Bornéo : Mabul Island et Sipadan

Forum Malaisie

Bonjour,
Les informations sont peu nombreuses sur cette partie de Bornéo. Il n’y a pas beaucoup de touristes européens. Elle est effectivement déconseillée officiellement aux voyageurs. Nous y sommes en ce moment en famille (avec nos fils de 11 et 13 ans) et nous n’avons pas de souci de sécurité. C’est très contrôlé.
Après de nombreuses visites sur l’île, et avant de découvrir Singapour, nous passons une semaine dans un très chouette club de plongée sur pilotis, le « Mabul Backpackers ». Il était compliqué d’avoir des informations précises en France. Nous sommes donc arrivés à Semporna et avons trouvé tous les renseignements à l’entrée du « Dragon Inn ». De manière générale, il est assez difficile de préparer un voyage à Bornéo depuis la France. Une fois arrivés sur place, nous avons donc avisé au jour le jour. C’est très simple mais il faut bien évaluer les distances et ne pas hésiter à prendre des vols internes à Bornéo. Contrairement à ce que j’avais lu, les routes ne sont pas en très bon état et les trajets sont donc rallongés.
A Maboul et Sipadan, la plongée est très chouette. Vous pouvez aussi faire du snorkeling. Et pour Sipadan, il faut savoir que le PADI niveau 2 est exigé. Ici les clubs de plongée proposent des packages nuitées + repas + plongées. C’est très pratique. Le niveau de confort est simple mais vous pouvez opter pour des chambres avec climatisation et vue sur mer si vous le souhaitez (idem pour la nourriture… pouvant même être achetée en direct aux pêcheurs qui viennent devant nos pilotis). Attention aux soirées animées avec karaoké le soir si vous souhaitez du calme. Pour résumer, nous sommes enchantés de notre séjour. Le seul point noir (général à Bornéo) est l’état des plages… elles sont magnifiques, que ce soit dans l’extrême nord est (tip of Bornéo) ou à Mabul Island, mais il y a énormément de déchets. Les efforts faits avant le Covid reprennent mais il y a encore beaucoup de travail. Ne soyez donc pas surpris…
Une dernière chose : Maboul Island est petite. Si vous cherchez un endroit sympa où prendre un verre et faire un spa (endroit un peu surfait néanmoins, comme les asiatiques en raffolent), passez quelques heures dans le resort de l’île, le « Mabul Water Bungalow Resort ». Vous pouvez aussi vous promener dans les villages. Les Malaisiens sont sont très chaleureux et à Mabul Island, malgré la pauvreté, les locaux ont accès à l’éducation et peuvent se nourrir des produits de la mer. La misère est plus criante dans d’autres parties du globe.
Notre séjour s’est bien mieux passé que nous ne l’imaginions…
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter sur cette destination faite pour les familles, couples, backpackers, plus à la recherche de voyages et d’authenticité que de vacances balnéaires… je le redis : Bornéo n’est pas une destination balnéaire comme nous les imaginons. Ici les points d’interêt sont les fonds marins, la rando et le trekking dans la jungle.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui il y a des jaccuzis avec vu sur mer a la resort de luxe du Mabul Water Bungalows:
https://www.mabul.com/mabul-water-bungalows/

Bonsoir,
Nous organisons un séjour à Sipadan
Puis je vois écrire en direct pour qqes précisions ?
Effectivement très peu d’info depuis la France
Merci

Bonjour,
Oui bien sûr

Génial
Merci bcp pour votre réactivité

Je crois que je ne suis pas très douée.
Je n’arrive pas à vous répondre en privée
Pouvez vous m’écrire en privée svp
Merci

Est-ce possible? Pas sûr…

C’est certainement pour cela alors :wink:, merci
Nous nous rendrons à Bornéo cet été (Sipadan) en famille, ( 17, 12 et 8)
Les offres hôtelières ne sont pas nombreuses et effectivement les infos sur cette partie de la malaisie ne sont pas très documentées aussi, j’ai pu trouver des offres qui combine logement et plongée.
Est ce plus raisonnable de réserver de la plongée et le snorkeling a l’avance ( deux d’entre nous plongerons et les 3 autres feront du snorkeling ) ?
Avez vous rencontrer des difficultés à ce niveau ?
En terme de rapport qualité prix j’ai le sentiment que c’est soit très cher avec tout ce qui va bien ou pas cher avec des commodites tres standard, pas de juste milieu?
Ya til d’autres activités surplace pour les enfants mis à part e snorkeling et la plongée ?
Combien de jours surplace vous semble convenir sans trop se presser?
Ça fait beaucoup de questions dsl …
Merci pour votre aide
nayad

Bonjour,
Je vous conseille le Sipadan Kapalai Dive Resort pour loger à Sipadan.
Il n’y a pas d’endroits ni de plages pour se baigner et faire de la plongée sous-marine ou snorkeling. Vous êtes donc obligés de faire des excursions en bateau… Lorsque nous y étions en 2023, nous avons préféré réserver des hébergements et des plongées à Mabul Island. C’est plus agréable et pratique. Il nous a été impossible de réserver à l’avance. C’est donc en arrivant à l’hôtel que nous avons trouvé un guichet de réservation et tout s’est organisé rapidement et facilement.
Vous trouverez facilement de la place.
N’oubliez pas que sur Mabul Island, tout est organisé pour la plongée. Le confort est donc sommaire (à l’exception du seul et énorme resort de l’île, en partie réservé aux lunes de miel de nombreux chinois). De plus, les plages ne sont pas les plus belles de Bornéo. Mais Mabul Island était incontournable pour nous… nous sommes rentrés enchantés des superbes eaux turquoises et fonds sous-marins.

Désolée je me suis trompée. Le Sipadan Kapalai Dive Resort est justement le nom du resort (spécial lunes de miel) que j’évoquais. Vous pouvez y aller. La plus petite chambre pour deux est à 700€ la nuit. Le site est magnifique (aussi accessible et payant pour les visiteurs extérieurs qui y viennent souvent la journée en bateau y passer plusieurs heures).
Vous avez aussi le Mabul Backpackers sur l’île. Il est très bien situé mais ce n’est pas un resort et vous devez faire de la plongée sous-marine voire du snorkeling si vous y allez. L’ambiance est top! Nous avons réservé sur place directement depuis notre hôtel à Semporna au « DRAGON INN FLOATING » (très chouette). Et c’est à Semporna qu’il n’y a ni plages ni accès baignades… d’où notre choix de loger à Mabul Island avec nos enfants pour être au plus près des sites de plongée.
De manière globale, il faut savoir que seules les plages d’hôtels sont propres. Elles sont nettoyées chaque jour. Les autres étant réservées aux locaux sont souvent beaucoup moins propres. C’est l’une des caractéristiques de l’ile. Mieux vaut le savoir pour éviter les mauvaises surprises quand on recherche des vacances « balnéaires ».

Pour compléter mes précédents posts sur Mabul Island, oui il n’y a pas d’offres intermédiaires entre le standing « resort » et le plus sommaire. Et il faut savoir que le « sommaire » est aussi cher mais on s’y retrouve financièrement car la nourriture est comprise (repas très simples néanmoins mais il n’y a rien d’autre sur l’île… prévoyez à l’avance les extras à emporter dans les sacs à dos) et les forfaits (plongée sous-marine ou snorkeling) sont compris également. N’oubliez pas de prendre des chambres avec air conditionné car même sur pilotis en bord de mer on a très chaud l’été.
Nous sommes restés une semaine avec les enfants. Il n’y a que de la plongée et du snorkeling à faire mais on ne s’ennuie pas. On est fatigué (par la plongée et par les vents qui nous brassent en permanence). Prévoyez les jeux de cartes en famille le soir. Souvent les groupes s’agrandissent. On est toujours tous ensemble, le point principal étant le lieu de vie de tous les voyageurs présents.
Nous on a adoré!

Merci pour toutes ces précisions.
Sur le continent à Semporna, vous recommandez des choses à faire en particulier, j’ai vu des treks par ex, le côté plus nature-jungle…

Si j’ai bien compris il faut donc loger à Mabul island de préférence, depuis Mabul on peut se baigner en bord de mer ?
Et donc vous me confirmez que la condition pour loger à Mabul est d’acheter des excursions snorkeling et/ou plongée ?
C’est ce que j’ai pu comprendre à travers mes recherches.
Donc on book juste l’hôtel et surplace ok book les excursions ?
J’ai lu que la plupart des hôtels étaient en all inclusive ( nuit, repas et parfois même excursions ?! ) vous confirmez ?
Des plongées à ne pas rater ?

Merci pour vos réponses et votre aide.
A lire, j’avais le sentiment que si les excursions n’étaient pas réserver à l’avance impossible de pouvoir en faire surplace en raison du nombre de permis restrictif délivrer à la journée (120 par jour )
Merci
Nayad

Sujets suggérés

Services voyage