Nous sommes une famille de 5 personnes (parents et 3 jeunes adultes) et nous partons au mois d’août 20 nuits au Brésil. J’aurais besoin de conseil sur le choix de mon itinéraire mais aussi et surtout concernant la logistique.
4 nuits Rio (guesthouse à Santa Teresa, visite centro, Pain de Sucre ou Corcovado)
3 nuits Ouro Preto (Mariana, mines)
3 nuits Paraty
1 nuit Trindade
5 nuits Ilha Grande (farniente, rando, surf)
4 nuits Rio (hotel Ipanema, surf, Pain de sucre ou Corcovado)
Notre itinéraire est lent mais nous ne sommes pas du genre à courir, nous avons besoin de nous reposer et une de nos grandes filles doit quotidiennement étudier.
Nous aurions bien visiter Iguazu mais à 5 personnes le budget explose en rajoutant cette étape.
Mon mari et moi sommes déjà venus en février 2020, juste avant le covid, nous avions loué une voiture à l’aéroport de Rio et nous avons fait Rio-Paraty-Campinas-Rio. Le trajet était parfois un peu dangereux, j’admets ne mettre pas sentie en sécurité avec les gros camions sur les routes. Mais nous l’avons fait!
Cette fois-ci avec mes enfants, je ne sais pas quoi faire.
Devons Prendre le bus pour faire l’aller et le retour de Rio à Ouro Preto ? Cela suppose de passer une nouvelle nuit à Rio avant de poursuivre le lendemain vers Paraty (soit transfert ou location voiture)
Ou Louer une voiture et tout faire en autonomie ? De Ouro Preto à Paraty nous pourrions faire un stop à Tiradentes pour éviter de rouler trop longtemps.
Si voiture de location: quelle route emprunter pour Ouro Preto et pour le retour ? La B40 est vivement déconseillée…
Muito obrigada!!!
france-rio2
Bonjour
Voici quelques réflexions pour optimiser votre itinéraire et gérer la logistique, tout en assurant un voyage agréable pour toute la famille.
Analyse de votre itinéraire
Votre itinéraire est bien pensé pour un rythme tranquille, surtout avec 20 nuits, et il inclut des destinations variées entre nature, culture, et farniente. Voici mes suggestions pour le peaufiner :
Rio (4 nuits à Santa Teresa) : Parfait pour visiter les incontournables comme le centre historique, le Corcovado et le Pain de Sucre. Santa Teresa offre une ambiance charmante et locale.
Ouro Preto (3 nuits) : Suffisant pour explorer Mariana, les mines et profiter de l’atmosphère coloniale.
Paraty (3 nuits) et Trindade (1 nuit) : Très équilibré, avec la possibilité de combiner plages et excursions en bateau.
Ilha Grande (5 nuits) : Idéal pour des randonnées, du repos, et des activités aquatiques.
Retour à Rio (4 nuits à Ipanema) : Bon choix pour profiter des plages et explorer à un rythme détendu.
Logistique : Bus ou voiture ?
Option 1 : Prendre le bus pour l’aller-retour Rio-Ouro Preto
Avantages :
Plus sûr pour éviter les risques liés à la conduite sur des routes parfois difficiles.
Moins stressant, surtout si vous voulez vous reposer et éviter de vous fatiguer au volant.
Les bus au Brésil sont confortables (classe “executivo” ou “leito” pour les trajets de nuit).
Inconvénients :
Limite la flexibilité pour visiter des endroits comme Tiradentes sur le chemin.
Peut nécessiter des transferts supplémentaires pour rejoindre Paraty (soit via un retour à Rio, soit via une autre ville comme São João del Rei).
Pour aller à Ouro Preto : Évitez la BR-040 si elle est déconseillée. Prenez plutôt la BR-356 ou une route alternative via Belo Horizonte. Les conditions de ces routes sont généralement meilleures.
Pour aller de Ouro Preto à Paraty : Un arrêt à Tiradentes ou São João del Rei est une excellente idée pour couper le trajet en deux. Assurez-vous que votre GPS soit à jour et préférez les routes principales plutôt que les raccourcis (souvent en mauvais état).
Pour retourner à Rio depuis Paraty : La BR-101 (Rodovia Rio-Santos) est la meilleure option. Elle est bien fréquentée et offre des paysages magnifiques en longeant la côte.
Recommandation personnelle
Si vous préférez éviter le stress de la conduite sur de longues distances, je recommande de prendre le bus pour Rio-Ouro Preto et de louer une voiture pour la suite du voyage à Paraty. Cela vous permettra de profiter des avantages des deux options.
De Ouro Preto, vous pouvez retourner à Rio en bus, passer une nuit et ensuite récupérer une voiture pour explorer Paraty, Trindade, et Ilha Grande.
Je vous souhaite un magnifique séjour au Brésil avec votre famille !
Mille mercis pour vos suggestions !!! Je n4avais effectivement pas penser à dormir dans le bus. J’espère que les chauffeurs sont prudents. Comme je suis un peu sensible aux virages, je prévoirai qqch pour les nausées! J’achete les billets en avance sur busbud ou un site officiel?
Autre question: vais je avoir froid en août sur la Costa Verde? Suis assez frileuse et plutôt habituée aux températures du sud est asiatiques. J’ai entendu dire qu’il y a un courant froid sur Paraty et Ilha Grande…
sunshinecharlie4
Pour Busbud, cela a été suggéré pour éviter de devoir donner un CPF pour l’achat des billets…