Bonjour,
Je vais faire un interrail avec ma copine et nous allons passer environ 8-10 jours en Scandinavie + Finlande, début mars 2022. Le problème : nous ne savons pas vraiment que faire en si peu de temps. En effet, nous sommes partagés entre le fait de voir du pays et bouger beaucoup, tout en prenant le risque de vouloir trop en faire et de ne rien voir et apprécier au final.
2 options que nous avons en tête en ce moment (on doit dans tous les cas finir par Helsinki car on enchaine après avec les pays baltes) :
La première, passer par Copenhague, puis Stockholm, monter ensuite jusqu’à Haparanda et passer la frontière pour redescendre côté finlandais jusqu’à Helsinki.
La deuxième, Copenhague - Oslo - Trondheim (Norvège) - Ostersund (Suède) - redescente vers Stockholm- Bateau en s’arrêtant à Aland - Turku - Helsinki
Qu’en pensez vous? La première option est pour le moment plus envisagée. Mais savez vous si il y des choses sympas à faire dans ce côté là de la Suède, c’est à dire vers Haparanda?
Merci pour vos conseils! Nous sommes preneurs de tout !
semlor2
Bonjour,
Je pencherai pour la deuxième option. A quelle saison?
Haparanda , pas grand chose à faire.
Donc
Oslo , Trondheim , paysages norvégiens, l idéal serait de faire un AR à Bergen, pour voir les fjords…
Ostersund , derniere ville du centre de la Suède avant le nord.
D’Ostersund , rejoindre la Baltique et monter vers le nord Haparanda puis Finlande ou redescendre et bateau pour la Finlande( traversée magnifique!)
pablo-m3
Merci pour votre réponse! Ce serait durant la première quinzaine de mars. Trondheim vaut-il le coup de s’arrêter?
Le long de la Baltique, cela vaut il le coup de s’arrêter dans la région suédoise de la Haute-Côte ? (parc naturel de Skuleskogen, l’Ångermanland, etc?)
semlor4
Donc , encore de la neige …
Trondheim, je dirai , quelques heures , la cathédrale de Nidaros , un peu de balade dans le vieux Trondheim,le site n’est pas le plus beau de Norvège … Bergen , Oslo, ou d’autres villes du Nord …
La haute cote , oui, mais je pense que les balades ne seront pas faciles , neige et glace si il fait froid , boue si ça dégèle . ( Mais , nous , on a nos Alpes… beaucoup plus hautes !) Il ne fait que 30 km2, le maximum est de 250 m d’altitude)
Je viens de voir que la température moyenne en mars est de -4.
Le long de la Baltique est assez monotone.
pablo-m5
ok merci beaucoup. Et du côté finlandais la redescente en train est sympa? (le bateau qui descend la Baltique n’est pas compris dans l’interrail)
semlor6
Personnellement les paysages , les villes finlandaises … ne sont pas très beaux, beaucoup de monotonie…
Vous pouvez dormir sur le bateau , moins cher que l’hotel… Mais à éviter le week-end, les gens boivent…
pablo-m7
Donc vous conseillez plutôt de rester dans le sud des 3 pays, en allant à Borgen puis en revenant en Suède et en prenant par exemple un bateau pour les îles Aland puis Finlande?
semlor8
Oui,
EN mars il fera bien froid dans le nord et vous aurez un aperçu des 3 pays , sur une durée courte.
Par ex , Copenhague , Oslo , Bergen et d’autres villes du bord de mer , Trondheim , Ostersund , Stockholm et Aland
Plutot privilégier les trains en Norvège , les fjords , les montagnes , les petits villages ou d’autres villes norvégiennes… Le train vous permet de vous arreter dans de petites villes voire villages , l hébergement est moins cher…
Suède et Finlande , plus monotone et moins ou pas de montagnes…