Bonjour,
Nous prévoyons de partir avec nos enfants de 2 et 9 ans au Brésil en juillet 2025.
Mais voilà, mon conjoint n’a aucun doute sur le côté sécurité de la destination mais j’avoue être beaucoup plus inquiéte!
J’ai peur de ce voyage avec 2 enfants par rapport à l’insécurité dont on peut souvent parler concernant le Brésil.
Est-ce que certains d’entre vous ont fait un voyage similaire? Je suis preneuse d’avis et de conseils pour me rassurer (ou pas !) sur ce potentiel voyage à venir.
Merci à vous pour vos retours.
Hello, non c’est plutôt safe le Brésil, dès que tu quittes les grandes villes tout est hyper calme, les brésiliens sont cool avec les enfants,.
Sur Rio, les quartiers d’Ipanema, Leblon et Barra sont très secure. Bien sûr eviter la Rolex sur la plage, mais à part ça……
Le seul endroit où j’ai eu un souci, c’est Salvador. Pas ma ville préférée au Brésil.
Bonjour,
Votre préoccupation est tout à fait compréhensible, surtout lorsqu’il s’agit de voyager avec de jeunes enfants dans une destination où la question de la sécurité peut susciter des inquiétudes. Cependant, avec une bonne préparation et quelques précautions, un voyage au Brésil peut être une expérience formidable et sécurisée pour toute la famille. Voici quelques conseils pour vous rassurer et vous aider à organiser votre séjour :
1. Choisir les bonnes destinations
Certaines régions du Brésil sont plus adaptées aux familles et offrent un environnement sûr. Les destinations comme Rio de Janeiro (zones touristiques comme Copacabana, Ipanema, et le Jardin Botanique), Paraty, Ilha Grande, et les plages de la région de Cabo Frio sont parfaites pour des vacances en famille. Évitez les zones moins fréquentées ou réputées pour leur insécurité.
2. Privilégier les hébergements sécurisés
Optez pour des hébergements bien notés et situés dans des quartiers sûrs. Les hôtels ou locations Airbnb dans des zones touristiques offrent souvent un bon niveau de sécurité.
3. Adopter quelques règles de prudence
- Évitez d’exposer des objets de valeur (bijoux, smartphones coûteux, etc.) en public.
- Restez dans les zones touristiques, surtout en soirée.
- Préférez les déplacements en taxi ou via des applications comme Uber, qui sont fiables et abordables.
4. Planifier des activités adaptées aux enfants
Le Brésil offre de nombreuses activités pour les familles, comme des balades dans des parcs naturels, des visites de plages tranquilles, et des activités culturelles. Des endroits comme le parc de Tijuca à Rio ou les îles de la Costa Verde sont parfaits pour des moments en famille.
5. Bénéficier d’un accompagnement local
Faire appel à un guide local, comme un guide francophone expérimenté, peut grandement faciliter votre voyage. Un guide pourra vous aider à éviter les zones sensibles, organiser vos journées, et vous garantir une expérience agréable et sécurisée.
6. Préparer vos enfants au voyage
Avec des enfants en bas âge, prévoyez des moments de repos et des activités qui les intéressent. Assurez-vous également d’avoir les indispensables comme de l’eau, des collations et une trousse de premiers soins.
Le Brésil est un pays magnifique, avec une culture riche et une hospitalité incroyable. En prenant ces précautions et en préparant bien votre voyage, vous pourrez profiter pleinement de cette destination en famille. Si vous avez d’autres questions ou besoin d’aide pour planifier votre séjour, n’hésitez pas !
Bon voyage à vous !