Bretagne Nord: votre avis?

Forum Bretagne

Bonjour,

Nous partons du 8 au 17 mai en Bretagne Nord pour la première fois et aimerions voir le maximum de choses de cette belle région. Nous ne sommes pas du genre à rester au lit le matin, nous aimons marcher, et les journées chargées ne nous déplaisent pas. Cependant, je doute que notre programme soit complètement réalisable. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp?

Jeudi ap-m:

• Vitré (Château, église Notre Dame, le vieux Vitré)
  • Château des Rochers-Sévigné.

Vendredi matin: petit tour de Rennes.

Vendredi ap-m:

• Combourg: Le château de Combourg
  • Fougères: balade dans la ville, églises, beffroi, château.

Samedi matin: Le Mont Saint-Michel

Samedi ap-m:

• Le menhir du Champ-Dolent
  • Cancale
  • La pointe du Grouin

Dimanche matin: Saint-Malo

Dimanche ap-m: Autour de Saint-Malo:

• Tour Solidor
  • La digue-promenade de Rochebonne
  • Dinard

Lundi matin: Dinan

Lundi ap-m:

Mardi matin: Plouha (plage du Palus, pointe de Plouha, port Gwin Zegal, plage Bonaparte).

Mardi ap-m:

• Presqu’île de Plougrescant: Castel-Meur
  • Ploumanach: sentier douanier, plage Saint Guirec

Mercredi: île de Bréhat (plage du Guerzido, le bourg, l’île nord)

Jeudi matin: Trégastel (sentier des douaniers, plages et rochers, presqu’île Renote et plage de Toul-Drez)

Jeudi ap-m:

• Le conquet: les Blancs-sablons, plage de sable fin sauvage.
  • Dans les environs de Lampaul Plouarzel: menhir de Kerloas (à Plouarzel), pointe de Corsen

Vendredi: Île d’Ouessant (pointe de Pern, phare du Créac’h)

Samedi matin:

• Kerlouan: Meneham
  • Brignogan plages

Samedi ap-m: Roscoff

Voilà! Mes plus gros doutes portent sur les journées de samedi et dimanche, qu’en pensez-vous? Quand aux îles de Bréhat et Ouessant, une journée suffit-elle à en avoir un bon aperçu?
N’hésitez pas, tous vos commentaires seront les bienvenus :slight_smile:
Je vous remercie par avance!

Bérengère

Bonjour,
pour l’ile d’Ouessant un journée suffit. L’idéal est de louer un vélo à l’arrivée et de se ballader ds ces paysages magnifiques mais venteux.
Si jamais vous êtes sujet au mal de mer, ds la navette qui vs y emmène, restez ds le bas du bateau, au centre (c’est là que cela bouge le moins) et prenez un médicament avant.Fromveur, ça bouge même pas beau temps.

J’imagine que qd vous irez au Conquet, vous irez à la Pointe St Mathieu: Très beau point de vue. Sinon , il y a une crêperie sympa à faire, située ds un chateau d’eau à Ploudalmézeau: vue à 360° superbe surtout s’il fait beau.

Bon séjour

Vous allez courir sans cesse,vous pouvez diviser votre programme par deux.Pour apprécier Ploumanach et les points de vue il vous faudra une journée.Si j’avais un conseil ,revenez une autre fois pour faire le Finistère Nord et Ouessant,et prenez le temps de faire un petit bout de chemin dans les sentiers douaniers.Bon séjour.

Le mont saint michel: un peu court en temps, si vous faites Bréhat, faites ile de Batz au départ de Roscoff, très différentes, une journée suffit, ne pas aller à l’intérieur des terres , Huelgoat …, ne serait pas voir le finistère nord. Bréhat, Batz et Ouessant une journée suffit, pour cette dernière prenez le bateau à Le Conquet et non à Brest, à coté du Conquet vous avez l’ancienne abbaye Saint Matthieu

Merci pour vos conseils. Je note de prendre un vélo pour Ouessant!

Ca fait un programme chargé ! Je recommande également de faire Ouessant depuis le Conquet et Batz depuis Roscoff. Renseigne-toi auprès des offices de tourisme pour les horaires. A priori en mai, il y a pas mal de trafic donc cela devrait faciliter votre marathon :wink: Mais il faut savoir que les navettes retour sont assez tôt. Personnellement, je serai d’avis de faire ton programme en deux fois. Difficile d’apprécier tout à cette vitesse sauf si glander un peu sur le site n’est pas votre truc. En tout cas, tu vas te régaler niveau photos. Chaque lieu est tellement différent ! Au Conquet, je te recommande un restaurant qui a une vue sur la mer quand tu es garée sur le parking de la mairie (désolée je ne me souviens plus du nom). Et à Roscoff, il faut que tu ailles sur le vieux port Chez Janie pour goûter leurs artichauts farcis. C’est une spécialité locale que tu ne trouves nulle part ailleurs ! C’est pas mal pour finir ton séjour breton :wink:

Bonjour et merci pour votre aide qui m’a aidée à réaliser que la Bretagne est une région qui vaut la peine d’être appréciée en prenant son temps, en se baladant, en contemplant tous ses paysages naturels d’une grande richesse.
Nous avons donc réduit notre programme et nous repartirons sûrement une prochaine fois en Bretagne, notamment en Bretagne sud pour faire Ouessant par exemple.

Voici le nouveau progamme. Qu’en pensez-vous?

Arrivée à Rennes jeudi vers 12h.
Jeudi ap-m: Rennes

Vendredi matin: Fougères
Vendredi ap-m: Cancale, la pointe du Grouin

Samedi matin: Le Mont Saint-Michel
Samedi ap-m: Le menhir du Champ-Dolent, Dinard

Dimanche matin: Dinan
Dimanche ap-m: Saint-Malo, Tour Solidor, La digue-promenade de Rochebonne

Lundi matin: Cap Fréhel: phare et fort La latte
Lundi ap-m: Cap d’Erquy

Mardi matin: Plouha: pointe de Plouha, port Gwin Zegal, plage Bonaparte.
Mardi ap-m: Presqu’île de Plougrescant: Castel-Meur

Mercredi: île de bréhat: plage du Guerzido, le bourg, l’île nord

Jeudi matin: Ploumanach: sentier douanier, plage Saint Guirec
Jeudi ap-m: Trégastel: sentier des douaniers, plages et rochers, presqu’île Renote et plage de Toul-Drez

Vendredi matin: Roscoff
Vendredi ap-m: Kerlouan (Meneham), Brignogan plages

Samedi matin: Pointe de Corsen à Plouarzel
Samedi ap-m: départ

Merci encore pour vos réponses très intéressantes.
Bérengère

Bonsoir
ouh la la !
Quel programme ! Vous avez bien ciblé les sites mais à moins d’être marathonienne je crains fort que votre séjour se fasse au pas de courses et surtout sans apprécier ce que vous êtes venue y rechercher.
Revoyez la carte et commencer par le Mt St Michel.
Peut-être qu’il serait raisonnable de vous contenter de l’Ile et Vilaine et des Côtes d’Armor pour commencer, il y a déjà tant à voir dans ces deux départements!
…vous ne pourrez tout voir et vous y reviendrez.
Réservez le Finistère pour une autre fois …partout de superbes côtes sauvages, la région de Roscoff, les Abers, les Iles, la presqu’ïle de Crozon,La Pointe du Van, la pointe du Raz, Locronan, Quimper , les enclos paroissiaux (il n’y en a nulle part en France autant et aussi beaux qu’en Finistère nord), le pays bigouden, Bénodet , Concarneau…j’arrête
Bon séjour dans notre belle Bretagne
Cordialement

bonjour,
je vous invite à visiter le chateau de la roche jagu près de Tréguier, un chateau défensif fin moyen age avec des jardins et une belle vue sur le Trieux, il y a aussi l’ abbaye maritime de Beauport à Paimpol en bordure de mer, la ville de Tréguier et sa cathédrale sont aussi intéressantes sans oublier le petit port de Loguivy de la mer près de l’embarcadere pour Bréhat ou Georges Brassens a loué une maison pendant des années avant d’en acheter une à Lézardrieux.
Je vous signale un restaurant typique ferme auberge le char à ban à Plelo situé dans un bel environnement bucolique, connu pour sa potée mais onpeut y manger aussi des crêpes
Kenavo

Le mardi il serait plus logique de faire Bréhat
Le mercredi Plougrescant et Ploumanach

Bonne balade, y’ a de quoi s’ occuper ! Kénavo d’ un Trégorois de l’ estuaire du Jaudy à La Roche Jaune juste à toucher Plougrescant.

Bonjour,
effectivement le 2eme programme semble plus réaliste même si ça reste chargé. Je suis d’accord avec les avis precedents conseillant de garder le finistere pour un prochain sejour. En revanche tracez le trajet sur une carte vous verrez que vous allez vers l’ouest puis repartez vers l’est pour repartir vers l’est. je ferais plutôt comme ordre
rennes -fougeres- mt st michel -cancale - st malo (ajouter une visite de chausey ferry au départ de st malo) - dinard (possible de faire la traversee st malo dinard en bateau) - dinan (possibilité egalement de remonter la rance depuis dinard ou saint malo - beaucoup plus sympa qu’en voiture et permet de longer la cote entre dinard et frehel) - frehel - erquy - plouha (interet?) brehat - (ajouter eventuellement le sillon du talbert)- plougrescant - ploumanach - tregastel - roscoff - brignognan - (ajouter un arrêt dans un aber) - corsen

Dans tous les cas, promenez vous sans regardez l’heure et sans pensez au planning a respecter : mieux vaut profiter d’un endroit qui vous plait quitte à ne pas tout faire plutôt que de courir pour tout voir

Voyant votre interrogation sur plouha, c’est le port sur pieux de Gwin-Zegal qui commence à être connu,et et attire chaque année un peu plus de monde.

le lundi,entre st malo et le cap fréhel, 'prenez la route côtière après le barrage de la rance. vous verrez saint briac,puis vous avez le temps de passer par st cast;
vous verrez le chateau du guildo en traversant le “frémur”, la plage de pen guen (sable ocre),la pointe de notre dame de la garde (beau point de vue sur l’ile des hebiens),la grande plage(sable blanc),puis prenez la direction de matignon,et ensuite celle du cap fréhel.
c’est plus joli qu’en allant par l’intérieur des terres.
et a erquy,allez voir le cap…d’erquy. c’est moins spectaculaire que le cap fréhel mais c’est magnifique et gratuit en toute saison.
bon voyage.

je reprends ma copie
si vous visitez dinan,il faut voir le port et la rue du jerzual,très pentue et qui fut une des rues principales de la ville;
repartez en direction de ploubalay
,allez voir la pointe du chevet à st jacut de la mer
,puis le guildo (chateau sur votre droite juste avant le pont qui passe sur l’arguenon,et non le frémur);
puis cela vaut la peine d’aller à st cast,vous aurez à peine à descendre de voiture. après la pointe du bay(on descend juste le temps de regarder le paysage) vous passerez devant la plage de pen guen puis,en haut de la cote,vous tournerez à droite à la pointe de la garde(même chose,très beau paysage le temps d’une halte),
puis direction matignon, ensuite,vue sur la droite sur la baie de la frénaye où débarquaient les pélerins anglais pour saint jacques de compostelle,et route pour le fort lalate;
puis,cap fréhel avec arrêt obligatoire pour le point de vue sur la plage de pléhérel.
Cap d’erquy,port d’erquy(plusieurs restos),plage de carroual. Ensuite vous pouvez reprendre la route pour lamballe et la voie rapide.
le mieux,c’est de passer voir tout ceci à marée haute.
beau voyage

Je me suis baladé dans pas mal de pays à travers le monde, d’ ailleurs je reviens de 3 mois en Australie et à chaque fois le résultat est le même, le littoral de la Bretagne est certainement un des endroits les plus magique… ceci pour justifier une visite plus bord de mer que dans les terres. Après St Malo j’ irai en face voir Dinard puis direction avec halte au Fort La Latte puis stop au Cap Fréhel juste à côté, Grand bon vers Paimpol avec visite de l’ Ile de Bréhat, puis direction et balade à pieds sur la côte de Plougrescant, puis à 10 minutes vous allez à marée basse à Buguélès laissant votre voiture au bout à gauche du port et vous partez à pieds à l’ île iIlliec par le banc de galet et dès que la mer monte retour obligatoire. Après ce sera Ploumanach’ et son sentier des douaniers, après ça il faut prendre la vedette à Perros Guirec pour aller voir les 7 îles (sans descendre c’ est impossible) et là vous découvrirez nos amis les phoques les milliers de Fous de Bassants, la plus grande colonie d’ Europe. Puis direction le port de Roscoff pour aller faire un tour à l’ île de Batz. Après cap sur les Abers avec l’ Aberwrach et l’ Aber Benoit, une visite dans chaque port et vous êtes certain de réaliser une super balade… c’ est très simple, sauf qu’ il faut prendre le temps !

Sujets suggérés

Services voyage