Bruxelles en amoureux 2-3-4 janvier

Forum Bruxelles

Hello !!

Petite demande a tous les Bruxellois ou Belges du fofo connaissant Bruxelles… Petit week end de 3 jours avec ma femme après les fêtes (2-3-4 janvier).

Nous serons au Scandic proche de la Grand Place. Donc je recherche des conseils pour un bon petit resto, si possible pas trop loin de la Grand Place pour y aller à pieds trankilou (sinon pas grave). Nous ne sommes pas arrêtés sur un genre quelconque, on aime tout du moment que c’est un endroit sympa avec un rapport qualité/prix satisfaisant.

Vu nos 2 appétits d’ogre nous ne sommes pas contre un “à volonté” :wink:

Petite précision un “ami” belge m’a déconseillé l’Ilot sacré qui pour lui est un piège à touristes…
Et selon mes quelques recherches le Volle Gas est vraiment pas mal…

Autre petite question, j’aimerais vos avis sur ce qu’on a prévu de faire (sans planning précis, nous voulons un séjour cool et il y a sauna et salle de fitness en accès illimité à notre hôtel).

• Le marché de Noël bien entendu
  • La Grand Place en général
  • Dire bonjour au Manneken-Pis
  • Profiter de la magnifique architecture au gré de nos ballades dans les différents quartiers
  • Proche du centre, s’aérer un peu la tête dans les différents parcs, le jardin botanique, le parc de Bruxelles et le parc du Cinquantenaire.
  • L’atomium avec pas loin le parc de Laeken et le château royal
  • La structure de l’Iceberg qui m’intrigue mais je dois me renseigner.
  • Découvrir un petit estaminet authentique, selon le site un de ces 3 la : À la bécasse ou Poechenellekelder ou La fleur en papier doré.
  • Ramener de la pâte à tartiner côte d’or en France pour ma femme (moi j’y ai pas le droit je pratique le bodybuilding lol)
  • Goûter une gaufre chez Dandoy (si quelqu’un a les tarifs ?)
  • Goûter un cornet de frites à la Maison Antoine ou une mitraillette si on a beaucoup faim lol.

Merci d’avance :slight_smile:

Voilà un programme déjà bien étudié. Bravo !
Remarques :

Le Volle Gas : ce n’est pas très central.
Le cadre est chouette mais un repas pris chez eux me laisse penser que les plats ne sont pas faits sur place. Ceci dit, c’était correct, sans plus.
De plus, le quartier à traverser pour y arriver est sans intérêt.

Grand-Place : il faut aller au Roy d’Espagne et juste en face dans la ruelle, il faut essayer les chocolats Galler que vous trouverez aussi en grande surface sauf les pralines qui sont excellentes (Manon, Piémont…)
La spécialité de Dandoy, ce ne sont pas les gaufres mais le pain à la grecque, speculoos etc…
Des gaufres, vous en trouverez partout.
Sortez un peu du centre et allez vous promener du côté de la place Flagey. Pour cela, prenez l’ascenseur près de la rue Haute (Marolles, marché aux puces), vous arriverez au Palais de Justice et un peu plus loin, vous trouverez un tram qui vous conduira près de la rue Lesbroussart et près de la place Flagey.
Vous pouvez aussi aller au chalet Robinson, insolite, dans le bois de La Cambre. S’il neige, c’est superbe mais il faut alors porter de bonnes chaussures. Public branché le dimanche.
On y trouve des Français à l’accent pointu…Des Ixellois…

N’oubliez pas Toone et ses marionnettes très typiques : A voir absolument ! Bistro sympa. Réservez le spectacle à temps.

Pour les restaurants, il faut aller du côté de la Place Ste Catherine et du Marché aux Poissons.
Incontournable, le poissonnier du coin qui sert des petites tapas, croquettes crevettes, calamars etc : endroit très fréquenté par les touristes.
Idéal pour une petite faim de midi.
A deux pas de la poissonnerie, sur la place aussi, vendeurs d’huitres à la douzaine avec petit verre de vin blanc.

Allez au Musée des Instruments de musique. Tout en haut, belle vue sur Bruxelles. Prendre un verre…seulement.
Nous avons mangé là : grosse déception.
Depuis, ça a peut-être changé mais nous n’avons pas voulu renouveler l’expérience.

Snack fréquenté par les connaisseurs : Kom chez Jess.
super bon et super propre, fréquenté par ceux qui travaillent dans le coin : rue de Flandre 169. Fermé le WE.

Conclusion : Je ne sais pas quand vous aller pouvoir caser le fitness, sauf s’il fait très mauvais dehors.

Bonne découverte.

Merci infiniment pour cette réponse ultra détaillée :slight_smile:

Pour le fitness ne vous inquiètez pas, mes journées font 18/19h généralement :wink:

Bonjour ,
Ajoutez ( ou remplacez l’un des autres ! ) par la Mort Subite , rue Montagne-aux-Herbes Potagères 7.
Surtout , goûtez les gueuzes diverses et faites - vous une idée : vous aurez des préférences !

Après Nouvel an n’est peut-être pas le meilleur moment pour découvrir la ville ; je crains qu’elle ne vous semble un peu ‘morte’ ( marché de Noël probablement terminé , ambiance d’après fêtes , …)
Cependant , votre pgm est bien établi et je vous souhaite de bonnes vacances !

Merci de votre réponse, pour le marché de noël, justement ça sera le dernier week. Il se termine le dimanche 4 janvier 2015 à Bruxelles.

Bonjour,
Au niveau resto je vous recommande fortement “chez Patrick” a 25m de la Grand Place, rue des Chapeliers, juste a coté du Hard Rock Café, cuisine belge typique, Carbonnades a la flamande, lapin a la gueuze, boulettes a la marollienne… Dans l’ilot sacré, seuls Les Armes de Bruxelles, Rotisserie Chez Vincent et l’Ogenblik tirent leur epingle du jeu, tous les autres sont a éviter. Dans la galerie couverte La Taverne du Passage est un tres bon point de chute, dans un beau décor Art Déco. N’hesitez pas à visiter la ville avec un greeter (j’en fais partie) a savoir un habitant qui vous fera découvrir la ville a sa façon. C’est gratuit ! Plus d’infos sur Que faire | Visit Brussels
Bon voyage !

Bonjour,

Nous vous recommandons vivement le “FIN DE SIECLE” où nous pourrez tester la nourriture belge. Ci-après le lien vers les commentaires http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g188644-d1852850-Reviews-Fin_de_Siecle-Brussels.html pour juger vous-même !
Nous avons passé 3 jours à Bruxelles cet été et nous y sommes allés 3 fois.
Seul bémol, l’endroit étant très apprécié des bruxellois comme des touristes, il faut y arriver tot sinon 30 minutes de queue est à prévoir ! Vous pourrez y gouter : le jamboneau à l’ancienne, les Carbonnades à la Chimay, le stoemp aux saucisses de campagne… le tout accompagné d’une bonne bière belge!

Concernant votre planing, il semble balayer les principaux sites de Bruxelles. Néanmoins, notez bien que le jardin du cinquantenaire n’est pas tout près à pied.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre blog : http://quelvoyage.wordpress.com/week-end-a-bruxelles/

Bonne lecture et bonnes vacance!

Pour le restaurant à volonté voici un lieu où je vais de temps en temps http://www.amadeo-brussels.com/ Tu payes un peu moins de 17€ et tu as des Ribs à volonté. Bruges est incontournable en Belgique (sauf si tu as déjà visité) Il y a aussi Janneke-pis qui se situe à côté d’un énorme bar à bières et un autre à abstynthes :slight_smile:

Vous pourriez aller à Liège voir les sculptures de glace devant la prestigieuse gare des Guillemins.
Auparavant, ces sculptures se trouvaient à Bruges.
Ouvert jusqu’au 04.01

A voir également l’exposition 14-18 sur le site de la gare.

www.glace.be

Sujets suggérés

Services voyage