Nous avons décidé avec ma compagne de partir vivre une aventure en Australie. Nous avons trouvé l’école privée de langue qui nous accueillera pour apprendre l’anglais. Nous souhaitons rester 8 mois environ de septembre 2014 à mars/avril 2015. Pendant ce séjour nous voulons trouver des petits boulo pour payer les facture
Nous hésitons entre Melbourne et Brisbane ? (avec un petit penchant pour Brisbane)
Nous attendons vos commentaires pour avoir plus d’info pour faire notre choix …
Merci
australia852
Brisbane plus petit plus humaine plus sympa (pr moi), lagoon agréable, gold coast pas loin et climat un peu meilleur.Melbourne plus busy plus gros plus européen mais agréable à vivre (régulièrement dans les classements des villes où il fait bon vivre). Certainement + de boulot mais aussi + de concurrence.
2 villes agréables après difficile de choisir à votre place
nutnut_story3
LEs 2 villes sont complétement différentes.
Si vous cherchez du soleil, la faune de l’Australie, le dépaysement - c’est Brisbane.
Si vous voulez être comme à la maison - Melbourne.
(Perso, j’ai jamais compris comment Melbourne a reussi avoir meilleure place des villes à vivre… ) C’est sympa, il y a Philipp Island, les boutiques - mais c’est tout.
Côté boulot - cherchez avant - tout est question de chance. En ce moment, il a beaucoup de boîtes qui ferment en Australie… En certainement plus en Victoria qu’à Queensland.
Sinon, jai quelques articles sur les 2 villes - ça reste les articles sur les voyages…
je suis souvent surprise de voir tant de personnes qui veulent absolument aller à Melbourne. d’accord, la ville est sympa, mais très british… y compris jusqu’à son climat, très changeant… alors que Brisbane, c’est tropical, grande ville où il fait bon vivre, de superbes plages à portée de “main”…
Anonyme5
Merci à tous pour vos commentaire !
Nous avons choisit Brisbane avant d’avoir certaines de vos réponses et nous sommes heureux de voir que vous allez dans notre direction
encore merci à tous
Anonyme6
Hello, pour ma part je pense Melbourne est une ville plus agréable à vivre, beaucoup plus axé sur la culture, plus grande, plus vivante… Pour le climat, Brisbane sans hésitation.
En réalité je vous conseille réellement de faire les deux villes, et même si le temps vous le permet, le tour du pays !! Tout est absoluement magnifique.
Si vous voulez des informations sur le pays, http://infos-australie.blogspot.fr
Je pense qu’en 8 mois, vous aurez de quoi organiser un petit road trip sur la côte Est au moins.
nutnut_story7
Bonsoir,
Absolument - un Road trip - c’est indispensable. Le pays est tellement grand et tellement varié qu’en restant juste dans un seul endroit on ne peut pas s’en rendre compte.
Brisbane - Sydney - en 1 semaine - c’est gérable.
Sydney - Melbourne - aussi,
Melbourne - Great Ocean Road etc.
Le reste est une question d’argent. Comme d’ailleurs tout en Australie :-))
Nutnut
christian-tinos8
Bonjour,
J’ ai lu que la météo serait meilleure à Brisbane qu’à Melbourne.
Je pense que c’est un peu le loto ou aléatoire. Brisbane j’ ai eu des jours de pluie et Melbourne, une semaine de forte chaleur.
Donc se référer à une expérience de quelques jours pour en définir une généralité, serait pas correct, donc je ne sauterai pas le pas.
J’ ai eu en février de la pluie dans le centre rouge, et alors que le sol est sec et terne, j’ ai mis en ligne des photos verdoyantes prises 5 jours après cette pluie, ce qui est très rare dans ce Centre Rouge en été.
Une semaine après l’herbe était jaunie, vu qu’il y faisait jusque 46 degrés !
Melbourne a été placée comme très culturelle par des milliers d’opinions.
Je confirme. En une semaine, je n’ai pas eu le temps de tout visiter, malgré des journées très longues. J’ ai passé le même nombre de jours sur Sydney, et la densité de lieux culturels à Melbourne est bien plus important qu’à Sydney.
A Melbourne, il y a le tram rouge qui fait un circuit important en ville, avec de multiples lieux d’arrêts. On peut en descendre quand on veut, où on veut.
Et : IL EST GRATUIT !
Le nombre de festivals organisés à Melbourne est d’environ 4 fois plus important que sur Brisbane, il faut en tenir compte. Il s’y passe toujours quelque chose…Ses musées sont superbes, et bien conçus sur le plan didactique. Il y a même un musée du cinéma et de la télévision de sa naissance à nos jours, avec de multiples explications sur les découvertes et personnages de ces découvertes.
Melbourne est très jeune et étudiante, on le constate le jour, mais aussi le soir dans les lieux de détente.
L’architecture y est moins béton que Brisbane. Beaucoup de vieux immeubles restaurés et de toute beauté.
J’ avais lu de multiples avis sur ces 2 villes avant d’ y aller, ils étaient largement plus positifs pour Melbourne. Aussi j’y allais sans idée préconçue. Et j’ y ai retrouvé cette majorité d’avis.
Voir ces 2 villes permet de comparer. Et pour ma part, Melbourne passe largement devant. Adélaïde, j’ ai bien moins aimé. Hobart est bien plus petite, mais a son charme. Victor Harbor est aussi de taille plus petite, mais une très belle ville.
Cairns, en hiver c’est bien, mais en été la proportion de jours de pluie est plus importante. Mais c’est de la pluie chaude !
Bon séjour,
Si vous voulez voir des photos, faites une recherche sur " AUSTRALIE EST CENTRE SUD " sur facebook.
Cordialement,
Christi@n
nadineh9
effectivement lors de notre voyage d’il y a 2 ans, on atterrit à Sydney où vivait ma fille (en mars) et on devait la semaine suivante aller à Melbourne, la température annoncée était très chaude… Mais manque de chance, la semaine suivante…il y faisait très mauvais !
Certes Brisbane il peut pleuvoir fort (climat tropical) surtout en janvier… et au delà de mes expériences de quelques semaines par ci par là (donc aléatoire) ma fille qui vit depuis 8 ans en Australie (Brisbane, Sydney puis Brisbane) est repartie de Sydney pour Brisbane. A Sydney on devait chauffer l hiver, (+ cout de la vie, circulation auto, etc…) mais le climat a joué un rôle dans sa décision de repartir sur Brisbane…
Si je me réfère à mon bouquin “saisons et climats”, températures juillet moyennes Brisbane 20 à 9, Melbourne 13 à 6, janvier Brisbane 29/21 Melbourne 26/14. .
Mais Melbourne est effectivement mieux “côtée” sur le plan culturel, mais ce n’est pas le désert culturel à Brisbane…Enfin tout est question ensuite de choix personnels et l mieux est de se rendre compte sur place surtout quand on a un séjour long en perspective…
Anonyme10
Quel est le nom de votre école de langues privée en Australie et est-ce que les frais d’inscription sont élevés? Vous partez donc en visa student?
Je cherche en effet des écoles de langue en Australie.
Pour répondre à ta question, Brisbane serait mon conseil. Plus dépaysant que Melbourne qui à mon gout est trop européanisée
Anonyme11
Mon choix personnel serait Melbourne sans hésitation.
Je suis assez surpris du qualificatif de “européanisé” pour cette ville, sachant qu’à Brisbane, 60 % des restaurants rapides ou pas sont asiatiques. Il en est de même pour une grande partie de la population…
Probablement des aborigènes chinois ou thaï ?
J’ ai vainement cherché des lieux témoins des pionniers australiens à Brisbane.
A mon avis ce serait un des meilleurs exemples d’authenticité.
Je cherche encore.
A Melbourne, il y a le choix. Sauf si on ne reste que dans le lieu le plus “européanisé” c’est à dire Chinatown ?
nadineh12
moi je suis pleinement d’accord avec le style européanisé de Melbourne… Rien que le climat… On se croirait à Londres!
Brisbane , effectivement est tourné vers l’Asie, ce qui lui donne un côté Melting pot très sympa… et pour ce qui est des pionniers, il n’y a qu’à voir l’architecture du centre ville (je ne parle pas des grattes ciel de la city), et cette foire agricole de début août avec ces fermiers et le bétail…presque le far west!
bon ensuite c’est question des goûts personnels … mais pour moi il n’y a pas photo…
Anonyme13
En février dernier, il y avait les internationaux de tennis à Melbourne. Chacun se rappelle les commentaires, ils ne datent que de 3 mois.
Rappelez vous, des joueurs qui avaient des difficultés car plusieurs jours la température y était supérieure à 40 degrés.
Si vous regardez les compte rendus de presse, un des joueurs s’est même trouvé mal sur le court.
De plus au nord de Melbourne, il y a eu un énorme incendie que la télé française a chaque jour montré des photos. Elle précisait que ceci était dû à la chaleur intense.
En effet c’était la météo habituelle de Londres !
Probablement en décembre à Londres ? C’est selon les goûts…
Quand je retourne à Londres, je regarderai si la tamise fume au dessus de 40 degrés.
Pour ce qui est des marchés aux bestiaux, il y en a partout.
nadineh14
je n’ai jamais dit qu il ne peut pas avoir de chaleur à Melbourne, d’ailleurs quand on est arrivés à Sydney la météo à Melbourne était à 35/36 et on se réjouissait, mais manque de chance 8 jours plus tard on a du y acheter des sweets et il y pleuvait!On a eu le tord d’y aller début mars et en février… à Londres aussi il y a eu canicule en 2003…par contre si vous voulez comparer il faut comparer décembre à Juillet / août, vous semblez oublier que les saisons sont inversées…Si je me refère à “saisons et climats, guide du voyageur” Melbourne compte 118/j de pluie par an et Londres 107…je n’ai pas calculé les hauteurs…
En période de chaleur, c’est sans doute bien plus sec et chaud que Londres mais climat en général très changeant. d’ailleurs les locaux le disent " 4 saisons dans la journée"
christian-tinos15
Si je lis bien le message de Bilabong, il ne vous a jamais reproché ce que vous écrivez.
La grande différence est qu’il faut aller chercher en 2003 ! 11 ans en arrière pour trouver une vague de chaleur, alors que sur Melbourne c’est chaque année. A Melbourne il y a des arbres exotiques en grand nombre, à Londres, seulement en cas de canicule .
Le coup des 4 saisons, ceci existe partout à travers le monde. Si vous lisez les documents actuels sur le D-day, vous y verrez partout que lors de la préparation du débarquement, les météorologues anglais affirmaient que la Normandie c’est 4 saisons sur une journée.
Bon admettons que la Tamise ait été à sec en 2003 ! Et que cet hiver ils ont manqué d’eau …
Sans commentaires.
Cordialement,
Christi@n
nadineh16
je ne vais pas polémiquer … reste que perso je n’irais pas vivre à Melbourne si ça se présentait… je vais assez souvent à Brisbane et je préfère ce type de climat… Il en faut pour tous les gouts!
christian-tinos17
Bonjour,
Moi j’irai à Londres en 2023 pour l’anniversaire de la canicule. Mais de manière générale, les routard n’attendent pas des messages des avis personnels sur ce que feraient les gens, ceci les regardent eux-seuls, ils n’en ont que faire du lieu où vous allez habiter.
Expliquer que j’aime les glaces à la vanille a t il un intérêt ? non. Même chose pour vos choix de résidence.
J’ ai quand même noté une incohérence de votre part : au sujet des Australiens de Brisbane qui ont les yeux bridés.
Ou bien …l’exemple d’une canicule exceptionnelle à Londres, pour justifier la météo changeante de Melbourne, mais aussi baser vos arguments sur une semaine de pluie lors d’un de vos séjours.
Généraliser à partir d’une expérience personnelle n’est pas sérieux. L’Angleterre a eu des semaines d’inondation ce hiver. En déduit - t - on que les anglais pataugent toute l’année ? Vous ne "comprenez pas " pourquoi Melbourne a très bien été classée comme une des villes les plus agréables au monde par un très large panel de personnes interrogées. Ne vous inquiétez pas, comme cette enquête a démontré son sérieux, c’est que vous avez un avis différent, mais personnel. C’est respectable, chacun ses choix.
Mais quoique vous écriviez, une grande majorité de gens interrogés à travers le monde a mis Melbourne dans les villes de tête. Brisbane est “dans les choux”.
J’ ai la satisfaction d’appartenir à la grande majorité qui considère qu’ils préfèreraient habiter Melbourne que Brisbane. Pour justifier mon choix, je ne vais pas affirmer vouloir habiter Melbourne, argument sans intérêt. Mais entre le choix des deux villes, je me range au choix de la grande majorité.
Cordialement,
Christi@n
nutnut_story18
Pour faire simple - chaque personne choisit l’endroit à vivre selon son caractère, que ça soit en Australie ou ailleurs dans le monde.
Pas de polémique - juste façon de vivre…
Cordialement,
Nutnut
Anonyme19
Merci à tout les utilisateurs qui ont répondu réellement à la question posée. Pour les autres … sans commentaire.
Anonyme20
Je trouve étrange les gens ; ils disent une ville est meilleure place que l’autre. La ville on préfère est celle où on est bien avec, il n’y a pas la ville meilleure que l’autre…
Vous parlez Brisbane et Melbourne: je vis longtemps dans une ces villes et je connais bien. Pour l’autre ville je connais moins , juste un petit peu. Je dis elle sont différentes pour beaucoup choses, j’aime bien la ville que je grandis avec… mais jamais je dis une ville est mieux…
Je crois bien avec cette discussion une même personne utilise 2 noms différents pour dire le bien une ville. Facile comprendre, ce personne pas très malin.
En tout cas je conseille les 2 villes : différentes et intéressantes.
Jo
Anonyme21
Bonsoir
On n’est jamais mieux servi que par soi même (on m’aide pour le traduction)
… The biter bit .
Jo