29’44 de pur bonheur
Bonjour,
effectivement , de la magie pure!!!, et surtout les 10 dernières minutes!
Ces 3 couples sont représentatifs de quelques centaines de CCars, tout au plus, sur les 30000 que nous annonce l’article.
Ils ne connaissent du Maroc que les petites excursions genre vallée du Paradis , et des merocains que le personnel du camping et le vendeur de tomates du souk d’Aourir.
Ce sont les mêmes que l’on retrouve scotchés 3 ou 6 mois à Tiznit, Sidi Ifni,
Les autres , heureusement , voyagent , font des rencontres , même si le CCar n’est pas vraiment le média convivial pour s’approcher des Marocains et pour s’écarter des nationales.
Une fois de plus une émission bidonnée qui ne représente que ses auteurs.
C’est pas la première…
Bonjour
Je viens de visionner en accélérant.
Brrr, ce reportage ne me fait pas du tout rêver, il me fait plutôt froid dans le dos. Je comprends ces retraités français, je suis content pour eux, ce n’est pas pire que s’enfermer chez soi, mais aller au Maroc pour s’enfermer 6 mois dans un parking à côté de compatriotes, en reproduisant son mode de vie français dans un véhicule, regarder la TV française, manger français, organiser la danse du tapis français, merci, très peu pour moi.
En marchant du côté de Merzouga, il y a peu, j’ai croisé un couple de retraité français. On a papoté un moment: très intéressant . Ils revenaient du Sénégal, dans un 4x4 pickup, avec tente sur le toit. Ils m’ont donné envie, eux.
Je suis assez d’accord avec l’avis de M. poulet citron.
M. Marochlling, vous devez faire une erreur, les deux intervenants précédents ont des avis diamétralement opposés.Relisez bien.
Amna
nb: je ne suis pas novice en ce qui concerne le Maroc.
Bonsoir,
et bien moi, ça ne me fait pas du tout rêver !!! et c’est même le genre de campings que je fuis à toute allure. Je préfère et de très loin, les petits campings familiaux, qui permettent d’échanger avec les locaux. -ces campings caristes là pensent avoir découvert l’Eldorado. Si ça leur convient, c’est leur choix, et tant mieux pour eux. Ils ne connaissent quasiment rien du Maroc “profond” (attention, ce n’est pas un terme péjoratif) -
A chacun son voyage !!! (j’ai eu la chance de le parcourir de différentes manières : en voiture de location, en 4X4 aménagé, et maintenant en fourgon…)
“S ils sont dans des campings, regroupe c’est pour beaucoup de raison, entre autres, rencontrer les mêmes personnes, sécurité, confort et surtout des gens du même âge qu’eux.”"
Même age, et surtout même culture, on est vraiment entre soi dans la pomiscuité de ces espaces cloturés !
Quel rève !
Aller vivre quelques mois dans un pays pour le prix des tomates, prendre l’apéro avec des voisins de camping , sortir une fois par semaine au souk d’aourir, Ne jamais cotoyer de Marocain autre que le commercant obligé, et le réceptionniste du camping. partir en excursion en groupe avec un accompagnateur qui écartera les marocains , comme cela se fait aussi beaucoup d’ailleurs avec les “résidents”.
""ils vivent au Maroc, comme les Marocains, ils font le souk, se font des amis locaux, absorbent la culture""
Non, ils vivent dans leur enclave, bien à l’écart des marocains, ils font un souk, se font peut etre un ami marocain , celui à qui ils donneront leurs vieilles frusques, et prendront en photo, et à part savoir dire “shoukran” n’auront aucune notion de la culture.
“Ils ont finalement construit leur maison.”
effectivement une partie de ceux que l’on a vu imagineront un jour rentrer dans du dur avec un toit. et comme ce sont des retraités avec un bon niveau de vie , ils achèteront , n’auront acquis aucune notion du fossé culturel, et se confronteront là, à la vraie vie, avec des vrais Marocains, le maçon , le plombier , une vraie administration , des vrais fournisseurs d’electricité , d’eau , de téléphone. et auront tout faux , s " Ils cherchent à se poser, faire le moindre effort. se reposer …" et ça , c’est le vrai rève!!
Stress, dépression , divorce , alcool, ne sont plus loin et pour certains , retour impossible !
les consulats d’Agadir et Marrakech ont des centaines de dossiers sociaux sur les bureaux…
Bonjour,
Moi, cela ne me fait pas rêver , c’est même l’opposé de ce que j’aime à l’étranger ! MAIS :
-
tout le monde n’aime pas voyager , je pense même que les globe-trotters sont assez minoritaires , En France, beaucoup de gens ne sortent pas de leur région , s’y trouvent bien ; pourquoi pas ? J’ai des amis rennais qui passent toutes leurs vacances dans leur maison de famille dans le Finistère et ne vont nulle part ailleurs, même en France .
-
Je n’ai pas vu de nantis dans ce reportage , mais des gens bien moyens, qui ont bossé toute leur vie et maintenant ont envie de s’offrir un peu de plaisir . J’ai étét particulièrement attendrie par le couple de 80 ans !
-
Grande baroudeuse devant l’Eternel, je me pose souvent ce genre de question : combien de temps encore aurai-je le courage de ce genre de voyage ??? J’espère à 80 ans pouvoir encore bouger et très certainement alors, je n’aurai pas de camping-car, mais je louerai quelque part au soleil pour profiter à la mesure de mes forces du temps qu’il me restera avant la maison de retraite !
-
Ces gens dépensent au Maroc , les commerçants (voir le coiffeur) sont contents de ctte clientèle supplémentaire . Echange de bons procédés ; pourquoi les touristes et les commerçants seraient obligés de se lier d’amitié ?
Touristes ou retraités , quand les gens dépensent leur argent , acquis parfois durement par leur travail , qui sommes nous pour décider ce qui est bien ou pas pour leurs loisirs ?
Perso, je n’aime ni les croisières, ni les hôtels-cllub, ni les voyages organisés , ni les camping cars , ni le sport ,mais je reconnais tout à fait aux autres le droit d’apprécier ce type de loisirs . Chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie et de son argent
Pourquoi vouloir que tout le monde soit à son image ?
Certains français pendant toute leur vie de travail vont, tous les ans dans le même camping 4 semaines durant 40 ans, à faire la même chose qu’à la maison avec moins de confort .
Arrivés à la retraite tous n’ont pas les moyens de bouger facilement et souvent. Et parfois pas une ame de grand voyageur. et leur CC ils ont travaillé pour le gagner.
Alors je respecte leurs choix d’aller chercher du soleil et une déconnexion. Le prix d’un voyage organisé de 15 jours pour des sexagénaires doit valloir le même prix que les 4 mois avec CC. Là ils sont libres.
Je pense que oui cela peut faire rêver un retraité. Et ils ont l’air heureux, c’est ce que je retiens.
Marika
Absolument (presque) d’accord avec toi Fangui (de retour ??)
je ne jugeais pas ces gens, je relativisais seulement la notion de rève, évoquée par l’initiatrice du projet, et répondais surtout à certains commentaires bisounours (à moins qu’ils n’aient été que provoc? va savoir).
Le désaccord , c’est sur le coté “financier” et l’aisance de ces gens.
Un camping car, plus petit prix en occase , c’est 40000 ! et de ceux la on en voit pas beaucoup au Maroc.
l’énorme bahut d’un des interviouvés c’est au moins 100 à 120000 + la voiture qu’il trainait. on est plus au petit retraité au seuil de pauvreté.
La maintenance annuelle, obligatoire avec la fragilité des éléments est ruineuse.
Il ne faut surtout pas faire un compte prévisionnel et un plan d’amortissement quand on s’engage dans ce processus , ça en fait des kilos de carottes!.
Il faut respecter ses gens là. Puis chacun à son avis.
Moi, ils sont mes voisins, des gens que je rencontre dans les souks, les cafés, les mariages, les événements culturels…
c’est des gens bien. À leur âge, ça leur va, ils ne peuvent pas vivre comme des baroudeurs de 30 piges.
Puis pour l’expatriation, j’ai remarqué que beaucoup ont raté ou échoué à la réussir et beaucoup ont reussi et sont très contents.
Expatriée depuis des années, je suis satisfaite. Pas de problème!
Malheureusement ceux qui ont reussi leur expatriation ne sont pas actifs ici. C’est eux qui devraient emmener de la valeur et bonne information vu qu ils sont sur place.
Mais apparemment ils sont très bien que, venir polémiquer ici ne les interesse pas.
Ce reportage ne fait pas rêver … il ne correspond pas à mes habitudes de voyages… mais il en faut pour tout le monde, et ces gens là aiment se retrouver “entre eux” en profitant du système “vivre pas cher au Maroc”…
Ceci dit, en France, au Portugal, en Espagne, on voit la même chose - et ce n’est pas ma “cup of tea” …
A chacun son voyage !!!
Bonjour,
Faire 3000 kms, pour ce petit coin de paradis, c’est vraiment génial , les gens y sont heureux, ce qui devient rare dans notre mode vie actuel.
Ce reportage est vraiment très passionnant, et permet de faire voire la voie, a de futur candidats aux voyages. En parlant de cela , les gens du voyage, étaient en avance sur leurs temps.
Par contre je ne savais qu’il y avait de vrais marocains, et des faux, faudra que l’on m’explique la différence.
Cordialement
Richard