Bonjour, j’envisage prochainement un aller retour express Paris-Bruxelles (départ le midi retour le lendemain matin). Le train n’entre pas dans mon budget et surtout le dernier train part trop tôt. J’envisage de prendre Eurolines.
J’aurais aimé savoir :
Comment se présente la gare de Bruxelles Nord ? Craint elle la nuit ? Car en gros j’ai un spectacle au cirque royal de Bruxelles qui va surement se terminer vers 0h et le bus repars à 1h30…Est il possible d’attendre en toute sécurité ? La distance Cirque Royal - Gare Bruxelles Nord est elle raisonnable ? Est elle faisable en métro ?
Concernant Eurolines, sont ils sérieux niveau horaires ?
Merci pour vos réponses
Eurolines est sérieux. Rien à craindre à ce niveau là.
En revanche, la gare du nord n’est pas le quartier le plus tranquille de Bruxelles Moi j’ai toujours pris eurolines à la gare du midi, donc je préfère que quelqu’un d’autre vous réponde à ce sujet
C’est la station Rogier qui m’inquiète le plus, (accès escalators), à moins de prendre le 25 de la station Rogier pour ne pas devoir sortir. Vous resterez, dans ce cas, dans des lieux sécurisés, un arrêt.
A la gare, vous dérangerez sans doute les ronflements de quelques SDF.
J’espère que les illégaux présents en nombre l’an dernier ont compris les consignes de notre super-ministre Maggie.
Ill faudrait voir si Eurolines ne passe pas par la Gare Centrale et rejoindre à pied depuis le Cirque Royal. Plus agréable.
Voyez sur www.stib.be pour la gare du Nord : Vous devrez aller prendre le métro à la station Madou, descendre à Rogier et, comme je l’ai dit, prendre le tram 25.
Le déplacement sera aussi rapide à pied me semble-t-il en passant devant la passage 44, l’hôpital, le City 2, haut de la rue Neuve, passage devant l’hôtel de la Place Rogier (le Thon, je pense).
Il restera alors 100 à 200 mètres à faire pour rejoindre la gare.
Il y a quand même un peu de circulation sur cette voie mais ce sera cependant la partie du trajet la moins rassurante.
Il faudrait voir si vous ne trouvez pas la solution du côté des taxis “collecto”.
Faites-moi part de votre choix afin que je sois plus précise pour les itinéraires.
Merci pour vos réponses. J’arriverai en milieu d’après midi je pense, donc pas de problème pour me rendre au cirque royal en transport, je suis assez débrouillarde (on parle bien français en Belgique ?). Je pense sortir vers 23h/24H. Ne connaissant pas la ville, je prendrai surement un taxi pour rejoindre soit mon hôtel (si je peux rester la nuit, tout dépend de mon emploi du temps) soit rejoindre la gare routière du Nord, seul départ de nuit en direction de Paris. M’y rendant en taxi, je pense que ça va mais c’est après une fois dans la gare, c’est vraiment désert ? Pas envie d’attendre 2h dans un endroit qui craint (je suis une fille seule en plus…). Avez vous des idées de ce que je pourrais faire sinon en attendant le bus ?
Je viens de vérifier, ce n’est pas une solution dans votre cas.
Comment ça je ne comprends pas ? Le taxi pourrait me déposer directement à la gare, sans que je sois en pleine nuit obligée de trouver mon chemin. Mon seul problème c’est de savoir si la gare Bruxelles Nord est sécurisée pour attendre le bus
Mon message a été décalé.
Avec un taxi “normal”, vous arriverez sans peine à la gare.
Sous la gare, il y a un gros dépôt de bus de De Lijn et là, jusqu’à une certaine heure, il y a un peu de mouvement.
Cependant;, même en début de soirée, je n’aime pas trop m’attarder là.
Très franchement, il serait prudent de trouver une solution pour un retour de jour, surtout si vous êtes seule.
Oui, bon, ce n’est pas non plus une zone de guerre. Il y a quand même toujours du monde autour de la gare donc on n’est que rarement seule. Faudra voir aussi où est l’arrêt Eurolines. Il n’est pas en souterrain si j’ai bien compris. Jai vu que c’est Rue du Progrès (Vicky, vous connaissez?)
En revanche, on n’est jamais à l’abri d’un retard si le car vient de plus loin (souvent Pays-Bas ou Allemagne) donc il est possible que vous soyez obligée d’attendre.
Il est vrai que si vous étiez ma fille je préférerais que vous preniez un hôtel, mais il ne faut pas non plus penser au pire tout de suite
Mais il y aura quand même 1h30 d’attente.
La rue du Progrès est celle qui se trouve entre la gare du Nord et Rogier.
Il faut d’ailleurs faire attention à cette indication pour sortir de la gare.
Il y a plusieurs hôtels place Rogier, rue du Progrès, rue des Croisades.
La solution serait peut-être de voir s’il n’y a pas là un coin où attendre avec le risque que certains se demandent quelles sont les intentions de notre touriste…
Il faudrait demander où s’arrête exactement le bus, rue du Progrès.
Au dépôt de bus De Lijn ou plus près de la Place Rogier, ce qui dans ce dernier cas serait rassurant.
A noter que nous venons de découvrir que du côté, de la rue de Laeken, il y a quelques “promeneuses” qui interpellent les passants.
De l’autre côté du boulevard par rapport à la Place Rogier, en fait.
Nous attendions le bus là en fin de journée et avons été assez stupéfaits d’autant plus que les automobilistes qui passent là dévisagent tout le monde en se demandant qui fait quoi.