Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 6 (4 enfants et deux parents) et nous avons un projet de voyage de deux semaines en thailande sur 2016 (soit en février soit durant l’été). Je m’interroge sur le budget de ce voyage, liés notamment au fait que nous sommes 6 et que cela complique souvent les choses, notamment au niveau des chambres d’hotel. Nous pensons faire bangkok, le nord puis une ile du sud. Quelqu’un a t’il une idée du budget (hors vols internationaux) sachant que nous voulons aller dans des hotels pas trop spartiates mais pas grand luxe non plus (une piscine serait bienvenue parfois…)? Pensez vous q’uil soit possible de trouver des chmabres familiales où nous pourrions dormir à 6?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
C’est toujours très difficile de faire une estimation, cela dépend évidemment de vos attentes en terme de confort, de nourriture et de loisirs, et, bien sûr, de l’âge de vos enfants, on n’a pas les mêmes besoins et les mêmes envies à 5 ans qu’à 15… Pour les hôtels, vous n’en trouverez quasiment aucun qui propose des chambres pour six. Le maximum est généralement 4 (2 lits doubles), certains hôteliers complaisants peuvent proposer un lit pliant supplémentaire, si la place et les règlements de sécurité le permettent, mais la plupart imposeront de prendre une deuxième chambre. Disons, pour un hébergement loin du haut de gamme, mais “pas trop spartiate”, 1.500 bahts par nuitée pour deux chambres (négociez le prix de la 2ème chambre). Soit pour 2 semaines : 20.000 bahts. Pour les transports, si vous voulez éviter à vos enfants la torture de 18 ou 20 heures dans un bus (il y a plus de 1.500 kilomètres entre Chiang Maï et les îles du sud), vous devrez prendre l’avion. Pour 6 passagers, vous ne trouverez rien à moins de 350 euros avec Air Asia et plus du double avec la Thai ou Bangkok Airways. Et il vous faudra vous rendre de Bangkok à Chiang Maï (près de 700 kilomètres). Et pensez que si vous vous déplacez en taxi pour les petits trajets, aucun n’acceptera six passagers, vous devrez prendre à chaque fois deux taxis. Disons qu’en calculant vraiment au plus juste (vols low cost, bus plutôt que taxi, etc.), votre budget transport devrait tourner autour de 22.000 bahts. Pour la vie quotidienne, repas, activités, visites, petits plaisirs, souvenirs, glace chez Swensen, etc., 5.000 bahts par jour devraient suffire, à condition de ne pas faire de gros écarts (la vie est chère dans les endroits touristiques). Donc, pour deux semaines : 70.000 bahts. Ce qui donne un total compris entre 100.000 - 120.000 bahts, soit au cours du jour, à la louche, une fourchette entre 2.800 et 3.500 euros. Disons qu’au-dessous de la fourchette basse vous serez très juste, et au-dessus, vous serez à l’aise. Mais le cours du baht et de l’euro peuvent évoluer. En ce moment, il semble que la situation s’améliore, la Banque de Thaïlande vient de baisser par surprise son taux directeur de 0.25 points, ce qui tire le baht à la baisse, et l’euro reprend quelques couleurs. Avec un peu de chance, (et si des troubles politiques ne venaient pas bouleverser la donne, la situation est assez tendue en ce moment, même si rien n’en paraît pour les visiteurs), la tendance se confirmera et vous donnera une marge plus confortable.
Cordialement,
PVM
Merci beaucoup pour votre reponse rapide. Je n’ai pas encore regardé les prix des billets des vols internes car c’est trop tôt. Pour l’hébergement, je suis partisu 100 euros en moyenne par nuit mais en vous lisant, je vois que je pourrais sans doute revoir le budget à la baisse. Savez vous s’il y a une différence significative de tarifs entre février été juillet ou août ?
cordialement
La “haute saison” se situe en décembre et janvier, mais février est encore assez touristique (saison sèche et encore - relativement - fraîche), donc forcément, les prix ont tendance à augmenter. Juillet et août sont des périodes plus creuses (saison des pluies), il est plus facile d’improviser sans avoir à réserver à l’avance et l’on peut négocier plus facilement les tarifs. Une nuitée d’hôtel le 15 février pourra être entre 30 à 50% plus chère que la même nuitée le 15 juillet. Et ne pas trop appréhender cette “saison des pluies”. Elles ne sont généralement pas assez longues et fortes pour gâcher des vacances…
Cordialement,
PVM
de retour de phuket il y a 1semaine j ai vue la difference de prix de 2012 a maintenant 40 a 50% plus cher ,c est devenue horrible,il faut negocier pour tout ,heureusement il y a des hotels pas trop cher mais ce ne st pas le haut de gamme je payais en 2012 un hotel qui a changer de nom 40 euros il est passer a 120 euros,donc apres negocier ca deviens fatigant ,a la plage plus de chaisse longue ,plus de parasol,plus de boisson,donc tu reste 1heure car tu chrame,bcps de commerces a katha dans les rue perpendiculaire la plage ont fermé, les resto , un peux sympa sont presque aussi cher que la france ,les flics foutent des pv a la pelle,quand je compte le nombre d heures pour aller a pluket de montpellier ,et ceux que j ai depensé ,je prefaire partir dans les caraibes,ca va plus vite et c est moins cher ,
Bonsoir,
juste pour rajouter un détail a l’excellent post de PVM. Concernant votre budget, gardez bien en tête que le sud pour prestation égal en terme de logement, il faudra au moins compter le double qu’au nord, le triple pour les transports, etc. Bref une semaine dans le nord ce n’est pas le même prix qu’une semaine sur une île.
oubliez tout de suite l’idée qu’un hotel accepte 6 personnes dans une seule chambre. Il faudra donc louer 2 chambres.
c’est la basse saison au sud ouest ( Phuket, Krabi, Lanta) mais la haute saison dans le sud est ( Samui, Phangan et Tao) car mousson décalée et il fait beau dans le sud est juillet/août.
pour finir, 1500 baths pour une jolie chambre dans le nord dans un hotel standing sans être luxe ce n’existe pas sur une ile en bord de mer ( sauf guest house ou hotel spartiate) sauf á etre isolée de tout, ce que je vous déconseille fortement avec 4 enfants.
Irina
merci à tous les deux pour ces informations. Si je pars sur un budget de 100 euros par nuit en moyenne (plus dans le sud et moins dans le nord) pourl’herbergement, pensez vous que cela soit raisonnable ?
J’ai regardé les prix des vols interns(ou trains) pour me faire une idée mais j’ai plus de mal à trouver le prix qu’il faut en moyenne compter si on veut par exemple, partir pour une excursion d’une journée autour de chang mai.
Merci par avance
bien cordialement
Bonsoir,
pour une excursion autour de Chiang Mai, je dirai 1200/1500 bath par personne max.
Si vous partez avec un budget de 100 euros, c’est bien 120 euros pour 2 chambres c’est mieux. Et en effet, en tablant plus pour le sud.
en fait 15 jours, c’est speed á mon avis de faire nord et sud dans un meme sejour. Mais ce sont vos vacances.
vous allez adorer la Thailande.
Pour un budget confort/standing il faut compter tout compris ( logement, shopping, restos, messages, transports intérieurs, sorties excursions terre et mer) environ 50 euros/pers/jour. Sachant que le post logement sera le plus important de tous.
Bonne preparation.
Irina
Il serait certainement préférable de réserver un véhicule avec chauffeur, sinon tout sera compliqué pour les deplaçements, les transferts et autres…faire le circuit sans prendre des vols internes…
En famille avec 4 enfants , il peut y avoir les imprévus, gastronomie, petits bobos etc…
il y a les hôtels de certains groupe connus avec chambre communicante, en réservant avant, les prix sont abordables…