs et bon voyage !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour les infos. Et je n’hésiterai pas à vous recontacter si besoin, comme vous me l’avez proposer.
Bonne soirée
Valérie
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces infos !
Qu’avez vous pensé de l’itinéraire ? Est-ce qu’il y’a des choses que vous regrettez de ne pas avoir fait ou qui, selon vous, ne valent pas le coup ?
On ne part qu’une semaine (faute de congés); donc j’essaye de prévoir au mieux et d’en profiter … .
Également, côté logements, auriez vous des choses à nous conseiller ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Nous avons trouvé cet itinéraire très chouette ! Le Bergensbanen de Oslo à Bergen traverse de très beaux paysages, on passe par des hauts plateaux et on ne voit pas du tout le temps passer !
Le petit train touristique de Myrdal à Flam est sympa mais assez cher (nous avons eu un temps un peu couvert donc peut-être que cela aurait été plus spectaculaire par beau temps). Mais nous n’avons quand même pas regretté de l’avoir pris car cela permet de faire un joli circuit.
Et la croisière sur le Naeroyfjord de Flam à Gudvangen vaut le coup !
Pour retourner de Bergen à Oslo, vous reprenez le train ? En 1 semaine, cela vous ferait peut-être moins perdre de temps de repartir directement de Bergen pour la France ? (à voir selon ce que vous souhaitez faire et surtout si le prix des billets France-Norvège vous revient moins cher en arrivant et en repartant d’Oslo).
Côté logement : à Flam, nous avions réservé une chambre dans le camping/hôtel de Flam et c’était très bien. Il y a plusieurs sortes de chambres (avec salle de douche/WC privés ou non) et la cuisine/salle à manger est commune mais elle est grande et bien équipée donc c’est agréable !
A Oslo et Bergen, nous avions réservé une chambre chez l’habitant (salle de bain et wc communs) par Air Bnb car c’était le moins cher et nous avons eu la chance de rencontrer des personnes très sympas !
N’hésitez pas si besoin et je vous souhaite un très beau voyage !
Bonjour!
je me permets de rebondir sur votre commentaire, car nous avons 9 jours sur place et notre idée est de faire un peu la même mais avec qqs variantes, j’aurais aimé avoir votre opinion sur le trajet mais aussi le coût selon vous…:
1)Oslo - Bergen par train avec le Bergensbanen. Est-il possible de s’arrêter aux différentes stations sur le trajet? Nous aurions aimé passer une nuit qq part sur le trajet (autre qu’à Myrdal car nous y passeront au retour. Parc exemple au parc Hardangervidda, mais peut être pas accessible à pied une fois sortis du train…
2)Loc de voiture à Bergen pour descendre visiter Stavanger et Le rocher du Preikestolen
3) Croisière de Bergen à Flam sur le Nærøsfjord. Je n’ai lu aucun commentaire sur cette possibilité de longue croisière. QQ1 l’a fait?
4) Train Flam-Myrdal
5) Myrdal - Oslo en reprenant le Bergensbanen comme à l’aller.
Je veux bien vos avis, notre voyage étant mi avril, nous envisageons toutes les possibilités. A la base nous partions sur l’idée d’un campervan mais c’est trop cher à louer…
Hello,
Je n’avais pas vu le message.
Nous partons dans 1 semaine et demi, j’essayerais de penser à vous faire un retour sur notre voyage
Bonjour, je me réjouis de vous lire à votre retour.
Bonjour,
Désolé, j’ai oublié de vous faire le retour !
Au cas où cela serve à l’avenir à d’autres personnes :
-
Voyage incroyable, je recommande +++; parmi les meilleures vacances (bon après j’adore les pays nordiques …)
-
Le train Oslo - Bergen très confortable (+ d’espace que nos TGV), l’application très pratique, ils contrôlent systématiquement mais sont très agréables. Le train n’est pas bondé, les gares sont bien claires pour connaître la voie.
-
Le voyage en train en lui même était incroyable, la vue est magnifique, des deux côtés. A l’aller, petit-arrêt au point le + haut du train où nous avons pu descendre prendre quelques photos
-
Au retour, nous avons testé le “wagon bar”, c’était génial de manger sur des banquettes en regardant la vue. Les prix sont élevés, mais il y’a quelques hot dog etc … accessibles. En tout cas, nous n’avons pas vu passer les 7h30 de train !
-
Nous nous sommes arrêtés à Flam. J’avais peur que ce soit très touristique … pas du tout. Nous avons adoré cette petite ville (mais nous y sommes allés en saison basse, donc peu de monde). Nous avons fait une petite rando jusqu’à l’ancien village, puis monté jusqu’à une cascade. Nous avons dormi au Flam Marina, avec une vue incroyable sur le Fjord depuis la chambre !
-
Nous avons fait une croisière sur un ferry électrique sur le fjord depuis Flam, c’était incroyable, le ferry était très propre, très récent, et sans aucun bruit donc très agréable !
-
Nous avons aussi visité Voss, qui est une petite ville, mais avec un lac très sympathique. Bon pour une après-midi (je recommande un petit café dans une sorte de grande maison, immanquable).
-
Bergen est une ville fantastique, magnifique, que nous avons pris plaisir à découvrir à pieds. Oslo est très belle aussi, mais fait + “capitale”. Par contre quel plaisir cette absence de bruits (tout électrique ou presque), et la possibilité de bouger aisément car tout est grand, mais peu de densité de population VS Paris !
-
Les norvégiens nous ont semblé très, très agréables. Le plus gros “moins” (mais on s’y attendait) : le prix de la nourriture. Il vous en coûtera + de 20€ dans un restaurant pour “juste” un burger. Si vous avez + de budget, il y’a quelques repas plus élaborés, mais à facilement 50/60€ … .
Bref, foncez pour ce voyage en train, 1 semaine c’était même trop court !
Bonsoir,
Quel plaisir de lire votre retour de voyage, merci d’avoir pris le temps de donner quelques unes de vos impressions. Bientôt notre tour, d’ici quelques semaines, on est impatient de découvrir le même trajet que vous pour le début de notre périple.
Bonne soirée et bonne continuation
La béa’bab