Ca me dégoûte

Forum Île Maurice, Rodrigues

Tu as parfaitement raison de dénoncer ces atteintes inacceptables à l’environnement, qui sont en train de détruire l’attractivité touristique de l’Ile Maurice et la qualité de vie de ses habitants. Mais seuls les citoyens mauriciens détenant le droit de vote (malheureusement ce n’est pas le cas des mauriciens expatriés) peuvent s’emparer de ce problème.
Et… s’ils ne sont même pas conscients de leur propre responsabilité écocitoyenne, comment exigeraient-ils des dirigeants qu’ils prennent en compte l’avenir environnemental du pays ?
Tout est lié… la bouteille de soda du pique-niqueur du dimanche et la centrale à charbon de Pointe-aux-Sables !

Bonsoir
Entièrement d’accord avec Marino, et surtout,… il est surtout très facile de faire la morale quand on a le ventre plein. (image).
Gilles

Oui cela rejoint les problématiques de la déforestation ou du bois de rose à Madagascar, que je suis de près. La plupart des contrebandiers disent qu’ils savent que c’est mal pour la sauvegarde de leur pays, mais clament en même temps que face à l’urgence de nourrir leur famille, ils n’ont rien de plus rapide et plus simple voire rien d’autre tout court pour gagner quelques euros…

Non, on ne peut pas comparer l’économie de l’Ile Maurice avec celle de Madagascar.
Les mauriciens sont arrivés à un niveau de développement où ils peuvent très bien prendre en main la gestion de leurs déchets. C’est une question de volonté politique et de volonté citoyenne. Ca n’a rien à voir avec des comportement liés à des questions de survie. Il n’y a rien de vital à consommer des boissons en bouteille plastique, je bois moi-même l’eau du robinet sans aucun problème (et je ne la fais même pas bouillir), et on peut très bien se passer de sodas. Si on consomme des boissons en bouteilles plastique, il faut traiter ces déchets. Il rentre aujourd’hui 250 tonnes de PET (plastique utilisé pour les bouteilles) par an à Maurice, seules 100 tonnes sont recyclées. Où vont les autres ? Probablement plus de 10 % dans l’océan (soit 15 tonnes par an) et le reste dans la campagne (135 tonnes). A part Shoprite, Super U et Winners, qui y gagne dans l’histoire ?

Bonjour,
Volonté politique certes. Volonté citoyenne? Lors des élections de novembre/décembre villageoises et communales, moins de 50% de participation en moyenne… je ne crois pas que les citoyens mauriciens soient arrivés à un développement tel qu’ils puissent avoir une volonté eco citoyenne! Il faudrait en effet avoir d’abord une volonté citoyenne! Ne pas oublier que Maurice n’est devenue une république qu’en 1992!!! c a d hier…

La question du plastique des bouteilles d’eau est exemplaire! Bien que je ne sois pas consommatrice d’eau en bouteille chez moi, à Maurice je ne bois pas l’eau du robinet… Les tuyauteries qui affleurent le sol, les fréquentes coupures d’eau, les réserves dans les tankers sur le toit des maisons, tout ça dans la chaleur de l’été mauricien m’en dissuadent…La distribution de l’eau dans de bonnes conditions partout et pour tous (certains n’ont tjs pas l’eau chez eux…) règlerait l’essentiel du problème de ces bouteilles!

Autre problème sur les plages: si les plages publiques sont en effet nettoyées et ratissée chaque jour, de même que celles des hôtels par les hotels eux mêmes , qu’en est-il du reste des plages? Elles sont, pour les services publics mauriciens,réputées privées alors que de fait , et fort heureusement, elles sont ouvertes à tous et certaines très fréquentées …mais jamais nettoyées !!! C’est le cas par exemple de tout le front de mer d’Albion hors petite plage publique et Club Med! Idem à Pointe aux Sables, idem à Peyrebere, idem sur tout le littoral… Ce qui laisse de longs kilométrages de plage remplis de déchets mauriciens et…touristes, car ils ne sont plus privés mais pas encore publics!!! C’est de la reponsabilité des pouvoirs publics d’intégrer tout le bord de mer dans les contrats signés avec les entreprises de nettoyage…

Pas simple tout ça! Perso je compte plus sur la prise de conscience des jeunes que sur toute autre chose…comme cela se passe en France …

Et d’abord à Karambol pour avoir lancé un sujet qui a permis à beaucoup de s’exprimer… même si pour certain(e?) on aurait préféré l’abstention !!!Puis à La frangipane et à Ckosak qui font assaut de citations particulièrement bienvenues !!! Bonne année les hommes ainsi qu’à vos épouses … Bruno, Christian, Baby, Chantal … on vous envie profondément… mais nous aujourd’hui on a un beau soleil … je ne sais pas pourquoi mais qque chose me dit qu’à Maurice ce n’est pas le cas …
Bonne année à tous. Joyeuses fêtes. Heureuses vacances…

Marino.

Bonjour Marino

Pour l’instant nous avons encore du beau soleil sur Flic en flac. La météo nous annonce une détérioration dans les jours a venir. les balades en mer vont être houleuses :wink:

Une année est vite passée, rendez-vous à Beaux Songes

Car avec un tel sujet, il fallait s’attendre à un véritable “karambolage”… à présent comment en sortir ? Cette démarche dans ce forum est une discussion, et qui malheureusement n’aura pas d’aboutissement, car peu ou pas d’échos vers les véritables intéressés (lesdits) responsables, à moins de prendre la presse locale à témoin…

je sais c’est pour voir si il y en avait 1 qui le remarquererait LOL

bonjour pour répondre aux sujets des déchets je suis d’accord avec plusieurs personnes dans ce forum il y a une éducation a faire mais c’est surtout pour les mauriciens ne vous voilez pas la face regardez les choses en face je suis deja a flic en flac depuis 2 mois et ou je suis en location tous les jours je vois des personnes jetés leur déchets par terre alors qu’il y a une poubelle a 10 metres j"appelle ça être fainéant il ne faut pas prendre exemple sur les autres pays nous sommes a maurice parlons maurice. je vous donne un exemple hier après midi une personne a changer les couches de son bébé savez vous ou elle les a jetées même pas a la poubelle mais dans la mer lamentable!!
avez vous déjà pensez quand les gens campent plusieurs jours ou ils font leur besoin nature!! et bien moi j’en ai vu les faire le soir ils font un trou dans le sable et rebouche après il ne faut pas s’etonner s’il y a de mouches le lendemain . bien je ne suis pas la pour critiquer mais cela est une constatation; il y a encore beaucoup a faire sur ce sujet surtout de la prévention mais d’après les réponse que j’ai eu ce n’est ps demain la veille.avez vous penser aux employées quand ils ramassent ces déchets!!sans gants!!

Bien noté votre bonne volonté d’éducation et de souhait d’amélioration des choses…

Tout comme vous, n’étant pas “fainéant”; nous comptons sur votre présence sur toutes les prochaines actions d’éducations et de nettoyage des espaces naturels (action de plus en plus fréquentes, parfois à l’initiative d’expat, de plus en plus à l’initiative de jeunes Mauriciens) vous pourrez retrouvez toutes ces actions sur les différents réseau sociaux de l’ile, principalement Face Book… n’oubliez pas de vous inscrire.

Au plaisir de se croiser dans les rues de Flic en Flac.

personnellement je jette a la poubellle mes dechets. de plus vous ne repondez pas a ce que j’ai vu encore une fois vous vous cachez a face!!

cher boudinet,

Vous nous indiquez être ici depuis 2 mois,

Nous vous invitions à passez à l’action aux travers d’actions concrètes de sensibilisation de la population et de nettoyage…

Et vous nous dites que nous “nous cachons la face”! :slight_smile:

On ne parle pas de votre démarche de “touriste” depuis 2 mois, mais d’une réalité de terrain constructive et active “d’étranger” (comme nous) qui participe à une démarche responsable dans le pays ou résidez depuis 2 mois

Bonne baignade…

isi li non sa boug la è “contou”

cher monsieur je préfère arrêter la discussion car je vois que vous voulez toujours avoir raison bien sur vous défendez votre ile je suis tout a fait d’accord mais ne me parlez pas d’éducation a moi je vous en prie je vous souhaite un bon dimanche.

Une petite histoire vécue en novembre:
Un vendredi soir une famille mauricienne (une dizaine de personnes parents, enfants) s’installe sur la plage “privee” à quelques mètres du bungalow que nous louons…trois tentes … Aucun problème, des gens charmants, peu de bruit, un peu de ravane le samedi soir mais à onze heures tout le monde dort, rien à dire…on donne de l’eau quand on nous en demande, on cause un peu…comme on peut…ceux de notre generation ne parlent que kreol et nous pas bcp !!! nous sommes rentrés un peu tard le dimanche donc nous n’étions pas là lors de leur départ mais le lundi matin tous leurs déchets étaient là sur la plage… Dommage mais c’est comme ça! Fainéants? Pas forcément … suite:
Avant de partir en balade ( un peu écolos mais fainéants aussi… et nantis …) nous demandons au jardinier : qui doit nettoyer la plage? Il ne sait pas mais il va le faire “pour nous” … Au retour tout est nickel! Nous remercions comme il se doit cad avec des roupies! normal. Question malheureuse: Où avezvous mis les ordures? Et là le jardinier nous explique qu’il a pris sa pelle qu’il a fait un grand trou dans le sable et qu’il a tout enterré…!!! Fainéant lui? La preuve que non… manquant d’info et d’éducation certainement que oui!
Par la suite nous nous sommes renseignés et avons appris que ces plages dites privees mais de fait publiques ne sont jamais nettoyées… De ce jour nous avons nous mêmes ramassé les déchets devant “chez nous”( bols des boulettes chinoises, take away, canettes et même … les paquets de cigarette du jardinier…) et les avons mis à la poubelle pendant que les employés du nettoyage ratissaient le passage de la route à la plage, juste à côté, mais jamais la plage…Ce n’est pas dans le contrat signé avec le gouvernement nous a dit le responsable!

Bien sûr que ces messages n’arriveront pas aux destinataires essentiels mais s’ils aident à faire comprendre à la communauté des routards qu’il faut un peu d’indulgence dans nos jugements ce sera déjà ça… Rappelez vous amis routards… que faisions-nous de nos déchets en particulier ceux des " besoins naturels " quand en 1968 nous étions en camping sauvage???

Oui, mais qui peut faire quoi ? Difficile de s’immiscer dans la vie d’un pays qui n’est pas le notre, et d’abord de quel droit ? Je constate aussi tous les jours des choses qui ne sont pas korek, mais j’essaie d’y croire en regardant le côté positif, quant il y en a…La pollution visuelle, par rapport à toutes celles que l’on ne voit pas est surement le moindre mal… pourtant celles-ci sont à l’échelle planétaire…récupérer des boites, bouteilles plastique, et autres déchets de tous les jours n’est pas,grave à coté de la pollution chimique, engendrée par les pesticides (et herbicides) dont Maurice comme bien d’autres pays, est une grande consommatrice pour la culture des cannes à sucre et des légumes…Les Antilles polluée pour la production des bananes, et à plus grande échelle, la déforestation en Amérique du sud, la progression de la culture du “poison” d’huile de palme, etc…que tout le monde connait et que les grands états que sont la Chine, les USA, la Russie se moquent totalement…(je n’évoque pas le pétrole…(°^°) Moi, Maurice j’y crois, il faut encore un peu de temps, mais il n’ y a pas de raison que cela ne se fasse pas !
Pour ponctuer…Je veux comparer Maurice à La Réunion…Pour ce qui est des moyens, je dirais qu’il s’agit du pot de fer contre le pot de terre, mais sur le terrain, mis à part les infrastructures que nos impôts financent “largement” je ne vois pas beaucoup de différence…

pourquoi tant de haine ?

Peut être, simplement, qu’à l’heure du tourisme responsable:

• on ne peut plus se permettre de poser des constats sans chercher à comprendre,
  • on peut par contre se permettre d’apporter sa petite contribution, fusse t’elle très modeste…

A Maurice… ou ailleurs…

oui pourquoi tant de haine !!! arrêtez de critiquer Maurice et regardez autour de vous en France, j’habite à Saintes en Charente-Maritime sur une avenue donc la route, des trottoirs et de la pelouse avant les maisons et tous les matins faut ramasser sur la pelouse, les emballages de bonbons, les canettes, les papiers et même hier j’ai trouvé un sac McDo en papier avec les restes d’un repasavant de critiquer faut balayer devant sa porte !!!

bon réveillon à tout le monde.

Bonjour
Je réponds tard, le ski en France c’est trop grand.
Anis7, let me tell you why all the things you said are only bullshit. (Tu peux utiliser google translate pour comprendre, mais pour me répondre, attention, la réponse avec anglais google, je saurai tout de suite.) Je continue en Français.
Dommage on a supprimé tous les message de anis7. C’est meilleur pour lui, car il était alors comme pas très malin. Tu étais alors menteur, et avec les messages effacés, on comprend vite que en plus tu es prétentieux, peu cultivé . Tu as ridiculisé ta personne.
Alors donne-nous le lien sur tripadvisor anglais, car encore une fois je ne crois pas ce que tu dis. Si tu ne donnes pas le lien, c’est la preuve de ton mensonge encore, de ton ridicule et de ta prétention.
Je fais 2 fautes et toi 7 dans les messages effacés. Mais toi tu le reproches. 2 fautes, c’est un peu normal pour moi, Aussie (ce n’est pas une faute, cherche) , tu es Français : pas terrible le score, encore moins de faire le remarque à un étranger ! Dans tous les cas, je suis fier de mon Français , même avec les fautes. !! A ta place je me cache sous la feuille de l’arbre, couvert avec la honte !
CQFD (j’aime)
Jo
PS: super le ski en France !

tu m’en fait 1 belle de bullshit,c’est pas encore 1 parigau qui a" tout fait tout
vu"qui va me donner des leçons!tu crois ce que tu veux j’en ai rien à foute
poorjerk

Bonjour
Jamais surpris avec anis7, on sait que ce sera au ras des pâquerettes, niveau cm2, qu’il y aura des mensonges à la queue leu leu sur des voyages imaginaires, de la prétention à outrance, des insultes et … de la vulgarité en plus… .
Va falloir que quelqu’un se dévoue pour traduire ce propos pour notre ami australien… car c’est assez incompréhensible.
Anis7 tu parlais du QI d’huître du forum… on voit que c’est du vécu, mais vraiment profond… Gaffe … chacun de tes propos te dévoile un peu plus, t’expose, et ce n’est pas glorieux : le tableau est affligeant, navrant chez un adulte… Qu’as-tu fais après le CM1 ?
Un conseil amical … avec toutes tes fautes d’orthographe, ne confonds pas le “i” et le “u” … hum … j’ai quand même hésité à la faire celle là … j’ai un peu honte… .

Gilles

Bonne année à tous. Merci à tous ceux qui veulent une ile Maurice durable et de vos efforts. Je partage ici mon vécu. Il y a 40 ans (déjà!) j’ai grandi à Maurice, et plus précisément à Bel ombre où sont construits actuellement ces hôtels 4/5 étoiles . J’étais à 200 mètres de la plage. Nous passions mes parents et moi-même nos dimanches à la plage. Dans les années 1962-68, et cela peut surprendre, j’étais conseillé (éduqué ?) de jeter nos bouteilles en verre, boites de conserve à la mer (!!). My God! En 2012, suis revenu faire des travaux, et surprise, l’entrepreneur ne savait pas où jeter les vieux meubles, matelas, briques etc…Mal informé ou mauvaise volonté il ne connaissait pas de déchèterie près de Flic en Flac. Il est évident qu’il y a de moins en moins de bouteilles et boites de conserve dans l’eau. Mais beaucoup reste à faire. La mentalité évolue lentement, quelques progrès sont visibles (qui se rappelle de ces centaines de chiens sur la plage de Flic en Flac démunie de poubelles, les dimanches soirs ou lundi matin ?). Aux autorités: le nettoyage ne doit pas se limiter aux plages publiques. L’éducation environnementale doit commencer à l’école maternelle. Merci aux forumeurs et expats de leurs contributions. Et bien entendu, ignorez Anis7.

bonjour
je vous souhaite une année 2013 ainsi qu’a tous les routards
je suis tout a fait d’accord avec le mauricien,durbize etc…sauf avec anis(je sais tout)bon pas de polémique
cordialement

lire:je vous souhaite une bonne année

je reviens à Maurice pour la 5 e fois d ici quelques jours…je voyage pas mal, mon métier me facilite la chose… je vais à droite, à gauche…et je suis avant tout sous le charme de l ile Maurice…je ne vais pas dans les grands hotels, ni ici, ni ailleurs …ce n est pas mon truc et au sujet de la propreté de l ile, j ai vu des choses assez répugnantes dans d autres endroits de la planete et surtout à coté de chez moi , tout simplement en France …avez vous entendu tout simplement parler des conteneurs de tri selectif placé dans les communes ? nous sommes francais, sensés etres eduqués et propres…mais l autre jour, la colère m a fait voir rouge : des sacs pleins de bouteilles , cartons et autres détritus jetés devant les containeurs , à meme le sol alors qu il suffisait de les trier et de tendre les bras pour les jeter pro-pre-ment …quelle honte ! alors il est vrai que lorsque je me promène dans certains quartiers de Paris, ou dans certaines banlieues ou tout simplement dans ma campagne située dans l ouest de la France ou l on jette ses détritus sur les bas cotés,je me dit tout simplement que l on est au meme niveau de saleté que les Mauriciens …

Sujets suggérés

Services voyage