Avec ma moitié nous souhaiterions partir à la decouverte des aurores boréales cet hiver.
Tromso nous semble etre le bon endroit malgré les prix de vols et d’hebergement pas donné du tout !
Nous avons lu que l ideal et d y aller pendant la nouvelle lune (moins de luminosité).
Est il plus judicieux d y aller en fevrier ou mars ?
Quelles sont les activités annexes qui valent le coup ?
Est il plus conseillé de louer une voiture pour faire la chasse aux aurores seuls ou de passer par un organisme pour ce genre de sortie ?
Niveau vestimentaire, faut il y aller comme si on allait au ski ? Quels sont vos conseils ?
Merci d’avance pour vos retours
krikrietrv2
En mars, vous aurez des journées plus longues, donc vous profiterez davantage des autres activités également.
ça, c’est à chacun de voir. En ce qui nous concerne, nous avions choisi la première option : location d’une voiture, ce qui nous a permis de nous déplacer à notre guise (pas seulement pour les aurores);
Toutes les activités hivernales typiques sont faisables autour de Tromsø (chiens de traîneaux, moto-neige etc). Ces activités ont surtout… un coût !
En ce qui nous concerne, nous avions privilégié les randonnées (à raquettes) que nous avons programmé nous mêmes, d’où l’intérêt d’avoir une voiture.
Oui !
Pour vous faire une idée d’un séjour autour de Tromsø, voir notre récit
Alors je vous conseille jusqu’à la 1ere quinzaine de mars. Après, la nuit arrivera bien tard.
La 1ere quinzaine de février, il fera nuit assez tôt, mais on a quand même suffisamment de jour pour faire des choses la journée. La 2e quinzaine de février et la 1ere de mars, c’est un très bon compromis jour/nuit.
Pour les aurores, c’est plus économique de louer une voiture et les chercher par vous même, mais ça demande plus de préparation surtout en cas de mauvaise météo. Mais c’est quelque chose de très chouette. Une agence offre bien plus de garantie au début, car ils savent où aller et ils ont un réseau. Ce que je conseille en général, c’est de passer par une agence le premier soir pour prendre un maximum d’infos, voir comment ils font, et y aller par vous même ensuite.
Quelques petites infos sur la chasse aux aurores par ici : https://souvenirs.vincent.voyage/aurores-boreales/
Pour le climat, si vous êtes sur la côte (Kvaloya notamment) vous aurez du vent, rarement moins de -15°. Donc fait froid ! Et plus on va dans les terres, plus il fera froid. Sec, mais froid. Donc ouais, les grosses couches, gros manteau et pantalon de ski, bonnes chaussettes de laine, plein de couches
J avais lu que l ideal etait d etre sur place lors de la nouvelle lune pour eviter la lumiere de la lune.
Sachant que les prochains mois la nouvelle lune va apparaitre autour du 20 de chaque mois.
Donc en gros je vise soit autour du 20 fevrier, soit autour du 20 mars.
Est ce que partir au mois autour du 20 mars sera un poil trop tard car trop de jour ?
vincent.voyage5
Dans ce cas oui, le 20 février est bien mieux que le 20 mars. Après, avoir un peu de lune n’est pas handicapant je trouve. Même avec la pleine lune on peut en profiter, mais c’est vrai qu’une nuit noire c’est top
uluru6
Je te conseille mars pour les journées plus longues, c’est à cette période que je suis parti également. Pour la pleine lune tu as raison de l’éviter, perso j’y étais l’année dernière pendant la pleine lune et c’est vrai que ça éclaire qd même pas mal le ciel (même si au final ce sont plutôt les nuages qui m’ont le plus embêté).
Sauf que le 20 mars, il fait nuit à 22h, ce qui est loin d’être idéal quand on a comme objectif de voir les aurores boréales
uluru8
je pensais à début mars si la pleine lune n’était pas un problème. Mais je viens de vérifier le 20 mars le soleil se couche à 18h02 donc ça va encore
vincent.voyage9
Alors oui, mais il faut compter sur un coucher de soleil qui dure 2h (on est dans les pôles, donc c’est beaucoup plus long), et un astronomical twilight à 22h, c’est à dire une nuit complète à 22h. On peut voir des aurores avant 22h, mais c’est aussi lumineux qu’une pleine lune:
nicolinho7810
Du coup, la meilleure periode est surement celle du 20 fevrier car le soleil se couchera bien plus tot et donc plus de chance de voir des aurores (enfin surtout plus tot)
nicolinho7811
Et vous qui y etes allé, vous me conseillez de loger dans quelle partie de la ville ?
Des bons plans d ailleurs ?
uluru12
Pour ma part j’ai logé dans le centre de Tromso dans un hôtel sur le port qui faisait demi-pension ce que j’ai trouvé super pratique. J’ai aussi passé un nuit sur l’île de Sommaroy pour varier les plaisirs
Pas vraiment de bons plans mais un conseil, réserve bien à l’avance surtout si tu comptes partir en février car c’est la haute saison.
Alors pour l’objectif des aurores boréales, si vous êtes véhiculé, je conseille de ne pas rester dans Tromso même. Il y a de chouettes endroits à l’extérieur, dans des endroits sans lumière comme le Malangen Resort :
Sinon en ville, je conseille soit dans l’ultra centre là où il y a des hôtels (mon préféré étant le Scandic Ishavshotel), les hôtels ici sont tous au bord de l’eau et de qualité, mais pas donnés.
Sinon plus au sud, pas loin de Telegrafbukta, c’est pas mal mais ce sont surtout des Airbnb.
Sur Kvaloya, je conseille de ne pas aller trop trop loin. Le Sommaroy Arctic Hotel est superbe, mais s’il fait moche à Sommaroy, on a plus d’une heure de route pour sortir de l’ile et avoir une autre météo.
Pour les Airbnb, c’est toujours moins cher en dehors de l’ile de Tromso. Plus au sud, sur Kvaloya ou dans la région de Malangen, on économise pas mal mais il faut une voiture
nicolinho7814
Merci à tous pour vos retours, cela nous a beaucoup aidé.
Du coup on part 1 semaine avec 2 premiers jours sur Tromso, puis 2 jours sur Sommeroy, puis … et on fini la dernier nuit à Tromso.
On va loué une voiture afin de pouvoir circuler plus facilement et puis d aller à la chasse aux aurores nous meme.
J ai trouvé un logement chez Noth experience dans dans petit logement avec vue à 360°, ca semble tres bien (mais tres cher).
Avez vous d autres idées de logements un peu insolites ?
Et d ailleurs que pensez vous des rando avec traineau et huskies ?
J ai toujours du mal avec l exploitation animal