Californie-Arizona sans voiture

Forum Californie

Hello !

J’essaye depuis plus d’un mois de trouver des réponses à mes questions, mais voilà : les USA, c’est grand, et il existe mille et une questions sur tous types d’itinéraires souhaités. Je me lance donc en espérant avoir vos précieux conseils sur un voyage que je souhaiterai faire bientôt, en solo et sans voiture, n’ayant pas le permis.

Date : Mai 2017 (mi-mai ou fin mai)
Durée : 3 semaines
Départ : Paris
Arrivée : San Francisco

Itinéraire : San Francisco (3j) Yosemite (2j) Mono Lake, Death Valley, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Grand Canyon, (Los Angeles ?), Big Sur
Retour : de San Francisco.

J’ai regardé, et de San Francisco à Yosemite, a priori pas de souci, avec Amtrak, j’ai réussi à obtenir un itinéraire où je dois prendre 3 trains différents pour 38$. Seulement, c’est après que ça se complique. Est-ce faisable de continuer en train ou, j’imagine en bus pour faire la suite de mon itinéraire ? Connaissez-vous les sites des différentes compagnies que je peux consulter pour voir si mon trajet est faisable (et dans mon budjet accessoirement, haha) ?

Je tiens à faire un road trip concentré sur les parcs, les paysages de nature grandiose, car je souhaite être émerveillée, dépaysée et je suis sûre de trouver mon compte avec tout ça (les photos me font déjà rêver !).

Pensez-vous que ce soit faisable ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?

Merci beaucoup par avance :slight_smile:

Laurène

Bonsoir Laurène,

Votre projet n’est déjà pas facile à mettre en oeuvre du fait que vous ne conduisez pas, mais vous ajoutez une 2ème difficulté : le mois de votre circuit.

En Mai, même en voiture, la route qui traverse Yosemite NP d’Ouest en Est peut être fermée pour cause de neige à la date de votre passage.

Par ailleurs, les transports en commun sont limités à cette période de l’année, regardez sur le site de Yosemite NP au chapitre “Getting to Yosemite” :

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir Laurène,

Pour aller dans des parcs de l’Ouest, y compris ceux en dehors de la Californie, je pense à bundubus. Regardez leur site :

Mais, de toute manière, si la Tioga road (route qui traverse Yosemite NP d’Ouest en Est) est fermée pour cause de neige, il faudra revoir votre itinéraire.

Il a beaucoup neigé dans la Sierra Nevada et les Californiens pensent qu’elle ouvrira tardivement cette année. Regardez les dates d’ouverture les années précédentes :

Par ailleurs, la route qui longe la côte est fermée au niveau de Big-Sur. Regardez là :

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour votre réponse.Je vais voir à quel mois il est plus propice d’y partir, sinon vous auriez de base un conseil ? Vous avez l’air de bien connaitre… et je n’y connais rien pour le coup.Peut-être que je dois reporter ce voyage à l’an prochain.Je souhaitais juste choisir un mois pas trop touristique où le temps est agréable tout de même.

Bonjour Laurène,

Je pense à la deuxième quinzaine de juin. La traversée de Yosemite NP se ferait en fin de circuit d’Est en Ouest, afin d’augmenter vos chances que la Tioga Road soit ouverte.

Ou alors, de septembre jusqu’à la 1ère quinzaine d’octobre, mais les jours raccourcissent, et pour les chutes d’eau de Yosemite NP, le débit risque d’être très faible en septembre s’il n’a pas plu en été.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

L’ouest américain (comme le reste du pays,exception pour les états en bordure du Golfe du Mexique pour raison de climat subtropical)) c’est toujours entre Mai et Septembre pour des raisons de météo
je vous le dit en connaissance de cause, habitant dans l’ouest américain depuis fort longtemps; de plus
le climat étant très changeant, les années ne se ressemblent pas.
Pour votre projet.
Si vous n’avez pas de permis de conduire vous ne pouvez louer une voiture, or votre projet ne peut se faire qu’en voiture,
Par contre, je vous signale que sur place, vous trouverez des voyages de groupe en bus pas chers pour les sites que vous envisagez (parfois 2/3 jours, mais il vous faudra trouver une solution pour votre logement sur place.Cela doit se trouver sur le net ( à noter quand mème la nécessité d’etre un peu anglophone)
J’ai connu une jeune fille qui a utilisé cette formule au départ de l’Arizona pour les parcs (y inclus Utah)
elle s’en est bien tiré financièrement.Personnellement, sur place, j’ai vu de nombreuses publicités de TO
pour ce genre de découvertes (qui inclus l’hébergement et repas-Evidemment ce n’est pas du haut de gamme,mais c’est américain donc très correct)

Merci de votre réponse Tonton cristobal !En effet j’ai vu qu’il y avait pas mal d’offres de bus faisant beaucoup d’itinéraires.Mais il est vrai qu’on a une plus grande liberté en voiture. Je vais essayer sinon de trouver des co-voyageurs, ça se fait de plus en plus je crois.Et oui pour le mois de mai, c’est ce qu’on m’avait souvent conseillé c’est pour ça que j’étais étonnée de la permière réponse. Même s’il est vrai que prendre en compte les routes fermées ou non est important. Je vais donc réfléchir, à voir si je ne peux pas décaler en juin ou simplement pour l’année d’après pour laisser mûrir tout ça dans ma tête.Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que c’était aussi casse-tête, c’est vrai qu’en Europe on a tellement de libertés avec les transports qu’on peut tout faire, mais les US, tout est tellement immense…

Votre idée de co-voyageurs n’est pas bonne et irrealisable.
Comment voulez-vous trouver des gens qui feront le mème itinéraire que vous et à un moment donné.?
Comme déjà dit, rabattez-vous sur place sur le car-pool.Les numéros de téléphone sont affichés le long des autoroutes (en espérant que vous etes bonne anglophone), c’est un peu compliqué (comme le covoiturage en France)

Sujets suggérés

Services voyage