Borneo : Sabah ou Sarawak ?

Forum Malaisie

Petite question a ceux qui connaissent :
Selon vous si vous deviez choisir, quel etat est a privilegier ? et pourquoi ?
Et ne me faites pas une reponse du type les 2 mon Capitaine !, si c’est possible…

Bien amicalement,

Bonjour

J’ ai fait 2 fois Bornéo ( dont la dernière la semaine dernière ) et sincèrement de donner un conseil : cela dépend du nombre de jour et de vos objectifs ( plongée, treks , animaux , tribus …) une chose est certaine c’ est facile de se déplacer notamment en voiture de loc et aussi en vol intérieur par Air asia ou Mas wings ( très peu cher ) Les deux états sont bien : région de Kuching et Batang ai pour le Sarawak et région de Sandakan , Kinabatangan pour le Sabah

Bon voyage

Je vais en Malaisie cet été (péninsulaire et Bornéo). Avez vous des adresses de loueurs de voitures (KL, Kuching et Kota K).
Est-il facile de se déplacer, est-ce le meilleur moyen pour optimiser son temps et être libre d’aller où l’on veut ?

Par avance, merci pour vos réponses.

berleo

BonjourJe suis allé 3 fois en Malaisie ( dont 2 à Bornéo ). À chaque fois j ‘ai loué une voiture et je n’ ai jamais eu de problème et c’ est le meilleur moyen pour être libre de faire ce qu’on veut. À Kuala Lumpur vous avez le choix ( pour trouver je fais : locationdevoiture.fr et pour Bornéo c’est plus difficile mais finalement j’ai pris à chaque fois Hertz , ils sont présents à Kuching et Kota kinabalu
Bon voyage

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car je suis un peu dans la même situation, je pars avec ma copine et un couple d’amis au mois d’avril en Malaisie. Nous avons choisi de nous consacrer à Bornéo pour ce séjour. Nous nous interrogions aussi sur le choix entre les 2 états. Nous avons envie de faire une partie du trip dans la jungle mais aussi un peu de snorkeling (personne ne plonge avec bouteilles). Des expériences à partager ? Des conseils avisés ? Des lieux à éviter ? D’autres à ne pas manquer ?

Merci d’avance pour vos conseils et commentaires.

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pensais, ainsi que les loueurs utilisés.

Bonjour Je vous dit ce que j’ ai beaucoup apprécié lors de mon premier séjour :
Kuching et sa région , nous sommes restés 4 jours à l’ hôtel Damai Beach , c’ est sur la côté à 25 km de Kuching , nous avons notamment fait le parc Bakou, je pense que à Damai , on peut faire du snorkeling
Ensuite nous sommes allés 2 jours à Batang ai , un endroit superbe à 300 km de Kuching , à la rencontre des Ibans ( ancienne tribu coupeur de tête ) nous avons logé au Hilton en pleine forêt , on ne peut y accéder que par bateau , ce n’ est pas très cher, en 2008 : 50 e la nuit
Ensuite retour Kuching et vol vers Kota kinabalu , une autre voiture de loc et direction Sandakan , une nuit à Sépilok Nature Resort ( un endroit merveilleux dans la nature ) et nous avons pris un package 3j 2 nuits avec Un organisme : journeymalaysia.com pour aller à la rencontre des Orangs outangs ,Proboscis Monkeys ,caves pour les nids d, hirondelles etc…nous étions au Kinabatangan Riverside Lodge
Ensuite retour vers Kota kinabalu et 3 jours de détente au bord de l’ eau , hôtel Shangri La’s Ria Resort
En conclusion 13 jours sur place magnifiques
Bonne préparation , j’ avais tout pris par internet ( hôtel, voiture, package )
Hervé Brunet

Bonjour HBR

Nous aussi, nous avons retenu un package avec Journey Malaysia.

Avez-vous été satisfait de la prestation sur place ?

Merci d’avance/

Nous avons été très satisfait

bonjour,desole mais ma reponse sera du type"les 2 mon capitaine"…venez passer 4/5 jours sur Kuching et ses environs,parcs,nature et plages desertes au programme, puis prenez un vol airasia direction le Sabah et ses plages paradisiaques…car il est tout a fait possible de faire les 2…sans problemes et en ne payant pas cher a condition de reserver ses vols assez tot…@ bientot,zazawak en direct de Kuching sous la chaleur(25/30)

Bonjour,

Je me doutais moi aussi que les 2 états seraient à visiter car chacun doit avoir ses charmes, ses propres atouts et ses particularités.
Je dois donc passer 10 jours en Malaisie avec des amis, arrivée à KL à 6H30, nous avons prévu de visiter la ville après une nuit passée dans l’avion puis de partir direct sur Bornéo le lendemain matin pour justement découvrir soit le Sabah soit le Sarawak soit les 2, mon capitaine. J’ai peur que les 8-9 jours que nous aurons à passer sur Bornéo ne soient un peu trop justes pour pouvoir faire 2 parties des 2 états (nous souhaitions faire une partie vers Kuching puis partir vers Mabul-Sipadan pour du snorkeling et la découverte de la faune et des fonds et marins). Des avis ?
Cordialement.

Laurent.

bonjour Laurent…excellente initiative mon general(!!),certes 8/9 jours cela est un peu court mais bien mieux que rien,je conseille donc de rester 3 jours sur Kuching puis filer vers le paradis Sabah(tique)…je vous attends sur Kuching si vous le desirez,cordialement…zzk

Nous arrivons le 8 juillet à Kuala lumpur et en repartons le 30 juillet. Nous comptons prendre un vol le 10 pour Kuching et rester 1 semaine dans la région( parc de Bako, nuits dans une maison longue…). Que nous conseillez-vous ensuite? Prendre un vol pour Kota Kinabalu et continuer dans la région de Sabah, retourner vers la Malaisie pénisulaire… Enfin, est-il préférable de rester tout le temps sur Bornéo? Nous sommes des habitués de l’Asie mais ne connaissons pas la Malaisie, et nous aimons prendre notre temps. Nous attendons vos conseils, si vous avez des recommandations pour un itinéraire sur Bornéo, des incontournables… Avec nos remerciements.

bonjour doudouba…pas mal de choses a voir,les grottes de Bau,le centre de Semenggoh,les petits villages malais et bidayh,des plages desertes,le parc de Gunug Gading…le marche de Serian et ses rizieres…que sais je encore? tellement de choses a decouvrir ici…comme ailleurs…@ trs bientot…le soleil se leve sur Kuching

Je suis d’accord avec BHr. Tout depend de ce que vous recherchez: Sarawak: Rencontres avec indigenes dans villages sur rivieres = remontee en pirogue, les grottes et l’escalade et encore les pirogues (Mulu), les Orang Utan (Kuching), le trekking = The Head Hunter’s Trail (Mulu), Parcs nationaux cotiers= Bako (Kuching - super - trekking - rencontre avec nasiques) - Similajau (Bintulu) - Grande aventure a la rencontre d’orang utans dans la jungle a faire avec guide… Musee ethnologique (Kuching).
Sabah: Les iles, le scuba et la plongee (Kota Kinabalu mais surtout Simpadan avec sejour sur Mabul Island a differents prix) - les tortues pondeuses (ile de Selingan) et les orang utans a Sandakan; Pirogue, nasiques et elephants pygmes pres de KK sur la Kinabatangan ; Petit train scenique et descente de rapides pres de KK sur la Padas. La nature et l’escalade au Mont Kinabalu pres de KK. Ouf!

Bonjour,
Vous avez l’air de bien connaître la région.
Nous aimerions passer 3 mois à Sabah ou Sarawak, louer un bungalow ou cabane locale où on peu cuisiner, près d’une plage sympa, près ou dans un petit village, avec un tout petit budget. Est-ce possible dans ces régions ?

Merci de votre réponse.

Bonjour Je pense que c’ est possible , en ce qui me concerne je ne connais que sur BAKO , une île dans la région de Kuching mais y passer plusieurs semaines : non car on a vite fait le tour en quelques jours
Cordialement

Merci de votre réponse.
Nous ne recherchons pas un Pac National mais un village où nous pourrons vivre au milieu des gens, louer quelque chose et cuisiner.

bonjour Lolita,tout dabord Bako nest pas une ile,ensuite louer une maispn ou une cabane n`est pas chose facile,tout comme en France ,les gens preferent louer sur une annee,le reve est a ce prix,il faudrait beaucoup de chance pour pouvoir trouver ce que vous cherchez…tout le monde reve de cela mais ce ne sera pas facile a denicher…@ bientot,zazawak en direct de Kuching

OK marci pour votre réponse. Donc ça veut dire qu’à Sabah et Sarawak on ne peut que passer en touriste, et donc avec un gros budget ?

visa de trois mois en arrivant mais cela ne veut pas dire que tout est plus cher pour toi…les prix sont les memes pour toute et tous ici…donc pas de soucis de ce cote la…@ bientot

OK mais on voudrait vivre avec les locaux, simplement, près de la mer et d’un village, donc ce qu’il nous faut c’est une chambre au mois quelque part.
Est-ce qu’il pleut beaucoup en nov, déc et janvier sur les côtes de Sarawak et Sabah ?

le problem,chere Lolita,est que tout le monde aimerait vivre avec les locaux,partager leur vie,leurs repas…leur quotidien,je ne dis pas que cela est impossible a trouver mais ce nest pas evident voila tout...il faut dabord trouver un village au bord de la mer et une famille prete a vous accueillir,et en cette periode il commence a flotter en plus…attention aux reves…la realite les balayent souvent…mais je comprends votre desir…regardez d`abord ou vous desirez aller…@ bientot

C’est notre manière de voyager. Nous partons presque tous les hivers, et louons une bicoque et vivons avec les gens. Nous sommes de vieux routards(…!) : 55 et 58 ans. J’ai toujours voyagé et vécu à droite et à gauche. Donc on avait envie d’aller du côté de Bornéo.
Je repose ma question : est-ce qu’il pleut beaucoup de nov à janvier ?
Connais-tu des villages “sympas” ou poser son sac ?
Merci encore pour cette communication.

BAKO n’ est pas une île mais on y va en bateau …

OK mais je n’ai pas de réponses à mes questions :

• la pluie de nov à janvier
  • les villages sympas près de la côte (Sabah ou Sarawak) où poser son sac

Ce serait super d’avoir plus d’infos.
Merci à tous.

bonjour Lolita,reponse oui il pleut a cette periode mais comme un peu toute l`annee,plus en dec/janv et en ce qui concerne les villages oui forcement il en existe…il faut juste les trouver…essaie dans un premier temps de choisir,si possible, entre le Sabah et le Sarawak…@ bientot

Bon, tes réponses sont très évasives. travailles-tu pour une agence de voyage et évites-tu de donner certaines infos…
Choisir entre Sabah et Sarawak ? Je choisirai en fonction des infos sur les villages et non le contraire. Logique, non ?
Allez, bonne journée.

chere Lolita je ne travaille pour personne si ce nest pour moi meme...si mes reponses sont evasives cest que ,peut etre,tes questions le sont aussi,je connais bien des villages en bord de mer…mais pas facile d`aller tous les visiter et demander a ta place…je ne te connais pas assez voila tout…logique egalement…@ bientot peut etre…

Je ne te demande pas d’aller visiter tous les villages à ma place… Quelle drôle de réponse.
En général, LE FORUM S’ADRESSE AUX VOYAGEURS ET AUX TOURISTES, qui s’échangent, partagent, communiquent des infos sur un endroit donné, en l’occurence Sabah et Sarawak, Bornéo.
Tel a aimé ce village de pêcheurs, tel autre a préféré l’autre côté de Sabah., ect…
A bon entendeur, salut.

Que de colere en toi…les elections peut etre?? restons en la…je te souhaite de trouver ce que tu cherches…bon voyage…

Mais pourquoi mélanges-tu tout : colère, élections ???
Je m’adresse simplement aux routards du forum des routards qui connaissent la région !

aujour’dhui le cours de l’euro est: 1 euro = 3.90 Ringgit. autrement dit vous aurez presque’un budget de millionaire. Je ne suis plus tres au courant des bonnes adresses au sabah. Je vous recommande le site de sabah tourism ils ont une liste et vous pourrez toujours les contacter. il y a aussi le site de sabah homestay qui est pas mal. .Pour le sarawak, l’office du tourisme a une liste su rlaquelle vous trouverez telok melano qui est un village malay adorable perdu sur la cote. je devrais bientot poster les photos sur mon blog; kampung annah rais qui est une village longhouse a environ 1 heures de kuching tres chouette, a kuching meme je recommande nomade (la soeur du patron, christopher, super tatoue est mariee en france), c’est en plein centre. il y a aussi rafflesia lodge au bord du fleuve http://rafflesialodge.com/ , il y a aussi des chambres d’hotes au village de santubong pres de kuching aet a cote des plages de damai mais il faudrait que je me renseigne car certaines sont un peu trop touristiques. Autrement, chercher sur internet “santubong homestay”.

C’est vrai, les locations sont chambres d’hotes mais ca donne l’occasion de s’integrer un peu le temps d’un sejour et de decouvrir les peitits dejeuners.

En effet, Bako est un parc national cotier pres de Kuching. Magifique mais pas une ile bien qu’on doive y acceder par barques a moteur.

les visas sont automatiques et gratuits. vous devrez passer a l’immigration et donc presenter votre passeport 1- a Kuala Lumpur 2- au Sarawak 3- au Sabah

difficile de prevoir car “ya plus d’saisons” mais Janvier est tres risque.

Il est faceile de louer une voiture a kuching et a l’aeroport. Je vais me renseigner

D’accord avec Zazawak sinon je choisirai le Sanah a la peninsule.

J’ai passe e mot parmi les locaux pour le type de location que vous recherchez puisque je ne connais que des location chex l’habitant avec repas. J’ai aussi reflechi sur le temps et je dois dire qu’autour de Noel et janvier, le sabah est ensoleille (en principe of course!)

Sujets suggérés

Services voyage