Brisbanne ou Cairn ?

Forum Australie

Bonjour,

Nous prévoyons de partir en Australie en juillet-août pour un peu plus de 3 semaines.
Nous amerions passer quelques jours à Sydney, environ 1 semaine dans la région de Darwin, quelques-jours vers Ayers Rock (Red Center), et 1 semaine sur la côte est.
Nous pensons prendre des vols intérieurs pour faire tout cela.

Que pensez-vous de ce parcours ? Est-ce trop au niveau timing ?
Pour la côte est, faut-il privilégier la région de Cairn ou de Birbane ?
(car les 2, c’est peut-être trop ?)

Merci,

Sophie

Moi je vous conseillerai de faire :

1. Sydney : 2J

AVION => AYERS ROCK

1. 1 semaine dans le centre (alice, uluru, kings canyon et Mcdonell ranges)

AVION => DARWIN

1. 1 semaine autour de Darwin (kakadu & Litchfield national parks)

AVION => CAIRNS

1. 1 semaine dans la région du Top End (Barrière de corail, Atherton Tablelands, Port Douglas, Daintree National Park

Je recommanderai la location d’un camping-car à chaque étape !

Je vous conseille pas de rester plus longtemps à Sydney, ni d’aller à Brisbane car ce sera l’hiver à cette période. C’est donc la période idéale pour visiter le centre et le nord !!!
Vous allez en prendre plein les yeux…

Merci pour ta réponse WillinOZ :slight_smile:

En “épluchant” les guides, on se demande si une semaine à Ayers Rock, ce n’est pas trop.
Que nous conseilles-tu à voir dans cette région ?
Connais-tu Kings canyon ? Henbury Meteorites ? Ca vaut le coup ?

Merci

Sophie

Salut,
1 semaine à Ayers Rock oui c’est trop, mais dans le Red Centre non c’est parfait !
Pourquoi ?
Uluru + Kata Tjuta : 3 jours
Kings Canyon : oui je connais et c’est vraiment à faire : 1 jour + 1/2j de trajet
Alice Springs : 1 jour
Macdonell Ranges : 2 jours avec trajet

Si vous voulez passer moins de temps, dans ce cas faites uniquement Uluru/Kata Tjuta/Kings Canyon

Les météorites ça me dit quelque chose mais je vois pas ou c’est et nous ne l’avons pas fait…

Je suis d’accord, l’Australie a beaucoup plus a offrir que ses villes. Brisbane ne vaut pas le coup de s’y arrêter.

Pour les Henbury Meteorites, c’est officiellement accessible en voiture “normale” mais c’est de la piste. Un 4x4 est quand même recommandé. A moins d’avoir un intérêt particulier pour les météorites et/ou la géologie je ne suis pas vraiment convaincu que cela mérite un détour.

Les McDonnell Ranges sont toutes aussi interessantes et plus facilement accessible cf ce billet

Un peu d’histoire aborigène sur les Ranges ici

Dans le Queensland, Fraser Island (ici) vaut le détour. Il existe aussi des tours organisés pour ceux qui ne souhaite pas louer un 4x4.

Mareeba et Atherton sont des endroits parfait pour observer des wallabys, émeus et tout un tas d’animaux cf ce billet

Toujours dans le Queensland, Cap Tribulation et Daintree (idem facilement accessible en voiture ou camping-car/van) sont l’occasion de voir des crocodiles et de se balader dans la foret tropical: ce billet

Bon voyage
Olivier

Brisbane ne vaut pas le détour, cairns plus tropicale, plus aérée mais sans plus, peut être une escale intéressante, ou alors visiter des parcs animaliers ce qui est pas mal pour se faire une idée de la faune et de la flore locales.

Je conseille vivement Fraser Island et y consacrer une bonne journée pour aller voir les fameux lacs d’eau douce à pied si les avertissement contre les dingos et les serpents…ne vous font pas peur: Lac Mc Kenzie est tout simplement magnifique,l’eaudouce, claire et glacée il faut être courageux pour s y baigner!!!
Les hotels sont plutôt chers mais valent vraiment le coût!!! Complétement intégrés dans la nature: vous y verrez un arbre en plein milieux de la réception!!!

Les Whitsunday islands à partir d’Airlie beach: pour faire de la plongée ou juste snorkeling pour voir la barrière de corail de plus près, escale ou même barbeque sur la fameuse whiteheaven beach et jeter un oeil sur le “hill inlet” une image gravée à jamais dans la tête!

Cape tribulation pour une région plus tropicale mais les plages deviennent moins belles et plus risquées.

Sydney est une jolie ville, aérée, mélange de deux styles victorien et moderne. Les asiatiques sont très présents, bouffe très asiatique aussi.

Bon voyage!

Bonjour, et merci à tous pour vos conseils :slight_smile:

Notre itinéraire commence à se dessiner et ce sera 3 jours à Sydney, 5 jours dans le Red Center, 6 jours dans la région de Darwin et 7 jours dans la région de Cairn.

Nous pensons louer un camping-car dans chaque endroit et je me pose quelques questions :

• est-ce qu’on est obligé de passer les nuits dans des campings ou le camping “sauvage” est-il autorisé ?
  • combien coûte une nuit en camping environ ?
  • financièrement, est-il plus avantageux de prendre un van sans douche/toilettes et passer les nuits dans les campings ou un van avec sanitaires et dormir hors des camping ?

Merci,

Sophie

Bonjour, je pars en Australie ce mois de septembre. Je prévois aussi de faire Sydney, Uluru-Darwin en camping car, puis Cairns.

Je me pose les mêmes questions que vous il y a qque temps.

• 5 jours dans le Red Center, ça n’a pas été trop?

• Qu’avez-vous pris comme type de véhicule? par qui avez-vous loué?

• Est-ce que Cairns c’était sympa et un bon point je chute? J’hésite avec Port douglas

• Les excursions à la journée valent le coup? car c’est tout de même très cher !

Je suis preneuse de tous vos bons conseils et votre retour d’expérience.
Merci d’avance
Helene

Bonjour Hélène,Pour répondre à votre première question, non ce n’était pas du tout trop 5 jours dans le Red Center, on serait même bien resté 1 jour ou 2 de plus.On a visité Uluru, les monts Olga, Kings Canyon, les Macs Dowels mais vite fait et pas eu trop le temps pour Alice Springs. En effet les distances à parcourir sont assez importantes et on n’avait pas de véhicule 4x4. Ca rallonge donc un peu la sauce, mais c’est faisable.On a loué notre van sur ce site http://motorhomerepublic.com/ à Alice Spring, puis Darwin et enfin Cairn. On a pris le bas de gamme à chaque fois (juste un évier et frigo) et on n’a pas eu de mauvaise surprise.En ce qui concerne Cairn, j’ai bien aimé mais ce n’est pas forcément incontournable. Port-Douglas, on y est juste passé, donc je ne peux pas trop comparer. A Cairn, il y a beaucoup de centres de plongée pour aller sur la grande barrière de corail et un front de mer bien agréable.On n’a pas fait d’excusion à la journée, on s’est débrouillé tout seul (sauf pour la plongée).Voilà pour mon expérience, j’espère que ça vous aidera. N’hésitez pas si vous voulez d’autres infos. Et bon voyage surtout ! Nous on a vraiment adoré !Sophie

Merci Sophie pour ces infos.
Je vais aller voir le site de location. Pour l’instant j’avais vu Apollo et je pensais prendre un Hitop.

En van, vous dormiez toujours dans les campings ou bien en camping sauvage?
vous souvenez vous des tarifs dans le red center et dans les parcs vers Darwin?

La côte autour de Cairns est-elle sympa point de vue route et plages?

On dormait souvent en camping sauvage (ce qui ne pose aucun problème en Australie) et quelques fois sur des aires aménagées bon marchés.Les vrais campings sont assez chers, je ne me souviens plus exactement du prix.

La côte de Cairn à Cap Tribulation est très sympa, la plage de Port-douglas très agréable. On n’est pas allée au sud de Cairn par contre. Peut-être que Port-Douglas serait plus central si vous voulait aller vers Cap-Tribulation / Daintree et Cairn, ça dépend de ce que vous voulez voir.

Sophie

on a beaucoup aimé Mission Beach, une plage magnifique, environ 1 h de route de Cairns…on a vu des casoars dans la foret en y arrivant. cocotiers sur la plage, coin tranquille…

Merci à tous pour vos infos

Finalement, on prévoit de faire cela:
Le 19/09, on arrive dans la matinée en avion à Cairns: Cairns/Port Douglas

• 1j pour Green island ou Fitzroy island
    puis location de voiture:
  • 1j Mission Beach
  • 1j Magnetic island
  • 1j Whitsundays et Whitehaven beach depuis Airlie beach
  • peut être Brampton island
  • puis descente de Mackay à Brisbane en 2j pour arriver à Brisbane le 27/09 pour la fin du festival.

Ensuite on a encore quelques jours pour aller autour de Brisbane: Goldcoast, Moreton bay

On cherche vraiment de beaux paysages de plage.

Ca vous semble faisable ?

votre itinéraire est cohérent …
je vous remettrai des indications sur Brisbane ( ma fille y vit et on y retourne à peu près à la même période)…

Sujets suggérés

Services voyage