L’année passée nous avons séjourné 5 semaines à Bornéo.Personnellement j’ai de loin préféré le Sarawak avec comme points forts, le Bako park près de Kuching, les Niah caves, la descente de la rivière kinabatangan avec l’express Boley, Kapit, 2 touristes à bord! nous:)))
Kapit , 2 jours loin des touristes.
Le Sabah est bien aussi mais m’a donné bcp moins d’émotions.
Les villes du Sabah n’ont pas bcp de charme et Bornéo c’est avant tout la nature, les trek dans la forêt tropicale etc…
Pour les amoureux d’espaces verts, c’est un pays magique qu’il faut prendre le temps de découvrir.
bonjour luxi,
voyage prévu en septembre et étions tentés par une remontée de la batang rejang ton expérience confirme notre choix que nous conseilles tu sur kapit (logement rando) .
on hésite entre mulu et niah caves sachant qu’on a pas l’intention de faire les pinnacles juste des randos (5-6h) et visites de grottes sans guide de préférence. à ton avis quel est le mieux?..
merci d’avance
masyl
Bonjour,
Nous partons avec ma feme dans un mois au Sarawak puis Sabah
Je ne trouve pas de guesthouse à petit prix
Pouvez vous m’aider
Merci
Bonjour,
Je ne peux pas trop vous aider sur l’ensemble de Bornéo , mais je peux vous indiquer une guest house qui semble vraiment très bien et pas chère à Miri : c’est Dillenia Guest House, tenue par madame Lee.
C’est un internaute qui me l’a indiquée, il y avait logé et semblait très satisfait.
En plus, madame Lee est adorable, réactive et efficace, pleine de ressources : elle nous a trouvé un chauffeur pour nous amener à Brunei fin mars alors qu’aucun vol ne fonctionne entre le Sarawak et Brunei en basse saison et que les horaires de bus ne collaient pas avec notre programme!
Pour le reste de Bornéo, regardez sur différentes discussions, il y a quelques adresses indiquées.
Cordialement,
Patou
Personnellement j’ai préféré le Sarawak, avec de beaux paysages et un très chouette souvenir, parcourir pendant 4h la rivière Kinabatangan en bateau ( tres peu de touristes)
Un must => le Bako park à faire à partir de Kuching.
Belles plages à Kota Kinabalu.
Bonjour bonjour!
Pour notre premier voyage en malaisie, nous avons opté pour cet itinéraire, après avoir lu avec beaucoup d’attention tous les messages postés sur le forum:
2 Jours : Kuala Lumpur
5 Jours: Kutching et alentours (Bornéo)
4 Jours : Ile Besar (Perhentian)
3 Jours: soit Beasar -> Cherating, soit Besar -> Kuala Lumpur pour visiter ses alentours (Melacca etc).
Que pensez-vous de cet itinéraire?
Merci d’avance! 5 Jours sont suffisants pour visiter les “musts” aux alentours de Kutching dans la région du Sarawak?
MILLE MERCIS!
Bonjour,oui en 5 jours vous pourrez voir quelques petites choses interessantes autour de Kuching(sans t),Bako Semenggoh ou une maison longue par exemple ou encore le pard de Gunung Gading,forcément l’idéal aurait été de rester un peu plus mais pour une premiere expérience ce n’est déjà pas si mal,pour le reste ce n’est trop mal,n’essayez pas de trop en faire et faites vous plaisir surtout car l’essentiel est là,bonne journée et à bientôt,Zazawak.
Un immense merci Zazawak. J’ai pu lire vos commentaires dans le forum avec beaucoup d’intérêt et voilà que vous me répondez
Pensez-vous que l’on va s’ennuier pendant 5 jours sur les Perhentian? (plongée et snorkeling, rien d’autre à faire apparemment?) Devrions nous profiter d’avantage du Sarawak?
Mille merci je prend mes billets (vols internes) ce soir justement!
Bonjour Taigaro,tout dépend de votre capacité à lacher prise,5 jours c’est long et court à la fois,les îles sont néanmoins très agréables,personnellement je resterai un jour de plus au Sarawak mais là je ne suis pas très objectif car j’y suis un peu chez moi,je pense y aller en septembre,ceux que j’aime manquent,ce que j’aime également,pas certain de vous avoir aidé sur ce coup et vous avez du prendre vos billets! Tenez moi au courant,bonne journée et à très bientôt. Zzk
Bonjour Taigaro,
Je ne peux qu’approuver la réponse de Zazawak!
Nous avons fait un très beau voyage en Malaisie au printemps 2015, avec une semaine au Sarawak. Le Sarawak nous a laissé un souvenir intense et on y serait bien restés plus longtemps. Nous avions fait un trip de 3/4 jours à l’intérieur des terres ( Nanga Sumpa) mais à côté de ça il y a plein de choses sympas autour de Kuching : déjà, Kuching, il faut y flâner… Et puis : Bako ( 1j), Semenggoh (1/2 j au moins), le Sarawak Cultural Village (1j, touristique mais intéressant et près d’une belle plage), etc…
De quoi s’occuper activement pendant 5 jours sans pb.
Pour les Perenthians, c’est superbe, nous y avons passé 4 jours sur Besar. On ne s’ennuie pas si on aime la mer! On peut faire ça à la fin pour se reposer…
Bon voyage!
Patou
@patatouille @zazawak un immense merci !
J’ai pu prendre mes billets pour :
5 jours à Kuching
4 jours et demi à Besar
Pensez-vous que rester 2 jours/1 nuit suffit pour visiter le parc national de Bako? Je projete cet itinétaire en principe:
- Jour 1 - visite Kuching
- Jour 2 et 3 Bako
- Jour 4 et 5 visite de Semengho et soit (i) Gunung Gading soit (ii) Fairy caves ?
Mon voyage commence à prendre forme grâce à vos précieux conseils !
Rebonjour,
Je crois que tu as raison de prévoir 1 nuit à Bako, nous n’avons fait qu’une journee et je crois que c’est mieux d’y dormir car on a plus de temps pour randonner, et la soirée doit être magique!
Semenggoh ne devrait pas te prendre tout une journée : quand nous y sommes allés, nous étions de retour à Kuching juste après midi car on n’était pas autorisés à se promener seuls dans le parc ( il y avait eu une agression de touriste par un orang outan peu de temps avant!).
Pour le reste, je ne saurais dire.
Mais si tu veux tu peux lire mon carnet sur le forum :
Cordialement,
Patou
Merci pour ces précisions! Une nuit suffirait donc. Je file lire votre carnet de voyage!
Mille mercis!
Re…
En fait, cela dépend si l’on veut beaucoup randonner ou pas. Je pense que Zazawak confirmera…
Il y a plusieurs sentiers de difficultés variables, ombragés ou pas, avec possibilités de baignade ou pas. Cela dépend donc des goûts et capacités de chacun.
Cela dépend aussi du nombre total de jours passés au Sarawak. Moi je pense qu’il vaut mieux cibler un peu de variété ( réserve de Semenggoh, maison(s) longue(s), autre parc…)
Pour Bako, il faut essayer d’arriver avec un des premiers bateaux ( ils partent du village de Bako) donc pas trop tard le matin, et ensuite on s’inscrit auprès du bureau des Rangers pour choisir l’heure du bateau du retour. C’est donc un peu élastique. En prenant le bateau vers 15h, nous étions à Kuching vers 17h. De mémoire…
Je ne sais pas si j’ai gardé le plan du parc, je vais voir…
En attendant, bonne soirée,
Patou
Bonjour à tous,je confirme donc ce qui a été dit,marcher dans la jungle peut s’avérer assez rapidement épuisant,alors gare au coup de chaud,vous pourrez vous procurer une carte de Bako à la maison du parc à Kuching,passer une nuit au parc est très sympa,un guide vous dénichera serpents lémurien volant ou autres charmantes bestioles ! Nasiques sont visibles dans la journée,côté plage en arrivant à droite ou vers le départ des treks vers la jetée à gauche dans la mangrove,les bateaux oartent en fonction des marées,le tarif est de 100RM environ(bateau entier,possibilité de partager bien entendu),allez à Semenggoh le matin et filez vers Bau voir les fairy ou wind caves,dans la journée c’est facile à faire,belle journée à toutes et tous, ZZk sous le soleil des Landes!
Topissime @Zazawak et @Patatouille!
Voilà un bel itinéraire, comme vous dites nous allons prendre le temps de flaner et ne pas trop nous presser. Hâte de visiter Kuching et ses merveilles! Et un immense merci pour votre précieuse contribution!!
Bonjour à tous,
Cette conversation est un puits d’informations pour mon ami et moi qui partons pour la Malaisie fin novrembre/début décembre !
Une question reste pour nous cependant.
Nous avons 14 jours à passer sur la partie malaise de Bornéo.
Nous avions dans l’idée de prendre un vol (depuis Singapour) direction Kota Kinabalu. Nous aurions voulu visiter les lieux d’intérêt du Sabah et redescendre progressivement, en utilisant les transports en commun, jusqu’à Sarawak et Kuching où nous reprendrions un vol direction Singapour. Cela vous semble-t-il envisageable ? Nous ne trouvons pas énormément d’informations sur les bus… Sont-ils fiables ? A heures régulières ? Désservent-ils correctement les différents points de chute ?
Quitte à y être, autres petites questions ^^ : pensez-vous qu’il existe un intérêt à traverser l’île d’est en ouest en s’arrêtant à différents points d’intérêts ou ces derniers se situent-ils vraiment dans des zones bien délimitées qu’il vaut mieux rejoindre directement en avion, bus, ferry ou autre moyen de transport ?
A vrai dire, nous ne sommes pas de grands férus de villes et nous aurions préféré privilégier le logement dans des guest-house, auberges… au calme.
Merci par avance à vous !
Bonjour,
Nous prévoyons également 14 jours a Borneo l’été prochain. Quel a été votre programme finalement ? Avez vous pu faire Sabah et Sarawak ? Qu’avez vous préferé ?
Merci d’avance pour vos renseignements
Bonsoir Fifi,
Eh bien nous avions fait les deux en effet.
En nous y prenant à l’avance nous avions trouvé des correspondances entre Singapour et KK, KK et Kuching et Kuching et Singapour à moindre coût avec Air Asia.
Nous avions passé une journée à KK puis direction l’ascension du Mont Kinabalu et deux jours dans la jungle.
A Sarawak nous avions visité Kuching, les grottes et nous avions passé deux nuits à Bako.
Si vous voulez plus de détails je devrais pouvoir les trouver sans trop de difficultés.
Nous aimons particulièrement la nature donc nous avons trouvé notre compte dans tous nos déplacements!
Bonne préparation !
Je dirais Sabah. Les distances sont plus courtes, tu peux plonger à Sipdadan, voir des Orangs-outans à Sepilok, voir des nasiques à Kinabatangan et sans compter les treks dans la jungle dans les différents parcs aux alentours. Par contre, si tu as moyen, je te conseil de faire une escale en avion à Gunung Mulu (accessible seulement en avion). Les deux points négatifs du Sabah, c’est que c’est plus cher que le Sarawak et aussi que la plupart des activités ne se fait qu’avec des agences donc c’est un peu chiant si tu aimes voyager par toi même. En tout cas si tu veux des détails sur tout cela, on a fait le Sabah et le Sarawak y a à peine 6 mois et on a rédigé des articles pour la plupart des activités, tu peux les retrouver ici : Deux mois en Malaisie Péninsulaire | Sur les routes d'Asie du Sud-Est
A bientôt et bonne préparation
Bonjour,
Génial ! Merci beaucoup pour ces articles, ça fait vraiment envie ! Quel beau voyage.
L’itinéraire se précise de plus en plus :
3 nuits Kinabatangan
2 nuits Dunum Valley (dans le parc pas dans le lodge)
3 nuits Mulu
2 nuits Bako
2 nuits Tajung Datu
1 nuit Kuching
1 Kota Kinabalu
ensuite repos dans les îles Perenthian… (j’élimine Sipadan à cause des recommandations de sécurité… :-/)
Ah cool. C’est un beau programme qui se dessine ! Vous allez adorez alord profitez bien .
Merci pour tous les conseils sur votre site !
Bonjour,
En fait j’ai envore une question concernant le parc de Mulu ! Vous n’avez pas fait les Pinnacles, nous ne les ferons pas mon plus… mais peut on les voir sans faire la marche ? (De loin ?!)
Merci d’avance et bonne journée !