Boucle JNB-JNB en 28 jours

Forum Namibie

Bonjour,
nous avons des billets d’avion pour JNB en poche, pour cet été. Nous voyageons en famille et nos enfants ne craignent pas les grandes étapes de voiture. Ils ont été de fabuleux spectateurs lors des safaris en self drive de notre premier périple en AFS.
Comme nous nous y prenons sans doute un peu tard pour les réservations en dur dans les parcs, nous nous orientons vers une location de voiture avec tentes sur le toit. Nous sommes preneurs de toute recommandation vers un loueur de ce type d’engins au départ de JNB.
Vous allez sans doute reconnaitre un circuit très classique pour vous, j’ai frauduleusement copié un circuit qui revient assez souvent dans les carnets de voyage !!!
Je vous le soumets, c’est un début, je compte vraiment sur vous pour m’aider à l’étoffer et à débusquer les incohérences !

Première semaine le KTP et ralier Sesriem

Jour 1 - route vers Upington
Jour 2 - route vers entrée KTP
de JNB à 3 rivieres –> 940 km = 11h

Jour 3- KTP
Jour 4 - KTP
Jour 5 - route vers la sortie du KTP

Jour 6 - route vers Sesriem
Jour 7 - route vers Sesriem
de Mata-Mata à Sesriem 564 km = 8h20
Nuit camping de Sesriem (si possible intérieur du camp)

2eme semaine : Walvis Bay - Etosha

Jour 8 - Visite Dunes Sossusvlei + Deathvlei + route vers Solitaire 83 km = 1h10 (ou nuit Sesriem)

Jour 9 - Walvis Bay - Swakopmund –> 267 km = 4 h
Jour 10 - 2eme nuit dans le secteur (?)

Jour 11 - Route vers Cape Cross - puis Khorixas 410km = 6h
Jour 12 - Route vers entrée Etosha - 200 km = 3h (voir pour intégrer Cheetah Parc)

Jour 13 - Etosha
Jour 14
Jour 15

3eme semaine vers l’est : bande de Caprivi - Kasane - VF

Jour 16 - route vers Rundu - 365 km = 5h30
Jour 17 - vers Mahango - 224 km = 3h

Jour 18 Mahango (haut de l’Okavango)

Jour 19 - Bande de Caprivi - Katima - 336 km = 4h22

Jour 20 - Kasane (Botswana) - 125 km = 2h

Jour 21 - Victoria Falls - 90 km = 1h20

Dernière semaine : Chobe (–> Maun ou pas ?) + retour JNB

Jour 22 - Chobe - tour bateau (ou à faire en J20 ?)
Jour 23 - Chobe
Jour 24 -
Jour 25 - vers Maun à travers les parcs ?

Jour 26 -Retour vers JNB
Jour 27 - Retour vers JNB
Jour 28 - Départ JNB

Merci pour votre aide
Sophie

personnellement votre circuit me paraît vraiment trop dense et pourtant la route ne me fait pas peur. Il y a un truc en trop etosha ou KTP. si vous avez déjà fait des parcs en AFS je suppose que vous cherchez quelque chose de différent et qu’il vaut mieux opter pour le KTP.

plus pratiquement je ne passerais pas par Maun, vous n’aurez pas le temps d’en profiter sauf si vous faites des choix en namibie (ex supprimer etosha) sinon prendre plutôt vers nata et profiter des pans: 2 nuits.

Si vous tenais au KTP, je zapperais étosha pour prendre direct vers le nord en passant un ou 2 nuits vers erongo/spitzkoppe. Avec ces nuits en plus je pense que vous auriez le temps de profiter de Moreni.
avez vous aussi envisager des lieux comme le fish river / namaqualand

2 nuits à swakopmund s’imposent
pour la partie botswana/namibie, (cela dépend aussi de votre maitrise de la conduite)
je ne vois pas l’intérêt du stop à katima
au moins 2 nuits à kasane
1nuit à savuti
1 nuit à moreni (kwai)
1 nuit à moreni (xakana)
1 / 2 nuits à maun - okavango
1 nuit ou 2 dans les pans vers nata
route vers JNB

christine

Bonjour Christine, merci pour ton aide,
le KTP me fait une étape entre JNB et Sessriem. Et puis j’avais beaucoup visité ce parc par carnet de voyages interposé il y a qques années.
Je ne me suis toujours pas arrétée à la bibliothèque pour emprunter un guide, mais je suis allée voir spitzkoppe sur google et en effet, je pense que ce serait sympa d’aller passer la nuit là bas.

ça donnerait
KTP 2 ou 3 nuits

• étape de liaison
  • Sessriem 2 nuits
  • Walvis bay/swakopmund deux nuits (tour en bateau de WB ou aussi possible de Swakopmund ?)
  • une nuit Spitzkoppe
  • une nuit au cheetahs parc (si c’est à peu près sur la route)
  • 3 nuits Etosha (pour l’instant je garde, on verra après…)
    Jour 16 - route vers Rundu - 365 km = 5h30Jour 17 - vers Mahango - 224 km = 3hJour 18 Mahango (haut de l’Okavango)
    Jour 19 - Bande de Caprivi - Katima - 336 km = 4h22
    j’ai copié pour Katima, y a t’il plus interessant pour rejoindre Kasane depuis Mahango ? d’autres parcs à traverser. Un meilleur endroit où s’arrêter ?

Jour 20 - Kasane (Botswana) - 125 km = 2h
pareil, ici en regardant une carte, je me demande s’il y a des portes d’entrée à Chobe avant Kasane, car dans ce cas, je pourrais essayer de dormir dans le parc et de le traverser pour relier Kasane
Jour 21 - Chobe -Kasane - tour bateau
Jour 22 - Victoria Falls - 90 km = 1h20Jour 23 - Chobe ou 2j VF
Jour 24 - vers les Pans
Jour 25 - les Pans

• retour JNB

Est-ce plus réaliste ?

bonjour,
çà paraît pas mal.
ma réponse est peut être un peu tardive mais je vous la fais quand même.
ok pour le début, cheetah farm est à kamanjab vous pouvez vous y arrêter si cet endroit a autant d’intérêt pour vous et que vous allez à etosha. personnellement je ne connais pas mais si j’étais vous pour aller vers etosha j’aurais passé une nuit à vinkerkilp ou les environs ou okonjima si vous voulez voir les léopards, vous serez ensuite plus rapidement à okaukuejo.
route vers rundu, je ne vais testé la route B8 que cette année mais la route B1 est du goudron, et vu avec mon TO pour cet été la route B8 à priori aussi vous mettrez probablement plutôt 4h30.
pour la suite en fait c’est toujours pareil la route est à priori goudronnée donc vous pourriez faire d’une traite sinon jamais fait mais je pense qu’une alte à kongola pour profiter du coin serait sympa (vous avez 2 réserves dans le coin, à voir si possible de les faire seule, piste ensablée), on parle souvent du camp kwando comme logement. cela vaut peut être même 2 nuits.
De ce que je me suis renseignée pour notre prochain voyage, kasane est passage obligé, à moins d’être très très bon conducteur et de passer par des pistes du nord…linyanti mais c’est en pointillé sur ma carte.
ensuite 3 jours à kasane paraissent bien (VF, bateau), 1 nuit au savuti camp (safari dans le chobe) puis direction maun (1 nuit)
Vous pouvez ensuite passer 2 jours (dépend du temps qu’il vous reste) dans les pans soit à partir de gweta sinon regarder lekhubu island (accès par le sud) çà va dans l’idée de continuer à rejoindre JNB (la piste est parfois difficile dépend des saisons mais paraît maginfique), puis retour JNB (il vous faudra probablement au moins 2 jours)
voila quelques conseils issus de ce que nous avons déjà fait et prévu de faire.
En espérant avoir été utile
christine

A circuler dans la bande de Caprivi, et si vous zappez Moremi, il faut s’arrêter au moins 2 jours au parc de Mudumu. Vous y verrez la faune du delta. Ensuite vous continuez la routeD3518 puis la M125 pour rejoindre Katima ou vous faites demi tour et revenez sur la B8

Bonjour à vous et merci pour vos commentaires,
tous les avis sont les bienvenus, j’en suis juste au débroussaillage !

Pour l’instant j’ai à peu près décidé :
une semaine pour le sud avec Sesriem
une semaine pour la côte ouest et Etosha
une dizaine de jours pour le Caprivi, VF, Chobe et les Pans

Et comme je réfléchi dans l’ordre, je calle déja sur la première partie. Je rappelle que j’atterris à JNB et que je fais une première étape roulante jusqu’à Upington.

Pour commencer je pensais faire 3 jours au KTP + une nuit à Bagatelle + une nuit dans le Naukluft + 2 nuits à Sesriem

Et puis j’ai lu des guides… des carnets de voyages… entre aperçu ce que pouvait etre la D707 et maintenant j’hésite entre deux autres possibilités :

1ere idée : 2 nuits au KTP + 1 nuit Keetmanshop + 1 nuit Aus + piste 707 (nuit sur cette route) + 2 nuits Sesriem
Autre idée = 1 nuit Hobas + 1 nuit Keetmanshop + 1 nuit Aus + 1 nuit Luderitz + piste 707 (nuit sur cette route) + 2 nuits Sesriem

Que feriez vous à notre place, est-il vraiment dommage de laisser le KTP de côté cette fois encore ? (sachant que l’on va passer deux jours à Etosha et qques jours ensuite dans le Caprivi et Chobe)
Merci d’avance pour vos avis

je ne connais pas luderitz donc je ne peux pas m’avancer.
Après ce qui est sur c’est que ton option 2 est plus zen en terme de route. le KTP reste excentré si ce n’est pas pour y passer au moins 3 nuits çà ne vaut pas le coup.
pourquoi minimum 3 nuits, parce que si j’ai bien compris vous êtes en camping, les seuls campings dispo doivent être à tweenrivieren/ matamata et nossob (si tu veux aller à nossob 1 nuit il vous faudra la journée)
tu vas donc faire: 1er nuit tw, 2ème nossob (mieux si tu peux faire 2), 3ème mata mata
ktp n’est ni etosha ni caprivi. Donc oui il faut le faire mais après c’est dommage de ne pas profiter des wilderness camp qui je trouve rajoute beaucoup au charme de la visite. pour la résa c’est presque 1 an à l’avance.
pour la D707, nous avons adoré koiimasis.

Merci de me donner ton avis… je crois aussi que je vais abandonner l’idée de KTP, ce sera pour un autre voyage, ou pas ! (il n’y a plus de place à Nossob… ne reste que Twee Rivieren et Mata Mata, donc je n’ai pas trop de remords… quoi que !)
Donc ça me donne pour la 1ere partie :
J1 - route vers Upington (800km=8h)J2 - route vers Fish River Canyon → nuit Hobas (400km = 5h)J3 - Keetmanshop (155km = 2h30)J4 - Aus (230 km = 3h)J5 - Luderitz (125 km = 1h30)J6 -route vers Sesriem nuit dans une ferme le long de la 707 (264 km = 4h)J7 - Sesriem (200 km = 3h)J8 - Sesriem
(evt penser à prendre au bureau du NWR de Sesriem le permis pour la Welwitschia Drive)

Allez je vous soumets la dernière partie du séjour, Etosha - bande de Caprivi - traversée du Botswana J15 - 3eme nuit à Etosha ou juste à la sortie Est ou camp Treesleeper / Tsintsabis (je m’interroge car j’ai trouvé un retour qui n’est pas fameux, qqu’un y est-il retourné depuis 2010 ?) J16 - Rundu J17 - Mahango J18 - Mudumu J19 - Kasane J20/J21 - VF J22 - Kasane - essayer de dormir dans Chobe J23 - Kasane - Boat cruise (si vous avez d’autres idées d’organisation de ces 5 jours, je suis preneuse, il y a sans doute une nuit de trop sur Kasane !) J24 - Elephant sands J25 - Pans - Kubu Island J26 - Kama Rhino Sanctuary J27 - route vers JNB (arret sympa possible ou retour direct - Google Map me donne 7h pour KRS/JNB ?) J28 - JNB (notre avion est à 17h45) Merci d’avance pour vos critiques constructives Amitiés

Sujets suggérés

Services voyage