Je viens vers vous aujourd’hui pour quelques précisions et demandes concernant les transports marocains (ça revient souvent mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur dans les sujets crées).
Alors je m’explique pour plus de clarté, après une semaine en couple du 17 au 24 Février (Essaouira / Marrakech), je reste seul deux semaines de plus (jusqu’au 4 Mars - Vol retour depuis Ouarzazate pour des raison de budget) et j’ai deux trajets en tête sachant que JE NE SUIS PAS MOTORISÉ, je connais un peu le Maroc pour y avoir passé un mois l’an dernier (Marrackech - Taghazout - Tafraoute), la marche, la latence marocaine et les imprévus ne m’effraient pas :
Questions sur ce trajet : 1) Taouz vaut-il le coup? Je suis déjà venu au Maroc et je sais que pour cette partie j’aurai besoin d’un grand taxi, mais est ce que le déplacement vaut le coup d’oeil où vaut il mieux profiter d’une journée de plus à Merzouga? 2) ma question la plus importante, je ne trouve aucun bus de retour!!! CTM n’amène apparement pas du tout sur Merzouga, quand à Supratours j’ai l’impression qu’ils ne font une boucle que dans un sens, ce qui me forcerait à remonter sur Meknes / Fes pour reprendre un train pour Marrakech puis un bus de nouveau pour Ouarzazate!!, impossible dans le temps imparti sans passer sa vie dans les transports. Auriez vous des compagnies de bus qui font au moins le trajet retour Merzouga - Tinghir, que je puisse prendre un retour depuis Tinghir pour Ouarzazate via CTM, ou devrais-je tout faire en Grand taxi? C’est vraiment le point noir de ce trajet pour le moment et malgré mes recherches je ne trouve pas de solution viable, ainsi je m’adresse aux vieux briscards du Maroc qui auraient peut être une solution (avec plus de temps j’aurai tenté le stop mais un peu aléatoire).
Trajet 2 : [ Marrakech - Zagora - Tagounite - (M’Hamid?) ] [ Retour Zagora - Ouarzazate - (Fint + Aït ben Hadou) - Ouarzazate ]
Questions sur ce trajet : 1) Étant donné que j’ai déjà trouvé un logement très sympa à Tagounite qui propose des excursions si je le souhaite, est-ce que ça vaut le coup de pousser jusqu’à M’Hamid? Est-ce qu’à mon retour afin de ne pas rester confiné dans Ouarzazate, et en plus d’Aït ben Hadou, l’Oasis de Fint vaut le déplacement? Concernant Aït ben Hadou, il me faudra de toute façon prendre une petit ligne ou un grand taxi depuis Ouarzazate?
Voilà je pense avoir posé toutes mes questions en essayant de rester clair, gardez en tête que je ne suis pas pressé et que je compte retourner au Maroc tous les ans donc même si je loupe une étape ce n’est pas bien grave, le timing se fera au fil des rencontres, je cherche simplement à trouver des moyens de transports, numéro de lignes de bus / compagnies que je ne connais pas. Je suis au fait des temps d’attente et de trajet donc si un itinéraire vous semble infaisable n’hésitez pas à me le dire, j’irai une autre fois et pour le moment c’est simplement un itinéraire, je n’ai même pas encore prévu les rando / choses à voir une fois sur place, car j’y vais souvent au feeling et passer une journée à boire du thé me convient aussi très bien!
Salut!
murielle2
Bonjour,
ça fait plaisir de lire un message demandant des renseignements, où il ne s’agit pas de cumuler les km ! ouf
Taouz : petit village perdu au fin fond de nulle part… sans moyen de locomotion personnel, c’est compliqué d’y aller (pas de bus regulier, tres rares grands taxis), et ça ne vaut pas vraiment le coup, sauf peut-être pour les paysages.
Par contre, il y a Khamlia, village de Gnaouas, à 7km du village de Merzouga. Moi, j’aime bien. J’ai fait la route une fois à pied, une fois à vélo. tranquille.
Transports en commun de Merzouga : 2 bus, et pas plus, partent-arrivent de-à Merzouga : 1 pour Fes, et 1 pour Marrakech. Les 2 trajets sont assurés par supratours. Le trajet Merzouga-Marrakech n’apparait pas, bizarrement, sur le site de la compagnie, mais il existe bel et bien, tous les jours !
Dans un sens comme dans l’autre : départ le matin vers 8h, arrivée en soirée vers 8h30. iI y a un an : prix 250 dh/personne le trajet.
Sinon, il y a des grands taxis à Merzouga qui vont à Rissani, où il y a une gare routière, et des bus qui vont vers Errachidia et/ou vers Ouarzazate.
Si vous optez pour l’itinéraire vers Mahmid :
Je ne connais pas Tagounite, mais j’ai beaucoup aimé Tamegroute, un peu après Zagora.
Ait Ben Haddou : il faut prendre un grand taxi à Ouarzazate, ou un bus qui va à Marrakech. L’un ou l’autre vous déposera à l’embranchement, sur la routz de Marrakech. A cet embranchement, il y a des grand taxis pour aller à Ait Ben Haddou ; de mémoire, c’est à environ 6 km de l’embranchement.
Murielle
apples3
Un grand merci, ça répond à mes dernières interrogations (notamment le fameux bus Merzouga - Marrakech qui doit passer par Ouarzazate et que je ne trouvais pas sur le site!). Je note avec intérêt Khamlia, oui 7kms ça se fait bien et ça me permet de faire un peu de marche / vélo, bon point! Pas encore décidé sur l’itinéraire 1 ou 2, je pense que ça aussi ça va être en mode rencontres et envies, au fil du temps, dans le doute je me prépare une feuille de route pour les deux histoire de pas galérer à trouver les infos sur place, et puis je verrais le moment venu. Et oui l’an dernier j’ai eu la chance de tomber en panne dans un village avec 0 touristes depuis un moment, et nous avont étés acceuillis par tout le village avec 6 de mes amis (nous étions en camion) pendant une semaine, nous avons aidé pour les moutons, mais personne ne nous à demandé un sous (ce qui m’à presque géné au vu de l’hospitalité), c’est pour ça que je ne cherche pas à avaler des kilomètres et “tout voir”, une rencontre, une invitation peut vous faire changer complêtement de cap!
camb714
Si vous pensez retourner souvent au Maroc vous verrez que les transports publics sont très variés et qu il est très difficile d en faire un état des lieux précis avec noms des arrêts et horaires.
Outre ctm et supra tours on joue des “petites” compagnies, des bus interurbains des villes, (bus verts, bus violets,…) des grands et petits taxis. C est facile mais c est parfois chronophage.
Mais on évite les super détours dont vous parlez.
Il faut se renseigner dans les gares routières, les hébergements, les commerçants etc… Doublez le renseignement car parfois même si l on ne sait pas, on vous renseigne tt de même…
Les jours de souks sont propices aux déplacements en grands taxis.
Bonnes balades
anon813174225
Bonjour,
Au Maroc, 90 % des transports ne se trouvent pas sur Internet. mais sur place.
Tous les villages ont un service de taxi collectifs, ou de bus, ou de minibus mixtes, ou de camions de souk.
Il suffit de demander à son hébergeur, et on a parfois la surprise d’apprendre qu’il y a un bus, mais qu’il part à 5h du mat !!
A Merzouga; il suffit d’attendre sur la placette assis à une terasse, faire savoir ce que l’on attend et il est bien rare de ne pas trouver un taxi en moins d’une heure, pour Erfoud ou Rissani, et à partir de là tout devient facile (si on est patient)