Boukhara, La sacrée

Forum Ouzbékistan

Boukara est située à 570 km de Taskent et à 260 km de Samarkand à l’ouest du pays.

La vie sédentaire à Boukara y est apparue très tôt grâce aux travaux d’irrigations et au fleuve Zerevashan. Mais elle reste une ville authentique! La qualité de l’architecture, la richesse des ornements et la densité des couleurs en fait une ville ou l’on écoute, regarde et oublie le temps …

Tout visiteur de l’Ouzbékistan rêve de se rendre à Boukara tellement il y a voir et a apprendre!!!

Entre Les coupoles marchandes qui sont au nombre de 3 :

Celle des bijoutiers « Toki-Zar-Garon »
Celle des échangeurs « Toki-Tilpak »
Celle des chapeliers « Toki-Tilpak-Furushon »

Si les mosquées à Boukara sont le cœur de celle-ci, les coupoles marchandes en sont le centre nerveux ;). C’est grâce à ces centres marchant que Boukara connu un tel essor!

J’ai apprécié cet endroit, j’y ai aimé la fraîcheur sou les coupoles, l’architecture et je me serai bien vu au temps ou les pèlerins y venaient faire leurs commerce, laissant leurs dromadaires dans les caravansérails (rien que le nom me fait rêver!!).

L’ensemble Liab-I-Khaouz!

Un large terrain autour d’un bassin artificiel. Un lieux bien reposant ou j’ai aimé m’asseoir avec un bon café Boukhara, La sacrée - bas06imaginer les porteurs d’eau remplir leur outre en cuir et regarder le temps passer … Ses Madrassa « Koukeldash » et « Khanaka Nadir-Divanbeg qui se font face. Une fut construite en 1620 et l’autre en 1568. On distingue à l’est deux immenses secourues qui ornent un portail! Ces oiseaux qui semblent s’envoler de la madrassa « Nadir-Divanbeg » A l’ouest, la Khanaka Nadir qui accueillait les Derviche pèlerins!

Un vrai voyage imaginaire cet ensemble!!

La plus belle place de la ville!!! L’ensemble Poy kalon

Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06

Une place monumentale!! Avec son immense minaret surnommé « La tour de la mort » 105 marches!! La voix des Muezzin porter jusqu’à 8 km!! Sa mosquée « Kaylon » plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle contient sept portes! Une face au lever du soleil, deux face au coucher et deux sur chacune des ailes, couverte de 228 coupoles elle pouvait accueillir 10000 fidèles!! Imaginez la grandeur de ce lieux!! Impressionnant!!!

de nombreux films ont été tournés ici ;).

Maintenant les étudiants de la Madrassa Mir-I- Arab se chargent de l’atmosphère ;).

La place du Régistan

Face à l’entrée de la citadelle que l’on peut visiter! Une grande place entourée de hauts murs! Ismaïl Samani disait » tant que je serai en vie, je serai la muraille de Boukhara » Il la fit reconstruire à la fin du XV ème siècle.

Cette place est paisible, pas grand monde mais elle fut autrefois un grand bazar … vous pouvez y faire une photo avec un dromadaire … Pas pour moi mais chacun ses envies ;).

le parc Samani

Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06

La fin d’après-midi arrive et je me suis baladée dans le parc Samani **un lieu paisible et on y croise autant des touristes que des locaux Boukhara, La sacrée - bas06**au milieu de celui-ci vous y trouverai le Mausolée d’Ismaïl samani, surnommé « la perle de l’Orient ». Un très joli Mausolée tout simple (en apparence) ;). Le Mausolée compte 18 combinaisons différentes, y compris en trois dimensions. Ses proportions et ses motifs décoratifs répondent au principe du carré dynamique! Selon la position du soleil cela donne un aspect différent à chaque heure!! Magnifique!!

Une légende raconte que si on fait 3 fois le tour du Mausolée en faisant des prières et vœux comme le fait de revenir à Boukhara celui-ci se réalise ;)!! Je vous tiendrais au courant!!!

A quelques kilomètres de la ville il y a aussi des choses à voir!! Comme

L’ensemble commémoratif de Baha-Ad-Din Naqshbandi

Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06

Dédié au patron de Boukhara! le Cheik Baha du même nom. Cet ensemble s’est formé pendant cinq centenaires autour d’une cour central. Un des hauts de pèlerinage pour les Musulmans!

Un ensemble immense et très sympa à voir! La mixité qui y règne ma impressionnée ;). Pas de regards intrusif car non musulmane, pas d’obligations … Que des sourires et des échanges ;)!! Wouah!!! Ça change de la France ;).

Le palais Sitorai-Mokhi-Khossa

Boukhara, La sacrée - bas06Boukhara, La sacrée - bas06

Un palais entre Europe, Russie et Boukhara … Un beau mélange architecturale!! Le rôle principal dans le palais était alloué à la salle du trône, sous les arcades de laquelle se réunissait l’élite de la cour lors des réceptions. On y trouve des galeries que l’on peut visiter, un harem au milieu du jardin, un bassin… Un endroit qui change de toutes les visites tellement c’est diversifié et original ;).

Comme vous l’avez compris, il y a tellement de choses à voir à Boukhara que 3 jours ne sont pas de trop ;). J’en garde un merveilleux souvenir … en trois mots je garderai en tête Tolérances, rencontres et grandeur!!

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’agence @silkroadvoyages. Une agence locale qui souhaite faire découvrir son fabuleux pays!!

Pour toutes informations, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aidez à organiser votre voyage ;).

> COTE PRATIQUE

Se déplacer : Samarkand- Boukhara deux heures de train. La ville se fait facilement à pied. Pour les monuments extérieurs en taxi ou bus ;).

Se loger : Hotel Kabir. Propre, grande chambre, wifi, petit déjeuner inclut, bien situer juste en face de l’ensemble Liab-I-Khaouz et l’hôtelier et chaleureux et accueillant!!

Collation : Il y a 2 café que j’ai testé! celui qui est sur l’ensemble Liab-I-Khaouz et le café Wishbone après le premièr coupole.

Merci pour cette belle contribution Rencontres et Voyagite !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Boukara, ville magnifique se resumant un peu trop à la place centrale où il y a un grand bassin et autour une nuée de touriste locaux et ertangers lechant des glaces ou vidant un verre.
Munuments magnifiques entourés de quartiers peu reluisants.
Mais des enfants joyeux qui courent à droite et à gauche, ainsi que des vieux sur de petites places passant leurs journées à jouer aux cartes hors des allées touristiques.

Sujets suggérés

Services voyage