Bonjour à toutes et tous
Je viens d’acheter mon premier camping car (Pilote P650), et je m’interroge sur la manière de brancher mon respirateur “anti-apnée du sommeil”
Il consomme entre 50 et 100W selon la notice : dois je prévoir une batterie au lithium en remplacement de la batterie ordinaire fournie avec le véhicule ?
Merci d’avance de vos conseils
Amicalement
moustic332
bonsoir,
ma compagne et moi même sommes appareillés. Déja il faut savoir quel type d’appareil vous avez, (perso resmed 10 en 24v.) Donc pour moi, pas possible d’utiliser la batterie cellule en 12 volts (à moins d’augmentrer la tension par un convertisseur, mais grosse conso). J’ai donc opté pour des batteries li-ion 24v 12.000 Ma qui tiennent 2 nuits (sans humidificateur). Je les charge en roulant ou au camping ou sur une aire avec le 220V. Chez le chinois Ali, ça coute une cinquantaine d’euros.
A votre service pour plus d’info.
Cordialement
moustic
lavandier273
Merci ! J’ai aussi un resmed et le loueur de matériel m’envoie un adaptateur 12v, mais je ne suis pas vraiment sur que cela marche.
Je vais regarder si je trouve la meme batterie que vous : épuisée pour l’instant
1000 mercis d’avoir pris le temps de partager votre expérience
Lavandier
moustic334
re
Ok.
Il existe effectivement une alimentation 12/24v que j’utilise. Simplement pas de miracle: à puissance égale, l’intensité demandée est 2 fois plus importante en 12v qu’en 24v.
L’alimentation 24v donne 3A de conso soit 72 w. 72w en 12v, ça fait 6A, en 8h de sommeil, ça veut dire 48 Ah, la batterie de 100Ah est vidée à moitié et même plus puisqu’on ne doit pas dépasser 50% de capacité. Ces chiffres sont à diviser à peu prés par 2 si on n’utilise pas l’humidificateur chauffant.
cordialement
moustic
soleilen625
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Lavandier27,
essayez d’avoir deux batteries cellule, avec en tout 200 Ampères,
pour dormir tranquille.
Et ensuite, pouvoir les recharger le lendemain en roulant,
avec panneaux solaires, ou pile à combustible d’occasion.
Cordialement Patrick.
lavandier276
Merci Moustic, c’est super clair !
lavandier277
Merci Patrick ! C’est en effet une option intéressante. Cordialement
sorcier838
Bonjour, merci tout d’abord pour votre implication et vos explications tres précises. Malheureusement je suis très nul en electricité. Mon épouse bénéficie depuis très récemment du modèle resmed air sense10, alimentation 90W / sortie 24v 3.75A. Je suis allé sur le site ali et je me noie dans tous les modèles présentés. Pourriez vous avoir l’amabilité d’éclairer mon ignorance. Comme vous le conseillez il faut : 1) la batterie 24v quel modèle, référence chez ali ?) 2) pour recharger cette batterie sur secteur il faut donc un chargeur 24 y’a t il des spécifications précises pour l’ampérage ? 3)pour recharge en roulant /alternateur ? // 4) par panneau solaire ?
Je précise que j’ai un van mac louis karat.
Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.
moustic339
Bonsoir,
Le resmed10 est effectivement en 24v. La puissance consommée annoncée est la puissance maximale, sans l’humidificateur chauffant, on peut diviser par 2 la consommation. J’ai acheté plusieurs batteries 24v chez Ali. Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les batteries sont constituées d’élements baptisés 18650 (pour 18mm de diamètre et 65mm de long). La tension de ces élémnts est de 3,7v moyens, 4,2 v maxi, 3v mini. Ces éléments sont assemblés en bloc en général sous film bleu de la façon suivante:
pour obtenir 24v, on met en série 6 élements (6S) et un certain nombre en parallèle pour obtenir la capacité voulue, par exemple pour obtenir 12.000 Ma on assemblera 6 X 2.000 Ma ou 4 X 3.000 Ma (6P ou 4 P). En série les tensions s’ajoutent mais pas la capacité en A, inversement en parallèle les capacités s’additionnent mais pas les tensions.
Toutes ces explications pour vous dire que certaines batteries chez Ali sont des escroqueries dont il faut se méfier. Actuellement, aucun élément 18650 ne dépasse 3.500 Ma. Donc quand vous voyez des batteries 6S 6P 24v/30.000 Ma c’est impossible car il faudrait des éléments de 30.000/6= 5.000 Ma ce qui n’existe pas.Je vous conseille donc de choisir une batterie 24v 12.000 Ma voire 15.000 Ma en général 6S6P qui aura toutes les chances d’être conforme. Perso, j’en ai acheté plusieurs pour m’assurer une bonne autonomie puisque nous sommes 2 appareillés. Regardez bien les avis des acheteurs, certaines marques donnent satisfaction (en général), si vous voulez je vous donnerai mon avis en message perso (il faut éviter la pub sur le forum). Ces batteries sont vendues normalement avec le chargeur (à vérifier à l’achat) et sont toutes équipées d’un BMS qui assure le contrôle de la charge sur secteur. Si vous voulez charger par l’alternateur ou les panneaux, il vous faudra un convertisseur.
Cordialement
moustic
soleilen6210
Bonsoir moustic33,
Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué pour ces appareils,
s’ils peuvent être alimenté en 220V, je ne vois pourquoi réaliser un circuit
en 24V , cela me semble étrange.
Nous sommes toujours autonome, jamais sur le 220V . avec convertisseur , panneaux solaires, et pile à combustible.
Cordialement Patrick
moustic3311
Bonsoir,
ces appareils sont livrés avec un bloc d’alimentation en 220v. Si on a des batteries assez costauds, on peut trés bien via un convertisseur les faire fonctionner, tout dépend donc de son autonomie. Celui qui comme moi n’a qu’une batterie 100Ah risque de la vider rapidement, je rappelle que pour moi, ce sont 2 appareils, d’ou l’idée d’utiliser des batteries li-ion peu chère.(j’ai un panneau solaire mais pas de pile à combustible)
Il existe une alimentation entrée 12/24v CC, sortie 24v CC spécifique a cet appareil. On ne peut en effet le brancher directement sur le 24v, j’en ai fait l’expèrience. Le jack d’alimentation ne comporte pas 2 contacts classiques + et -, mais il y a dans l’âme un 3ème fil dont j’ignore l’utilité, mais je sais qu’il est nécessaire au bon fonctionnement. En fait je crois qu’il y a à l’intérieur du boitier scellé un système électronique qui oblige à utiliser cette alimentation vendue 100,00€.
Si Lavandier27 possède 200Ah et une pile à combustible, pas de problème, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était le cas.
Cordialement
moustic
soleilen6212
Merci l’ami c’est plus clair pour moi,
…maintenant je suis au courant !
Cordialement Patrick.
aldo2313
Bonjour à tous,
pourquoi polémiquer sur la tension d’alimentation du Resmed???
En spécifiant à votre fournisseur Resmed, que vous voulez utiliser l’appareil dans un camping car (ou autre véhicule) celui ci est obligé de vous fournir le kit électrique 12 VOLTS:il y a un transfo spécifique (12VOLTS) qui s’adapte soit directement sur l’allume cigare ou via une prise allume cigare munie de pinces croco pour se brancher directement à la baterie celulle.
POUR L’AVOIR UTILISE UNE DIZAINE DE NUITS CET ETE
NO PROBLEM
lavandier2714
Merci à tous pour vos contributions !
Pour un neophyte total comme moi, cela reste compliqué. Je vais donc opter pour une batterie lithium 150A en remplacement de ma batterie cellule classique.
Gros investissement, mais il semble que cela garantisse une vraie autonomie nécessaire pour un roadtrip de 6 semaines.
Encore merci !
moustic3315
bonjour,
oui ALDO23, c’est ce j’ai écrit. Simplement ce bloc transforme le 12v de la batterie en 24v pour le resmed 10, ce qui va tirer sur la batterie. L’hiver sans soleil et si vous roulez peu, le branchement au 220v est obligatoire à moins comme soleilen62 d’avoir une pile à combustible.
Pour Lavandier27, n’attendez pas de miracles d’une batterie lithium si ce n’est pas la possibilité d’une décharge plus profonde et d’une charge plus rapide. Si vous avez la place, 2 batteries GEL ou AGM 100 Ah connectées en parallèle vous donnerons toute satisfaction avec une belle économie. La seule condition: que ces 2 batteries soient absolument identiques et achetées en même temps.
Cordialement
moustic
pimpon5616
Bonjour à tous
J’utilise également un Resmed 10 avec une alimentation en 12 v , cet appareil consomme très peu . avec une batterie lithium de 100 a , aucun souci
bonne balades
Alain
de-rene17
J’ai également un RESMED.
Demandé à votre fournisseur une batterie, il peut vous en fournir.
A recharger en 12 v ou 220 via adaptateur
aldo2318
Bonjour moustic33,
merci de m’avoir sensibilisé sur l’autonomie des batteries particuliérement quand les rayons du soleil se font rares.Il est vrai que je débute avec mon camping car (Mc Louis 81G de 2018 avec 12000km) donc j’ai encore beaucoup à apprendre.Je compte beaucoup sur les discutions de chaque adhérent du “ROUTARD.COM” ,en tous cas merci à tous et à toutes.
Perso je vais tout de meme tester l’autonomie d’une batterie acide 12v avec 750A.(batterie que j’ai en doublon pour différents matériels) je viens de la déposer sous le lit et je commence l’essai dés ce soir,ce qui n’est pas trés commun!!!
A trés bientot…jusqu’aux derniers ampéres.
cordialement et encore merci.
moustic3319
Bonsoir,
750A ! N’avez vous pas mis un 0 de trop.? Pensez aussi qu’il s’agit d’Ah. Pour ce qui est de l’essai sous le lit, je vous rassure, j’ai testé mes petites batteries li-ion également sous le lit, j’avais mon Resmed sur la table de nuit.
Cordialement
moustic
Bonjour,
Ok, mais une batterie se définie par sa capacité en Ah, pas en A, c’est cela qui m’a trompé. La puissance (plutôt intensité) qu’elle est susceptible de fournir immédiatement n’a pas grande signification car on ne tirera jamais une telle intensité: outre que la batterie serait HS en quelques minutes, d’autre part le conducteur devrait faire “un bras” comme disent certains. L’important, c’est qu’avec 105 Ah vous aurez de l’autonomie pour votre Resmed. Par contre attention, si cette batterie est à entretien, ne la chargez pas à l’intérieur, elle dégagera de l’hydrogène et donc risque d’explosion.
Cordialement
moustic
Anonyme22
Bonjour, selon certains appareils il existe des adaptateur pour allumé cigare ! Pour les airsense 10 si c’est votre ppc.
jice-bes23
Bonjour,
Cela fait plus de 17 ans que je suis appareillé et je suis dans l’incapacité de me dispenser de ma machine.
Dans mes voyages (je passe en moyenne 8 mois hors de chez moi), il m’arrive de devoir utiliser le 220, le 110V. avec toutes sortes de prises, selon les pays que je fréquente (c’est un peu limité aujourd’hui avec la Covid), mais, le plus souvent le 12V. quand je suis avec mon C.C. (il y a quelques années, en plus, je faisais de la voile).
Constamment, le poids, l’encombrement de l’appareil (ce qui est un peu moins un problème aujourd’hui), les problèmes d’alimentation, ont fait partie des mes préoccupations.
Avec les voiliers ou le C.C. pendant longtemps, j’ai eu constamment 2 problèmes, l’ampérage et le voltage car, par exemple, avec une machine qui supporte le 12V., soit directement soit par un transfo, si le voltage descend trop bas, la machine se met en sécurité et, gloup, plus d’air !
Cela m’est arrivé plus d’une fois, même avec des ampérages théorique très importants (ex. une batterie faible dans un parc de plusieurs) !
Pour en revenir au C.C. je spécifie toujours au fournisseur de la PPC que je voyage avec du 12V. en alimentation et je demande impérativement une machine qui fonctionne à la base directement sur 12V. Aujourd’hui, j’ai une Phillips respironics avec un adaptateur-transfo-220V.
Pour moi, l’autonomie étant un élément de choix majeur (je préfère me passer d’autre chose), j’avais fait mettre sur le précédent C.C. un panneau solaire avec une batterie Lithium 130AH.
Sur l’actuel, je me suis payé le luxe de 2 panneaux solaires et de 3 batteries Lithium de 100AH. chacune.
Au moment de l’achat, j’ai toujours veillé à m’assurer de la possibilité de positionner au mieux la machine et de disposer d’une prise bien placée avec la bonne section de cable d’alimentation, quitte à faire moi-même ou faire réaliser quelques adaptations.
Pour info, je pratique le C.C. depuis août 1975 !
lavandier2724
Merci !
J’ai installé une batterie lithium super B 150A et ça fonctionne parfaitement.
La machine branchée 7 à 8 heures par nuit, je n’utilise que 20% de ma batterie, c’est donc parfait d’autant plus que mon panneau solaire accélère la recharge.
Gros investissement (environ 3000€ avec le convertisseur) mais c’est top.Bon voyages à toutes et tous !
citation msg=“5042588”] Bonjour,
Cela fait plus de 17 ans que je suis appareillé et je suis dans l’incapacité de me dispenser de ma machine.
Dans mes voyages (je passe en moyenne 8 mois hors de chez moi), il m’arrive de devoir utiliser le 220, le 110V. avec toutes sortes de prises, selon les pays que je fréquente (c’est un peu limité aujourd’hui avec la Covid), mais, le plus souvent le 12V. quand je suis avec mon C.C. (il y a quelques années, en plus, je faisais de la voile).
Constamment, le poids, l’encombrement de l’appareil (ce qui est un peu moins un problème aujourd’hui), les problèmes d’alimentation, ont fait partie des mes préoccupations.
Avec les voiliers ou le C.C. pendant longtemps, j’ai eu constamment 2 problèmes, l’ampérage et le voltage car, par exemple, avec une machine qui supporte le 12V., soit directement soit par un transfo, si le voltage descend trop bas, la machine se met en sécurité et, gloup, plus d’air !
Cela m’est arrivé plus d’une fois, même avec des ampérages théorique très importants (ex. une batterie faible dans un parc de plusieurs) !
Pour en revenir au C.C. je spécifie toujours au fournisseur de la PPC que je voyage avec du 12V. en alimentation et je demande impérativement une machine qui fonctionne à la base directement sur 12V. Aujourd’hui, j’ai une Phillips respironics avec un adaptateur-transfo-220V.
Pour moi, l’autonomie étant un élément de choix majeur (je préfère me passer d’autre chose), j’avais fait mettre sur le précédent C.C. un panneau solaire avec une batterie Lithium 130AH.
Sur l’actuel, je me suis payé le luxe de 2 panneaux solaires et de 3 batteries Lithium de 100AH. chacune.
Au moment de l’achat, j’ai toujours veillé à m’assurer de la possibilité de positionner au mieux la machine et de disposer d’une prise bien placée avec la bonne section de cable d’alimentation, quitte à faire moi-même ou faire réaliser quelques adaptations.
Pour info, je pratique le C.C. depuis août 1975 !
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isa8567025
Bonjour,
Mon mari étant appareillé avec un RESMED 10, pouvez vous me dire quelle puissance de batterie en LITHIUM ION nous devons prendre que pour alimenter son appareil (12 V Ah A) si nous voulons être autonome de temps en temps avec notre camping car (c’est notre premier et nous sommes novices).
Je suis un peu perdu quand je consulte les différentes batteries au lithium sur les différents sites.
Merci pour votre réponse.
lavandier2726
Bonjour,
La mienne est une 150 A de la marque super B, qui est plus que suffisante.
Il faut aussi un convertisseur : le mien est un EZA 1500W
Bon voyage !
moustic3327
Bonsoir,
Isa85670 êtes vous sûre que cet appareil est en 12v, mon resmed 10 est en 24v.
A suivre
Cdt.
moustic
pimpon5628
Bonsoir à tous
le plus simple est de demander une alimentation 12 v à votre prestataire et le tour est joué
il m’ont fourni un convertisseur 12v/24v et ca fonctionne très bien avec une batterie lithium de 100 a
je précise que j’ai 300 w de panneaux solaires
cdt Alain
soleilen6229
Bonsoir Isa85670,
Nous avons 300 Ampères de batterie cellule,
et de notre vie n’avons jamais manqué de courant.
Pouvez vous indiquer en 12Volts l’ampérage de
votre Rsme 10 en Ampères c’est écrit dessus l’étiquette.
Nous sommes toujours en étapes en Liberté.
Cordialement Patrick.
moustic3330
Bonsoir Patrick.
le Resmed10 consomme 72w, je parle en watts parce que cet appareil existe en 12 et 24v, soit donc 3 ou 6 A. On peut diviser par 2 cette conso si on n’utilise pas l’humidificateur chauffant.
Cdt
Daniel
moustic
isa8567031
Bonjour,
Notre RESMED 10 consome 6.5 Ah. On voudrait le mettre directement sur une batterie lithium Ion avec les pinces qui nous ont été fournis avec l’appareil pour le mettre sur du 12 Volt.
Notre camping car est de 1998 et la prise allume cigare qui est reliée à la batterie cellule n’est pas compatible avec la prise allume cigare du RESMED. Nous avons trouvé l’adaptateur mais cela ne fonctionne pas c’est pour cela que nous envisageons de le brancher directement sur une batterie lithium.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Isa85670
kadelak32
Ma chère et tendre utilise aussi une assistance respiratoire en C car . Dans la nature Un petit convertiseur 12/220 avec une batterie toute simple 110 wts .Elle le met 5h/ nuit et tout vas bien sur 3/4 nuits . Départ avec 13vlts,5 et parfois avec seulement 12 vlts 7 si il n’a pas fais trop soleil ou peu roulé .
moustic3333
Bonjour,
les allumes cigares voiture et donc porteur n’ont pas le même diamètre que celui de la cellule. Pas la peine d’acheter une batterie, il existe des adaptateurs qui se branchent sur la prise 12v du CC et sorte en femelle au diamètre auto pour y brancher le resmed:
Bonjour,
Consommant de 3 à 6 ah en moyenne, selon qu’on soit obligé d’utiliser un humidificateur (c’est mon cas, sinon, saignements de nez) ou pas, la conso peut ne pas être négligeable et 7 hx6ah = 42 A en moins dans la batterie en une nuit, il vaut mieux que ce ne soit pas sur la batterie du porteur !
Quant-aux adapteurs norme française vers allemande ou inverse, il y a tout ce qu’il faut partout sur le marché.
Accessoirement, sur mon Hymer, toutes mes prises allume-cigares sont au diamètre auto classique et je n’utilise plus les adaptateurs que j’avais pour les C.C. précédents.
Cordialement
Jean-Claude
goupil3035
Bsoir à tous, nous devons tous avoir le même respirateur avec alim 220/24 volts Resmed Air10. En prévision de l’achat d’un CC (je vais le chercher mercredi 10 nov), j’avais contacté mon fournisseur de l’appareil. Ils m’ont répondu qu’ils fournissaient un adaptateur 12/24 volts pour la somme dérisoire de 184 € …!!!
Les 184 €, je vais les placer plus efficacement dans un convertisseur 12/220 500 w de qualité qui alimentera le Resmed et chargera le Pc
Dans la cellule, il y a 2 accus de 100 Ah et un panneau solaire de 140 w, ça devrait faire, vous en dites quoi ??
ça fait 60€ d’économie. Transformer du 12v continu en 220v alternatif pour revenir à du 12 ou 24v continu est une abbération, beaucoup de perte. Pour recharger un pc, il existe des petits convertisseurs 12/18v pour - de 20,00€:
Convertisseur Adaptateur DC Allume-cigare pour PC Portable / Chargeur : Amazon.fr: Informatique
Cordialement
moustic
re
évidemment, à 24,00€ , c’est intouchable. Quand j’ai acheté le mien, ça n’existait pas. Mais attention, j’espère qu’ils sont bien compatibles. En temps qu’ancien électricien, j’avais éssayé de me passer du modèle resmed que je trouvais cher, et j’ai réalisé par moi même une alimentation en 24v. cela n’a pas fonctionné, car resmed a rajoutè un troisième fil dénudé dont j’ignore l’utilité et la source, ce qui est certain, c’est que sans lui ça ne fonctionne pas. Une garantie contre les copies sans doute.
Cordialement
moustic