Ca me dégoûte

Forum Île Maurice, Rodrigues

Ceux qui suivent mes posts savent que je défends toujours ardemment l’Ile Maurice et les mauriciens, mais là il y a un problème que l’on ne peut plus éluder : l’absence totale de gestion des déchets.
L’Ile Maurice est donc en train de devenir une décharge d’ordures à ciel ouvert. D’un côté, la consommation du 21e siècle : bouteilles plastiques, canettes, emballages…
De l’autre, le moyen-âge de la gestion des déchets, inconscience collective, camions de collecte hors d’âge, absence de tri sélectif, filière de recyclage inexistante…
On peut voir sur les plages les familles pique-niquer en se débarrassant des bouteilles de soda entre les lianes du banyan (je l’ai vu de mes yeux), les conducteurs jeter par les fenêtres paquets de cigarettes et canettes. Les éboueurs abandonnent sur le bord des routes les ordures qui tombent de sacs mal fermés, les pêcheurs clandestins “à la lampe” jettent dans le lagons leurs piles usagées…
Ca ne peut plus durer.
J’espère que cet coup de gueule arrivera sous les yeux d’un responsable du tourisme mauricien, et que des mesures efficaces seront prises rapidement : information et éducation, sanctions, et infrastructures adaptées.
C’est vraiment un gâchis de ne plus pouvoir se promener sans voir traîner des cochonneries d’un bout à l’autre de l’ile.
On est loin du reportage glamour sur papier glacé du Figaro Magazine du week-end dernier !

bonjour
C’est vrai que les mauriciens n’est pas trop égolo,j’ai vu de mes propres yeux a Flic en flac les employés de la commune avaient rendu propre un espace vert a coté du centre Nenuphar et le jour suivant des ouvriers ont fait des travaux en face de l’espace vert ils ont jeté des débris de la rénovation (ciment,pierres …)
j’ai discuté avec un chauffeur de taxi a la station a coté du lieu et il m’ a dit que la police ne fait rien!!quand on voit que les poubelles sont des gros bidons c’est d’un autre temps et il ne faut pas oublié que Maurice c’est l’Afrique et ce n’est pas mieux en Asie
il ne faut pas croire l’ile Maurice n’est le paradis,je dirai qu’il sont un peu beaucoup en retard sur beaucoup de choses,le paradis c’est a l’hotel avec un portefeuille garni
autrement heuresement que la gentilleuse des mauriciens est là
je viens de voir en replay sur le site M6 Enquetes Exclusives du 16/12/2012 sur Maurice c’est a voir
cordialement

La gentillesse c’est une chose, mais c’est vraiment une absence totale de respect des autres que de jeter des saletés partout, dans la cour du voisin, sur le bord du chemin…
Les mauriciens savent très bien être au top de la technologie et de la modernité quand il y a de l’argent à faire (ou à blanchir ???) comme par exemple en faisant sortir de terre des centres commerciaux.
Un peu de prise de conscience collective, beaucoup de volonté politique, et ce problème serait vite résolu.

Bonsoir, Allez faire un tour en Guadeloupe, ce n’est pas mieux, c’est même pire!! On se croirait à DJERBA où là ça craint beaucoup également…Dommage…

Bonjour ,Ayant la chance, tout comme vous, de plutôt bien connaître Maurice, j’en arrive, et la Gwada, j’y retourne si tout va bien en Mars, je trouve précisément que depuis quelques années la Guadeloupe fait de gros efforts pour le ramassage et le traitement des déchets ( suppression de la décharge à ciel ouvert de Baillif en Basse Terre, meilleure gestion de celle de St Francois par exemple ) et la sensibilisation des gens commence à porter ses fruits! On ne voit plus guère de vieilles cuisinières ou vieux frigos abandonnés ici ou là… Reste le problème des carcasses de voiture certes… Sinon bcp moins de bouteilles, canettes, pas de boîtes plastiques blanches des take away ou des bols pour boulettes chinoises ou mines des mauriciens!.. bien sûr il y a aussi le pb des sacs plastiques mais plutôt moins que dans la Crau dans l’hexagone!!! Il n’en demeure pas moins vrai que la Gwada manque encore de poubelles et de services de ramassage des encombrants…mais ces dernieres années ça a bien avancé…
Tous les enfants des Antilles vont à l’école et petit à petit la sensibilisation se fait sur ces sujets , c’est encore loin d’être le cas à Maurice… bcp d’enfants ne sont pas scolarisés même si c’est en principe obligatoire… la prise de conscience commence des l’enfance! Ça viendra…
Une autre realitè est que Maurice a bcp plus de gens très pauvres que la Gwada et paradoxalement bcp d’employés qui balaient les plages ( petits boulots très peu payés mais qui aident les familles) et quand on fait remarquer à quelqu’un qui jette son pot de glace ( c du vécu!) dans le passage public menant à la plage qu’il pourrait le jeter dans la poubelle la réponse instantanée et surprise est immédiate “mais il y a des gens dont c le travail de ramasser ça , il faut bien que tout le monde travaille madame…”

A tous, inutile de m’expliquer que c’est mal! Je suis convaincue, je fais juste part de mes observations…

En revanche je suis bcp moins convaincue de la nécessité pour le particulier de trier ses déchets en France! Cela supprime des emplois peut être pas de haut niveau mais il y a plein de gens sans formation, sans diplôme qui pourraient être payés pour le faire… Nous avions autrefois des cantonniers nous avons maintenant des motocrottes que les moins dégourdis ne peuvent pas conduire ( et pourtant eux aussi devraient pouvoir travailler) et… Veolia ou équivalent qui s’engraissent sur nos déchets triés!!!

A chacun son coup de gueule, l’un ne contredisant pas l’autre me semble t il!

Oui les autorités mauriciennes devraient se saisir de ce problème mais je connais des élus mauriciens qui ne se comportent pas mieux et d’autres trouvent “pittoresques” les dames qui lavent leur linge dans les rigoles d’irrigation de la cane â sucre â Albion!!! “Ça fait de belles photos” sic…
Ce qui intéresse les autorités mauriciennes: que les grands hôtels soient remplis…et là, pas de pb, si quelqu’un jette un papier ou oublie sa bouteille vide à côté de son transat un employé viendra vite ramasser…enfin, je suppose! vu que je ne vais pas à l’hôtel et que je cohabite avec ceux qui jettent et ne ramassent pas… ça me dérange aussi mais je vis en France dans une toute petite ville où tous les ans les enfants de l’école font une journée “ramassage des ordures” dans les fossés autour du village… si on compare la superficie de Maurice et la densité de population avec celles de mon village on se dit qu’il y a encore des progrés à faire… partout et par tous…

Un salut amical aux veinards qui sont encore sur cette ile si attachante malgré les déchets…

Moi aussi ca me dégoute, je me joins à vos plaintes.
Dans pas mal de coin, être touriste, c’est juste avoir le droit de balancer nos
déchets car des gens sont payés pour.

En lisant votre post et en relisant le mien je me dois de préciser, ce que je n’ai pas fait, que le commentaire au sujet du pot de glace jeté et de “il y a des gens payés pour ramasser etc…” a été fait par… un mauricien, éduqué et friqué … et pas par un touriste !

Comme quoi ce n’est pas simple!!!

Cordialement

Ce qui est énervant, c’est le discours de façade sur “L’Ile Maurice durable”.
Durablement polluée, oui. Derrière les slogans, aucune mesure concrète.
Il faut que ce soit une ONG qui s’empare du problème et qui prenne l’initiative de créer des dépôts pour les bouteilles plastiques.
D’ailleurs, si vous voulez la soutenir, tapez “Mission Verte” dans votre moteur de recherche.

Mission difficile à réaliser que d’éduquer tout un peuple qui n’a jamais connu l’hygiène primaire, quoique…hier, depuis ma table de restaurant (china délices) à Mahébourg, je suivais le passage d’un groupe de jeunes,filles et garçons, et j’ai remarqué que ceux-ci on tous fait un détour pour aller déposer dans une corbeille les papiers de friandises…D’accord, ce n’est pas la fin du règne des “cochons” mais tout comme cela a été le cas dans nos pays, l’éducation faite aux enfants sera plus payante que toutes propagande aux adultes, ce qui revient à dire, qu’il faut patienter en attendant que l’évolution civique fasse son chemin…Mais nous,(hélas ) nous ne le verrons surement pas…(°^°)
Sans vouloir être “l’avocat du diable”…Je suis amateur de randonnées cyclistes, (même à Maurice ! ) et je constate à toutes mes sorties, l’affligeant spectacle des bords de routes et chemins (de mon pays!) où des cannettes, paquets de cigarettes, emballages divers (dont de l’oncle Sam) et mêmes des sacs poubelles et gravats jalonnent mon parcours…Heureusement, que des personnes rétribuées par nos impôts viennent régulièrement ramasser toutes ces saloperies, et que dire des déchets qui sont retirés des fonds marins sur les côtes célèbres, où là, n’en doutons pas, il s’agit de déchets de gens “huppés” possédant un bateau

C’est en effet un débat très intéressant,

il est vraie que le lundi matin l’état de certaines plages publiques est “saisissant”, voir “consternant”.
Exactement dans le même état que l’été un bord de route de tour de France il y a seulement quelque année…

L’exemple des déblais jeté dans la nature pourrait illustrer le même cas France/Maurice avec juste quelques années d’écart.

Il faut également ajouter à cela, certaines idées assez ancrées: si l’on ne jette plus on supprimera le poste des gens qui travaille pour ramasser le lundi matin!!!
Alors ceu peu être une “étrange façon de penser”, qui ne correspond pas à la notre… et c’est bien pour cela que ce n’est pas la France…
D’autres différences dans la façon de penser sont plutôt au bénéfice de ce pays (mais nous rentrerions sur des points politiques!)

Je serais donc beaucoup plus modéré que vous, je suis plein d’espoir: les actions de prise de conscience et de nettoyage citoyen se multiplies au niveau des jeunes.
Il y a forcement des années de décalage, laissons le temps au chose.

Notre activité sur place étant lié à l’Eco tourisme, nous sommes confronté chaque jour à cela, alors nous expliquons aux touristes, nous sensibilisons les résidents, nous nettoyons tous ensemble et surtout prenons garde à ne pas donner trop de leçon sur des points qui n’était pas réglé en France il y seulement quelques années.

Enfin, au risque d’en choquer certains, lorsque l’on jette une bouteille de coca dans la nature, il a fallu avant : l’acheter…
Certains travaille dans des boutiques gagne 4000 roupies par mois… d’autres gagne dans des activités en lien avec le tourisme 7000 roupies par mois… Il est peu être compréhensible et humain, même si cela n’excuse rien, que le premier souhait d’un jeune soit de pouvoir se payer cette bouteille de coca avant de penser à ne pas la jeter!!!

Peu êtres que dans les soucis de la vie quotidienne, il y a une hiérarchisation des choses à penser, et que le respect de l’environnement fait partie des petit luxe que l’on peut se permettre lorsque certain besoin humain de base sont couvert.

Pour le reportage d’M6… no comment… lamentable et à 10 000km de ce que nous vivons ici (c’est-à-dire exactement la distance entre Maurice et la France)

j’ai vu ce reportage aussi,mais mainenant on rencontre la m^me chose
en Asie,certaines iles des Caraibes,par contre au Mexique,antilles Neerlandaises c’est tres propre,nous sommes allés à Aruba,tres tres propre mais cher,c’est vrai que dans certains pays il faut mieux rester dans l’hotel
comme en R Dominicaine

désolé, je peut devenir vulfgaire

mais qui à vécus ce qui est décrit dans ce reportage de merde???

je vie à Maururice 24h sur 24h

vouys êtes intox de M6… alors resté sur M6 ne voyagé pas…

bonjour
il faut rester calme dans le débat
juste une question: qu’avez vous a dire qu’il n’y a pas de responsable de couleur a l’usine sucrière avec les trois frères comme lui demande le reporter?
et les cases en taules c’est du pipo?
par contre dans le reportage, le reporter dit Quatre Bornes il y a beaucoup de malfaçons ça ce n’est pas vrai
de toute façon je vais a Maurice tout les ans
cordialement

Le reportage de M6 n’est pas le sujet que j’avais lancé.
Personnellement, je l’ai trouvé loin de la réalité que je connais. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas du vrai. D’ailleurs, un homme est mort, à la suite de la diffusion de ce reportage (le dealer naïf, assassiné pour avoir trop parlé).
Pour revenir au problème des déchets, je trouve que les pouvoirs publics ont une très large part de responsabilité, car il n’y a pas d’infrastructure.
Mais les mauriciens sont évidemment très loin d’être d’accord pour payer un impôt pour la gestion de leurs déchets. De même qu’ils n’ont pas encore compris que de nos jours il faut payer l’eau pour en avoir.
Pour ce qui est de l’état des plages le lundi, c’est vrai que le ramassage fournit du travail à certains, mais pour avoir discuté avec des balayeurs de plage, je peux vous dire qu’ils en ont gros sur la patate quand il doivent ramasser du verre cassé intentionnellement pour les faire ch… et autres cochonneries du même genre.
On pourrait tout aussi bien les payer à ramasser des feuilles, et ça serait moins polluant que des emballages.

bonjour
tout a fait d’accord avec Karambol
cordialement

bonjour, en reponse a la personne qui dit ne pas avoir vu de responsables de couleur a la distillerie, pour info, il y en avait autour de la table !..la famille qui dirige saint aubin est dans l’ile depuis plus de 200 ans !..pour moi, ils sont mauriciens , ils ont participer au develloppement de l’ile , malgré la presence des anglais qui eux ce sont gauffrer !.. en ce qui concerne les contrefaçons de quatre bornes, il n’y a que cela a 99,9 %, du moins dans les marques les plus connues , genre burberry, ralph lauren, boss, lacoste et autres . effectivement les bidonvilles ne sont pas trop montrés, il y a des coins qu’il vaut mieux eviter le soir , vers terres rouges et autre!.., c’est la que l’on vois que partout, le partage des richesses, ne se fait pas meme a maurice, sinon,ça se saurait !..amicalement , jp

Ben oui, quoi, nous français on est des gens très très très très propres, nos déchets, surtout les dangereux, on les laisse du côté d’In Ecker en Algérie, ou de Mururoa en Polynésie… enfin …
Gilles

Votre post appelle plusieurs commentaires :

• la faute des uns n’excuse pas celle des autres. Les fautes du passé n’excusent pas celles du présent. Ce n’est pas parce que les français ont commis d’irréparables atteintes à l’environnement que les mauriciens doivent le faire à leur tour.
  • On ne peut pas juger le passé avec selon des critères présents. Les essais nucléaires ont été faits dans un contexte où la perspective d’une 3e guerre mondiale faisait très peur, et on l’on avait pas conscience de la fragilité de la planète. De plus, il y avait une méconnaissance des dangers du nucléaire, telle que les personnes qui travaillaient sur les sites se protégeaient très mal.
  • Il y a une différence entre les fautes des états et les comportements des individus. Malheureusement, on n’a pas beaucoup de pouvoir sur les premières, à part le bulletin de vote (et encore, il faudrait que les politiques tiennent leurs promesses). Mais chacun à le pouvoir de se comporter de manière “écocitoyenne”.
  • En matière d’environnement, il y a un devoir d’ingérence, parce que la pollution ne connaît pas les frontières des nations. On est pas en train de jouer à “celui qui le dit c’est celui qui y est”. Même si les français ne sont pas irréprochables, il est légitime qu’ils alertent les mauriciens (ou tout autre peuple) des risques qu’ils font courir à leur propre territoire et à la planète.

salut
Ben voyons , à tant faire, pourquoi ne pas demander aux Mauriciens de sauter un repas pour que de riches touristes ne soient pas ennuyés par des déchets…
Depuis qq temps j’ai l’impression de me répéter …

Salauds de pauvres pourrait-on dire … ils préfèrent utiliser leur maigres ressources pour manger , plutôt que les utiliser à développer un système de collecte des ordures, afin que de ventripotents touristes puissent tranquillement s’allonger sur des plages de rêves… précision, le touriste occidental doit bien être 3 fois plus pollueur que le pauvre Mauricien…
Je propose l’instauration d’une taxe de 150€ par touriste pour contribuer à la création d’un système de collecte des déchets sur cette île… et tout le monde sera content… non?
Gilles

je devais y aller je me demande si c’est 1 bonne idée?j’ai 1 ami dont la soeur habite là bas qui m’a dit que ce n’était pas si terrible que ça,par ailleurs vu les prix exhorbitants demandés dans les hotels pour 1 bouteille d’eau '10€) vin 45€,ça s’apelle "plumer les touristes)donc avec cet argent ils pourraient ramasser leurs ordures,ce serait la moindre des choses,je vais certainement retourner en Asie que je connais bien,là bas il y a des plages de rêves qui sont nettoyées tous les jours@si ça vous amuse d’être pris pour des pigeons ça vous regarde

Je ne crois pas que votre post soit sincère, ou alors vous devriez vous reprendre et regarder un peu mieux sur le forum, les divers et très nombreux témoignages des personnes qui ont fait connaissance de Maurice, et également de ceux qui (comme nous) y revenons régulièrement. Le débat lancé sur ce sujet, est une vue des choses que tout le monde connait depuis toujours, les pays à destinations touristiques qui grandissent trop vite, ont des difficultés à faire évoluer en temps réel leurs infrastructures, mais ce n’est pas aussi épouvantable que le laisse présager le débat, où il est davantage question d’échanges de points de vues, plus que de faits.Ecoutez qui vous voulez, faites ce que vous voulez, mais croyez moi, on n’est jamais si bien servi que par soi même, il faut voir soi même pour porter un jugement
Les hôtels ramassent leurs ordures, ils créent des stations d’épuration et aident à améliorer l’environnement.Il y a comme partout des zones plus touristiques que d’autres, mais les plages sont surement parmi les plus belles de l’océan indien, et puis tant pis/tant mieux, si il y a des gens qui ne veulent pas venir à Maurice…Je retiens l’histoire de l’ami de ma soeur qui…c’est aussi l’histoire de l’homme qui a vu le facteur, qui a vu l’enfant, qui a vu la bête…
Et si dans les hôtels à Maurice, vous pensez que les boissons sont chères, allez donc dans un hôtel ou restaurant en France, et vous verrez si c’est bon marché

Place de Trocadéro à Paris à 5H du matin ; pas joli à voir , mais des employés veillent au grain et rendent le lieu propre avant 7 H du matin, ils contnuent parès pas les abords du musée de la mode. On voit les ordures des autresmais pas les notres

Dans les lieux que vous citez, ce sont probablement des touristes qui ont laissé des déchets, dont de nombreux étrangers.
Il y a des pays ou les gens se comportent beaucoup mieux qu’en France (on cite en général la Suisse) du point de vue de la propreté. Il y en a aussi de plus sales, ce n’est pas de cela que l’on parle.
Je constate deux problèmes à Maurice :

• l’un qui concerne les individus : ils jettent beaucoup dans la nature. Il est probable que cela va changer assez rapidement, mais il faut en parler pour les aider à évoluer
  • l’autre qui concerne les pouvoirs publics : il y a beaucoup de discours sur l’Ile Maurice durable, mais pas beaucoup d’actions concrètes.

je voyage beaucoup et les endroits les + sales que j’ai vu sont R Dominicaine,Tunisie,Egypte,les Antilles françaises en general,par contre les Antilles Neerlandaises Aruba,Curaçao,Singapour sont d’1 propreté exemplaire,l’Asie également mais (pas la Chine) bien que ça commence,aussi à laisser"desirer,où êtes vous aller à part Maurice?de + c’est 1 “nid” de Français qui font tout pour se faire remarquer,parler fort ect…si vous parlez Anglais allez voir sur le site Anglais de trip advisor c’est là que je vais pour avoir le + de renseignements

à 93ans vous êtes encore capable de faire de si long voyages??

A 93 ans il en fait 30 de moins… Tout le monde ne peut pas en dire autant… Il y en a de 55 qui en font 30 de plus !!!

Joyeux Noël …!!!

Bonjour

Cette discussion est difficile comprendre à mes yeux. Vous êtes en train de reprocher à un pays pauvre d’être pauvre. Est-il si difficile de comprendre que un pays pauvre n’a pas les moyens financiers de faire le service collection des

déchets efficace? Ni faire le campagne publicité correct pour que les gens ils modifient leur attitude avec le déchet? Il est très confortable quand on est une personne d’un pays riche de dire il faut faire comme ça ! Mais le mauricien a d’autres soucis que la préservation de la nature. Entre nouurir la famille et les service déchet, il a vite choisi. C’est dommage, OK, mais il faut laisser aux Mauriciens le temps pour régler cela. La France des années 60 était aussi très “sale” , il a fallu le temps pour que les choses changent. Cela a pris le temps. Aujourd’hui un Scandinave pourrait dire le même chose de la France, et je n’aimerai pas ce propos ! Et entre le touriste à Maurice, et le Mauricien, alors c’est sûr celui qui produit le

plus de déchet c’est bien le touriste . Vous aimez maurice, alors au lieu de propos stériles et simplistes, aidez l’île avec une grosse éco tax par touriste.

Jo

1 pays pauvre avec des bouteilles d’eau à 10€ et vin à 45€ la bouteille??où passe l’argent? et ce n’est pas parce que l’on est “pauvre” qu’il faut être sale
et puis il y a des pays Européens aussi beau sinon mieux que cette ile,Sicile,Chypre,Baléares,Canaries,Corse,Grece,Turquie ect…et en + c’est propre,allez voir sur tripadvisor.co.uk,ils y a des Americains et autres qui disent qu’ils se font “plumer” à Maurice,alors qu’il y a mieux ailleurs,êtes vous allé aux ile Similan et Ko Phi Phi en Thailande c’est 100fois + beau que cette ile et il y a du sable blanc et non artificiel qui est jaune et non blanc comme vous le dites

bonjour
c’est ça encore une nouvelle éco taxe pour que les politiques ce l’a mette dans la poche
c’est Noel mais il ne faut pas réver
c’est par l’éducation que ça passe
cdt

Ma question est simple: Quand êtes vous allée à Maurice? Sauf erreur de ma part, depuis 2007 vous posez des questions concernant l’île année après année pour conclure que finalement vous n’irez pas…mais sans doute n’ai je pas tout bien lu car je suppose que vous ne vous permettriez pas de dire que d’autres îles sont bcp mieux que Maurice si vous n’aviez jamais donné suite à votre projet!
Donc, pour que les forumeurs puissent argumenter sérieusement avec vous, pouvez vous preciser en quelle année vous avez visité Maurice et à quel endroit vous étiez?

Bon Noël à tous…!

je suis alée au LUX. Belle Mare,et vous?

Salut

Je te cite mr anis7 ( le pseudo parle beaucoup)

---- ce n’est pas parce que l’on est “pauvre” qu’il faut être sale ----

C’est terrible l’obscurantisme !

Jo

Si vous faites ce que j’ai fait avec le votre c.-à-d cliquer sur le pseudo vous y verrez les différents voyages que j’ai faits à Maurice, et aussi que je ne suis jamais à l’hôtel mais tjs en location… depuis 2005 : Albion, Rivière Noire, Pointe d’Esny, Blue Bay, Flic en Flac , je rajouterai que j’étais à Grand Baie en 1993 !!!

J’ai vainement cherché votre commentaire de retour du Lux…

lorsque nous sommes allés aux maldives nous avons eu le même étonnement car les habitants jettent les détritus à la mer et ce n’est visiblement pas une question de riches ou de pauvres mais j’opterai plutot pour une méconnaissance des conséquences de certains actes.

nous sommes tous responsables de notre environnement et dieu seul sait si nous n’allons pas droit dans le mur avec nos comportements.

effectivement il faut que les autorités des pays concernés menent une politique volontariste mais chacun doit prendre conscience des petites choses à ne pas faire ( les mégots enterres dans le sable des plages par exemple !!!)

ah quel chemin nous avons tous à parcourir !!!

Bonsoir
En effet l’Anis parle d’aller à Maurice depuis des années, puis annonce qu’il renonce, on comprend vite qu’il n’est jamais allé dans cette place ! Mais il se permet de critiquer un pays qu’il ne connaît que à partir du clavier du computer. Dans mon pays on appelle cela un troll.

Merci inspecteur marino pour votre enquête !

Jo

J’aime qu’on reconnaisse mes qualités d’inspecteur !!! lol !!!

Que des gens ne voyagent qu’en imagination je peux le comprendre, chacun se défend ou se protège comme il peut de ses conditions de vie parfois pas très satisfaisantes, qu’ils posent des questions pourquoi pas… ceux qui y répondent, et dont je suis, y trouvent leur compte sinon ils ne le feraient pas…mais que ces gens postent pour “casser” un pays je reconnais que ça me dépasse un peu …

Quant au traitement des déchets je ne peux que répéter ce que je pense: l’amélioration des comportements, dans quelque pays que ce soit, vient avec l’éducation qui entraîne la prise de conscience. Le chemin est long mais ça viendra, à Maurice comme ailleurs …

Cordialement.

Vous parlez de ces employés qui se permettent, au nom d’une coutume hors d’âge, de sonner chez vous pour réclamer des étrennes ?

Bonjour,

Déjà, les ordures ménagères sont collectées sans que nous ayons a payer la moindre taxe donc il est vraie que les camions sont antiques et que les éboueurs ne sont pas très regardant mais pour quelques 6000 à 8000 Rs/mois …
Idem pour le nettoyage des plages publiques que des employés (ées) ratissent manuellement chaque jour, y compris les jours de fêtes.
Avant de vivre ici j’ai vécu 30 ans près de Cannes, en fin de journée les plages n’y sont pas du tout clean et les déchets de toutes sortes, couches de bébé, tampons périodiques, emballages d’aliments, etc … décorent fort bien sable et surface de la mer !
J’ajouterai que si certaines nationalités sont honorées pour leur propreté et conduite civile, ce n’est que par la répression chez eux mais en dehors de leurs frontières, ce sont des porcs.
Pour en revenir à Maurice et à ses habitants, les vrais, pas ceux qui ne font que passer, il faut bien savoir que l’indépendance n’a qu’une soixantaine d’années. Comparez donc avec les quelques dizaines de siècles d’évolution lente de la France ! Quand vos pères ou grand-pères pataugeaient dans la boue des tranchées de Verdun leurs contemporains mauriciens n’avaient qu’un but, parvenir à nourrir la famille dans un contexte civil et économique moyenâgeux. Eh oui, passer du 10 éme siècle au 21 éme en 100 ans, est une belle épreuve…
Vous qui venez ici, touristes et expats, au lieu de critiquer les us et modes de vie mauriciens, essayer plutôt de participer à l’éducation du peuple en montrant l’exemple mais aussi en discutant gentiment avec tous ces gens qui ne sont pas obligatoirement pauvres, je suis certain qu’il en profiteront et modifieront peu à peu leurs comportements civiques. Le mauricien n’est en rien un couillon, ce n’est ni un arriéré ni un débile et il n’est pas foncièrement plus sale qu’un paysan français en train de nettoyer son étable.
Quant à ceux qui essaient de discuter d’une nation sans jamais y avoir mis les pieds ou en y passant la semaine entre les 4 murs d’un hôtel de luxe, il est préférable de les ignorer.

Tous mes vœux pour 2013.

Je partage ton point de vue, à quelques points près. Je pense que le
développement rapide de la grande distribution génère beaucoup
d’emballages, qui n’existaient pas il y a seulement 10 ou 20 ans. On ne
peut pas d’un côté être dans le 21e siècle du côté de la consommation,
et de l’autre dans le moyen-âge de la gestion des déchets. Les mauriciens
sont très intelligents et savent s’adapter, mais il faut leur faire
prendre conscience des risques qu’ils prennent pour leur propre qualité
de vie et leur économie en éludant ce problème.Notre environnement est déjà très dégradé par le développement anarchique. A
un moment il y aura un état de dégradation irréversible (pour moi on y
est déjà). Nous n’avons pas le temps d’une lente évolution des
comportement. Il faut une prise de conscience radicale.
Par ailleurs,
les mauriciens vivant à Maurice sont rétifs à toute sorte de taxes (je
parle de ceux qui en ont les moyens, bien sûr, et ils commencent à être
nombreux). Propriétaire de deux maisons, l’une en France et l’autre à
Maurice, je paye 300 € / mois d’impôts locaux d’un côté, et rien de
l’autre. Je trouverais tout à fait normal de contribuer aux services
publics de voirie, de collecte des déchets, etc…
Par ailleurs,
vendre une bouteille de soda (qui n’est pas un produit de première
nécessité) sans inclure dans son prix le traitement de son emballage,
c’est vivre à crédit sur le dos des générations futures.

Bonjour,

Est ce que vous n’avez pas un peu l’impression de vous tromper de cible? Je cite:
Nous devons parler aux mauriciens que nous rencontrons, leur expliquer, les aider à prendre conscience , à évoluer rapidement , participer à l’education du peuple, etc…c’est une partie de ce que vous dites, non? Est ce que vous ne trouvez pas que ça a un petit côté paternaliste , pire même, colonialiste??? Je sais que ce n’est pas exactement ce que vous vouliez dire… en tout cas pour Karambol que je connais!

Mais:

Pensez vous vraiment que ce sont les mauriciens que nous rencontrons vous et moi qui polluent le plus??? Certes les déchets de consommation courante sont visibles et inélégants mais que dire alors du dernier projet d’installation d’une usine thermique à Pointe aux Sables alimentée par du charbon en provenance de Malaisie avec rejets dans la mer et circulation intensive de camions? Que dire du gaspillage d’eau pour arroser la canne même lorsqu’il pleut? Que dire de ce saccage des bords de mer pour y implanter les IRS? de ce saccage des terres pour y implanter des centres commerciaux destinés aux riches touristes???
C’est comme de dire que ce sont les petits pêcheurs qui ruinent les zones de pêche en prenant les poissons ou les langoustes trop petits…au moins ils les mangent ou les vendent alors que les gros bateaux qui sillonnent l’Ocean Indien raclent le fond des mers, détruisent tout et rejettent à l’eau, morts, les poissons qui ne les intéressent pas ou pas dans les normes …
Et ces emballages bien trop nombreux et trop importants est ce que ce n’est pas en amont qu’ils devraient d’abord être réduits et raisonnés…

En résumé, je n’invente rien, mais j’aimerai d’abord que les gros pollueurs soient les gros payeurs… Le problème est qu’on touche là à des choix de société et donc à la politique… Et ce n’est un secret pour personne à Maurice que les maîtres mots sont corruption, démagogie et favoritisme comme on a pu le lire sur les murs lors des élections de Novembre/décembre 2012.

Après je me sentirai peut être plus à l’aise pour faire la morale aux petits… et peut être aussi qu’il y en aura moins besoin quand l’exemple viendra d’en haut!!!

Cela n’empêche pas bien entendu de demander aux gens que vous voyez ne pas le faire de mettre leurs déchets à la poubelle… Les fautes des uns n’autorisant pas celles des autres… mais il s’agit là de comportements individuels et je le répète , pour moi pas les plus graves…

Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes vacances à tous, particulièrement aux petits veinards de la pointe d’Esny…

Sujets suggérés

Services voyage