Cadeau famille + budget Rio

Forum Brésil

Bonjour,

Je pars le 5 avril pour 10 jours à Rio dans la famille de mon copain (je les rencontre pour la première fois).
J’habite à Londres mais repasserai à Paris avant et je souhaitais apporter des cadeaux pour sa mère et son beau-père. Auriez-vous des suggestions ? Je sais bien qu’ils sont friands de produtis venant de France mais j’aimerais trouver mieux qu’une bouteille de bon vin ou foie gras (surtout que je ne sais pas si ça le foie gras leur plaira). On m’a conseillé du parfum aussi pour la maman mais c’est un peu cher, pas facile à choisir, et on peut les trouver dans n’importe quel aéroport du monde en duty free donc pas très original…

Je voulais aussi établir un budget pour mes 10 jours là bas. Bien que je loge chez eux, j’aurai des souvenirs à acheter (maillots pour les copines, cadeau pour la Mother, plus ce à quoi je ne pense pas là tout de suite, sans pousser non plus) et puis il faudra au moins que les invite une fois. Plus au moins un repas bon marché par jour avec mon copain lorsqu’il me fera visiter. Je ne suis pas forcément au fait des règles lorsque l’on est invité dans une famille brésilienne et je veux surtout pas me planter…
Est-ce qu’un budget de 200-250€ vous semble réaliste?

Autre question sur le change: dois-je le faire à l’aéroport, bureau de change ou tirer 250 en arrivant à un distrib? j’ai lu plusieurs avis qui divergeaient

Merci d’avance pour vos réponses (j’ai surtout besoin sur les cadeaux à faire et les éventuels faux-pas à éviter devant la famille) !!!

Solene
xxxxx

de parfums français et dans les duty free des aéroports, malgré l’exemption de taxes, ils sont chers.
Ca, du bon vin, un bon calvados (le goût de pomme ressortant avec l’alcool) qui les surprend, ça ne peut que plaire. Pour les hommes, j’ai du succès avec des Laguiole ou de beaux opinels.

Retire au DAB à l’arrivée. Simplement, quand tu tapes ton code confidentiel, mets un journal SUR ta main pour qu’une micro caméra ne filme pas le geste (des fois que le DAB soit piraté pour reproduire ta carte, ce qui arrive au Brésil mais pas qu’au Brésil, j’ai été victime de ça… à Paris)

Evite de changer à l’aéroport, les taux y sont très désavantageux.La meilleur solution est de faire un retrait unique de 1000 r$ à un DAB pour tout ton séjour soit environ 420 euros au taux du jour. Même en étant hébergé, 200 ou 250 euros me paraissent un peu justes pour un séjour de 10 jours dans une grande ville surtout si tu comptes acheter des cadeaux et aussi j’imagine te déplacer pour visiter la ville.

une copine vient de me dire que son mec qui a vécu là bas un an à Rio s’est fait pirater sa carte 3 fois, donc ça me freine pas mal de retirer…Elle me conseille de partir avec du cash que je change à Paris (pas sur les champs élysées mais dans un bureau dans le 9ème apparemment)…et au pire de retirer en plus là bas mais pas n’importe où…

En effet je me rends bien compte que 250€ de budget c’est pas assez, mais je ne sais pas combien prévoir du coup…Quelles sont les visites obligatoires qui coûtent le plus cher?

Pour les cadeaux je pense qu’une petite bouteille fera pas de mal mais pour le parfum…je verrai bien…

Quelqu’un a-t-il des conseils sur les “à faire/ne pas faire” avec la famille ?

Merciiiiiiii

J’ai été victime de trois piratages de carte sous des formes diverses, dont une seule fois au Brésil alors que c’est là que je la fais le plus chauffer… Si tu préfères te faire braquer ton fric (là, aucun recours) en plus de payer une commission de change rédhibitoire, bien sûr c’est ton choix!
Mon budget à Rio, hors hôtel, est de 50 euros par jour environ, mais à ce prix je mange et je bois seul.

Pas de parano, si tu sens une difficultée à rentrer ta CB dans le DAB, çà ne"glisse" pas dans la fente comme d’habitude, abandonne. Les probabilités de te faire cloner ta carte sont extrêmement réduites malgré tout voir nulles.Pour ce qui concerne ton séjour dans ta belle famille, sache que les Brésiliens valorisent avant tout la convivialité, la chaleur humaine, plus que la politesse…
Ceci veut dire qu’il vaut mieux, pour être apprécié, se comporter de manière naturelle, sans chichi, plutôt que de passer son temps à réciter des “merci” “s’il vous plaît”…etc. En clair quand on te propose de boire un café, manger un gâteau, aller prendre une douche (les brésiliens prennent couramment 2 à 3 douches par jour) il vaut mieux accepter plutôt que de dire non par peur de déranger car c’est à ce moment là que tu dérangeras.
Pour tes cadeaux un Bordeaux à 7 euros et un parfum (50 à 60 euros dans les duty) devraient faire l’affaire mais pourquoi ne pas demander à ton copain ce qu’il en pense? ( Pour toi un parfum “français” est peut-être une chose banale et galvaudée mais pas pour une Brésilienne).

Sujets suggérés

Services voyage