Bonjour,
Nous sommes une famille de 2 adultes et une fille qui va bientôt avoir 9 ans.
Nous avons une tradition de partir en voyage pour les vacances de Noël.
On pensait donc faire le Brésil du 21 décembre au 4 janvier.
On avait envisagé de faire Iguazu (les 2 côtés)
Sao Paulo
Rio
Salvador de Bahia et
Praia de Forte ou Ilha grande côté balnéaire.
Pensez vous que cela soit bon au niveau de la météo?
Nous aimons autant le côté civilisation/ville, que le côté nature.
Nous ne faisons pas forcément de randonnées.
Auriez-vous des suggestions?
Merci de votre aide
herodote2
Bonsoir,
Le pays est très vaste: vous vous dispersez trop en seulement deux semaines.
Ciblez une seule région: le nord OU le sud. À moins d’atterrir à São Paulo, évitez cette immense métropole.
Question climat, c’est l’été austral, donc la saison des pluies. À Rio l’été (de décembre à mars) est étouffant. La journée est souvent ensoleillée, les averses ne tombant qu’en fin de journée.
À Salvador de Bahia, en décembre il fait chaud, mais c’est supportable. Les averses sont fréquentes mais courtes.
En deux semaines je vous recommande l’État de Bahia, entre plages immenses, forêts tropicales, îles, randonnées dans la Chapada Diamantina, les villes coloniales de Cahoeira et bien sûr Salvador de Bahia. Éventuellement, faites un “saut” dans le Pernambouc pour voir la belle ville coloniale d’Olinda près de Recife.
Plutôt que la station de Praia do Forte très fréquentée, je vous suggère l’île plus calme de Boipeba. C’est petit coin de paradis, tout de tranquillité et de simplicité dans une nature encore préservée. Et de magnifiques plages à perte de vue. Nous y étions restés une petite semaine.
Vous pouvez en avoir un aperçu dans le petit article inséré à l’intérieur de ce carnet de voyage:
Salut Aurélia,
Soyez les biens venus aux Brésil
Les congés de Noël c’est l’été ici donc au niveau météo (en tout cas dans mon secteur qui est Bahia et ou je vi depuis 20 ans déjà en temps qu’expat francophone) vous êtes tranquilos.
A la côte bahianaise vous avez une température moyenne de 32°C et à l’intérieur (come le parc national Chapada Diamantina) ça peut monter jusqu’à 34.
Au niveau côte (personnellement) je conseillerais plus l’île de Boipeba (plus rustique) que l’île voisine de Morro de São Paulo (extremement touristique à cette époque).
Et même remarque de très touristique pour Praia do Forte … mieux aller une quinzaine de km plus haut jusqu’au village d’Imbassai qui est un peu plus authentique.
N’hésitez pas si vous avez des questions spécifiques sur Bahia / Salvador / Recôncavo Baiano / Chapada Diamantina.
Le salut tropical de Salvador, @ivanbahiaguide
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Quand vous me dites chaleur étouffante peut on visiter ? Ou il fait plus que 35 degrés et c’est ingérable?
Vous nous conseillez de venir sur une autre saison?
Iguazu est un rêve.
Sao Paulo sera juste un transit d’une nuit.
Ensuite ça serait vraiment se concentrer sur la région de Bahia.
Merci pour vos conseils
herodote5
C’est comme dans toutes les métropoles comme Delhi, Singapour, Bangkok, etc : à la chaleur saisonnière s’joute ce que les climatologues appellent le noyau de chaleur urbain généré par la chaleur intrinsèque de la ville, comme celle émise par les climatiseurs.
Sinon, la saison n’est pas spécialement défavorable.